iCloud Drive ne se synchronise plus

Patrick75

Membre confirmé
20 Septembre 2003
60
1
J’ai fait la mise à jour vers Séquoia il y a 2 semaines en provenance d’une version plus assez ancienne… sur mon Mac mini Intel 2018

Je précise que mon compte utilisateur (1.06 To) est sur un SSD externe (mon Mac mini ayant une capacité de 256 Go)…

Je me suis aperçu assez rapidement que mon iCloud Drive n’était plus synchronisé alors que Photos et Contacts continuaient à l’être… et alors que tout fonctionnait avant la MaJ vers Sequoia

Après un long moment passé avec le Support Apple, le verdict est définitif. Pour que la synchronisation iCloud Drive fonctionne, il faut que le compte utilisateur soit sur le HDD du Mac (et non sur un DD externe…). C’est apparemment nouveau. C’est scandaleux car cela force à acheter des Mac avec un HDD conséquent (2 To dans mon cas) qu’Apple vend à prix d’or !!!

J’ai du mal à imaginer que je suis le seul dans ce cas… Je suis preneur de vos conseils clairement … Mille Mercis !

Merci pour ton retour. A ma connaissance, iCloud ne sauvegarde que les photos, les contacts et les dossiers Documemts et Bureau. Pas le reste.. Donc la fonction optimisation ne prend pas en compte d’autres répertoires comme Movies et Library qui peuvent prendre pas mal d’espace.

En outre, pour des raisons de sécurité (backup Time Machine) je veux garder ma photothèque avec les originaux en local.

Tout marchait pile poil jusqu’ici et depuis la mise à jour Séquoia ma synchro des repertoires Documwnts et Bureau ne fonctionne plus (iCloud drive)….

Si tu as d’autres idées je suis carrément preneur…

J’ai fait la mise à jour vers Séquoia il y a 2 semaines en provenance d’une version plus assez ancienne… sur mon Mac mini Intel 2018

Je précise que mon compte utilisateur (1.06 To) est sur un SSD externe (mon Mac mini ayant une capacité de 256 Go)…

Je me suis aperçu assez rapidement que mon iCloud Drive n’était plus synchronisé alors que Photos et Contacts continuaient à l’être… et alors que tout fonctionnait avant la MaJ vers Sequoia

Après un long moment passé avec le Support Apple, le verdict est définitif. Pour que la synchronisation iCloud Drive fonctionne, il faut que le compte utilisateur soit sur le HDD du Mac (et non sur un DD externe…). C’est apparemment nouveau. C’est scandaleux car cela force à acheter des Mac avec un HDD conséquent (2 To dans mon cas) qu’Apple vend à prix d’or !!!

J’ai du mal à imaginer que je suis le seul dans ce cas… Je suis preneur de vos conseils clairement … Mille Mercis !
Bonjour, Ce n'est pas certain que ce soit lié à Sequoia. J'ai le même problème sous Monterey et d'autres aussi ont ce problème.
https://forums.macg.co/threads/iclo...i-y-sont-deposes-par-glisser-deposer.1399495/

Je pense que c'est lié à l'introduction de l'API FileProvider :

DropBox semble quand même pouvoir synchroniser sur des disques externes APFS chiffrés, donc ça doit être possible :

@iDanGener , je ne pense pas que ce soit un problème de synchronisation aléatoire puisque le Support d'Apple de niveau 2 m'a clairement indiqué que pour iCloud Drive fonctionne il faut désormais que le "Home Directory" (Compte Utilisateur) soit sur le disque dur du Mac, ce qui n'est pas mon cas puisque mon compte utilisateur est (depuis longtemps) sur un SSD externe. D'ailleurs, dans le panneau iCloud il est clairement indiqué qu'iCloud Drive n'est pas actif
Panneau iCloud.webp

Et quand j'essaie de l'activer (en essayant d'activer "Sync this Mac"

iCloud Drive activation.webp

j'obtiens le message d'erreur suivant

ICloud Drive Not Available.webp

Bref ! Si vous avez de bonnes idées, n'hésitez pas !

[..] le Support d'Apple de niveau 2 m'a clairement indiqué que pour iCloud Drive fonctionne il faut désormais que le "Home Directory" (Compte Utilisateur) soit sur le disque dur du Mac, ce qui n'est pas mon cas puisque mon compte utilisateur est (depuis longtemps) sur un SSD externe.
Sait-on pourquoi Apple impose cela? Déjà que je ne comprenais pas pourquoi Apple imposait que le dossier à synchroniser soit sur le disque contenant le système, mais là en plus il faut que ce dernier soit sur le Mac ?

Sans vouloir être médisant, cela permet d'éviter que des petits malins comme moi achètent un Mac avec un minimum d'espace disque (256 Go) et mettent leur compte utilisateur bien plus gros (plus d'un 1 To dans mon cas) sur un DD externe... Si je veux pouvoir continuer à utiliser iCloud Drive il me faut un Mac avec 2 To de HDD..... Je comprends d'Apple que ce changement est récent (depuis Séquoia) car avant ma mise à jour, aucun problème.....

