iPhoto

pour moi les photos sont en jpeg et non bmp comme dit plus haut(envoyer des PJ compatibles windows)
les photos sont bien en PJ mais mail les ouvre automatiquement ce qui les prévisualise
les destinataires étant sous windows ne me signalent aucun problème pour la réception

par contre tu peux passer par iphoto et sélectionner tes photos puis cliquer sur l'icône en bas de iphoto correspondant à mail et tu choisi ta résolution...

Bonjour à tous,
une question me trotte dans la tête depuis un petit moment.
Sur l'Imac du salon il y a une photothèque assez importante. J'aurais aimé en récupérer une grande partie sur mon MacBook, comment puis-je procéder?:zen:
Si la question a déjà été posée veuillez m'en excuser.:siffle::rose:
Nicolas

soit tu récupère la photothèque ce qui ne me semble pas ce que tu souhaite
soit tu sélectionne des photos ou événements que tu copie dans un dossier que tu te crée en faisant un glisser déposer(c'est plus sûr que exporter car les vidéo seront réellement copiées et non converties en images) sur ton bureau imac ou directement dans ton portable.

pour aller directement dans ton macbook(pro) relie le en firewire à ton imac.

allume le macbook(pro) puis en même temps appuie sur la touche "T "jusqu'à l'apparition du symbole firewire sur ton macbook(pro) ainsi il sera vu comme un disque dur externe par ton imac tu glisse ensuite tes photos ou dossiers avec tes photos dans le répertoire image de ton macbook(pro)
puis tu redémarre ton macbook normalement et dans iphoto tu fait importer les photos dans ta photothèque ;
ne met pas les photos directement dans la photothèque laisse iphoto faire le boulot
Ps tu peux aussi glisser le dossier où tu as mis tes photos sur l'icône de iphoto cela revient au même

tu peux faire la manip inverse créer un dossier des photos que tu veux puis redémarrer ton imac en firewire avec la touche target "T" c'est lui qui devient disque dur externe et sur ton macbook tu le vois monter sur le bureau puis tu importe ton dossier avec tes images dans iphoto
ne touche surtout pas à la iphoto library

ensuite vire le dossier où tu avais mis tes photos car sinon elles seront en double

Bonjour à tous ! :cool:

Je suis en train de préparer mon switch... très vraissemblablement, je devrais remplacer mon barebone-pentium 4-WinXPsp2 par un Mac Mini 2 Ghz. ;)

J'ai actuellement deux logiciels sur mon PC :

PhotoShop Elements 4.0. Je l'utilise :

- pour retoucher les photos de mon APN (Nikon D70) ; j'utilise notamment les recadrages, réglage de contraste, de luminosité, de colorimétrie et de netteté, le cas échéant.
- optimiser la taille de photos pour une diffusion sur le net.

ACDSee pour la gestion de la photothèque (visionnage, sélection de photos, etc...).

Mes questions sont les suivantes :

1. Est-ce que iPhoto est suffisant pour remplacer PhotoShop Elements dans l'utilisation que j'en fais ? Si ce n'est pas le cas, quel logiciel utiliser ?

2. J'ai cru comprendre en lisant les dernières pages de ce fil (désolé si je n'ai pas tout lu :rose: ) qu'iPhoto est très à l'aise pour faire ce que fait actuellement ACDSee, sauf qu'apparemment, il veut tout organiser lui-même. Peut-on désactiver cette gestion automatique pour que je puisse garder la main (création de répertoires, copie de fichiers photos, etc...)?

3. J'ai une copie des photos sur un disque dur externe (il faut que je vérifie s'il est en FAT 32). Est-ce que l'on peut tout simplement copier le répertoire (avec ses sous-répertoires et les photos) sur le DD du Mac Mini, ou faut-il suivre une procédure particulière pour être sûr que iPhoto reconnaisse les photos lorsque l'on lance le logiciel ?

