Hadopi, c'est parti

Statut
Ce sujet est fermé.
Avant qu'ils contrôlent Internet (ce qui semble être leur rêve secret) il passera beaucoup d'eau sous les ponts. Des tonnes d'eau.
Faut voir. Disons que cela ne peut pas se faire aussi simplement qu'en Chine, par exemple. Mais il y a des moyens et des fins que l'on peut utiliser pour cela, même en démocratie.

Exemple : Je lisais l'année dernière un livre sur une affaire judiciaire célèbre (et sordide) s'étant déroulée au XIXe siècle au Royaume-Uni. L'auteure montre bien à quel point les Anglais (les autres Britanniques, je ne sais pas ;)) étaient alors attachés à leur liberté individuelle, au respect de la vie privée et toutes ces sortes de choses. 150 ans et quelques dizaines d'attentats (irlandais, barbus) plus tard, le Royaume-Uni est un pays sous haute surveillance, avec des millions de CCTV, des écoutes, une possibilité de garde à vue passablement longue [de mémoire 28 jours mais Brown voulait, un temps, l'allonger] pour les suspects de terrorrisme etc. Bref : les Anglais ont parfaitement consenti à être scrutés par leur gouvernement pour « de bonnes raisons », tout en continuant à croire qu'ils sont libres comme l'air.

Je trouve que l'administration chinoise a de la chance car elle n'a pas besoin de faire des lois Hadopi idiotes. Il lui suffit de décréter et intimer l'ordre de filtrer ceci ou cela. Tous les gouvernements occidentaux lui envient cette latitude et feront leur possible pour y parvenir.

PS : pour le bien du débat [et par respect pour nos amis auvergnats] j'aimerais qu'on laisse l'histoire de M. Hortefeux en-dehors de ce fil ;) Merci :zen:

Ils ouvrent la voie à tous les protocoles cryptés, les FilesharingMute, Vuze et autres Tor...
Et là; il ne peuvent rien y faire. Rien.

C'est vrai ce que tu dis , mais malheureusement certaines personnes même innocentes vont faire les frais de cette loi dans le cas ou on pirate leur ligne, puisque selon la loi tu es coupable , car tu n'as pas assez bien protégé ton ordinateur , je pense aux novices aux handicapés enfin à tous ceux qui ne savent pas très bien comment faire ... et d'ailleurs même avec une bonne protection on est jamais à l'abris de rien (donc il est possible d'être coupable sans avoir piraté!) ...et pour les autres il ne reste plus que la prudence... ;)
*Cette loi est d'une incohérence totale .

Faut voir le bon côté des choses, ça va forcer tout le monde à devenir un vrai administrateur système, connaitre la différence entre une clé WEP et WPA, modifier la clé tous les mois, savoir se servir des iptables, gérer des règles de firewalling en entrée mais aussi en sortie, filtrer les addresses MAC etc. :p :D :D

Comme prévu c'est passé… :mad:

Les résultats des votes.

Votants : 527
Majorité absolue : 256
Pour : 285
Contre : 225

Soit 60 voix d'écart en faveur de la loi…

Suite en commission paritaire puis au conseil constitutionnel… :mouais:

Détail des votes

---------- Nouveau message ajouté à 10h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h16 ----------

[Vezøul]Numerø41;5220432 a dit:
Faut voir le bon côté des choses, ça va forcer tout le monde à devenir un vrai administrateur système, connaitre la différence entre une clé WEP et WPA, modifier la clé tous les mois, savoir se servir des iptables, gérer des règles de firewalling en entrée mais aussi en sortie, filtrer les addresses MAC etc. :p :D :D

Vu comme ça, ça change tout. :D :D :D

Et puis ça va relancer l'économie avec l'achat de firewall et le formations que devront prendre les gens. Fini la crise pour le secteur informatique. Reste plus qu'à réussir à forcer le contribuable à acheter de la bagnole. Genre un accident aussi bénin soit-il et en tôle si on a pas une voiture de moins de 2 ans :p :D :D

Cela va favoriser le F2F (friends to friends) sous tor, les proxies et autre vpn délocalisés (j'ai une invit pour ipredator mais pas eu le temps d'aller faire un tour)

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Il est clair, comme le disait Fab Fab, que les protocoles cryptés seront utilisés par tous les pirates, ainsi que les proxy anonymes, et comme tu dis, le F2F, déjà très répandu ne risque pas de décroitre. :p :D :D

Cela va favoriser le F2F (friends to friends) sous tor, les proxies et autre vpn délocalisés (j'ai une invit pour ipredator mais pas eu le temps d'aller faire un tour)

globalement, Ipdred ator fonctionne bien. on a une adresse IP a Lund en Suede! Mais certains sites (comme macge) ne sont plus accessibles. Par contre, je n'ai pas encore fait de test sur du p2p. Enfin la societe se reserve le droit de fournir ta véritable adresse IP si tu risques une peine supérieur a 2 ans de prisons. (a mon avis, c'est pour éviter l'utilisation de ce VPN dans des cas bien plus grave que le téléchargement de "Anna Bot" :D)

Ils ouvrent la voie à tous les protocoles cryptés, les FilesharingMute, Vuze et autres Tor...
Et là; il ne peuvent rien y faire. Rien.

