iPhoto

Nathalex a dit:
As-tu activé la présentation par rouleau dans le menu présentation ?
Hum...je me fais petit ....tout petit :D

Nathalex a dit:
Bien sûr : Dans le préférences d'iPhoto, rubrique...... Mot-clés
Encore plus petit?

Nathalex a dit:
Très mauvaise idée ça ;)
AH oui, ça je le savais bien que c'était une mauvaise idée, ais j'ai pas pu m'empecher, passé de bidouilliste PC toussa quoi...
Mais à y réfléchir après coup, je me demande si je ne l'avais pas fait justement parce que iPhoto s'est mis à planté comme je l'ai décrit par ailleurs.
D'ailleurs, personne n'a d'idée au sujet des plantages étranges au lancement?

Nathalex a dit:
Juste dans la corbeille d'iPhoto et si on vide cette corbeille, elles sont bel et bien perdues
C'est bien ce que je me disai...

Bon la prochaine fois, je poserai des questions non pas depuis le boulot mais chez moi avec le Mac devant la yeux, avec un peu de chance ça m'évitera de poser des questions un peu débiles :D

pouto a dit:
Salut à tous.
Heureux nouveaux possesseur/switcheur sur un MB Pro 2Ghz, je découvre petit à petit iPhoto 06 avec lequel je me bat (enfin c'est gentillet) pour lui faire gober mes dernières photos de vacances.
Bon déjà j'ai trouvé une réponse à ma première question: est-ce nécessaire de conserver la source après avoir importé ses photos -> NON , ce qui est une bonne chose, car je vois la taille du DD de ma machine fondre comme neige au soleil sans pour autant trouver de bonne explication.
Par contre, concernant la notion de rouleaux, j'ai encore quelques doutes: iPhoto 06 ne me crée pas de rouleau à chaque nouvel import! J'ai toujours uniquement, dans la phototèque, des rouleaux sur les dernières années, une partie "Dernier rouleau", et c'est à peu près tout.
Néanmoins, des dossiers sont crées sur le finder à chaque import. Est ce cela que vous appelez rouleaux? Est ce que je peux les faire afficher automatiquement dans iPhoto? Ou bien les rouleaux que l'on peut créer ne seraient-ils qu'une autre façon de tout trier à l'instar des dossier intelligents (vraiments pratiques au passage)

Menu Présentation : Rouleaux
iPhoto crée un nouveau rouleau pour chaque importation. C'est conçu pour importer à partir d'un Appareil photo. D'où la métaphore. Si tu importes directement 400 photos, tu n'auras qu'un rouleau. Si tu en importes une seule, tu as un rouleau.

pouto a dit:
Aussi, peut-on rajouter des mots-clé dans la liste de mots-clé existant (Famille, vacances...)? Pour le moment, je me débrouille en simulant des mots-clés dans les commentaires des photos, mais ce serait plus pratique de pouvoir définir une liste précise de mots-clés utilisateurs, plutôt que de se souvenir de quel commentaire mettre pour que la photo soit bien triée.

Menu iPhoto : préférences.

pouto a dit:
Enfin, avez vous déjà rencontré des problèmes de lancement d'iPhoto 06? J'ai eu 2 fois un soucis hier, où iPhoto refusait de se lancait (apparition brève de la fenetre de départ et pouf, plantage avec le message "l'application iPhoto a quitté inopinément...).
Le premier coup, c'était après avoir trifouiller un peu dans les fichiers de la library via le finder, donc je ne me suis pas trop posé de question, mea culpa. Mais la deuxième fois, ça me l'a fait sans trop de raison, j'avais réimporté toutes mes photos (présentes sur mon DD), trié le tout, retouché certaines, supprimé d'autres, pour enfin supprimer le répertoire source afin d'éviter 1 Go de doublon. Et quand j'ai voulu relancer le bouzin, plantage...
J'ai bien hate d'être à ce soir voir si ca s'est arrangé tout seul...

règle n°1 ne pas aller trifouiller dans le Finder. C'est iPhoto qui gère tout. Si tu as besoin d'une photo, tu la prends dans iPhoto et la mets où tu veux.
Par ailleurs, il me semble qu'il est possible de reconstruire la base au démarrage. Mais je ne me souviens plus de la clef clavier.

pouto a dit:
Une petite dernière question: quand on supprime des photos depuis iPhoto, elles sont mises dans la corbeille générale du système ou juste dans une corbeille dédiée à iPhoto? ET si on vide cette corbeille, les fichiers (et imagettes générées par iPhoto) sont ils effectivement supprimés du DD?

