- Séparation des pouvoirs
- Présomption d'innocence
- Liberté d'expression et d'accès à l'Internet
Il est évident que de toute façon, la loi n'apportera rien de plus aux ayant-droit en terme de revenus ou d'augmentation des achats de disques. Il suffit d'avoir un pote qui a le dernier disque de la Starac ou de Madonna, en une matinée, avec ou sans hadopi, un collège ou une boîte l'aura dans sa clé USB, et c'est beaucoup comme cela que cela fonctionne: le P2P dans les bureaux ou les cours de récré c'est aussi l'échange direct: c'est le format numérique qui permet les échanges, pas les tuyaux (la loi évite de parler des FAI) ou les logiciels d'échange (les gros vilains avec les usagers), eux sont juste une amplificateur. J'en arrive à être étonné qu'on n'ait pas touché aux discothèques de prêt (ce qui me confirmerait presque que l'enjeu du Gouvernement est clairement ailleurs).
Ce qui m'amuse ou me fait peur (suivant comme la suite se présentera), c'est qu'à l'écoute du 7-10 ce matin sur France Inter, on faisait un peu trop la part belle surtout aux points 1 et 3 (et la Majorité et ses représentants insistent surtout sur ces points là aussi :siffle alors que c'est le 2 qui à mon avis est le plus important, car sans la technologie dangereuse et fumeuse du mouchard qui nous fait partir dans la direction de la présomption de culpabilité, comment pourront-ils sanctionner, étant donné qu'ils n'auront plus de moyen de prouver quoi que ce soit. Comment un juge peut-il juger un cas si on peut dire que l'IP de l'accusé été usurpée, sans moyen de s'en assurer ? Sans mouchard, tout la loi et les points 1 et 3 s'effondrent.
Le mouchard crée un précédent: on doit prouver son innocence et il est la légalisation du spyware -privé et payant- directement chez vous, au cur de votre maison, de votre vie et une fois là, pourrait être étendu à l'envi.
Je m'attend à un tour de passe-passe d'ici mi-juillet, juste quand y'a plus personne, et un avis favorable du CC dans la foulée, quand ils se seront tranquillement arrangés en coulisse: donc surtout pas de démobilisation. Et parlez-en à votre entourage: je rencontre encore des amis ou connaissances qui n'ont aucune idée de ce que sont Hadopi et les lois sur le numérique en général.