iPhoto

:confused:
à mon humble avis, c'est exactement pareil de passer directement par le finder ou par iPhoto (qui va aussi ouvrir une fenêtre finder) pour retrouver l'emplacement de ta photo, ce qui est important c'est ce que tu fais après... :siffle:

Sauf que iPhoto est une base de données et pas seulement une arborescence de dossiers. Chaque fois qu'une photo est modifiée par l'intermédiaire de l'interface (avec les fonctions internes ou avec l'appel à un logiciel externe) la photo du dossier "Modified" est crée ou mise à jour tout en conservant l'intégrité de l'original et de plus d'autres fichiers sont modifiés pour prendre en compte les évênements intervenus. Ce qui n'est pas le cas si on passe directement par le Finder. La base de données a perdu sa cohérence et ça explique la grande majorité des problèmes (qualifiés, souvent à tort, de "Bugs" iPhoto) rapportés sur ce forum. ;)

Sauf que iPhoto est une base de données et pas seulement une arborescence de dossiers. Chaque fois qu'une photo est modifiée par l'intermédiaire de l'interface (avec les fonctions internes ou avec l'appel à un logiciel externe) la photo du dossier "Modified" est crée ou mise à jour tout en conservant l'intégrité de l'original et de plus d'autres fichiers sont modifiés pour prendre en compte les évênements intervenus. Ce qui n'est pas le cas si on passe directement par le Finder. La base de données a perdu sa cohérence et ça explique la grande majorité des problèmes (qualifiés, souvent à tort, de "Bugs" iPhoto) rapportés sur ce forum. ;)

Oui oui je vois bien ce que tu veux dire, mais dis alors que pour modifier une photo, la seule chose à faire c'est d'utiliser l'option "modifier la photo dans un editeur externe" (editeur externe qu'il faut avoir au prealable indiqué dans les pref d'iPhoto, ce qui est un peu lourd pare que suivant ce que l'on veut faire, on peut vouloir utiliser tel ou tel logiciel)

Ce que je dis c'est que de passer directement par le finder ou bien utiliser iPhoto > ctrl-clic > "afficher le fichier" c'est exactement la meme chose.

Oui oui je vois bien ce que tu veux dire, mais dis alors que pour modifier une photo, la seule chose à faire c'est d'utiliser l'option "modifier la photo dans un editeur externe" (editeur externe qu'il faut avoir au prealable indiqué dans les pref d'iPhoto, ce qui est un peu lourd pare que suivant ce que l'on veut faire, on peut vouloir utiliser tel ou tel logiciel)

Ce que je dis c'est que de passer directement par le finder ou bien utiliser iPhoto > ctrl-clic > "afficher le fichier" c'est exactement la meme chose.

Je vois que tu es très riche et que tu peux t'offrir plusieurs logiciels de retouche. :D

Sérieusement, il n'est pas obligatoire de choisir au niveau des préférences. Si aucune application n'a été "préférée", le ctrl + click sur la vignette d'iPhoto offrira la possibilité de choisir l'application de retouche photo.

Pour ta seconde affirmation, j'm'inscris totalement en faux L'option Afficher le fichier ramène dans le Finder et les modifications éventuelles ne seront pas prises en compte dans la base iPhoto : entre autres ; les fichiers d'indexation ne seront pas mis à jour, la vignette ne sera pas mise à jour et surtout si tu es sur l'original de ta photo, c'est lui que tu vas mettre à jour et pas la version modifiée.

...

C'est juste plus simple de passer par iPhoto pour être sûr de retrouver rapidement la bonne photo... parce qu'en passant par le Finder, on ne sait jamais si on va trouver la photo dans MOdified ou dans Originals, et ensuite, les noms des fichiers sont souvent esotériques... alors pour trouver le bon, c'est pas évident

Je vois que tu es très riche et que tu peux t'offrir plusieurs logiciels de retouche. :D

Juste pas assez riche pour me payer Photoshop :D

C'est juste plus simple de passer par iPhoto pour être sûr de retrouver rapidement la bonne photo... parce qu'en passant par le Finder, on ne sait jamais si on va trouver la photo dans MOdified ou dans Originals, et ensuite, les noms des fichiers sont souvent esotériques... alors pour trouver le bon, c'est pas évident
Exact...

