oui, le débat peut être interessant, et informatif, voilà pourquoi je vous donne des chiffres...plus que vérifiables et je peux les prouver sans le moindre souci.
Il est important que nous, les artistes, prenions les choses en main, en arrêtant de demander des sous et des subventions, car, comme partout, c'est le commanditaire payeur qui ramasse le gros benef, et c'est d'ailleurs normal puisqu'il a tout payé y compris la promo....et croyez moi ça douille!!!
Nous devons imérativement devenir producteurs et avec le cd qui disparait, la distribution elle aussi va disparaitre, alors pour info voici un exemple d'album avec les étapes.
1) Studio, si on va dans un vrai, c'est mini 1500 la journée....disons 3 jours, c'est trés court....4500
2) mastering : minimum 1500...un vrai mastering, pas du mastering de cubase ou logic...
3) photos et graphiste, strict minimum 1500
4) sacem et là même si on a tout écrit et qu'on récupère un an aprés 80%, c'est à la louche un euro par CD...soit pour 1000....1000 euros.
je vous passe le tel, les envois et la promo trés chère...on est déjà a 8500/9000
le producteur vend ses albums au distributeur aux alentours de 8 euros, càd que s'il vend tout (et 1000 de nos jours c'est presque beaucoup pour 99,99% des artistes) il récupère à peine ses billes...mais comme il a fait de la promo, des dépenses diverses et qu'il a payé l'artiste 10% du PGHT....il plonge de 1000 a 10.000 selon les pubs faites.
Le fameux producteur requin, n'est pas si méchant que cela....mais si l'artiste produit lui même la plus grande partie, et fait distribuer par une grosse boite (en dehors pas de resultats) il récupère bien plus et avec les ventes concerts et, le fait qu'il est impliqué à fond dans le résultat commercial...font qu'il se bouge 100 fois plus
En gros, ce ne sont ni les studios ni les intermédiaires dont on peut prendre la place, mais bien celle du producteur....en faisant le boulot à sa place, ce qui donnera une rémunération plus importante.
Idem sur itunes, et , par ex, dans mon cas, ça m'a permis de baisser considérablement le prix de certains albums autour de 5 euros au lieu des 9,99....ce qui d'ailleurs ne change rien aux ventes, car même a 0,79 l'album, le pirate qui ne craint pas hadopi, ne mettra pas un sou, si ce n'est dans le prix mensuel des tuyaux vpn.....on paye pour pirater, mais pas les aristes.
bien entendu tout chiffre est contestable et je vous ai mis une cote mal taillée à la louche, mais ça vous donne une idée de la réalité d'une immense majorité d'artistes...bien loin des majors...
Pour revenir au sujet de départ, hadopi n'est certainement pas la solution, car contournable (en payant, c'est un comble) et pas forcément bien ficelée....mais une chose est sûre, ça va se durcir et l'avenir de la liberté sur le net n'est pas garanti....quand ce sera le cas, on se souviendra d'ou venait la chose et on regrettera le bon temps...
tant qu'il y aura du gratuit illégal et sans risques, aucun artiste ne pourra lutter même en produisant à 100%....100% de zéro, ça fait zéro....et on va bien entendu durcir les lois et le système, en emmerdant des gens qui n'y sont pour rien à cause d'une minorité devenue majorité qui a décidé que le vol était une bonne chose...et qu'il suffisait d'accuser tout le monde de cette responsabilité, plutôt que de l'assumer.
Il m'est arrivé il y a pas mal d'années de pirater des softs...eh oui, et je n'ai aucune excuse pour l'avoir fait, j'aurai même pu les payer....mais à l'époque, la chose était rare et n'avait pas de grosses conséquences financières....depuis les années 95, j'ai parfaitement compris qu'il valait mieux se passer d'un truc, plutot que de l'obtenir illégalement et ça fait plus de 15 ans que je suis clean la dessus....tout en ayant pratiqué, en le disant, et en ne cherchant pas a accuser tout le monde de mes propres forfaits!!!!
depuis, j'ai acheté pas mal de softs et les editeurs sont trés gagnants avec moi
mais c'est normal, puisqu'ils me permettent de bosser et de vivre grace à leur propre travail...rémunéré trés logiquement.
Quand je veux de la musique, je l'achète sinon je mets la radio ou je m'en passe...mais les 2000 cd que j'ai acheté en 20 ans, je les connais vraiment
et ça peut occuper toute une vie !
bon allez, je m'étale, comme dab, mais en gros, l'idée c'est que l'artiste qui prend les choses en main, gagnera 10 a 40 fois plus...à condition de payer au départ et de vendre ensuite...croyez moi, ça motive!!!
et pour info...les offres de producteurs ou de majors ne manquent pas vraiment...le tout est de ne pas marcher avec eux....ce qui en aucun cas n'empêche le piratage...et hadopi ne résoudra rien, c'est ce qui suivra qui sera redoutable...et ça, ça me fait encore plus chier que le reste, car c'est ma liberté qui sera touchée et cela sous le pretexte de protéger la création....
Un seul conseil, ne piratez plus et achetez le strict necessaire au meilleur prix....vous allez voir, ça mettra encore plus le bordel et les FAI qui sont quand même les grands gagnants à ce petit jeu, vous ferons des offres encore plus basses....et puis, ça évitera de se triturer les méninges à trouver toutes les excuses du monde pour rejeter la faute du piratage sur les spoliés!!!
Artistes, luttons contre les 10% du PGHT....produisons et distribuons...mais pour cela, il faut que le public nous suive, car pirater une major parce que c'est une major, ça ne tient plus quand c'est l'artiste en direct et 50% moins cher....il va falloir trouver de meilleures excuses à certains comportements....