Ralentissements importants sur iBook dernire gnration : normal ?

Ca y est, 512 Mo de RAM ajoutés !

Elle m'attendait quand je suis rentré et je me suis empressé de faire le changement. Le temps de trouver le bon tournevis, de dégager le plan de travail, de l'éclairer convenablement et de se lancer. J'étais plutôt "inquiet" car j'avais lu le guide sur le site d'Apple où il fallait enlever la carte sans fil en plus etc. Finalement, ce n'était pas le cas sur le mien (ce guide n'était n'était sans doute pas à jour) : une fois la grille de protection enlevée, on a accès à la RAM !

Bon petite inquiétude pour mettre la RAM : j'ai déjà ajouté de nombreuses fois de la RAM dans un PC non portable, la SDRAM, c'était une première. Or c'est tout petit et il faut vraiment forcer.

Enfin voilà, redémarrage parfait, il y a bien 1Go de RAM indiqué dans à propos de ce mac. J'attends un peu pour voir s'il n'y a pas de soucis mais ça marche jusque là. Est-ce mieux pour les perf, je ne saurais encore dire mais au moins il y encore un peu de marge (640Mo de libre au démarrage alors que j'en avais très vit e 0 de libre).

C'est quoi le nom de l'utilitaire pour tester la RAM déjà ?

Reste maintenant à voir sur le long terme si cette solution est satisfaisante...

Salut,
je suis dans la même situation que toi.
Avec un powerbook et 1Go de ram, au bout de quelques jours d'utilisation, windowserver bouffe littéralement mon CPU à chaque mouvement de fenêtre... et de Dock.
2,73 Go de mémoire virtuelle pour ce gestionnaire à l'heure où j'écris.
Il est vrai que je suis friand d'applications JAVA qui sont réputées pour utiliser énormément de RAM mais jusque là je n'avais pas eu ce genre de soucis.
J'essaye de virer quelques applications qui me paraissent suspectes mais rien n'y fait.

Je vais donc suivre la progression de cette discussion avec attention et, si je trouve une solution d'ici là je n'hésiterai pas à la donner.

Ah bah je veux bien, si tu as une solution.

Tu es sûr que c'est nouveau dans ton cas (parce que moi je n'en suis pas sûr à 100%, je suis peut-être juste devenu plus exigeant...) ?

En tout cas, ça fait quelques jours que j'ai 1 go de RAM et c'est bien mieux, en général. Pas vraiment plus rapide, mais moins de roue multicolore et un disque dur qui tourne moins(logique, il y a moins de swap).

Si je décide de garder longtemps cet ibook, il lui faudra un autre disque par contre. :rolleyes:

Si c'est nouveau, oui c'est sur.
Je travaille beaucoup dessus et je suis comme toi exigeant, ce sont des choses que je n'ai pu ignorer.
Je n'ai rien trouvé de concluant, j'ai été obligé de redémarrer hier soir.
Tiens nous au courant sur le long terme.
Merci.

ok. Dommage de n'avoir pas plus d'éléments pour savoir ce qui a déclenché la chose alors. Je n'ai pas vu de changement du jour au lendemain en tout cas.

La solution de redémarrer régulièrement semble bonne ceci dit : je redémarra assez souvent (tous les deux/trois jours) et je n'ai plus eu le coup du 2,7go pour WindowsServer depuis un moment. A voir donc...:rolleyes:

Bon je viens d'avoir quelque chose d'étrange qui ressemblait fortement aux plantages de Windows, une sorte de KernelPanic mais sans le message. Enfin au final, la solution a été la même : appui sur le bouton d'allumage jusqu'à l'extinction.

Je suspecte une utilisation processeur au maximum par le WindowsServer qui empêchait le reste de fonctionner. Je pense à cela car le disque dur ne tournait pas.

Et à ce moment, je tentais de regarder une vidéo sur le net. Certes, elle était lourde (18 mo) mais quand même ! Enfin, je sais pas, peut-être que ces problèmes sont liés à ça (c'était un .mov donc avec le module QuickTime sous Safari). En tout cas, j'avais déjà du redémarrer hier donc ce problème ne venait pas d'un trop long moment allumé.

Du coup, j'ai lancé toutes les opérations de maintenance imaginable, ce qui m'a fait redémarrer plusieurs fois. Là ça marche bien mais évidemment, je viens juste de le redémarrer.

Voilà, ça va mieux au quotidien 1Go de RAM mais ces gros problèmes semblent ne pas être résolus...

Je viens aux nouvelles également.
Après trois jour de marche, Safari se fige dans toute son immensité.
WindowServer occupe tout le processeur, je force Safari à quitter, la tension redescent.
WindowServer occupe désormais et continuellement 45 % du processeur avec 1,18 Go de Mémoire virtuelle contre 200 Mo jusque là.

Ci après la fin du log du gestionnaire:

Bloc de code:
Nov 14 10:22:13  [72] (ipc/send) invalid memory: CGXRunOneServerPass: mach_msg (gServiceSet) failed (last RPC: GetPortStreamOutofline)
Nov 14 10:22:25  [72] kCGErrorFailure: CGXDisableUpdate: UI updates were forcibly disabled by application "Finder" for over 1 second. Server has re-enabled them.
Nov 14 10:22:33  [72] kCGErrorFailure: CGXDisableUpdate: UI updates were forcibly disabled by application "Finder" for over 1 second. Server has re-enabled them.
Nov 14 10:22:43  [72] kCGErrorFailure: CGXDisableUpdate: UI updates were forcibly disabled by application "Dock" for over 1 second. Server has re-enabled them.
Nov 14 10:23:49  [72] kCGErrorFailure: CGXDisableUpdate: UI updates were forcibly disabled by application "Moniteur d’activité" for over 1 second. Server has re-enabled them.