Et depuis iPhoto on peut aussi faire un clic droit sur une photo (ou CTRL-Clic)
et dans le menu contextuel on a la possibilité
- d'éditer les photo dans un logiciel externe... Photoshop si tu veux
- ou faire afficher dans le Finder le fichier correspondant (ce qui permet ensuite de l'ouvrir dans l'éditeur de son choix, on en faire une copie, ou.... tout ce qu'on veut)

NB: Afficher le fichier permet de localiser le fichier tel qu'il a été retouché dans iPhoto, Afficher le fichier original, retrouve le fichier non modifié tel au'il a été importé de l'appareil photo

ZZ1F0AF267.jpg

Merci beaucoup Remy & hypo sulfite et leonzeur! :love: :coucou: :D

J'ai pour le moment iPhoto 6 et je me demande si je vais passer à iLife 08 juste pour le nouvel iPhoto, parce que je n'utilise pas les autres logiciels. Vu le prix, juste pour un seul logiciel de rangement de photos, je suis moyennement motivé, donc je préfère poser quelques questions avant, aux utilisateurs d'iPhoto 08 :
  1. Les photos contenues dans ce nouveau "package" ressortent-elles à la recherche Spotlight selon le nom d'une image?
  2. Puisqu'iPhoto gere tout seul l'organisation des photos, est-ce qu'il renomme également les photos lors de l'import, selon le nom de l'évenement?
  3. Ou s'il ne le fait pas, existe t-il une fonction, dans le genre Réorganiser la bibliothèque, comme dans iTunes, qui se charge de tout réorganiser proprement?
  4. Si on lui balance des photos qui ont une date de création/modification délirante, est-ce qu'il se base sur la date de création, modification, ou sur la date de prise de vue des infos EXIF?
  5. Les photos "masquées", comment les démasque t-on?

bonjour
je n'arrive pas à récupérer ma bibliothèque version 05 de mon ibook sur mon nouvel imac. C'est possible?

Bonsoir,
Pour des raisons de commodité de consultation, j'aimerais scinder ma grooosse bibliothèque créée par iPhoto en plusieurs plus petites lisibles par iPhoto, par exemple des
bibliothèques annuelles ou bisannuelles. Quelqu'un saurait-il comment faire ?
Merci d'avance
J.

Le plus compliqué, sera certainement de scinder la bibliothèque existante.
Personnellement, j'agirais en dupliquant la photothèque actuelle et en supprimant tout ce qui ne doit pas figurer dans la nouvelle photothèque. Puis en recommençant autant de fois que nécessaire.
C'est une méthode un peu longue mais qui a l'avantage de conserver le photothèque d'origine intègre jusqu'à la fin des opérations. De plus, elle permet de conserver la structure de la photothèque (événements, albums, diaporamas, etc).
Ce n'est certainement pas la seule et unique méthode, il doit y en avoir d'autres.

Pour la suite, il y a, en gros, deux possibilités pour choisir la photothèque sur laquelle travailler :

1) lancer iPhoto en appuyant sut "alt" et choisir la photothèque à l'invite du logiciel ;

2) utiliser un logiciel comme iPhoto Buddy. Il y en a sûrement d'autres en cherchant sur la toile.

Bon courage et reste calme. :zen:

• J’aime
Réactions: Foguenne et divoli
Merci pour ta réponse. Je souhaite en effet garder les avantages de iPhoto. La méthode que tu indiques est certes efficace mais laborieuse et j'apprécie tes conseils de calme à garder. Peut-être y aura-t-il une autre idée?

Merci pour ta réponse. Je souhaite en effet garder les avantages de iPhoto. La méthode que tu indiques est certes efficace mais laborieuse et j'apprécie tes conseils de calme à garder. Peut-être y aura-t-il une autre idée?

Pa tant que cela, car tu peux, par exemple trier tes photos par date et ainsi, facilement sélectionner les photos que tu souhaites éliminer. Les événements vides devraient disparaître d'eux même.
Restera, bien sur à faire le ménage dans les albums.