Bah essaye :siffle:

:zen:

Edit : Oups ! je n'avais pas tourné la page...

Beh merci à vous, j'ai trouvé tout ce que je voulais hier soir dans iPhoto (moyennant un re-nettoyage de tous ses fichiers, car même en le forçant à reconstruire la biblio (maintenanir Alt-Pomme au démarrage), ça ne changeait rien, plantage systématique).
En fait la présentation par rouleau, je m'en passe, je ne la trouve pas trop pratique pour l'instant, du moins en tant que mode de présentation général. Je m'en sert juste après un import massif pour facilement voir où j'en suis (j'ai 4 ou 5 ans de photos à ranger dans iPhoto... :sick:), mais c'est tout...je gère ensuite par dossier intelligents et mots cles (c'est vrai que c'est mieux en ajoutant les siens :p ).

Bref, je ne suis pas mécontent pour le moment, moi qui était habitué à créer des dossiers aux noms pas toujours explicite avec une logique d'organisation qui changeait au cours du temps sur mon PC, je ne vais plus trop avoir à m'embeter...
Et la recherche de Spotlight dans les mots-cles, commentaires des photos...le bonheur :D

Je crois que je commece à aimer mon nouveau joujou :D

Bonsoir,

Dans iPhoto 06 lorsque l'on importe a partir de son APN, peut-on faire comme avec "Image Capture (mon systeme est anglais en francais je sais pa son nom a ce logiciel)" voir les photos qui sont sur l'APN et pouvoir choisir de tout importer ou seulement celles que l'on souhaite?:confused:
Parce que tout importer alors que l'on a besoin que d'une photo (recuperer "LA" photo sur l'appareil du pote et pas toutes ses photos!:rateau: )????????

Yannoux a dit:
Parce que tout importer alors que l'on a besoin que d'une photo (recuperer "LA" photo sur l'appareil du pote et pas toutes ses photos!:rateau: )????????

pour ça, tu passes par l'application "capture d'images", et tu importes ensuite dans iphoto :zen:

bonjour les gens!!
suite à une reinstallation de OS X.3.9, je me retrouve avec iPhoto 2.0.1!!!
Ca rame comme pas possible!! et impossible de mettre à jour. comment que je peux faire??
Je précise qu'a la suite de la reinstallation, j'ai fait la mise a jour combo de OS X, j'ai pu mettre a jour iTunes, et pas iPhoto, strange, isn't it?
merci a ceux qui pourront m'eclairer!

Les mises à jours ulterieures d'iphoto sont payantes et sont incluses dans les pack ilife .

Merci Ficelle pour ta reponse mais c'est justement ce que je voulais eviter:D
Passer par "Capture d'image" ca devient chiant!:mad:
Je comprends pas pourquoi ils ne virent pas ce logiciel pour integrer les fonction dans iPhoto, ce qui serait mieux et plus logique:rolleyes:

SirDeck a dit:
Mais plus compliqué. iPhoto doit rester simple...

Non ce ne serait pas plus compliqué.... lorsqu'on branche un APN, plutôt que d'avoir un seul bouton IMPORTER, il suffirait d'avoir un deuxième bouton PREVISUALISER permettant d'afficher les vignettes de toutes les photos présentes sur la carte mémoire de façon à déselectionner celles qu'on ne veut pas importer, ou sélectionner celle(s) qu'on veut y récupérer
L'import dans iPhoto a besoin d'un sacré coup de lifting! (en récupérant tout simplement les fonctionnalités d'image Capture)

un truc que je trouve particulièrement chiant, c'est que lorsqu'on importe les photos sans les effacer automatiquement de la carte mémoire (mon fils aime bien garder toutes ses photos sur son APN pour les montrer à ses copains), lors d'un réimport pour récupérer les nouvelles photos prises depuis l'import précédent, iPhoto sagement propose de ne récupérer QUE les nouvelles photos.

