Imac 27 vers Mac Studio

David770

Membre expert
Club iGen
26 Novembre 2011
1 224
29
59
Salut,
J'ai commande mon nouveau Mac Studio qui va venir remplacer mon Imac 27 de 2017, quelques questions a vous poser pour être sur de ne rien oublier.
Il me semble que j'avais telecharge Microsoft Office depuis le site de Microsoft mais on m'a dernièrement conseille sur ce forum de télécharger les applications a partir de l'Apple store si elles y sont.
Je vois bien les icônes de Microsoft Office mais je ne comprends pas la difference pourquoi sur certaines il y a un nuage et sous Excel il y a écrit Open ?

Je veux m'assurer que je pourrais toutes les télécharger a partir de l'Apple Store.Capture d’écran 2025-03-10 à 18.29.36.webp

Merci a vous
David

Je vois bien les icônes de Microsoft Office mais je ne comprends pas la difference pourquoi sur certaines il y a un nuage et sous Excel il y a écrit Open ?
Je veux m'assurer que je pourrais toutes les télécharger a partir de l'Apple Store.
OPEN = ouvrir l'application depuis ton disque interne, comme si tu cliquais sur son icône dans le Launchpad

☁️ = application déjà liée à ton compte Apple sur l'App Store (déjà achetée ou téléchargée par ton compte iCloud) mais pas actuellement installée sur ton Mac, donc l'App Store te propose de l'y télécharger

Merci a vous,
Si j'ai bien compris, lorsque je recevrais mon nouveau Mac, je peux aller dans l'Apple store et télécharger Outlook/excel/word/powerpoint n'est ce pas ?

Merci a vous,
Si j'ai bien compris, lorsque je recevrais mon nouveau Mac, je peux aller dans l'Apple store et télécharger Outlook/excel/word/powerpoint n'est ce pas ?
Oui (ainsi que DaVinci Resolve, EasyFind, ...) une fois que tu auras connecté ton compte Apple iCloud dans l'App Store sur le nouveau Mac.
Tu retrouveras tout ton historique d'applications déjà achetées et installées (sur les précédents Mac auxquels tu t'étais connecté avec ce compte Apple iCloud) et tu pourras les télécharger à nouveau sans frais (sauf dans le cas d'abonnement) sur le nouveau Mac.

La clé de voûte de tout ça, c'est ton compte AppleID / iCloud

D'autres questions svp.

1. Si je branche mon disque dur externe TM sur l'écran Studio Display, je pourrais faire mes sauvegardes sans problème ? On est pas oblige de le brancher sur le Mac Studio lui meme ?

2. Ma tablette Wacom est en USB, pas en USB-C. Si je manque de ports USB, je peux acheter un adaptateur USB vers Usb-C et le brancher sur le Mac Studio ou sur le Studio Display ?

Merci

1. Si je branche mon disque dur externe TM sur l'écran Studio Display, je pourrais faire mes sauvegardes sans problème ?
Oui : : Studio Display - Caractéristiques
Le moniteur Apple Studio Display dispose de
  • Trois ports de diffusion USB‑C (jusqu’à 10 Gbit/s) pour la connexion de périphériques et d’unités de stockage et la mise en réseau
Cela dit, si tu veux pouvoir éteindre (= débrancher électriquement) le moniteur quand il n'est pas utilisé pour économiser l'énergie, tout en laissant le Mac Studio allumé, alors il faudrait brancher le disque de sauvegarde (ou tout autre périphérique de stockage) au Mac plutôt qu'au moniteur.

2. Ma tablette Wacom est en USB, pas en USB-C. Si je manque de ports USB, je peux acheter un adaptateur USB vers Usb-C et le brancher sur le Mac Studio ou sur le Studio Display ?
Oui, si par « USB » tout court tu entends bien « USB Type-A » comme Apple : Adaptateur USB-C vers USB
Cela dit, si ladite tablette Wacom a un câble amovible et que c'est ton seul périphérique en USB-A, il peut être plus intéressant de remplacer directement le câble plutôt que d'y mettre un adaptateur.
Quel est le modèle précis ?

Merci pour ta réponse Bics.
Lorsque tu parles de débrancher électriquement, tu veux dire retirer la prise du mur ? Car je laisse toujours mon ordinateur et mon écran connectes électriquement a la prise murale. (D'ailleurs je ne savais qu'un appareil branche pas allume consommait de l'énergie, si j'ai bien compris ta réponse)

Pour ce qui est des périphériques, oui je parle de USB Type A.

Mon modele est la Wacom Intuos, je ne savais pas qu'il pouvait y avoir un cable USB-C ?

Merci

Lorsque tu parles de débrancher électriquement, tu veux dire retirer la prise du mur ? Car je laisse toujours mon ordinateur et mon écran connectes électriquement a la prise murale. (D'ailleurs je ne savais qu'un appareil branche pas allume consommait de l'énergie, si j'ai bien compris ta réponse)
Ça dépend de l'appareil, mais dans le cas de l'Apple Studio Display étant donné qu'il n'a pas de bouton d'allumage, c'est parce qu'il est toujours plus ou moins allumé dès qu'il est branché :

Si tu laisses le tout branché, alors tu peux laisser des disques durs connectés derrière le moniteur.

Mon modele est la Wacom Intuos, je ne savais pas qu'il pouvait y avoir un cable USB-C ?
Il faut être plus précis sur le modèle, car Intuos c'est toute une gamme de Wacom qui remonte à plusieurs années et plusieurs dizaines de modèles :

Je ne savais pas qu'il n'y avait pas de bouton sur le Studio display. Lorsqu'il va être branche au Mac Studio, et que je vais allumer le Mac Studio, je pourrais visionner normalement, et si j'éteinds mon Mac Studio, l'écran sera noir ou en veille donc ?

