Hadopi, c'est parti

Statut
Ce sujet est fermé.
Je ne peux m'empêcher de penser que l'industrie permet l'accès à l'art à davantage de personnes.
D'une part elle n'empêche en rien les exigeants d'être exigeants.
D'autre part elle permet une diffusion qui peut toucher un nombre d'individu bien plus grand que par le passé.

Bien entendu, ce n'est en rien un gage de qualité mais qu'importe : le potentiel est là.

Un jour je me suis rendu compte que, si les librairies croûlaient sous des tombereaux de c*nneries (et des livres que je considère comme des c*nneries, il y en a), on pouvait toujours dégoter, pour une somme modique, les Annales de Tacite (mois de 10 €), l'Esprit des lois (moins de 15 €) , les Fleurs du Mal (2 €), Erec et Énide [en vieux français] (9 €) etc. Ou les trouver en bibliothèque, évidemment. Bref, la bibliothèque de l'"honnête homme" (expression tarte mais assez claire) pour pas trop cher. Un livre (10€) par mois, c'est jouable pour beaucoup de gens.

De la même manière, si on peut être légitimement découragé par la quantité effarante de nullités déversée dans les hauts-parleurs des magasins, des radios, de la TV etc., on doit aussi se rendre compte que, pour 10 € et souvent moins, on a accès à des œuvres de toutes natures : elles sont là, il suffit d'aller y jeter une oreille. Sur l'iTS, sur le site d'Universal, chez eMusic etc. On trouve même de la musique contemporaine [catalogue DG pas inintéressant] ou de la musique ancienne. Pour les musiques électroniques, Warp est aussi là par exemple, ou Kompakt etc. Et c'est ainsi pour tout.

C'est vraiment facile et démagogique de toujours ne voir dans l'industrie [technologie/commerce] qu'une intervention funeste.

• J’aime
Réactions: iluro_64
+1, faut pas chercher en permanence le mal partout....d'un autre côté, si on ne tire plus sur l'industrie, on perd la seule excuse habituellement utilisée pour expliquer le piratage!!!, enfin expliquer....justifier disons plutôt.

+1, faut pas chercher en permanence le mal partout....d'un autre côté, si on ne tire plus sur l'industrie, on perd la seule excuse habituellement utilisée pour expliquer le piratage!!!, enfin expliquer....justifier disons plutôt.

Excellente nuance : pas expliquer, justifier …:up:

• J’aime
Réactions: bompi
Je trouve que l'expression de bompi "la bibliothèque de l'honnête homme" pourrait servir de frontière à l'"utilité" du piratage. Beaucoup de gens piratent pour aller au-delà de cette bibliothèque qui ne contient que les références ou les oeuvres qu'on apprécie : on ira volontiers acheter un coffret Haneke édité par MK2 avec toute la documentation qu'offre en général ce genre de publication, ou alors des rééditions d'enregistrements déjà connus (cela pour la musique classique, aujourd'hui ces enregistrement maintes fois amortis sont proposés à prix honnête, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années, d'où une certaine utilité du piratage qui a oblgé les majors à plus d'honnêteté). Par contre on téléchargera, dans une qualité moyenne, sans documentation, des oeuvres qui nous sont inconnues ou qui sortent du cercle des références, pour peut-être, si on les apprécie, les acheter dans le futur... Le piratage amène un indéniable élargissement de l'horizon culturel. Dans les nouvelles génération il a remplacé la télé, ce qui explique, à l'approche des régionales, la ridicule carte jeune qu'a sortie de son chapeau notre bien-aimé monarque.

• J’aime
Réactions: bompi
Je trouve que l'expression de bompi "la bibliothèque de l'honnête homme" pourrait servir de frontière à l'"utilité" du piratage. Beaucoup de gens piratent pour aller au-delà de cette bibliothèque qui ne contient que les références ou les oeuvres qu'on apprécie : on ira volontiers acheter un coffret Haneke édité par MK2 avec toute la documentation qu'offre en général ce genre de publication, ou alors des rééditions d'enregistrements déjà connus (cela pour la musique classique, aujourd'hui ces enregistrement maintes fois amortis sont proposés à prix honnête, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années, d'où une certaine utilité du piratage qui a oblgé les majors à plus d'honnêteté). Par contre on téléchargera, dans une qualité moyenne, sans documentation, des oeuvres qui nous sont inconnues ou qui sortent du cercle des références, pour peut-être, si on les apprécie, les acheter dans le futur... Le piratage amène un indéniable élargissement de l'horizon culturel. Dans les nouvelles génération il a remplacé la télé, ce qui explique, à l'approche des régionales, la ridicule carte jeune qu'a sortie de son chapeau notre bien-aimé monarque.