Vuze c'est crypté ? Je n'ai rien à changer alors?

Hadopi c'est seulement pour les cons :
Franck Riester, le rapporteur (UMP) : Sur la question des proxys, nous avons toujours dit que nous n'escomptions pas éradiquer totalement le téléchargement illégal sur Internet, mais que nous souhaitions le complexifier et le ralentir fortement, afin que les internautes changent leur comportement et téléchargent légalement, ce qui permet de financer la création. Il est donc évident qu'un certain nombre d'internautes seront suffisamment malins pour contourner le dispositif technique. Mais cela restera une minorité.

Franck Riester, le rapporteur (UMP) : Il est donc évident qu'un certain nombre d'internautes seront suffisamment malins pour contourner le dispositif technique. Mais cela restera une minorité.

Et lui est suffisamment neuneu pour l'avoir voté sachant cela et le pire c'est que dans son cas c'est une majorité :p :D :D

les échanges sont cryptés mais pas les ip, en rien le cryptage des échanges sur les réseaux p2p ne masque ton ip ou te rend anonyme...

seuls les proxies, vpn (s'ils ne conservent pas ton ip) et les nouveaux réseaux tor, etc d'assurent un semblant voir un complet anonymat

Non, mais comme je le disais, cette loi va avoir pour but de faire évoluer les techniques de piratage... On aura le droit à des protocoles de cryptage de données plus complexes, des téléchargements plus rapides pour diminuer les temps d'exposition et pleins d'autres bonus que ces chers développeurs mettront en oeuvre pour continuer d'avoir un travail.

J'ai récemment lu un article montrant quelques techniques permettant aux autorités de choper les pirates: ils créent un fichier spécial pour chaque oeuvre que l'on désire contrôler. Ce dernier est capable de reconnaitre n'importe que image, film ou musique qui transite sur les sites de P2P en rapport avec ce dernier. Si c'est le cas, les flics du net se font passer pour un seeder ou un leecher (donneur ou receveur) afin de récolter les IP des autres demandeurs ou donneurs.
Le truc, c'est qu'au moindre cryptage, au moindre mot de passe, le fichier passe pour une archive "banale" et il devient rapidement difficile d'en identifier le contenu.

Bien sur il existe d'autres méthodes, mais pour dire qu'il ne faut vraiment pas grand chose pour contourner le problème.

Il est impossible d'appliquer cette loi correctement, tout comme il est impossible d'interdire l'échanger de fichiers sur clé USB, ou de faire respecter sa loi dans les autres pays.

Je ne dis pas ça pour me rassurer ou rassurer quiconque, c'est juste la pure et simple vérité.
Avec l'informatique, tout est possible, pour le meilleur et pour le pire.

Concernant la vitesse de téléchargement il ne faut pas rêver cela dépend du débit que t'offres ton FAI en aucun cas le développeur va te créer un algorithme magique te permettant de télécharger un fichier d'un même poids en 56k aussi rapidement qu'une ligne ADSL. Maintenant avoir des algorithmes de compressions meilleur pourquoi pas. Ce qui est sûr c'est que les algorithmes de cryptages et les protocoles les incluant seront sans nul doute plus mit en valeur désormais. :p :D :D

[Vezøul]Numerø41;5221044 a dit:
Concernant la vitesse de téléchargement il ne faut pas rêver cela dépend du débit que t'offres ton FAI en aucun cas le développeur va te créer un algorithme magique te permettant de télécharger un fichier d'un même poids en 56k aussi rapidement qu'une ligne ADSL. Maintenant avoir des algorithmes de compressions meilleur pourquoi pas. Ce qui est sûr c'est que les algorithmes de cryptages et les protocoles les incluant seront sans nul doute plus mit en valeur désormais. :p :D :D

Tout à fait, je disais ceci tout en pensant bien évidemment que ce serait les techniques de cryptage et de masquage des IPs qui seraient privilégiées.

D'ailleurs tu viens de mettre le doigt sur une chose bien intéressante. Le fait d'avoir un internet très rapide n'est-il pas une incitation au piratage? C'est quoi l'utilité de charger une page web en 0,01 sec à la place de 0,05sec? Qu'est-ce qui nécessiterait un débit aussi important à part un téléchargement de fichiers volumineux (films, albums, jeux piratés...)

Y'a un truc qui m'échappe, on surveille les téléchargement parce qu'il y a des pirates, pourquoi ne surveille-t-on pas l'alcool parce qu'il y a des alcooliques ?

Y'a un truc qui m'échappe, on surveille les téléchargement parce qu'il y a des pirates, pourquoi ne surveille-t-on pas l'alcool parce qu'il y a des alcooliques ?

C'est différent : le téléchargement est l'effet des pirates, l'alcool est la cause des alcooliques... ;)

Le peer-to-peer, c'est quoi ? Version 2.0 par Bakchich

[DM]xahm3e_hadopi-le-retour-du-pire-du-pire_news[/DM]

Statut
Ce sujet est fermé.