Le "certain temps" est.............incertain ! J'ai "Peut-peut être-peut-être pas" attendu suffisamment longtemps pour un redémarrage.....mais je pense que non. Je verrai ça à la prochaine maj.
Rappel : pas eu ce problème avec mon MBP 2012.
J'ai par contre en feuilletant le nouveau forum "Sequoïa" tu m'as fait découvrir une appli très intéressante que je me suis empressé d'installer et lancer. "MIST"
Le "Create macos installer" d'OCLP est donc contournable ; de plus je ne sais pas s'il procède aux nettoyages offerts par "MIST"?
Qu'appelles tu "
nettoyages" de Mist ?
J'ai lancé la procédure sur Ventura 13.6.9 et allé jusqu'au bout.
Je constate sur "Utilitaire de disques" un nettoyage des couches successives sur mon DD que j'avais auparavant. J'ai l'impression que les démarrages sont + rapides et cerise sur le gâteau, l'ouverture de mon Mac est aussi + rapide.
Question concernant les mises à jour successives de Ventura ; n'y a t il pas de risque pour nos ordis iMac 2011-12.2 qui ont été modifiés par l'ajout d'une CG 4130 AMD Radeon Polaris -pour Photos notamment- ?
Il y a déjà de temps en temps des problèmes avec toutes les applications
metal, voila un exemple pour
Photos, mais le problème potentiel existe pour d'autres applications comme
Plans, etc. Actuellement (en tout cas pour les iMacs mi 2011) seulement Photos et Plans sous Monterey sont pour le moment utilisables sans problème car il n'y a pas de Root Patch important (enfin sauf pour la carte BT/WIFI).
voilà un problème potentiel si vous avez remplacé une carte graphique non
metal par une carte graphique compatible
metal AMD WX4130 sur un iMac mi 2011 (ce problème peut bien sûr concerner d'autres macs et d'autres cartes AMD)
Symptômes :
Sous
Ventura ou
Sonoma, avec les premières versions, vous utilisez tranquillement
Photos sans problème pendant des mois et des mois
. Un jour, après une mise jour de macOS (Ventura ou Sonoma) vous avez de temps en temps des Kernel Panic ou des
freeze complets du Mac
Voila un extrait d'un KP concerné pour un
iMac mi 2011 et une CG
AMD WX4130:
Panicked task Oxffffff902ec9a638: 4 threads: pid 5738:
VTDecoderXPCServ
Kernel Extensions
com.apple. kext.AMDRadeonX4000(4.0.8) [25E2D519-4274-36D8-9ADF-1B9B274D7306]@0xffffff7f8a5be000—>0xffffff7f8a10fff
A priori, certains process liés à
Photos sont les responsables de ce KP, probablement le process
photoanalysisd est concerné (entres autres).
Explications :
Les développeurs d' OCLP ont réussi à émuler certaines instructions AVX2 mais apparemment , certains process , comme
photoanalysisd , utilisent des instructions non émulées avec certaines versions récentes de Ventura et Sonoma. Les toutes premières versions n'ont pas ce problème.
Solutions:
- les développeurs d'
OpenCore ne supportent pas les macs avec des CPU pre-Haswell pour Ventura et les macOS suivants, donc aucun d'espoir de ce côté "
Dortania will no longer be supporting pre-Haswell CPUs for Ventura and above" , " Much of userspace now requires AVX2 support, along with AMD Polaris GPU drivers and some instances of AVX2 instructions in some kexts. Although the kexts can be patched or downgraded , the Polaris GPU drivers and most of userspace rely on AVX2 too much to be able to be patched"
- je n'ai rien vu pour le moment dans le développement des futures versions d'
OCLP (pour ces problèmes)
- Vous restez avec une version de
Ventura ou
Sonoma qui n'a pas ce problème ...(mais avec des problèmes potentiels de mises à jour de sécurité ...)
- Vous restez sous Monterey , il est probable qu'il n'y aura pas beaucoup de nouvelles versions changeant le comportement de l'application Photos. Si vous avez changé aussi la carte WIFI ,
Monterey est la dernière version qui ne nécessite pas de patch de macOS pour un iMac mi 2011
- certains ont essayé des workaround (par exemple un
kill régulier de
photoanalysisd) mais j'en ai essayé et ça n'a jamais vraiment fonctionné