Vaste débat dont les réponses prendraient trop de place …

Je ne suis pas d'accord sur la façon de "justifier" le piratage. Car je ne pense pas que nous parlons des mêmes pirates. Quant à l'utilité du piratage sur l'action des majors, ce n'est pas elle qui a changé l'attitude de ces majors. Les majors avaient, ont encore besoin d'un leurre, d'un bouc émissaire pour justifier leur action, pour faire oublier qu'elles ont complètement raté le virage du commerce électronique, vers lequel elles ne savent pas comment se diriger. iTunes et les autres ont donné un sacré coup de pied dans le c.. de ces immobiles de la galette en plastique. D'ailleurs, ces fameuses majors, n'ont-elles pas contraint Apple à une révision des prix ? Cela est un encore le signe de leur considérable puissance. Elles jouent l'immobilisme contre le mouvement, en espérant retrouver une situation monopolistique. Elles ne voient pas du tout d'un bon œil que des artistes, ou candidats au titre, s'auto-produisent et s'auto-distribuent par le biais d'Internet. Cela, c'est l'attaque frontale de leur métier, de leur pouvoir, de leur quasi monopole.

@illuro_64 ce que tu dis sur le frein des majors quant à la vente en ligne est tout à fait vrai, en comparaison avec le support physique je trouve beaucoup trop cher le prix de la musique et des films dématérialisés. Le bon modèle c'est l'app store, je trouve que le prix permet d'essayer une appli, d'en découvrir et de se tromper.

• J’aime
Réactions: iluro_64
@illuro_64 ce que tu dis sur le frein des majors quant à la vente en ligne est tout à fait vrai, en comparaison avec le support physique je trouve beaucoup trop cher le prix de la musique et des films dématérialisés. Le bon modèle c'est l'app store, je trouve que le prix permet d'essayer une appli, d'en découvrir et de se tromper.

Nous sommes bien d'accord ! En ce qui concerne les majors ! :D
Moins en ce qui concerne l'Apple Store en général, où les autres. Le prix du titre de chanson est au moins deux fois trop cher. Pour une chanson de 3 minutes, dématérialisée, en qualité MP3, un euro ou plus c'est trop cher. Surtout pour se tromper ! Les majors y sont pour quelque chose. En fait, les majors essaient de se rémunérer autant sur le prix du navet que sur le prix de la pépite. C'est ce qu'elle font avec les galettes. Dans un album, il y a rarement plus de un ou deux tubes qui incitent à l'achat. En téléchargement légal, on n'achète que les tubes ! ou à peu près !

Depuis que les majors ont découvert l'épaisseur du gâteau à se partager, elles ne savent plus comment se l'approprier pour seules, et le faire fructifier au mieux.

À titre indicatif, hier, dans une grande surface au nom célèbre (non, sans voiture), j'ai vu une promo : 5 DVD = 25 €. Pour ce prix -là on avait même le choix de la série de la Guerre des Étoiles pour 5 des 6 numéros. Le 6ème, lui, était à 9,9 €. Chaque épisode était présenté normalement, en coffret sous cellophane. Je sais bien que ces films sont amortis depuis longtemps, mais c'est malgré tout un exemple significatif de ce qu'il est possible de faire.

Décidément...
Entre la musique utilisée pour les meetings et les clips d'un parti bien connu... :siffle:
"Faîtes ce que je dit, mais pas ce que je fais !"... :rolleyes: :D

Achtung, sinon z'est rapport à la kommandantür !