Je suis contraint de voir s'il existe des logiciels de synchro permettant de synchroniser mon iCloud Drive avec mes répertoires correspondants (Bureau et Documents) de mon compte utilisateur qui est sur mon disque dur externe.

J'ai du mal à croire que je suis le seul dans ce cas....

Pour ceux qui lisent l'anglais il y a un vieux fil de discussion sur les forums d'Apple

[IMG alt="LuizFr"]https://discussions.apple.com/public/assets/avatars/SYSTEM_DEFAULT_AVATAR_EN_1191.png[/IMG]
LuizFr
User level:Level 1

62 points
May 3, 2022 6:44 PM in response to Struckhoff

Hi Struckhoff

I had this doubt too. So I went to an Apple Store and talked to an attendant. He told me that is not possible. He told me that iCloud drive is designed to only sync files that is in Mac internal storage. Some other sync software, like Sugar Sync (Bussines Solution), can do this. But it is very expensive and the app has some issues with Mac OS. But, perhaps you can try.

on pourrait aussi se poser la question de pourquoi synchroniser 2To de données ?
tu dois y avoir accès tout le temps pour un besoin précis ?

• J’aime
Réactions: edenpulse
Plan A : voir ce qu'on a réellement besoin de synchroniser, voir si ça tient sur 256Go, mettre ça sur le disque interne dans son dossier utilisateur et mettre le reste sur un disque externe avec des alias sur le disque interne.
Plan B : utiliser un autre cloud qu'iCloud, ce n'est pas ça qui manque
Plan C : se créer son propre cloud avec un NAS

Je pense que c'est lié à l'introduction de l'API FileProvider :

DropBox semble quand même pouvoir synchroniser sur des disques externes APFS chiffrés, donc ça doit être possible :

Un grand merci pour la piste… je dois avouer que je ne comprends pas à quoi sert vraiment File Profiler et en quoi il pourrait être la source de mes maux …

Connaîtrais-tu une app qui en tire partie et me permette de synchroniser mon iCloud Drive avec les répertoires “Documents” et “Bureau” de mon compte ?

on pourrait aussi se poser la question de pourquoi synchroniser 2To de données ?
tu dois y avoir accès tout le temps pour un besoin précis ?
Avec tous le respect que je te dois, ta suggestion est un peu hors-sujet. Ma photothèque fait de mémoire plus de 350 Go, mon répertoire Musique plus de 250 Go et mon répertoire vidéo plus de 80. Go… c’est pas deconnant quand on considère que cela fait plus de 20 ans que je suis sur Mac…

Plan A : voir ce qu'on a réellement besoin de synchroniser, voir si ça tient sur 256Go, mettre ça sur le disque interne dans son dossier utilisateur et mettre le reste sur un disque externe avec des alias sur le disque interne.
Plan B : utiliser un autre cloud qu'iCloud, ce n'est pas ça qui manque
Plan C : se créer son propre cloud avec un NAS
Un grand merci pour tes suggestions @Romuald. Mes premières réactions à tes suggestions:

Plan À: j’ai pas mes données avec moi (j’ai fait un audit de mon compte utilisateur) et te reviens avec des chiffres mais je pense que cela ne passe pas hélas.. À suivre

Plan B : l’intérêt d’iCloud est aussi la synchronisation qui marche bien des photos, contacts et calendrier entre mon Mac mini et mes devices (iPhone, iPad et ATV..). Je me pose la question de templacer juste iCloud Drive par pCloud si ça me permet d’accéder facilement à mes fichiers depuis mes iDevices

Plan C: un peu pointu pour moi et au des craintes légitimes en termes de sécurité et de fiabilité…

Pour la musique, j'utilise les services d'iTunes Match d'Apple. Ça permet de lire sa propre musique sur tous les appareils connectés au compte Match. Perso, j'en suis assez satisfait, car j'ai ainsi accès à ma bibliothèque sur tous mes appareils, sans avoir à jongler entre l'es un ou les autres.

Avec tous le respect que je te dois, ta suggestion est un peu hors-sujet. Ma photothèque fait de mémoire plus de 350 Go, mon répertoire Musique plus de 250 Go et mon répertoire vidéo plus de 80. Go… c’est pas deconnant quand on considère que cela fait plus de 20 ans que je suis sur Mac…
ben non, ma question n'est pas déconnante.
moi aussi j'ai aussi beaucoup de photos, de musique et de vidéo.
MAIS je n'ai pas besoin d'en avoir l'accès tout le temps.
et donc j'archive sur un NAS et un SSD externe.
je ne synchronise sur iCloud que ce que j'ai besoin en accès permanent.

maintenant puis que je suis HS, je laisse les autres fourreurs t'apporter des solutions s'ils peuvent