À tout hasard, tu n’as pas pris ces photos en RAW ?
Non je prends les photos en format standard, je n'utilise pas le format RAW et il est désactivé, j'ai pu lire sur un forum anglais, qu'un utilisateur a contacté Apple pour se plaindre des photos du 13 et 14, et les photos du 13 et 14 (y compris pro) ont un traitement qui améliore le contraste et la netteté, mais sur certaines photos, notamment tout ce qui douche aux paysages, le contraste et la netteté donne un rendu moins naturel et moins joli, mais la plupart des utilisateurs préfèrent les photos contrastées.
C'est dommage, je pense qu'il aurait fallu une option rendu contrasté / rendu naturel, moi personnellement je n'aime pas du tout les photos contrastées en extérieur, en intérieur j'adore les photos du 13 pro, cela fait ressortir les couleurs, ce n'est pas naturel mais je trouve que ça donne de très belles photos.
En extérieur, je préfère les photos naturelles, quand je regarderai plus tard les photos en souvenir, je préfère une image moins contrastée et moins nette, mais qui reflète la réalité.
Parce que clairement, quand je fais des photos de paysages avec mon iPhone 13, j'ai l'impression de voir des photos internet retouchées, alors oui c'est joli à regarder, mais cela ne correspond pas à la réalité, et cela accentue trop certains éléments du paysage...
Pour info sur le 14 / 14 pro / 14 plus, le traitement est identique, il n'y a aucune différence.
Le 15 a un meilleur rendu photo / vidéo, mais encore une fois, je préfère le rendu du x, xs , 11 / 11 pro et 12 / 12 pro, ... Qui avaient un traitement moins prononcé et plus naturel, encore une fois parce que j'aime faire des photos de paysages et je veux que le ciel soit naturel, ...
Ca serait pourtant pas compliqué, non pas de sortir des photos au format RAW, mais de choisir un traitement plus naturel, comme c'était le cas jusqu'au 12 pro.
De toute façon malgré les nombreux utilisateurs qui se sont plein de la qualité photo du 13 et 14, Apple a continué sur le 15, 99% des utilisateurs en sont satisfaits.