iMacG5 devenu paresseux et filou après un clonage de Tiger...

Fanoo

Membre actif
20 Janvier 2002
751
8
voila je me suis acheté un iMacG5 20', 1,8 GHz.
j'ai installé Tiger 10.4.2 sur une partition (de 40Go) a partir d'un autre iMacG5 dont j'ai cloné le disque dur (pour avoir 2 ordis identiques).

voila le pb : toutes les applications sont extremement LENTES, le finder met jusqu'a 1 min pour afficher le contenu d'une fenetre...!
et en plus, (le comble !) c'est que j'entends en permanence le discret cliquetis du disque dur qui travaille.
qu'est ce que ca veut dire ?
j'ai l'impression qu'une tache est en cours de réalisation en permanence en arriere plan mais laquelle et comment m'en sortir.
l'extinction+redémarrage n'a rien changé...

merci de votre aide...

Le cliquetis du HD, ça peut effectivement être une tâche en fond, mais si tu n'as rien fait de spécial... :confused: et que tu as suffisamment de RAM... :confused:

Ou alors le HD est défectueux, et il doit relire 20 fois le même secteur... :(

Lance le Hardware Test (je suppose que ce CD est encore fourni avec les nouvelles machines...).

Edition : je relis ton message -> voir aussi comment était paramétré l'OS du disque cloné...

Oui, j'ai réparé les autorisations à l'instant : même probleme : le disque semble tourner en arrière avec son petit cliquetis.
mais mon principal pb, c'est la lenteur de réaction dans chaque application. un exemple : pour dérouler un menu dans la barre des menus, il lui faut 3 secondes au démarrage... énervant...

j'ai remarqué aussi un pb d'affichage dans le Finder : en mode colonne, le contenu d'un dossier (donc de la colonne) ne s'affiche pas si on ne clique pas dedans...

Comment as tu procédé pour réaliser ton clone ?

daffyb a dit:
Comment as tu procédé pour réaliser ton clone ?

j'ai utilisé le bon Carbon Copy Cloner.

je dois dire que je n'ai par ailleurs AUCUN probleme de fonctionnement.

pour des raisons pratiques et parce que j'ai déja changé le contenu de mes 2 machines, je prefererai ne pas devoir re-cloner (d'ailleurs, pourquoi le resultat serait-il différent ?), il y a peut-être une solution plus simple non ?

on ne peut pas savoir ce qui fait tourner le disque en arriere ? je pense que la solution est là...

daffyb a dit:
il faudrait peut-être forcer un prebinding
http://www.osxfacile.com/rub_optimiser.html

Ou bien faire un fsck-y (fsck-f si le disque est journalisé)

Ou encore démarrer depuis le CD d'OSX et faire vérifier/réparer le disque depuis utilitaire de disque.

Pourquoi le clonage aurait foiré? Parce que...
Ca m'est déja arrivé et le probleme avait disparu apres un formatage et reclonage du disque cible...

Pour savoir si un truc tourne en arriere plan regarde dans utilitaires > moniteur d'activité.

après observation, j'ai bien l'impression que c'est la synchronisation de mon compte .mac qui paralyse mon systeme.

elle semble bloquée : pas de reponse, pas de possibilité de l'interrompre. obligé de redemarrer.
finalement, c'est assez logique que ca bloque là apres un clonage, un adressage doit bloquer quelque part...

comment faire pour re-initialiser les données de synchronisation (sans rien perdre...) ?

grace au Moniteur d'activité, j'ai trouvé : c'est l'appli "SyncServer" qui me paralyse. lorsque je la quitte dans le moniteur, tout va mieux.
Probleme : elle se rouvre automatiquement. j'ai l'impression qu'elle est lancée par iCal...

comment la réinitialiser ?

Ca ne fait quand même que me conforter dans mon idée que ces installations «à-la-va-vite» c'est une «bête idée»...
Le temps qu'on gagne au départ, on le perd 10x en cours de route...

jpmiss a dit:
Averell! La FERME! :o

:p :p :D

Mais tu m'emmerdes jpmiss !!! :D :D :D
Et après, c'est encore à moi qu'un modo spécialement doué dans l'humour va dire «message supprimé, motif : on n'est pas au bar !». :D :D :D

Et, tous comptes faits, quand est-ce qu'on mange ? :D :D :D

;)

• J’aime
Réactions: jpmiss
est-ce qu'on pourrait revenir au sujet, les gars, SVP ?

ca me bloque vraiment ce SyncServer qui tourne en permanence...
il faudrait peut-être que je réinitialise des prefs ?