Si je branche un DD externe sur l'écran studio display et que j'éteinds mon Mac Studio en fin de semaine, ce n'est pas un problème vu que mes sauvegardes TM ne sont pas programmées n'est ce pas ?

J'ai aussi l'article que tu as fourni concernant l'écran, a priori le redémarrage du Mac est important pour aussi corriger des éventuels bugs sur l'écran si j'ai bien compris ?

Concernant la tablette Wacom, mon modele est a priori la Wacom Intuos 2018

Merci pour le support tres apprécié Bicus :grinning:

Je ne savais pas qu'il n'y avait pas de bouton sur le Studio display. Lorsqu'il va être branche au Mac Studio, et que je vais allumer le Mac Studio, je pourrais visionner normalement, et si j'éteinds mon Mac Studio, l'écran sera noir ou en veille donc ?
C'est l'idée, oui :

Si je branche un DD externe sur l'écran studio display et que j'éteinds mon Mac Studio en fin de semaine, ce n'est pas un problème vu que mes sauvegardes TM ne sont pas programmées n'est ce pas ?
Time Machine a une obligation de moyens, mais pas de résultat : il essaye tous les X heures ou X jours de sauvegarder, en commençant par vérifier si le disque de destination est accessible. Si oui alors il lance la sauvegarde, sinon il ne fait rien.
Au bout d'un certain temps s'il n'a pas pu sauvegarder depuis X jours ou semaines, alors il te le notifie pour te rappeler de brancher le disque de destination.

Mais de toutes façons, si le Mac Studio est vraiment éteint, Time Machine ne va rien pouvoir faire.

J'ai aussi l'article que tu as fourni concernant l'écran, a priori le redémarrage du Mac est important pour aussi corriger des éventuels bugs sur l'écran si j'ai bien compris ?
Les moniteurs Apple sont à mi-chemin entre le périphérique Thunderbolt et l'iPad bridé : ils sont inutiles sans un hôte (un Mac), mais deviennent partiellement autonomes une fois connectés, avec leur propre mini-version bridée d'un mini iOS sur mesure
Ça permet notamment de déporter dans l'électronique du moniteur les fonctions liées à Siri, à la webcam, à l'audio, ... et le moniteur devient ainsi presque un petit co-processeur dédié du Mac.

Comme tout appareil Apple :
1/ il faut parfois le mettre à jour
2/ parfois ça buggue
3/ souvent un redémarrage suffit

Concernant la tablette Wacom, mon modele est a priori la Wacom Intuos 2018
J'aime jouer aux devinettes, mais on va essayer d'être un peu plus précis sur le modèle :

J'imagine que l'on reçoit une notification je ne sais ou si il faut mettre a jour l'écran ?
Voici le modele de la tablette
Encore merci

Capture d’écran 2025-03-13 à 23.03.12.webp

J'imagine que l'on reçoit une notification je ne sais ou si il faut mettre a jour l'écran ?
Oui, et je sais où :

Voici le modele de la tablette
A priori ce modèle CTL-4100WL est bien supporté par leur pilote sur macOS 15 Sequoia, et tu as visiblement une petite version de retard par rapport à l'actuelle 6.4.9-2 :

Si j'ai bien compris concernant l'écran, après avoir vu la version OS qui tourne avec mon Mac Studio, je devrais aller voir si il y a une mise a jour de l'écran disponible exact ?

Concernant la tablette, j'ai telecharge le driver et je l'installerais sur mon nouveau Mac, est ce cependant un problème si ce n'est pas macOS 15 Sequoia qui est installe sur mon Mac, si c'est une version précédente ou plus récente ?

Pour le modele de la tablette CTL-4100WL, on peut acheter un cable USB-C ?

Merci

Si j'ai bien compris concernant l'écran, après avoir vu la version OS qui tourne avec mon Mac Studio, je devrais aller voir si il y a une mise a jour de l'écran disponible exact ?
De manière générale : attend quelques jours, puis fais les mises à jour proposées par Apple, via les Réglages Système et via l'App Store

Concernant la tablette, j'ai telecharge le driver et je l'installerais sur mon nouveau Mac
Trop vouloir s'avancer est contre-productif : si Wacom sort une autre mise à jour d'ici là tu devras refaire deux fois la manipulation.
Tu pourras installer la plus récente version du pilote Wacom lorsque tu auras reçu et configuré ton nouveau Mac, directement à partir de ce dernier.

est ce cependant un problème si ce n'est pas macOS 15 Sequoia qui est installe sur mon Mac, si c'est une version précédente ou plus récente ?
Si j'en crois les notes sur le site de Wacom, leur pilote pour Mac couvre de macOS 12 à macOS 15.
Ton futur Mac Studio M2 sera donc forcément compatible avec le pilote Wacom, quelque soit la version de macOS initialement livrée ou celle avec laquelle tu le mettras à jour.

Pour le modele de la tablette CTL-4100WL, on peut acheter un cable USB-C ?
Si j'ai bien compris c'est de l'USB 2 au format micro-B sur la tablette, donc en théorie un câble comme celui-ci devrait faire l'affaire pour la connecter au port USB-C d'un Mac Studio :
(je pense qu'il y a une faute dans le titre et que c'est bien du micro-B et pas du micro-A)