Imac 27 Retina

Au passage, pour ceux qui galèrent sous Lightroom avec l'iMac Retina, la version 6 semble mettre un très très sérieux coup de boost sur les performances avec une nette orientation sur le GPU et Open CL. Les chiffres d'Adobe sont impressionnants. Je vais tester ça tout de suite même si en ce qui me concerne ça marchait déjà plutôt très bien sur mes NEF de D800.

Dernière édition:
En full options c'est une très bonne machine pour les jeux ^.^ tu as l'air d'en douter. (Je fais tout tourner en qualité très élevé voir ultra et en 2,5k, et c'est tout à fait honorable, bon nombre de PC dit spécial "gamers" ne font pas aussi bien ! Évidemment ils font tourner les jeux en 1080p, mais en essayant en 2,5k, les performances chutes.)
Je ne doute pas, je n'en ai pas l'expérience, vu que je n'ai pas de jeux. De ce que j'ai cru comprendre, pour les jeux il faut une carte graphique d'ordi de bureau. Mais si tu dis que le Retina marche bien avec les jeux, tant mieux! ;-)

A titre d'exemple,
sur le mien je fait tourner BF3 en full ultra 1440P (2.5k) a 100fps de moyenne :)
et je fait tourner GTA V en 1440p toujours a 50fps en tout élevé :) (et encore la carte AMD sous bootcamp est pas optimisé avec les nouveaux drivers car on attend qu' apple autorise les MAJ de catalyst :)

et encore la carte AMD sous bootcamp est pas optimisé avec les nouveaux drivers car on attend qu' apple autorise les MAJ de catalyst :)

Il me semble qu'Apple n'a rien à voir là dedans. Il faudrait surtout qu'AMD rende disponible les drivers de la m295x pour PC et vu que pour le moment la carte est utilisée uniquement sur l'iMac et qu'Apple fournit déjà un drivers (comme d'habitude assez moyen), le constructeur ne fait rien. Il me semblait que Dell devait la proposer aussi dans un portable ainsi qu'Asus, ce qui poussera certainement AMD à faire quelque chose de plus costaud pour Windows.

Sinon, je confirme tes dires, on joue bien avec cette configuration sous Windows, personnellement j'en suis assez ravi.

Il me semble qu'Apple n'a rien à voir là dedans. Il faudrait surtout qu'AMD rende disponible les drivers de la m295x pour PC et vu que pour le moment la carte est utilisée uniquement sur l'iMac et qu'Apple fournit déjà un drivers (comme d'habitude assez moyen), le constructeur ne fait rien. Il me semblait que Dell devait la proposer aussi dans un portable ainsi qu'Asus, ce qui poussera certainement AMD à faire quelque chose de plus costaud pour Windows.

malheureusement je crois bien que c'est uniquement apple qui pourrais remédier a cela :

"This driver is not intended for use on AMD products running in Apple Bootcamp platforms. Users of these platforms should contact their manufacturer for driver support."

:(

M'enfin je m'éclate quand même :cool:

J'ai réussi à installer ces pilotes via une bidouille lu sur MacRumors et comme ils ne sont pas dédiées à mon GPU, c'est pas... Terrible. Des améliorations mais surtout pas mal de bugs.

Apple ne mettra pas à jour ses pilotes. Et AMD n'en proposera pas tant que la m295x ne sera pas davantage adoptée. Jusqu'à présent, toutes mes machines Apple sous bootcamp ont eu droit à des drivers directement issus des sites des constructeurs, je n'ai jamais utilisé ceux fournit par Apple, sauf pour cet iMac Retina puisque les drivers dédiées à la m295x sont pour le moment inexistants pour le monde PC.

Tout ça est très bien expliqué / résumé sur Mac Rumors.

Et du coup, on peut espérer une améliorations des performances ?

Un gros jeu récent tourne en 2,5k (2560x1440) en ultra à au moins 30fps pour les plus gros et en moyenne 40/50fps pour la plupart. Ces chiffres tombent à 15/20fps quand on passe en résolution 4k, alors si on améliorait les drivers, peut-on espérer faire tourner ces mêmes jeux en 4k @30fps ? ^^.

Bon ok c'est du chipotage, les jeux sont magnifiques en 2,5k, c'est bien mieux que le résultat obtenu sur une PS4 ou une XBOX One, qui en plus ne dépasse pas le 1080p (et encore), maiiiiiis tant qu'à faire :P

J'ai réussi à installer ces pilotes via une bidouille lu sur MacRumors et comme ils ne sont pas dédiées à mon GPU, c'est pas... Terrible. Des améliorations mais surtout pas mal de bugs.

