Safari n’aime pas (plus) les animations en flash et les grosses vidéos.
Il y a une solution pour continuer à utiliser Safari dans de bonnes conditions, il suffit de décocher la case "Activer les modules externes" sous l'onglet "Sécurité" dans les préférences de Safari. De temps en temps il faudra re-cocher, par exemple pour voir une vidéo, mais cette solution a aussi l'intérêt de virer toutes les pubs clignotantes sur l'accueil de MacGé
j’ai l’impression, pour ma part, que la dernière mise à jour X.4.8 a aussi à voir avec mes problèmes.
Après être passé à 10.4.8, je me suis retrouvé avec un plantage par jour sur mon PowerBook 12". La seule solution que j'ai trouvé est de redémarrer une fois par jour, et depuis je n'ai
plus aucun problème !
Donc, tous les soirs, j’éteins mon mac. Je préfère patienter 2 minutes le matin pour la mise en route, puis être tranquille pour la journée.
[/FONT]
Idem. En fait j'ai programmé un redémarrage à heure fixe dans le panneau "Économies d'énergie" des Préférences Systèmes, j'ai ajouté un AppleScript "Play iTunes" dans les éléments de démarrage, cela a transformé mon PowerBook en radio-réveil ! Enfin, iTunes-réveil, plutôt !
C'est très doux comme méthode, le "gong" de démarrage me tire doucement de mes rêves, et 2 ou 3 minutes plus tard, la musique se met doucement en route - je vous le conseille !
j'aime bien arriver en cours et qu'il soit prêt rapidement...
Avec ma méthode, en partant je le mets en veille, hop dans le sac, et en arrivant en cours il sort de veille dans la seconde, frais et gaillard du matin
Une question qui n'a pas été abordée : utilisez vous une copie locale de l'iDisk ? Si oui, je vous conseille de la désactiver, car si iDisk est une étonnante réalisation en termes de facilité d'emploi, en revanche quand le système n'arrive pas à trouver le réseau et/ou qu'il tente une synchronisation, il peut rester totalement bloqué pendant de longues minutes, ce qui peut faire penser à un plantage "à la windows".
Dans une bien moindre échelle, une synchronisation .Mac (pour les signets, les contacts, etc) en cours mange aussi des ressources. Mais ça moi je le laisse, car c'est extraordinairement pratique.
Quelques autres astuces pour accélérer un Mac :
- Ne placer aucune icône sur le bureau, même pas celle du disque dur. En plus cela permet de mieux voir le fond d'écran
- Limiter au maximum le nombre de petites icônes à droite dans la barre de menus. Ce sont de grosses consommatrices en ressource, surtout celles qui se mettent à jour en permanence, et en plus certaines de tierce partie sont mal programmées et consomment exagérément de la RAM ou du temps processeur ;
- Limiter le nombre de Widgets ouverts, surtout ceux qui se mettent à jour seuls, ou qui font appel au réseau, et donc qui vont pas comprendre de ne plus avoir accès à internet - d'autant que certains Widgets de tierce partie sont mal programmés et consomment exagérément de la RAM ou du temps processeur ;
- En revanche, toujours avoir ouvert le Widget DashQuit, qui indique le % de la RAM utilisée par DashBoard et permet de le quitter en un seul clic ;
- Désactiver toujours les "Check for update : Weekly" des logiciels, cela fait un "daemon" de plus si on laisse la case cochée, même s'il ne s'active qu'une fois par semaine ;
- Ne jamais utiliser le nouvel affichage "CoverFlow" de iTunes ;
- Virer les éléments de démarrage qui ne sont pas utiles ( sous Préférences Système > Comptes > Ouverture).
Je suis évidemment preneur d'autres idées, mais déjà rien qu'avec ces quelques idées que j'ai trouvé par essai-erreur, j'ai réussit à garder mon Mac en très bonne forme.
Je crois assez peu à l'efficacité d'une réinstallation complète, d'après moi c'est au contraire un bon moyen d'avoir des problèmes, genre perdre des informations que l'on n'a pas pensé à sauvegarder.