iPhoto

r e m y a dit:
tu peux le sortir de la Library (en le glissant sur le bureau) et le réimporter

Il y a peut-être une façon plus élégante de faire, mais à défaut celle-ci fonctionne.

Merci pour l'idée, c'est vrai que c'est fonctionnel, mais c'est surprenant de ne pas pouvoir le faire directement depuis l'interface d'iPhoto.

Il y a peut-être un moyen, mais je n'ai pas cherché et comme je n'ai pas mon Mac sous la main pour l'instant, je te propose juste une solution dont je suis sûr qu'elle fonctionnera

r e m y a dit:
Il y a peut-être un moyen, mais je n'ai pas cherché et comme je n'ai pas mon Mac sous la main pour l'instant, je te propose juste une solution dont je suis sûr qu'elle fonctionnera

Mais la solution que tu me donnes me va bien et je t'en remercie:up:. Je voulais simplement dire que si quelqu'un trouvait la "solution élégante" comme tu disais dans ton premier post, nous sommes tous preneurs.;)

Bonjour à tous :)

J'ai un petit problème avec iPhoto 06. Quand je regarde mes photos avec iPhoto 06, elles sont beaucoup plus saturées que dans photoshop ou même Apercu. Par exemple, quand je regarde un diaporama iPhoto, c'est une horreur. Y a t-il un moyen de corriger ça ?
Je tiens à préciser que je n'avais pas le problème sous iPhoto 05.

@+,

PS: Une recherche (iphoto +saturation) sur le sujet ne m'a rien donné...

fedo a dit:
Possible, que que j'avais pas remarqué ce "bug" dans les versions précédentes de iPhoto... Bon, ça commence à faire beaucoup de choses qui sont pénibles dans iPhoto... Le respect des couleurs est quand même un truc de base pour les photos... Surtout que Apercu les affiche très bien les photos.
Merci du lien ;)

wip

wip a dit:
Possible, que que j'avais pas remarqué ce "bug" dans les versions précédentes de iPhoto... Bon, ça commence à faire beaucoup de choses qui sont pénibles dans iPhoto... Le respect des couleurs est quand même un truc de base pour les photos... Surtout que Apercu les affiche très bien les photos.
Merci du lien ;)

wip

Je n'ai pas le problème. je viens de regarder, la différence est presque imperceptible. Mais : Ma suite CS2 est paramétrée pour SRGB (je prépare des tirages pour le WEB) et mon écran est calibré.

Si tu comptes utiliser iPhoto pour commander des tirages ou des albums, il faut travailler en SRGB. Tu shootes en raw adobe rgb (pour garder le plus d'infos) mais si tu veux traiter avec un labo, en général il faut réduire ses prétentions et travailler en SRGB. Pour le moment. Mais surtout, il faut calibré ton écran. Si tu utilises les profils écran par défaut, tu vas avoir une jolie teinte rose sur tes photos.

:zen:

Bonjour,

J'ai une photothèque d'environ 100 000 photos et je cherche un logiciel me permettant de la classer. La fonction d'iphoto4 permettant de créer des dossiers intelligents basés sur les commentaires ou mots-clé de chaque photo est exactement ce que je recherche. Maintenant, iphoto4 est lent, même avec un G5 2x2.

iphoto6 est-il plus rapide, et surtout, est-il vraiment fiable ?

Autrement, connaissez-vous d'autres softs, plus robustes et aux fonctions équivalentes ?

Merci.
K.

Depuis 2 semaines je découvre iphoto 06, et j'ai décidé d'y importer ma photothèque en attendant Aperture. J'ouvre les images sous photoshop et je les poste à mes clents en utilisant la fonction mail d'iphoto. Ce qui m'embête c'est que je ne peut sélectionner qu'une photo par mail; est-il possible d'en sélectionner 2 ou 3?

salamèche a dit:
Depuis 2 semaines je découvre iphoto 06, et j'ai décidé d'y importer ma photothèque en attendant Aperture. J'ouvre les images sous photoshop et je les poste à mes clents en utilisant la fonction mail d'iphoto. Ce qui m'embête c'est que je ne peut sélectionner qu'une photo par mail; est-il possible d'en sélectionner 2 ou 3?

C'est tout à fait possible en sélectionnant les photos tout en maintenant la touche Commande (Pomme) ou la touche Majuscule...

:cool:

salamèche a dit:
Par contre je n'ai toujours pas compris comment creer un album intelligent:D

Euh... est-ce que tu as pensé à utiliser l'aide d'iPhoto ?
Tu y aurais trouvé ceci et bien d'autres réponses encore à tes questions :

" Pour créer un album intelligent :
Choisissez Fichier > Nouvel album intelligent.
Tapez un nom pour l'album dans le champ "Nom de l'album intelligent".
Utilisez les menus locaux pour choisir les critères qui serviront lors de l'ajout de photos à l'album.
Par exemple, vous pouvez faire en sorte qu'iPhoto ajoute uniquement les photos comportant le mot-clé Enfants, ou celles présentant un classement d'au moins quatre étoiles.

Pour ajouter des critères supplémentaires, cliquez sur le bouton Ajouter (+).

Cliquez sur OK."

