Petite transposition si tu me permets
:
"faire un tableau/une photo/une image est un travail ... et regarder ce même tableau/cette même photo ou image gratuitement est quelque part du vol"
Et pourtant, combien payes-tu dans un musée pour voir une centaine de toiles/photos/images ? Combien payes-tu pour regarder tel ou telle tableau/photo/image sur internet ?
Ne serait-il pas plus intelligent de mettre en oeuvre une nouvelle forme d'approche de l'oeuvre musicale ? Qu'est-ce qui différencie à ce point la vue de l'ouïe et cette différence de traitement est-elle justifiée ?
Ce qui la différencie c'est la matérialisation et la possibilité de situer l'oeuvre dans l'espace. Une oeuvre visuelle est matérialisé sur un support.
La musique ne l'est pas. On peut la posséder de manière multiple.
Cela me rappel le débat qui a agité le monde de l'art il y a longtemps sur la nature de la photographie. Le fait que l'on puisse reproduire une photographie provoquait un débat sur son statut d'oeuvre artistique.
Les photographe ont décidé de limiter les tirages de leurs travaux pour maintenir une certaine valeur sur le marché et de pouvoir continuer à vendre leurs travaux.
Puis des revues ont acheté la photo, un nouveau marché est né.
Mais la possession de l'oeuvre a toujours été sujet à rémunération de son auteur.
Je suppose que ça doit être pareil pour la musique.
L'écouter ne doit pas obliger à rémunérer l'auteur si quelqu'un d'autre l'a fait avant pour que l'on puisse écouter cette musique. Par un biais autre que le téléchargement directe.
Par contre, posséder la musique, dans le sens posséder une copie de l'information musicale sur un support nous appartenant oui.
Je suis Auteur/illustrateur. Le jour ou les gens n'achètent plus mes livres et préfèrent se les refiler entre eux parce-que c'est effectivement pratique et conviviale ... et surtout gratuit, mon métier cesse d'exister sous cette forme. Je ferais des boulot de commande pour des magazines, des illustrations diverses. Mais je cesserai de raconter mes histoires. Perte d'autonomie artistique.
Difficile de faire un rapprochement trop serré entre toutes les formes de création parce-que chaque milieu est différent toutefois. mais quand même.