:D

Décidément...
Entre la musique utilisée pour les meetings et les clips d'un parti bien connu... :siffle:
"Faîtes ce que je dit, mais pas ce que je fais !"... :rolleyes: :D

je ne suis pas un fan de ce parti, loin de là, mais dans le cas cité, ils ont acheté une prestation à une boite, boite qui n'a pas correctement rempli les feuilles de sacem ... je trouve un peu facile d'utiliser de tels arguments fallacieux, en gros, si la secretaire du 3eme adjoint de la mairie de XXX fait une connerie.....le president de la republique est donc complice ainsi que tout son parti...avec ça, on va pouvoir emprisonner 95% des français....

Nr pas oublier que le clou qui a crevé le pneu du camion, qui a quitté la route, vient d'une usine polonaise, commandé par leroy merlin, donc les dirigeants de leroy merlin....sont responsables de l'accident....et un raton laveur...un!

---------- Nouveau message ajouté à 17h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h23 ----------

Nous sommes bien d'accord ! En ce qui concerne les majors ! :D
Moins en ce qui concerne l'Apple Store en général, où les autres. Le prix du titre de chanson est au moins deux fois trop cher. Pour une chanson de 3 minutes, dématérialisée, en qualité MP3, un euro ou plus c'est trop cher. Surtout pour se tromper ! Les majors y sont pour quelque chose. En fait, les majors essaient de se rémunérer autant sur le prix du navet que sur le prix de la pépite. C'est ce qu'elle font avec les galettes. Dans un album, il y a rarement plus de un ou deux tubes qui incitent à l'achat. En téléchargement légal, on n'achète que les tubes ! ou à peu près !

Depuis que les majors ont découvert l'épaisseur du gâteau à se partager, elles ne savent plus comment se l'approprier pour seules, et le faire fructifier au mieux.

À titre indicatif, hier, dans une grande surface au nom célèbre (non, sans voiture), j'ai vu une promo : 5 DVD = 25 €. Pour ce prix -là on avait même le choix de la série de la Guerre des Étoiles pour 5 des 6 numéros. Le 6ème, lui, était à 9,9 €. Chaque épisode était présenté normalement, en coffret sous cellophane. Je sais bien que ces films sont amortis depuis longtemps, mais c'est malgré tout un exemple significatif de ce qu'il est possible de faire.

Oui mais sur les ventes itunes, l'artiste touche jusqu'à 65% du prix payé....soit sur un album complet, pas loin de 5 euros TTC....contre....0,80€ pour un cd vendu en magasin...et je sais de quoi je cause :)

---------- Nouveau message ajouté à 17h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h25 ----------

ben voyons...

sur un titre iTunes à 0,99 , l'artiste touche environ 4 à 5 centimes d'euros... Et je sais de quoi je parle... D'où tu sors tes 65% du prix payé ?

Dans un album, il y a rarement plus de un ou deux tubes qui incitent à l'achat. En téléchargement légal, on n'achète que les tubes ! ou à peu près !
Il serait bon de ne pas faire de ton cas personnel une généralité.
J'achètes les albums (donc tout l'album en entier avec toutes les chansons qui vont dedans) des artistes que j'aime, pas des tubes. Et quelque chose me dit que je ne suis pas le seul à acheter des albums entiers et non pas des "tubes" en téléchargement légal.
Et quand je vois ce que sont bien souvent ces tubes, ça me ferait mal de payer pour.

sur un titre iTunes à 0,99 , l'artiste touche environ 4 à 5 centimes d'euros... Et je sais de quoi je parle... D'où tu sors tes 65% du prix payé ?

eh bien tu dois avoir un gros souci car j'ai actuellement 5 albums sur l'itunes store, et je touche 65% du prix de vente, je veux bien te mettre les liens de mes albums, mais suis pas là pour faire ma promo.

Sur un CD, la moyenne est de 10% du prix HT grossiste soit dans les 0,80, mais si tu es co prod, ça peut monter a 60%
Sur itunes, et à condition d'être propriétaire des droits, c'est 65%....ce que je touche depuis 2 ans...

5 centimes ça fait au mieux 5%, moi pas y en a piger.

Ah oui, viennent s'ajouter à cela, la sacem qui est versée chaque mois pour les gros sociétaires et 2 fois pas an pour les autres....on est loin de 5 centimes ou alors, tu as un producteur particulièrement rapace et tu ne touches pas les droits d'auteurs...ce qui m'étonnerait quand même.

bien sûr pour fonctionner ainsi, il faut un contrat de co production et donc investir un peu....mais quand c'est sur soi, on y croit non?

