D'accord avec BackCat, puis avec Bassman.
Mais bon, il faut quand même préciser que le Conseil Constitutionnel a donner son avis. Est-ce que le CC a dit "le téléchargement illégal c'est de la bombe bébé allez-y les gars !" ? Non, je ne crois pas.
La question d'Hadopi n'est pas "pour ou contre le téléchargement illégal".
Il s'agit de trouver un cadre législatif juste qui ne risque pas de frapper en masse des innocents.
Mais aussi il s'agit de réfléchir à ce qu'est le lobbying d'une industrie qui a été incapable de se restructurer.
Petit retour en arrière. En 1998 un étudiant crée Napster pour partager de la musique avec ses potes. (marrant, ça part toujours d'un étudiant de bonne université et ça bouscule tout, Google idem, Facebook idem, etc …
. Toutes les majors lui tombent dessus, fin de Napster. Fin ? Bah non. Paf ! Kazaa, Emule, etc poussent comme des champignons sur la brêche. Napster avait proposé au Majors de négocier des droits et de rendre payant les téléchargements, mais ils ont refusé, ils n'ont pas pris conscience qu'un nouveau mode de distribution était inéluctable et qu'il allait falloir revoir leurs marges. Ils n'ont pas voulu d'un nouveau modèle.
Pourtant une société qui n'a rien à voir avec la culture, une société fabriquant des ordinateurs (Apple je crois) a réussi a créer ce modèle via une plateforme nommée Itunes Store … Donc c'était possible. Fallait juste l'accepter et se bouger le cul.
Dans l'ancien système du disque, les producteurs et les distributeurs ont gagnés énormément d'argent. Un nouveau modèle est possible où l'artiste serait justement mieux rémunéré et moins contrôlé, et ça les maisons de disque n'en veulent pas. Quand Radiohead a mis en ligne l'un de ses albums avec une donation au choix de l'internaute ils ont gagné plus d'argent qu'en le distribuant en CD ! En moyenne, un internaute donnait 5€ pour l'album (certains moins mais d'autres plus), sur un CD un artiste ne touche même pas un euro ! (sauf les très gros noms).
Ce n'est pas vilain gouvernement versus vilains internautes. C'est la question de la modification inéluctable de la circulation des biens culturels induite par l'évolution technologique.
Parce que imaginons un monde où Hadopi serait parfaitement appliquée. Du jour au lendemain plus personne ne télécharge. Bien. Du jour au lendemain tout le monde se rue à la Fnac pour acheter en masse des galettes à 15€, et tout repart comme sur des roulettes ?
Non.
Cette loi va coûter de l'argent et ne va pas en rapporter ! La création de neuf TGI juste pour ça ! Vous réalisez le coût ? Alors que la nouvelle carte judiciaire de Dati fermait des tribunaux, là on en ouvre des nouveaux, n'y aurait-il pas comme une incohérence ?
Beaucoup d'artistes (mais on ne les a pas entendu bien-sûr, ce ne sont pas les grosses stars) en ont marre du fonctionnement des Majors. Les gens vont de plus en plus aux concerts, et ils payent pour ça. Les gens vont toujours en masse au cinoche et ils payent.
Les gens qui téléchargent achètent aussi. La licence globale est techniquement réalisable cela a été démontré.
Alors quoi merde ? On fait tout un bouzin pour que rien ne change et ne rapporte rien ou bien on se retire les doigts du cul et on se met au boulot (valeur travail, hop!) pour construire le monde de demain (qui est déjà celui d'aujourd'hui par ailleurs) et trouver une solution réellement viable et novatrice ???