eh oui 35000, excellente remarque
, mais bien sûr le piratage n'a RIEN à voir avec les chutes énormes des ventes....c'est connu, puisque c'est ce que disent tous les gens qui telechargent sur le net sans payer....
Il y a l'avis du net...dont on se doute de ce qu'il sera, et il y a la vraie vie, et dans la vraie vie, on nous dit, je pirate puisque c'est gratos....et personne ne peut lutter contre une concurrence gratuite, pas une profession n'y resisterait et le nouveau modèle économique si souvent cité...mais dont jamais personne ne donne une définition ou une proposition d'application, c'est le grand mot "tarte à la crème" répété par une armée de perroquets qui ont lu ça qqpart, mais sont dans l'incapacité de l'expliquer!!!!
A part balancer des poncifs du genre, z'ont qu'à s'adapter...z'avaient ka faire ceci ou cela....et j'en passe....tiens je m'en vais aller telecharger un café et une baguette!!!!
ah oui, dans les mois qui viennent, avec les tablettes qui fleurissent, on peut s'attendre à la même chose pour la presse et le livre que ce qui se passe pour musique et vidéo....on verra si ça se passe de la même façon, quand les journalistes seront touchés...et vous pouvez être sûrs que ça va arriver sous 5 ans.
Toute profession dont le travail peut finir sur le net en telechargement est vouée à absence de rémunération et je me dis que plus il y aura de soucis...plus la répression sera forte, ce qui est déplorable car, comme le disais qqun ici même, une minorité oblige à traiter le problème avec des armes qui ne me plaisent pas plus qu'à vous....mais la réalité est peut être différente! car j'ai la vague impression que la minorité citée est en fait une majorité.
De toute façon, un système doit s'écrouler pour être remplacé par un autre...et pas sûr que ça donne des résultats supérieurs à ce qui se passe aujourd'hui....artistiquement surtout, car j'en connais un paquet qui abandonnent leur métier artistique et qui ne reviendront pas....je ne suis pas sûr que les meilleurs restent, par contre il y a surement une chance pour les amateurs dont personne ne veut aujourd'hui (les bons amateurs n'ont pas de souci) fassent leur trou...et tous les rejetés du système payant iront chercher un peu de notoriété dans le gratos....
Attendons nous quand même a une sacrée baisse du niveau général ...mais qui conviendra au nouveau modèle...a force de tout tirer vers le bas, on finira dans les grottes à taper sur des peaux de mammouth .... du pain et des jeux gratuits, vieille méthode, mais ça ne marche qu'avec la boxe et le foot....et avec macdo et cie....
Cla dit, hadopi est certainement un emplatre sur une jambe de bois....vous verrez que c'est une douce connerie par rapport a ce qu'on va nous pondre....et là, on regrettera le bon temps de la liberté, en se demandant....à qui la faute....
et la faute sera bien entendu rejetée sur tout ce qui passe....sauf sur les téléchargeurs...on connait la chanson!!!