Le grand avantage de cette méthode est qu'elle préserve l'intégrité de la photothèque d'origine jusqu'à la fin de l'opération.
Bien sur cela ne dispense pas d'une bonne sauvegarde préliminaire. ;)

Dernière édition:
Je l'ai fait il y a peu de temps pour séparer ma bibliothèque pro de mes images perso. J'ai exactement procédé comme hippo sulfite le décrit et cela n'as vraiment pas été trop long avec les événements.

• J’aime
Réactions: divoli
En décembre dernier je me suis modernisé avec un Imac 20" , Tiger, et Ilife 8 !
J'avais il y a peu un vieux G4 avec Panther et Iphoto 2. Il était possible de prélever (en faisant glisser sur le bureau ou tout autre support) une photo prélevée directement de la photothèque enregistrée d' un CD, depuis l'interface Iphoto, sans avoir à passer par la photohèque active !
J'ai découvert que depuis iphoto6 ce n'est plus possible. Et encore moins avec Iophoto08.
Alors quand le cas se présentais d'avoir à prélever des photos d'une ancienne photothèque gravée, j'ai u "album" transit sur l'interface de la photothèque active, comme intermédiaire ! c'était lourdingue !
fau6 et hippo ont répondu en évoquent le clic droit sur la photo afin de retrouver le fichier concerné.
Mais faut il vrament renoncer à traiter directement depuis le disque gravé ?

Quant à la comptatibilité avec ma vieille machine elle ne fonctionne que dans le sens de la vieille vers la neuve et évidemment pas dans le sens contraire ... et il m'est impossible de mettre à jour mon G4 avec Ilife 08 à partir de l"'imac ! faut faire marcher le commerce !

En décembre dernier je me suis modernisé avec un Imac 20" , Tiger, et Ilife 8 !
J'avais il y a peu un vieux G4 avec Panther et Iphoto 2. Il était possible de prélever (en faisant glisser sur le bureau ou tout autre support) une photo prélevée directement de la photothèque enregistrée d' un CD, depuis l'interface Iphoto, sans avoir à passer par la photohèque active !
J'ai découvert que depuis iphoto6 ce n'est plus possible. Et encore moins avec Iophoto08.
Alors quand le cas se présentais d'avoir à prélever des photos d'une ancienne photothèque gravée, j'ai u "album" transit sur l'interface de la photothèque active, comme intermédiaire ! c'était lourdingue !
fau6 et hippo ont répondu en évoquent le clic droit sur la photo afin de retrouver le fichier concerné.
Mais faut il vraiment renoncer à traiter directement depuis le disque gravé ?

J'ai tiré des explications de Fau6 des conclusions trop rapide -
l'appel du fichier (original,modifié etc) avec le clic droit ou tout autre moyen ne fonctionne pas depuis la photothèque d'un disque gravé (CD comme DVD). Donc mon bricolage d'un dossier intermédiaire sur la photothèque active va continuer : bonjour la fragmentation du disque dur !
Donc retour à la case départ ! Y pas un internaute plus malin que moi ?

amicalement
Jipi

Je vais te proposer une idée qui a l'air un peu saugrenue mais que je viens de tester.

1) créer un nouveau compte "toto" (en fait toto n'est pas obligatoire, tu peux choisir ce que tu veux).

2) activer la permutation automatique d'utilisateurs dans les préférences système - comptes

3) aller sur la session toto

4) copier la photothèque du CD dans un dossier de toto

5) lancer iPhoto 08 en maintenant la touche "alt" enfoncée

6) choisir la photothèque fraîchement copiée qui devrait être "upgradée" en version 08

7) activer le partage de photos dans les préférences d'iPhoto

8) laisser iPhoto active et basculer sur ta session

9) lancer iPhoto (normalement la photothèque de toto devrait être disponible

10) glisser les photos de la photothèque de toto dans la tienne

Bien sur il faudra importer les photos par groupes pour constituer des événements.