Vu, ça marche! merci beaucoup, je n'aurai pas à trier les photos une à une; finalement iphoto n'est pas si mal!

salut,

j'ai scanné des photos et je les importe dans iPhoto (version 6).
le soucis, c'est que les photos datent de 2003 et iphoto les met automatiquement dans la photothèque 2006 (parce que je les ai scannées cette année j'imagine)
ce que j'aimerai, c'est mettre les photos dans la photothèque 2003, ça me permettrait d'avoir un classement logique.
est ce qu'il existe une bidouille pour forcer iphoto à classer les photos dans les photothèque de son choix?

merci

Tu selectionne les photos que tu veux et dans la partie info (en bas à droite) et tu remplace la date par celle que tu veux.
Tu peux aussi selectionner une série de photo et dans le menu fichier cliquer sur "créer un rouleau " ce qui te permettra de regouper tes photos de 2003 par évènement ( ou autre)...

Salut à tous.
Heureux nouveaux possesseur/switcheur sur un MB Pro 2Ghz, je découvre petit à petit iPhoto 06 avec lequel je me bat (enfin c'est gentillet) pour lui faire gober mes dernières photos de vacances.
Bon déjà j'ai trouvé une réponse à ma première question: est-ce nécessaire de conserver la source après avoir importé ses photos -> NON , ce qui est une bonne chose, car je vois la taille du DD de ma machine fondre comme neige au soleil sans pour autant trouver de bonne explication.
Par contre, concernant la notion de rouleaux, j'ai encore quelques doutes: iPhoto 06 ne me crée pas de rouleau à chaque nouvel import! J'ai toujours uniquement, dans la phototèque, des rouleaux sur les dernières années, une partie "Dernier rouleau", et c'est à peu près tout.
Néanmoins, des dossiers sont crées sur le finder à chaque import. Est ce cela que vous appelez rouleaux? Est ce que je peux les faire afficher automatiquement dans iPhoto? Ou bien les rouleaux que l'on peut créer ne seraient-ils qu'une autre façon de tout trier à l'instar des dossier intelligents (vraiments pratiques au passage)

Aussi, peut-on rajouter des mots-clé dans la liste de mots-clé existant (Famille, vacances...)? Pour le moment, je me débrouille en simulant des mots-clés dans les commentaires des photos, mais ce serait plus pratique de pouvoir définir une liste précise de mots-clés utilisateurs, plutôt que de se souvenir de quel commentaire mettre pour que la photo soit bien triée.

Enfin, avez vous déjà rencontré des problèmes de lancement d'iPhoto 06? J'ai eu 2 fois un soucis hier, où iPhoto refusait de se lancait (apparition brève de la fenetre de départ et pouf, plantage avec le message "l'application iPhoto a quitté inopinément...).
Le premier coup, c'était après avoir trifouiller un peu dans les fichiers de la library via le finder, donc je ne me suis pas trop posé de question, mea culpa. Mais la deuxième fois, ça me l'a fait sans trop de raison, j'avais réimporté toutes mes photos (présentes sur mon DD), trié le tout, retouché certaines, supprimé d'autres, pour enfin supprimer le répertoire source afin d'éviter 1 Go de doublon. Et quand j'ai voulu relancer le bouzin, plantage...
J'ai bien hate d'être à ce soir voir si ca s'est arrangé tout seul...

Une petite dernière question: quand on supprime des photos depuis iPhoto, elles sont mises dans la corbeille générale du système ou juste dans une corbeille dédiée à iPhoto? ET si on vide cette corbeille, les fichiers (et imagettes générées par iPhoto) sont ils effectivement supprimés du DD?

Bon beh je crois que j'ai fini mon gros paté du matin, merci pour vos réponses qui aideront un switcheurs qui tente de se laver le cerveau de ses vilaines habitudes de PC-iste :D

pouto a dit:
Par contre, concernant la notion de rouleaux, j'ai encore quelques doutes: iPhoto 06 ne me crée pas de rouleau à chaque nouvel import! J'ai toujours uniquement, dans la phototèque, des rouleaux sur les dernières années, une partie "Dernier rouleau", et c'est à peu près tout.
Néanmoins, des dossiers sont crées sur le finder à chaque import. Est ce cela que vous appelez rouleaux? Est ce que je peux les faire afficher automatiquement dans iPhoto? Ou bien les rouleaux que l'on peut créer ne seraient-ils qu'une autre façon de tout trier à l'instar des dossier intelligents (vraiments pratiques au passage)

As-tu activé la présentation par rouleau dans le menu présentation ?

Aussi, peut-on rajouter des mots-clé dans la liste de mots-clé existant (Famille, vacances...)?

Bien sûr : Dans le préférences d'iPhoto, rubrique...... Mot-clés

Le premier coup, c'était après avoir trifouiller un peu dans les fichiers de la library via le finder,

Très mauvaise idée ça ;)

Une petite dernière question: quand on supprime des photos depuis iPhoto, elles sont mises dans la corbeille générale du système ou juste dans une corbeille dédiée à iPhoto? ET si on vide cette corbeille, les fichiers (et imagettes générées par iPhoto) sont ils effectivement supprimés du DD?

Juste dans la corbeille d'iPhoto et si on vide cette corbeille, elles sont bel et bien perdues