Etant aussi membre de la spedidam et de l'adami, de ce coté là aussi, y'a qq dsous, pas grand chose mais c'est déjà ça.

Je crois qu'il est temps que les artistes mettent un peu la main à la pate, moyennant quoi, ils peuvent s'en sortir correctement, mais il est sûr que si on ne met pas un rond dans l'affaire, ce sont les autres qui ramassent.....ce qui est normal puisqu'ils payent tout et prennent le risque....enfin je vois ça ainsi, je ne détiens pas la solution pour les autres, c'est la mienne depuis plus de 10 ans et franchement, ça change la vie :)

je ne suis pas un fan de ce parti, loin de là, mais dans le cas cité, ils ont acheté une prestation à une boite, boite qui n'a pas correctement rempli les feuilles de sacem ... je trouve un peu facile d'utiliser de tels arguments fallacieux, en gros, si la secretaire du 3eme adjoint de la mairie de XXX fait une connerie.....le president de la republique est donc complice ainsi que tout son parti...avec ça, on va pouvoir emprisonner 95% des français....

Nr pas oublier que le clou qui a crevé le pneu du camion, qui a quitté la route, vient d'une usine polonaise, commandé par leroy merlin, donc les dirigeants de leroy merlin....sont responsables de l'accident....et un raton laveur...un!
De quoi parles-tu, là ?!... :mouais:
Qu'on utilise un prestataire ou pas, on s'assure que le boulot est fait correctement...
Surtout quand il s'agit d'un sujet aussi sensible et qu'on est sensé faire respecter un texte de loi, point.
Du texte de loi à son application, tout doit être nickel; c'est un seul et même travail; qu'il y ait un prestataire en cours de route ne change rien...

verifier que le boulot est fait correctement au point d'aller verifier les declarations de droits musicaux....personne ne fait jamais cela.
Il m'arrive de fournir la musique pour des films, voir d'utiliser de la musique sur des montages, jamais le moindre client n'a vérifié quoi que ce soit, mais mon interet est qu'il n'y ait pas de soucis sinon, c'est moi qui trinque, en l'occurrence, le commanditaire à fait appel à un pro, qui n'a pas bien fait son travail...et qui va payer l'addition....je ne vois pas en quoi le parti mis en cause a fauté...pourtant ça m'arrangerait, c'est pas mes potes, mais faut être réglo et objectif pour garder un certain respect et une crédibilité.

Il s'agit d'un texte de loi, ici.
Pas d'un boulot "anodin" (privé); il s'agit d'honnêteté voire même d'éthique...
Nan ?!...
Pour éviter de prêter le flanc aux critiques et autres ennuis, il fallait s'assurer que tout était "comme il faut"...
Encore une fois, ce n'est pas un boulot de comm anodin, mais une loi que tu est sensé faire respecter aux citoyens...
Tu dois donc tout mettre au clair pour être irréprochable...

Il s'agit d'un texte de loi, ici.
Pas d'un boulot "anodin" (privé); il s'agit d'honnêteté voire même d'éthique...
Nan ?!...

Oui et le prestataire a été en dessous de tout, ou a voulu économiser les droits, je reste persuadé que le client a payé sans discuter et en toute bonne foi.

Quand on confie un travail a un graphiste, on ne va pas vérifier si les fichiers qu'il utilise sont légaux ou pas, le fait de payer la facture, met toute les responsabilités à la charge du prestataire.

On ne va quand même pas reprocher au client de ne pas avoir fait le boulot lui même....et d'ailleurs, malgré tout le battage autour de cette affaire, le parti en question n'a fait l'objet d'aucune plainte....par contre je pense que le prestataire en a eu pour...son incompétence.

Quand on fait venir un DJ dans une soirée privée ou publique, on rémunère le monsieur pour sa prestation et à sa charge de faire les déclarations requises, le client paye une facture totale et ne va quand même pas aller verifier que les cd utilisés ont été payés....que les mp3 sont légaux....et que le compositeur a donné son accord pour une modif des paroles...soyons sérieux.