Apple ne mettra pas à jour ses pilotes. Et AMD n'en proposera pas tant que la m295x ne sera pas davantage adoptée. Jusqu'à présent, toutes mes machines Apple sous bootcamp ont eu droit à des drivers directement issus des sites des constructeurs, je n'ai jamais utilisé ceux fournit par Apple, sauf pour cet iMac Retina puisque les drivers dédiées à la m295x sont pour le moment inexistants pour le monde PC.

Tout ça est très bien expliqué / résumé sur Mac Rumors.

ba écoute je veux bien l'article si tu as :)
quels genre de beug as-tu?
l'amélioration est nette?

Pas trop impacté par ce bug des jpeg que corrige l'update HT204779 , mais je l'ai quand même appliquée ce soir sur l'imac retina avec Radeon R9 M290X 2 Go de ma femme et plus aucun problème avec Mission Control, tous est devenu complètement fluide.

Dernière édition:
C'est finalement ce que j'ai fait. La config de base avec simplement la CG 295. Il devrait arriver ce matin ... Avec mon Apple Watch ^^ autant vous dire que j'attend le livreur de chez UPS avec impatience !!!

Pourriez vous, lexo ou adixya, essayer un ou deux gros jeux récent sur Windows, pour voir la différence avec les config toutes options ? J'suis curieux de voir le gain de ma machine par rapport à la vôtre, minime malgré le gros écart de prix, ou réellement justifié ? ^.^

(Pour rappel >> iMac Retina i7 / 295 / 16Go Ram)

Donc finalement il n'y a que l'i7 et 8go de ram en plus, pas sur que la différence soit flagrante sur un jeu.

Combien de fps en 2560x1440, avec les graphismes en ultra. Sur ma config en faisant ça, sur des gros jeux (GTA V, Dying Light, FarCry 4) il tourne à environ 30 fps en 2560x1440 avec les graphismes en ultra, on passe à 40fps en graphismes élevés, et si on mets en ultra à 1080p, on depasse les 60fps. J'ai essayé en 4k, c'est (évidemment) injouable, en moyenne 15fps, 20 au mieux.

Comment faut-il configurer le jeu pour qu'il tourne correctement (au moins 30 fps) ?

Fin voilà, quelques point de comparaison.

(Tout ça sur une partition bootcamp Windows 8.1)

la différence se fera selon les jeux... pour GTA V par exemple, le I7 est intéressant car apres le GPU le jeu peut utiliser au mieux le CPU.
coté RAM, toujours sur GTA par exemple, 8Go de RAM c'est le mini pour la configue recommandée... donc avec 16 c'est déja pas mal... :)

ba écoute je veux bien l'article si tu as :)
quels genre de beug as-tu?
l'amélioration est nette?

Alors j'ai plus les liens mais je vais checker ca.

L'amélioration est nette vraiment mais pas mal de bugs d'affichage (Galactic Civ) et parfois des éléments d'interface qui se font la malle (Alien Isolation), donc impossible sur le long terme. Sur Elite Dangerous (mon petit favoris) qui tourne déjà fort bien (mais la version Mac native optimisée pour Open CL et nos machines arrive) je gagnais en FPS nettement mais avec pas mal de stutter dans certains endroits. Retour en arrière donc.

Personne ne joue à Dirt Rally en ce moment ? L'Early Access me donne grave envie mais je me demande si ca tourne bien sur nos iMac...

je vais essayer de trouver comment faire la bidouille et on verra bien ^^
par contre sur les jeux Imac c'est bizarre la qualité est vraiment moins bien...
j'ai prit en promo Deus ex dernier du nom et c'est carrément dégueulasse comparé a mon bf3 sous boot camp... ^^

Ce petit mot pour un retour d'expérience. Suite à la promo chez Crucial (-7%), annoncée dans les news ici, j'ai commandé 16 Go de RAM supplémentaires, pour un total donc de 24 Go. Alors, je sais pas si c'est psychologique, mais j'ai vraiment l'impression que la machine est plus réactive. En tout cas, au bout de 36 heures d'utilisation, pas de mémoire compressée, et 9 Go d'utilisé sur les 24 ( je suis monté à 11 au maxi).

super ! :) c'est exactement la RAM que j'ai installé et effectivement c'est carrément plus confortable :)

Toi aussi tu as noté une amélioration, je ne dirais pas des performances, mais du ressenti général ? Tu l'as utilisé combien de temps avant d'augmenter la RAM ? Moi , c'est depuis Janvier.