Où est le problème me direz-vous?

Et bien le problème c'est qu'il passe quand même en revue TOUTES les photos et l'import dure aussi longtemps que s'il importait effectivement TOUTES les photos! et en usb1 quand on a une carte mémoire d'1 Go bien chargée, ça dure des plombes même pour ne récupérer qu'une seule photo....

Ne pourrait-il pas sauter directement toutes les photos dont il a noté qu'elles avaient déjà été importées et ne charger que la petite nouvelle???

r e m y a dit:
Non ce ne serait pas plus compliqué.... lorsqu'on branche un APN, plutôt que d'avoir un seul bouton IMPORTER, il suffirait d'avoir un deuxième bouton PREVISUALISER permettant d'afficher les vignettes de toutes les photos présentes sur la carte mémoire de façon à déselectionner celles qu'on ne veut pas importer, ou sélectionner celle(s) qu'on veut y récupérer
L'import dans iPhoto a besoin d'un sacré coup de lifting! (en récupérant tout simplement les fonctionnalités d'image Capture)

Le fait de doubler le nombre de boutons augmente très largement la complexité. La loi de Hick-Hyman prédit que le temps de décision correspond au logarithme du nombre de choix. Et je la vois trop souvent en action cette loi.

Mais vous avez raison. Il est possible d'adapter iPhoto à des besoins plus avancés sans pour autant sacrifier la grande simplicité destinée à la majorité. Mais cela n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Vous pestez, mais vous pouvez utiliser iPhoto. Si vous ne pestiez pas, il est probable qu'un nombre non négligeable de personnes n'arriverait pas à s'en sortir seul. Je salue donc le choix d'Apple de ne pas verser dans le "M. plus" de fonctions comme cela se fait partout ailleurs. La solution la plus élégante ici serait de proposer un accès "expert" à l'import dans le menu Fichier avec un raccourci clavier associé.

:zen:

La simplicité pourrait aussi consister à adopter le même comportement pour 2 applications développées par Apple, installées par défaut sur tout Mac, et dont on peut choisir d'activer l'une ou l'autre lors du branchement d'un APN: iPhoto d'une part, Image Capture d'autre part

Yannoux a dit:
Merci Ficelle pour ta reponse mais c'est justement ce que je voulais eviter:D
Passer par "Capture d'image" ca devient chiant!:mad:

désolé, je n'avais pas bien lu... :rose:

par contre, supprimer capture d'images pour l'integrer à iphoto serait vraiment dommage.
perso, je prefere vraiment voir le contenu de mes cartes avec cet utilitaire, ou directement dans le finder.

'soir :coucou:

Je reste dans iPhoto évidemment, mais je change un peu de régistre :
Est-il possible lorsque l'on crée un livre de choisir la taille des cadres des photos et de les placer où l'on veut, ou sommes nous limités aux modèles fournis?

Merci :zen:

• J’aime
Réactions: Virpeen
ikiki a dit:
'soir :coucou:

Je reste dans iPhoto évidemment, mais je change un peu de régistre :
Est-il possible lorsque l'on crée un livre de choisir la taille des cadres des photos et de les placer où l'on veut, ou sommes nous limités aux modèles fournis?

Merci :zen:

Il me semble que non.

Mais rien ne t'empêche de faire une mise en page dans Illlustrator, et d'exporter chaque page comme un jpg HD que tu utilises en pleine page dans iPhoto.

:D

SirDeck a dit:
Mais rien ne t'empêche de faire une mise en page dans Illlustrator, et d'exporter chaque page comme un jpg HD que tu utilises en pleine page dans iPhoto.

:D
... sauf le fait de ne pas avoir Illustrator... :D (Je dis ça mais peut-être qu'il l'a hein...)