iPhoto

on peut faire de très belles choses avec le module "dessin vectoriel" de AppleWorks, puis en imprimant en pdf... :)

ps : ne pas oublier de maintenir enfoncée la touche "shift" pour redimensionner les images de façon homothétique ;)

bon, je ne sais pour quelle raison obscure, iWeb la lit sans problème la bibliothèque. J'ai donc créer un dossier par album, copier les photos de chaque album dans les dossiers depuis iWeb, et importer les dossiers. J'ai évidemment perdu les commentaires que j'avais mis sur quelques photos. Mais ça marche.

Si quelqu'un connaît la solution au problème, j'ai encore l'ancienne bibliothèque ...

Merci

bonjour,

je suis sur le 10.3.9

La mise à jour iPhoto 6.0.2 me dit qu'il vut mettre ma photothèque à jour. Mais il y a "un problème d'accès à un ou plusieurs fichiers de votre photothèque iPhoto."
Je fais comme la fenêtre le dit, lire les informations, je vérifie que j'ai bien les autorisations, je fais appliquer à tous les éléments inclus. mais ça ne marche toujours pas.

J'arrive à importer des photos en administrateur, mais je ne retrouve pas les photos précédentes. J'arrive à les importer, mais alors il se passe quoi ? il reconstruit une nouvelle iPhotoLibrary ? où ça ? aucun emplacement n'est indiqué dans les préférences. Je commence à ne rien comprendre à ce logiciel.
Je vais chercher un truc plus clair qui ne m'oblige pas à tout refaire pour une mise à jour. Si jamais quelqu'un a une idée pour me permettre de récupérer mes photos des années précédentes sur mon compte utilisateur normal, je suis preneur. Est-ce que je dois tout re-importer ?

• J’aime
Réactions: Human-Fly
images : iPhoto Library
Normalement tout devrait bien se passer lors d'un changement de version.
Dans le doute répare les autorisations avant (utilitaire disque dur).

:zen:

Cela fait un bon moment que je suis cette discussion. Avec la version précédente de iPhoto, iPhoto Diet permettait de faire maigrir sa photothèque avant de la voir exploser, de tous les originaux qu'on était certain de ne plus vouloir conserver après leur modification. Depuis, iPhoto 06 a changé la gestion de sa librairie, et iPhoto Diet n'est plus utilisable. Quelqu'un parmi vous a-t-il trouvé un autre moyen simple de faire la même chose sans bouleverser toute sa photothèque ?

Ma question semble laisser tout le monde sans voix...
:(

iphoto diet fonctionne tout de même sur iphoto 6. J'ai déjà essayé à ça marche: aucun problème à signaler. Maintenant, si tu ne veux prendre AUCUN risque (on sait jamais), alors attends la nouvelle version qui sort je ne sais pas quand.

Sinon j'ai moi même une question: pourquoi une photo de 4 Mo passe à 2 Mo lorsqu'on lui change quelqe chose, peu importe quoi. Par exemple, on lui enlève 1 mm en hauteur, et elle perd 2 Mo! Ou on la sature un peu plus, paf!, la même chose. Par ailleurs, est-ce cette perte de poids signifie perte de qualité??

elebenn a dit:
Sinon j'ai moi même une question: pourquoi une photo de 4 Mo passe à 2 Mo lorsqu'on lui change quelqe chose, peu importe quoi. Par exemple, on lui enlève 1 mm en hauteur, et elle perd 2 Mo! Ou on la sature un peu plus, paf!, la même chose. Par ailleurs, est-ce cette perte de poids signifie perte de qualité??
Salut :)

Je pense que ta photo de 4mo vient directement de ton appareil photo numérique. Combien de millions de pixels ? Car 4Mo pour une photo (taille du fichier .jpg), ça fait beaucoup. Par exemple, en 8Mpixel, mes fichiers ont généralement un poids de 2-3 Mo en jpg. Je pense que la compression de ton appareil photo est très peu destructrice, mais par contre, en contrepartie, tes fichiers sont lourds. Par contre, une fois modifiées, et donc réenregistré par iPhoto, ils s'allègent car la compression d'iPhoto doit-être plus destructrice d'info (mais ça reste tout de même assez bon). Pour éviter ça, tu peux essayer de faire tes modifs dans un autre logiciel qu'iPhoto et demander une qualité 10 en sauvegardant.