Pour information ou pour une éventuelle aide.

Merci.

Le problème semble bien venir de Safari alors.

Ce qui serait pas mal, ce serait de pouvoir vérifier ce qu'on faisait au moment où ça arrive. Pour ma part, "malheureusement", je suis surchargé en ce moment et l'Internet se résume à sa plus simple expression. Du coup, ça marche bien juste là...

Sinon vous tapez "top" dans le terminal et vous verrez toutes les taches qui tournent sur mac, (elle ne sont pas toutes visibles à l'ecran d'ou le terminal).

Si une tache vous semble suspecte tapez "kill numeroPID" pour la quitter. Bien sur "numeroPID" est a remplacer par le N° a gauche du nom de la tache...

Bon je viens d'avoir quelque chose d'étrange qui ressemblait fortement aux plantages de Windows, une sorte de KernelPanic mais sans le message. Enfin au final, la solution a été la même : appui sur le bouton d'allumage jusqu'à l'extinction.

C'est quoi un KP sans message ? Un gel du mac ?
Space quand même... ça m'arrive mais c'est très rare et en général c'est que j'ai abusé, pas le genre .mov à 18 mo quoi ;)

Oui, un gel total. enfin, la souris bougeait mais c'est tout). Ca m'a vraiment fait penser aux plantages Windows, courants. Et encore, plutôt les Windows 9x qu'avec XP (avec ce dernier, un coup de Ctrl+Alt+Sup permet de régler le problème, en général). Là, je n'ai rien pu faire, même pas pomme+option+échap...

Et le tout sans rien faire de particulier, si ce n'est une utilisation intensive de Safari...

Je crois effectivement que le problème vient de Safari (certaines animations flashs ont tendance à être très mal supportées par le navigateur) mais là ou le bas blesse c'est que justement je suis sous Mac, telle ou telle applicatin plante... pas de soucis je la force à quitter et le problème est réglé. Or là, après avoir quitter Safari, le système subit une forte dégradation de ses performances.
Tu fais taire une appli recalcitrante sous windows et il y a de forte chance qu'explorer quitte aussi dans la foulée.

Enfin ceci dit on peut s'étendre longtemps sur le sujet mais le bug est là et il est vraiment génant.

Une petite expérience aujourd'hui m'a laissé pantois.
Vaquant au milieu des news de macgé, une petite animation flash où l'on peut dessiner avec un ipod (pub pour les nouveaux ipods nanos) m'a tenu en haleine quelques vingtaine de secondes quand, subitement je remarque le fameux windowserver bouffer du CPU plus qu'à l'accoutumé.
J'ai ainsi fermé la page, mon système ne retrouva pas son punch d'avant.
756 Mo de mémoire virtuelle pour ws...

J'ouvre Firefox et tente de retrouver l'animation, hélas la voilà disparue malgré quelques dizaines de rafraichissement de la page.
Mais il semblerait que ce dernier gère mieux ce point précis qu'est l'animation flash.

A creuser donc...

I y a une mise à jour très récente de Flash, mais je ne suis pas sûr que cela va vraiment régler les choses...

Ah, c'est bien on progresse.

Si jamais tu tombes sur une telle animation qui te fais planter tout, tu pourrais m'envoyer le lien ?

Je n'ai vraiment plus le temps de faire de l'Internet donc j'ai du mal à retrouver le bug (comme si c'était le but... :rolleyes: ;)) mais je peux faire ça quand même.

En tout cas, je confirme, quand ça commence, y a rien à faire. Enfin, de temps en temps, j'arrivais à fermer Safari et au bout de trois heures de molettes, c'était à peu près bon (à peu près seulement). Mais sinon, c'est bouton d'allumage jusqu'à l'extinction...

Je suis tombé un peu par hasard sur la même animation que toi. Comme je suis joueur, j'ai tenté. Eh bien ça n'a pas manqué en effet. Depuis, WindowsServer me pompe presque tout le processeur, par contre, il n'y a que 400Mo de mémoire virtuelle.

Enfin du coup l'ordi chauffe et il et très lent. Je vais tenter un coup de Maintenance et vidage des caches, sinon, redémarrage.

Je ne sais pas si c'est la raison des problèmes, mais c'en est une en tout cas, pour sûr.

Bonsoir,
Je viens de lire avec intérêt votre discussion, car je suis dans le même cas que vous depuis 3/4 semaines.
J’en suis plus ou moins arrivé à la même conclusion que vous. Safari n’aime pas (plus) les animations en flash et les grosses vidéos.
Il y a un point que vous ne précisez pas. Quel est votre environnement de travail ? Car j’ai l’impression, pour ma part, que la dernière mise à jour X.4.8 a aussi à voir avec mes problèmes.
Donc, tous les soirs, j’éteins mon mac. Je préfère patienter 2 minutes le matin pour la mise en route, puis être tranquille pour la journée.

Je suis en 10.4.8 aussi, mais cela me fait ça depuis quelques temps déjà...
Depuis ma bevue je n'ai pas redémarré le Mac et aujourd'hui en ouvrant 3 fenêtres de Safari, processeur dans le rouge à 100 % et, tenez vous bien windowserver est monté jusqu'à 125 %.
Ce qui est plutôt étonnant.
Je m'en vais redémarrer, à plus tard.

P.S: j'ai forcé safari à quitter et utilise Firefox, les ralentissements n'ont pas disparus mais windowserver ne gêne pas...