Je suis un peu dans le même cas: iPhone X (même génération que les 8) et souhait de migrer vers un 12 mais MINI.
C'est d'ailleurs ma première motivation: la taille plus compacte.
Je suis habitué depuis quelques temps à acheter de l'Apple N-1 à prix bradé en seconde main. C'est encore un peu tôt pour que les vendeurs revoient leurs prétentions (quelques uns à 500/550 mais l'idéal serait de trouver un 64Go à 450€) ou qu'on puisse voir de bonnes promos, de vraies baisses de prix sur du neuf (le repositionnement des iPhone 12 sur le site Apple est ridicule car le prix pour le 13 à capacité équivalente est faible, de l'ordre de 70€).
Bref, je me ré-interroge sur l'opportunité de passer directement à un 13 mini:
_ L'autonomie est annoncée pour 1h30 supérieure (sur un 12 mini dont ça semblait être le point faible mais mon besoin est limité en terme d'usages).
Je m'interroge d'ailleurs sur la durabilité car les vendeurs leboncoincoin indiquent des capacité souvent de l'ordre de 90% pour moins d'un an d'usage. Lorsque j'avais acquis mon X d'occase, il était à 99 ou 98% pour 10 mois (j'ai d'ailleurs l'impression que c'est moi qui l'ait flingué avec la charge par induction car lorsque je suis durablement repassé au Lightning, la capacité n'a presque plus bougée, elle est à présent de 84%).
Bref si je dois la changer dans les mois à venir, plus rapidement que prévu si l'autonomie me déçoit, il faudra remettre 75€ au panier.
_ Ma seconde motivation est le gap en terme de photo: de ce que j'ai vu sur YouTube, pas révolutionnaire en grand-angle entre un 8/X et un 12, mais ce sont les capacités en faible luminosité qui m'intéressent et le mode nuit du 13 a l'air encore un poil plus poussé, notamment sur le grand angle mais aussi en terme de taille de photosites.
Bref pas révolutionnaire entre 12 et 13 mais toujours en progrès, d'autant que la grosse nouveauté du 12 Pro Max (stabilisation par déplacement du capteur) est maintenant sur toute la gamme 13.
_ Selon pas mal de rumeurs le 14 n'aurait pas de version mini, donc le 13 serait le dernier iPhone compact destiné à être gardé plusieurs années.
Accessoirement peut-être de nouveaux coloris, mais c'est à voir en boutique (le bleu moins EDF que le 12, le lumière stellaire moins cheap que l'alu gris éculé au dos nacré, le RED réellement rouge plutôt que corail sur le 12, à voir pour le minuit moins noir mais peut-être moins salissant).
Bref tout ça pour dire que l'hésitation pour ce qui me concerne est grande (notamment sur le fait de perdre le téléobjectif).
Si j'en reviens au sujet initial, si le choix est défini par la taille de 6.1' j'irais davantage vers un 12... PRO comme
@love_leeloo , pour le 3ème objectif photo (et dans une moindre mesure le Lidar et dans une moindre moindre mesure le ProRAW).
Le 13 neuf est à 909€, donc j'en déduis que le 12 Pro à sa sortie était au prix du 13 Pro aujourd'hui, soit 1159€, or je ne doute pas qu'il doit être facile d'en dégoter un à 900€ en seconde main, surtout que les acheteurs de Pro sont souvent plus enclins à renouveler annuellement et ont moins peur des décotes.
Concernant la capacité, j'avoue être sceptique sur le 64Go.
Quand j'ai chiné mon X, j'ai eu la joie de tomber sur un 256Go et j'avoue que c'est confortable de se dire qu'on aura la place au cas où (malgré des photos sur iCloud). Je me rends compte que je serais un peu light avec 64 et bien avec 128.
J'ai eu le problème sur un iPad Pro 12.9' acheté il y a quelques mois: je me suis dit que je ferai avec 128Go, que l'iPad est à domicile avec le fil à la patte du wifi et donc qu'avec la fibre et le cloud... blablabla... résultat c'est bien trop juste (et pain in the ass avec le disque dur SSD externe même en USB-C).
Donc à moins d'un super prix, j'éviterais les iPhone 64Go (problème réglé sur les 13).