Il y a des milliers de façons d'attaquer ce parti (ou un autre d'ailleurs)...mais là, c'est sans objet, tout cela est trop lié à la haine d'hadopi, et comme toujours, il y a 1000 personnes pour faire la morale dans ce cas cité.....et 700 qui telechargent illégalement et qui sautent sur toutes les occasions de tenter de décrédibiliser les uns ou les autres...et surout de dire : regardez, nous on telecharge, mais eux sont des bandits....tenter de salir personnellement l'ennemi est le meilleur moyen de ne pas répondre à des idées par d'autres idées....un peu trop facile à mon goût.

Il y a d'autres moyens plus corrects et plus honnêtes de combattre, ce ne sont pas les erreurs qui manquent sans parler d'autres dizaines d' "indelicatesses" alors, autant se servir des vraies saloperies...sans les cacher involontairement derrière ce genre de reproche qui ne tient pas...parlons des cadeaux fiscaux, des sdf, etc etc...là on est dans les vrais sujets et les vraies responsabilités...et ça se passe dans un autre topic d'ailleurs :)

Il serait bon de ne pas faire de ton cas personnel une généralité.
J'achètes les albums (donc tout l'album en entier avec toutes les chansons qui vont dedans) des artistes que j'aime, pas des tubes. Et quelque chose me dit que je ne suis pas le seul à acheter des albums entiers et non pas des "tubes" en téléchargement légal.
Et quand je vois ce que sont bien souvent ces tubes, ça me ferait mal de payer pour.

Rassure-toi, il ne s'agit pas de mon cas personnel :D :D :D
Il y a belle lurette que je n'achète plus rien, hormis des albums entiers … de musique classique :love: :love: :love:
Et encore, en galette, en bon vieux format AIFF :D :love: ;) :up:

---------- Nouveau message ajouté à 19h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h34 ----------

Très intéressant ce débat …

Oui et le prestataire a été en dessous de tout, ou a voulu économiser les droits, je reste persuadé que le client a payé sans discuter et en toute bonne foi.

Quand on confie un travail a un graphiste, on ne va pas vérifier si les fichiers qu'il utilise sont légaux ou pas, le fait de payer la facture, met toute les responsabilités à la charge du prestataire.

On ne va quand même pas reprocher au client de ne pas avoir fait le boulot lui même....et d'ailleurs, malgré tout le battage autour de cette affaire, le parti en question n'a fait l'objet d'aucune plainte....par contre je pense que le prestataire en a eu pour...son incompétence.

Quand on fait venir un DJ dans une soirée privée ou publique, on rémunère le monsieur pour sa prestation et à sa charge de faire les déclarations requises, le client paye une facture totale et ne va quand même pas aller verifier que les cd utilisés ont été payés....que les mp3 sont légaux....et que le compositeur a donné son accord pour une modif des paroles...soyons sérieux.

Il y a des milliers de façons d'attaquer ce parti (ou un autre d'ailleurs)...mais là, c'est sans objet, tout cela est trop lié à la haine d'hadopi, et comme toujours, il y a 1000 personnes pour faire la morale dans ce cas cité.....et 700 qui telechargent illégalement et qui sautent sur toutes les occasions de tenter de décrédibiliser les uns ou les autres...et surout de dire : regardez, nous on telecharge, mais eux sont des bandits....tenter de salir personnellement l'ennemi est le meilleur moyen de ne pas répondre à des idées par d'autres idées....un peu trop facile à mon goût.

Il y a d'autres moyens plus corrects et plus honnêtes de combattre, ce ne sont pas les erreurs qui manquent sans parler d'autres dizaines d' "indelicatesses" alors, autant se servir des vraies saloperies...sans les cacher involontairement derrière ce genre de reproche qui ne tient pas...parlons des cadeaux fiscaux, des sdf, etc etc...là on est dans les vrais sujets et les vraies responsabilités...et ça se passe dans un autre topic d'ailleurs :)

Tu t'égares un peu, là...
Je te parle de loi, d'éthique et de politique...
Tu me parles de DJ, graphisme et boulot de sphères privées...
Que le prestataire en aie pris pour son grade, c'est normal...
Mais vu que ce n'était pas un boulot "comme les autres", il fallait vérifier avant...

Il est vrai que je télécharge à fond, je fais de la morale à tout le monde et je n'y connaîs rien en droits d'auteurs... :p
Ah oui, quel topic ?!... :siffle:

:D

Statut
Ce sujet est fermé.