4. Est-ce que le Mac Mini pourra oeuvrer sans faiblir dans ces tâches ?

Désolé si ces questions ont déjà été posées ou si elles vous semblent débiles... J'ai 20 ans de PC derrière moi... et rien encore pour le Mac ! :rose:

Merci à tous pour vos conseils et votre patience ! :cool:

pour ce que tu fais avec photoshop comme décrit plus haut tu peux le faire avec iphoto.
l'archivage est lié à iphoto qui crée une bibliothèque avec des copies de sauvegarde a chaque fois que tu fais une modification dans des répertoires qui lui sont propres et à ne surtout pas toucher.

si tu veux utiliser iphoto et tes photos de ton DD externe il faudra que tu lui dise de les importer dans iphoto.

sinon concernant d'autres utilitaires il y a le choix ...

pour ce que tu fais avec photoshop comme décrit plus haut tu peux le faire avec iphoto.

Merci ! :cool:

l'archivage est lié à iphoto qui crée une bibliothèque avec des copies de sauvegarde a chaque fois que tu fais une modification dans des répertoires qui lui sont propres et à ne surtout pas toucher.

si tu veux utiliser iphoto et tes photos de ton DD externe il faudra que tu lui dise de les importer dans iphoto.

sinon concernant d'autres utilitaires il y a le choix ...

OK. Je me suis peut-être mal exprimé... :rose:

Pour être plus clair dans ma demande, je te donne ma structure actuelle sous Windows :

- répertoire "photo"
- sous-répertoire par pays "France", "Emirats", "Maroc", etc...
- sous-sous-répertoire par ville "Abu Dhabi", "Dubai", etc...
- sous-sous-sous-répertoire par année "2003", "2004", etc...

Les photos sont archivées dans les sous-sous-sous-répertoires (donc photo\Emirats\Abu Dhabi\2008\ par exemple). ;)

Est-ce que je peux reproduire cette structure sur un Mac et gérer ma photothèque par iPhoto sans qu'il n'essaie de tout changer à sa façon ? Je passe déjà mon temps à me battre sur PC contre PhotoShop Elements qui veut toujours tout importer comme il le souhaite (heureusement, on peut toujours annuler) ; en sera-t-il de même avec iPhoto sur Mac ? ;)

Merci d'avance ! :zen:

Pour être plus clair dans ma demande, je te donne ma structure actuelle sous Windows :

- répertoire "photo"

Les photos sont archivées dans les sous-sous-sous-répertoires (donc photo\Emirats\Abu Dhabi\2008\ par exemple). ;)

Est-ce que je peux reproduire cette structure sur un Mac et gérer ma photothèque par iPhoto sans qu'il n'essaie de tout changer à sa façon ? Je passe déjà mon temps à me battre sur PC contre PhotoShop Elements qui veut toujours tout importer comme il le souhaite (heureusement, on peut toujours annuler) ; en sera-t-il de même avec iPhoto sur Mac ? ;)

pour ce genre d'arborescence je crains que tu ne puisse pas avec iphoto tu peux créer des événenements mais pas une arborescence de ce type
sinon tu as des logiciels plus adaptés va dans la recherche du forum photo : lightroom ou aperture ....

1. Je ne sais pas. Je fais tout ce que tu sembles faire sur Elements avec Aperture, mais je ne sais pas si iPhoto propose la même chose. Sache au moins que Aperture, pour un niveau supérieur à iPhoto, le fait.

2. En fait contrairement à AcdSee qui est un catalogueur qui observe le contenu d'un dossier, iPhoto lui ne restitue que ce que tu as ajouté manuellement dans iPhoto (glissé déposé de tes photos dans iPhoto). Du coup quand on parle d'organisation automatique on fait référence à ces photos envoyés dans iPhoto. Et là tu as le choix :

• Soit iPhoto pointe vers ton fichier original, du coup si tu le retouches dans Photoshop, iPhoto prends en compte directement les modifs. Mais si tu déplaces ou renommes tes photos, je pense qu'iPhoto va être perdu (jamais tester)
  • Soit iPhoto recopie l'image importé dans un référentiel interne à lui : la bibliothèque (library) iPhoto.
Dans les deux cas, dans iPhoto, ca revient exactement au même : par défaut tu te retrouves avec des albums et des évènements. Tu peux créer des dossiers dans des arborescences mais il faut tout refaire à zéro. Un dossier ne contient pas les photos par contre, c'est un evenement qui contient les photos. Et tes dossiers contiennent des evenements. Tu vas devoir reclasser selon la logique iPhoto toutes tes photos. Par exemple : Dossier "2008", evenements "Mariage de Machin & Bidule", "Vacances à Bonifacio" avec des albums, par exemple : "Les photos du petit", "Photos de mariage"...

