Hadopi, c'est parti

Statut
Ce sujet est fermé.
Enfin je ne suis pas encore concerné, la bande dessinée pour sa majorité réclame un support papier pour être lue dans des conditions idéales. L'objet à encore son importance.

Il est d'ailleurs intéressant de remarquer que l'édition papier, BD, roman, etc..., ne donne pas lieu à des téléchargements massifs alors que c'est le premier média qui aurait pu être copier facilement depuis l'apparition de la micro informatique.

Rien de plus simple que de dupliquer du texte ! Vite, Il faut interdire l'utilisation de Word !

Je me fais un peu l'avocat du diable mais j'ai téléchargé moi aussi mais je n'ai jamais rien acheté que j'ai déjà possédé par un autre moyen... plus économique. Peut-être ne suis-je qu'une exception, mais très franchement, je n'y crois pas un instant.

Apres une periode de telechargement massif (adolescence + étudiant) commencee avec l'arrivee de napster et aussi grace a une mediatheque de ville tres fournie.

Je rachete aujourd'hui (a hauteur de 2/3 albums/mois), les albums que j'ecoute toujours.

Albums/artistes que je n'aurai probablement pas connus sans internet et le p 2p :)

Enfin je ne suis pas encore concerné, la bande dessinée pour sa majorité réclame un support papier pour être lue dans des conditions idéales. L'objet à encore son importance.

Il est d'ailleurs intéressant de remarquer que l'édition papier, BD, roman, etc..., ne donne pas lieu à des téléchargements massifs alors que c'est le premier média qui aurait pu être copier facilement depuis l'apparition de la micro informatique.

Rien de plus simple que de dupliquer du texte ! Vite, Il faut interdire l'utilisation de Word !
Il ya eu des essais de mise en ligne de BD...
Tu pouvais visionner les premières pages et si ça te plaisais, tu téléchargeais (contre paiement) le reste de l'album...
Tous les sites qui proposaient cela se sont cassés la gueule et ont fermé...

@rizoto: Dans ce sens, le P2P est une sorte de prolongement de la radio, dans le passé.

Il ya eu des essais de mise en ligne de BD...
Tu pouvais visionner les premières pages et si ça te plaisais, tu téléchargeais (contre paiement) le reste de l'album...
Tous les sites qui proposaient cela se sont cassés la gueule et ont fermé...

j'ai essayé de lire une bédé sur un ordi, c'est 'chiant'. je pense que c'est pas le bon format. C'est comme lire un livre. Je trouve qu'on perd quelque chose en passant du papier à l'écran. D'ailleurs, à chaque fois qu'un long article m'intéresse, je l'imprime pour le lire tranquillement. Lire des pages et des pages sur un écran, au bout d'un moment, je trouve que ça fait mal à la tête, aux yeux.
c'est peut être ce qui sauve l'édition par rapport à la musique.

Oui, clairement le rapport à l'objet n'est pas le même avec la lecture. La musique est désincarnée, le support n'est pas identifiable, ce n'est pas sur lui qu'on s'appuie pour profiter de l'oeuvre.
Et c'est vrai ce que disait Raf, théoriquement, les mots auraient du être les premiers à être "piratés". Comme quoi, ce n'est pas la possibilité de piraté qui fait que le piratage prend de l'importance mais la nature même de ce qu'on reproduit.

@Rizoto : C'est vrai que les médiathèques j'en ai bien profité aussi. ceci dit, je crois que le Streaming remplace avantageusement ces outils de découverte que nous avions à l'époque.
Je devrais peut-être faire comme toi et racheter ce que j'ai piraté à l'époque. Je ne l'ai pas fait. Par contre j'ai bien souvent dépensé de l'argent dans des productions ultérieures de ces artistes.

@Tirhum (salut collègue.. ça faisait un bout. ;) ) : ouep, ça n'a pas marché ces trucs. je trouve ça illisible. La bd sur écran, je trouve que ça fonctionne bien pour des strips, des histoires courtes.. Des blog bd tels que celui de Boulet montre que ça peut marcher.... mais de là à lire un album de 46 planches sur son écran, il y a un monde.

@Tirhum (salut collègue.. ça faisait un bout. ;) ) : ouep, ça n'a pas marché ces trucs. je trouve ça illisible. La bd sur écran, je trouve que ça fonctionne bien pour des strips, des histoires courtes.. Des blog bd tels que celui de Boulet montre que ça peut marcher.... mais de là à lire un album de 46 planches sur son écran, il y a un monde.
Oui...
Pis si tu veux imprimer*, j'te dis pas la fortune à passer en cartouches imprimantes...
Autant acheter le bouquin directement... :siffle: :D

*Oui, oui, j'en connais qui l'ont fait... :rolleyes: :D

P.S : Tu seras à Darnétal de nouveau cette année, ou pas ?!... ;)

Je me souviens avoir photocopier L'empire des signes intégralement pour mes études. Le livre était introuvable. Vil pirate bouuuuh !! Mais effectivement, faire ça avec sa petite imprimante maison, c'est une super idée.. hu huh!

P.S. : Pour darnétal j'ai été invité, mais je ne suis pa scertain de pouvoir y être cette année, surveille le programme.

• J’aime
Réactions: tirhum

Le fameux e-mail fut finalement retourné à la direction de TF1. C’est Christophe Tardieu, directeur adjoint du cabinet de Christine Albanel, qui s’est chargé de cette noble tâche (sur les gentils conseils d’un très proche collègue, selon nos sources internes). Il accompagnait la missive d’un missile : «Bonjour Jean-Michel, vous avez des salariés qui, manifestement, aiment tirer contre leur camp. Cordialement » (message adressé à Jean-Michel Counillon, secrétaire général et directeur des affaires juridiques de la chaîne.)

il devrait aussi attaquer Christophe Tardieu aussi, c'est du gateau, il ne devrait pas se priver, il a ete assez con de faire ca par e-mail...

en attendant, avec la loi actuelle, j'ai lu sur un site, qu'un retraité français venait de se faire condamner à 30 000 euros d'amendes pour avoir téléchargé.
Bon, du coup, je préfère encore hadopi.

Et alors ?... Vous croyiez quoi, bande de pauvres tanches ?!!?... :sleep:

Moi, rien. Mitterrand ne fait qu'appliquer la politique de Sarko.

Et comme avec Sarko les ministres ont encore moins d'importance qu'avec ses prédécesseurs, il y avait d'autant moins à espérer.

Statut
Ce sujet est fermé.