Bon courage.

visiblement Iphoto évolue en partant du principe qu'on peut avoir une énoooorme photothèque ! et un énooorme disque interne et externe et que les CD ou DVD gravé depuis l'interface de Iphoto n'ont qu'une fonction de conservation, voire de "correspondance avec le reste de la suite Ilife (là je n'ai pas essayé)
Finalement mon bricolage vaut en plus simple celui que tu me propose.
mais merci quand même de ton attention
JIPI

visiblement Iphoto évolue en partant du principe qu'on peut avoir une énoooorme photothèque ! et un énooorme disque interne et externe et que les CD ou DVD gravé depuis l'interface de Iphoto n'ont qu'une fonction de conservation, voire de "correspondance avec le reste de la suite Ilife (là je n'ai pas essayé)
Finalement mon bricolage vaut en plus simple celui que tu me propose.
mais merci quand même de ton attention
JIPI

service m'sieur. ;)

Bonjour à tous,

Je trouve que iPhoto 7 est une plaie, mais c'est probablement moi qui ne m'en sers pas bien. Donc je viens vous voir avant d'installer autre chose (ce qui me ferait râler vu que j'ai des Macs depuis quelques années maintenant et que j'ai toujours été ravie de leurs logiciels...)

- Lorsque je clique sur une photo pour obtenir le menu contextuel, tout est grisé sauf "modifier" et "Afficher les infos". Donc, impossible d'effacer la photo. Comment faire ?
- Lorsque je créé un album, impossible de passer une photo dedans : pas de cliquer-glisser qui fonctionne, pas d'option pour ça dans le menu. Comment faire (bis) ?
- Avoir l'accès aux originaux caché n'est pas des plus pratiques (mais bon, ça je peux vivre avec). Sans compter que ces originaux sont maintenant classées n'importe comment : par année, puis avec la date et le nom du mois. Je me retrouve donc avec le dossier du 13 janvier à côté de celui du 14 juin. Pas très pratique en sachant que je fais beaucoup de photos. Y a-t-il moyen de mieux organiser tout ça sans le faire manuellement ?
- Certaines photos n'apparaissent pas, mais juste avec un rectangle noir. Ceci dit, j'ai vu dans le fil que ce problème a déjà été traité et je m'y pencherai ultérieurement. Mais c'est tout de même un sacré bordel.

Bref, je ne suis pas très douée ou bien c'est iPhoto 7 qui est une plaie ? :rolleyes:

Bonjour à tous,

Je trouve que iPhoto 7 est une plaie, mais c'est probablement moi qui ne m'en sers pas bien. Donc je viens vous voir avant d'installer autre chose (ce qui me ferait râler vu que j'ai des Macs depuis quelques années maintenant et que j'ai toujours été ravie de leurs logiciels...)

- Lorsque je clique sur une photo pour obtenir le menu contextuel, tout est grisé sauf "modifier" et "Afficher les infos". Donc, impossible d'effacer la photo. Comment faire ?
- Lorsque je crée un album, impossible de passer une photo dedans : pas de cliquer-glisser qui fonctionne, pas d'option pour ça dans le menu. Comment faire (bis) ?
- Avoir l'accès aux originaux caché n'est pas des plus pratiques (mais bon, ça je peux vivre avec). Sans compter que ces originaux sont maintenant classées n'importe comment : par année, puis avec la date et le nom du mois. Je me retrouve donc avec le dossier du 13 janvier à côté de celui du 14 juin. Pas très pratique en sachant que je fais beaucoup de photos. Y a-t-il moyen de mieux organiser tout ça sans le faire manuellement ?
- Certaines photos n'apparaissent pas, mais juste avec un rectangle noir. Ceci dit, j'ai vu dans le fil que ce problème a déjà été traité et je m'y pencherai ultérieurement. Mais c'est tout de même un sacré bordel.

Bref, je ne suis pas très douée ou bien c'est iPhoto 7 qui est une plaie ? :rolleyes:

Moi qui n'utilise pas iPhoto, voyons voir si je connais bien apple :

- En utilisant la touche Supp. du clavier ?
- Ce n'est pas normal, le glisser-déposé est standard sur la plate-forme : reboot.
- Ne jamais aller voir dans le finder, se contenter d'iPhoto, ou passer à autre chose. Pour retrouver l'original, tu dois avoir une commande quelque part (mais tu vas perdre tes modif.)
- bug.
:D:D:D;)