c'est en qualité fine (le max), et c'est un 6 méga. Le fichier fait donc entre 3 et 4 Mo lorsqu'il est importé dans iphoto. Et ensuite, la moindre modif le recompresse, passant de 4,4 Mo à 3,8 Mo. J'ai demandé à un ami photographe et il m'a demandé du tac au tac: "c'est quoi le format?". Je lui réponds alors "jpeg". Et là: lumière! À priori, le jpeg est à la photo ce que le mp3 est à la musique, il compresse en perdant un minimum de qualité. NÉANMOINS, lorsqu'on le retravaille et qu'on enregistre, il recompresse à nouveau. Pour éviter ce phénomène, il faut convertir en tiff, ce qui, pour un amateur, est... chiant.

Mais en fait, ce qu'il dit est je pense partiellement vrai, et ce que tu dis à propos de la compression de iphoto me semble très pertinent: en effet, ça me semble logique que ça soit iphoto qui recompresse.

Enfin,de toute manière, je ne pense pas que de passer de 4,4 à 3,3 Mo soit un réel problème!...:p

WebOliver a dit:
C'est exactement ça. Qu'il duplique une photo effectivement modifiée, ok... pour le reste... :hein: Pour autant, il ne m'a pas tout dupliqué: son fonctionnement et sa sélection de photos à dupliquer sont pour le moins obscurs.

J'y reviens. Et il ne me semble pas que la question ait été abordée.

J'ai importé environ 600 photos en RAW dans iPhoto. Je me suis retrouvé avec ces 600 photos dupliquées dans le dossier Modified, en format .jpg.

Même si je n'y crois pas trop: n'y a-t-il pas un moyen d'empêcher cela? Mon dossier Modified, de photos pas modifées, pèse tout de même 1,2 Go... :rolleyes:

:confused:

De manière automatique je ne pense pas.
mais as tu essayé avec iPhotoDiet ?
Malgrè l'avertissement j'ai testé et il n'a pas fait de conneries.
Bon c'est pas à toi que je vais préciser mais j'avais fait une sauvegarde avant ;)

chandler_jf a dit:
De manière automatique je ne pense pas.
mais as tu essayé avec iPhotoDiet ?
Malgrè l'avertissement j'ai testé et il n'a pas fait de conneries.
Bon c'est pas à toi que je vais préciser mais j'avais fait une sauvegarde avant ;)

Bah, je souhaite surtout que cela puisse se gérer directement dans une future version d'iPhoto. Pour iPhoto Diet, non je n'ai pas testé, mais à voir il n'est pas compatible iPhoto 6.

Les sauvegardes c'est inutiles: j'ai jamais eu de crash. Mac c'est le bien. :o

WebOliver a dit:
Bah, je souhaite surtout que cela puisse se gérer directement dans une future version d'iPhoto. Pour iPhoto Diet, non je n'ai pas testé, mais à voir il n'est pas compatible iPhoto 6.

Les sauvegardes c'est inutiles: j'ai jamais eu de crash. Mac c'est le bien. :o

Pas compatible mais j'ai testé et ça fonctionne.

WebOliver a dit:
J'y reviens. Et il ne me semble pas que la question ait été abordée.

J'ai importé environ 600 photos en RAW dans iPhoto. Je me suis retrouvé avec ces 600 photos dupliquées dans le dossier Modified, en format .jpg.

Même si je n'y crois pas trop: n'y a-t-il pas un moyen d'empêcher cela? Mon dossier Modified, de photos pas modifées, pèse tout de même 1,2 Go... :rolleyes:

:confused:

J'imagine qu'iPhoto ne peut pas afficher de RAW. Il doit générer un aperçu en Jpeg pour afficher quelque chose.

Même Adobe Bridge n'affiche pas le RAW, il affiche un aperçu Jpeg qu'il met à jour à chaque fois que l'on touche le raw.

Bon, je ne sais pas où m'insérer dans cette discussion ; n'empêche que j'ai un problème insoluble (jusqu'à présent, merci d'avance !) :
Certaines vignettes n'apparaissent pas, alors que la photo est présente dans la bibliothèque, sinon sous forme d'un carré noir.
Qu'est-ce à dire ?... Je suis perplexe.Voir la pièce jointe 10654