Vous ne trouvez pas que vous forcez un peu le trait, là ?
Juste un peu :siffle:
Mais dans 5 ans (ou 10 ans, allez…
, on aura peut-être fait un bond de
30 ans en arrière, pile poil. Et pour ma part, je ne parle pas uniquement de la France, le phénomène m'apparait comme général.
Je trouve l'exemple de cet entêtement à la Rue de Valois particulièrement intéressant. Dans le cas qui nous occupe, ce sont donc de vrais imbéciles à la Culture: se faire choper deux fois la main dans l'IP sur le principe de non anonymat de l'internet, c'est qu'ils n'ont vraiment rien compris à l'internet et cela peut confirmer l'idée que ce n'était pas à eux qu'il fallait confier l'élaboration de la loi (
TOR s'installe en 2mn sur n'importe quel navigateur :siffle
. En même temps,
c'est bien pratique d'avoir des marionnettes qui font des bêtises en s'agitant: ça ruerait plus sérieusement dans les brancards médiatiques si c'était la Place Beauveau qui s'y était collée :siffle:
Le fait que cela soit sur wikipedia -média en constante re écriture- que l'on retrouve cette anecdote est particulièrement percutant: ce sont des journaux archivés que Winston Smith re-écrit constamment pour les faire correspondre à
La vérité du Parti, la Propagande
[pour ceux qui n'ont pas suivi (le lien, aussi ), je parle de 1984].
C'est le principe de la mutabilité du passé. On peut retrouver aussi cette re écriture de
La vérité désirée dans les bidouillages plus ou moins intelligents de certaines photos ou de certains films, gommant ce qui n'est pas flatteur, qui ne met pas en valeur ou qui parait "politiquement incorrect" avec le recul historique. Que cela soit un ennemi qu'on fait effacer d'une photo ou une silhouette qu'on affine pour atténuer "le choc des photos", la première fois on pourrait dire "ce n'est pas si grave", mais quand cela devient une méthode de contrôle, cela devient très questionnable.
«Qui contrôle le passé contrôle l'avenir. Qui contrôle le présent contrôle le passé». On retrouve le même principe dans "La Ferme des Animaux".
… pour
forcer le trait encore un peu et trembler un peu, quelques pistes parallèles à l'univers d'Orwell, quelques similitudes si parlantes qu'on ne les entend plus…
- banalisation de la surveillance des masses: les
télécrans, que l'on peut étendre aux caméras de surveillance, écrans publicitaires interactifs dans le métro ou les écrans qui détectent la présence ou l'absence des personnes, les logiciels de reconnaissance faciale, la biométrie et les puces
rfid (dans les produits, les pièces d'identité, les titres de transports ou de paiement, animaux ou personnes), le maillage GSM de nos téléphones portables, les multiplications des fichiers et l'affaiblissement des organismes de régulation (CNIL, CAS, ART…
.
[Edit: j'oubliais le GPS…]
- disparition et décrédibilisation progressive des médias indépendants au profit d'une information simpliste et orientée (propagande) détenue par les cartels médias/services/industriels basée sur la peur (terrorisme, banlieues, ghettos, pandémie, guerres, chomage…
, mensonges répétés qui deviennent vérités
- apparition de la
novlangue, langage appauvri par l'élite pour détourner le sens réel des mots (cf. les langages technocratique / technologique / économique / politiquement correct) et lente disparition de la lecture et de la réflexion remplacée par des messages dirigés, récréatif et publicitaires lénifiants(
docufiction, storytelling…
, changement des noms de sociétés ou de groupes pour faire oublier leur mauvaise image et leurs multiples casseroles (
Areva, UMP, Altadis …
, entrée du privé dans ce qui touche à l'éducation particulièrement à destination des plus jeunes (kits Nestlé, Pampers, Coca dans les écoles pour élèves ou enseignants, publicité et sponsoring omniprésent…
- focalisation médiatico-politique sur un ou des boucs émissaires (l'Ennemi Extérieur ou Axe du Mal, Islam, Irak, Afghanistan, Corée du Nord; les Ennemis de l'Intérieur: immigrés, réfugiés, sans papier, lobbys divers
[franc-maçon, juif, ou homo], le "terroriste" Julien Coupat) et invocation constante de la protection de l'Etat et des libertés démocratiques lors de la limitation des libertés individuelles (
Patriot Act, lois anti-terroristes, Loppsi, Hadopi et leurs nombreux avatars), augmentation des forces policières et militaires pour protéger notre sacro-sainte sécurité (Vigipirate). Contre ces boucs émissaires, autorisation d'actions illégales hors conventions internationales et création de zones de non droit (Guantanamo, transferts illégaux de prisonniers dans les espaces aériens européens, zones de transits, utilisation de la torture…
.
Alors oui, Bompi, le trait d'iluro_64 peut paraître un peu fort -et mon argumentaire spécieux et infondé-, je te laisse juge, mais pour ma part, je préfère rester vigilant et… jouer les Cassandre