3. Si tu copie ton répertoire, il restera un vulgaire dossier plein de fichiers, iPhoto n'en aura pas connaissance tant que tu ne l'auras pas importé dans iPhoto. Quelque soit la méthode retenue (organisation manuelle ou automatique)

4. Pas de soucis, bienvenu sur Mac ! :cool:

Le problème, c'est aussi le jour ou tu veux repasser à un autre programme qu'iPhoto. Tu dois tout reclasser :(.

- répertoire "photo"

J'avais pas vu ce message. Je pense que tu pourrais le faire sans problème, par contre tu arrives à t'y retrouver facilement ? :rateau:

Ne serait-il pas plus simple d'avoir à taper dans le champ de recherche "Dubai 2008" pour qu'automatiquement iPhoto te propose les photos qui correspondent à cette recherche, et peut importe où elles sont rangées pourvu qu'elles soient bien taguées ? Un peu comme la musique finalement ^^

Quant au problème du changement de logiciel, si c'est pour rester chez Apple (passer à Aperture) c'est en gros automatique. Quant à la concurrence... Lightroom ne propose pas d'import d'iPhoto ? :mouais:

Merci à vous deux ! :cool:

1. Je ne sais pas. Je fais tout ce que tu sembles faire sur Elements avec Aperture, mais je ne sais pas si iPhoto propose la même chose. Sache au moins que Aperture, pour un niveau supérieur à iPhoto, le fait.

Je pense que le plus simple est que j'essaie d'abord avec iPhoto. Si je vois que je n'obtiens pas ce que je veux, j'irai voir Aperture ! ;)

2. En fait contrairement à AcdSee qui est un catalogueur qui observe le contenu d'un dossier,

Est-ce qu'un tel "catalogueur-observateur" existe sur Mac ?

4. Pas de soucis, bienvenu sur Mac ! :cool:

Merci, mais je n'y suis pas encore... ;)

Pour le moment, je fais rien que vous embêter avec plein de questions débiles... :D

J'avais pas vu ce message. Je pense que tu pourrais le faire sans problème, par contre tu arrives à t'y retrouver facilement ? :rateau:

Oui, tout simplement parce que je suis câblé un peu comme cela mentalement : les lieux et les dates sont mes deux index perso ! :rateau:

Ne serait-il pas plus simple d'avoir à taper dans le champ de recherche "Dubai 2008" pour qu'automatiquement iPhoto te propose les photos qui correspondent à cette recherche, et peut importe où elles sont rangées pourvu qu'elles soient bien taguées ? Un peu comme la musique finalement ^^

Non, je préfère tout gérer par moi-même ; d'ailleurs, c'est un des points qui m'embête avec iTunes : je ne peux pas arranger mes morceaux comme je le veux... Et comme je ne suis pas un fan des playlists, je suis bien obligé de faire avec (ou sans, selon le point de vue...). :siffle:

Quant au problème du changement de logiciel, si c'est pour rester chez Apple (passer à Aperture) c'est en gros automatique. Quant à la concurrence... Lightroom ne propose pas d'import d'iPhoto ? :mouais:

Je vais essayer de voire Aperture, qui semble remporter pas mal de suffrages... si vraiment iPhoto ne me convient pas (voir mon post précédent). Apperture permet de visionner ses photos sans les reclasser ? :rose:

Juste pour ton info tu as de base 3 outils permettant de joujouter les photos sur un Mac :

• iPhoto donc
  • Aperçu, qui affiche une image... très limité, très frustrant. En double cliquant en même temps sur plusieurs photos tu peux en ouvrir plusieurs d'un coup dans un même Aperçu ce qui permet de faire un simili défilement de photo, mais ça reste bof
  • QuickLook, qui permet de prévisualiser n'importe quel fichier, donc aussi les photos, en appuyant sur la touche espace
Désolé je ne sais pas, même si j'avais à l'époque songé en chercher un, j'ai voulu essayer la logique Apple avant, en essayant iPhoto. Et j'y suis finalement resté donc...

Je vais essayer de voire Aperture, qui semble remporter pas mal de suffrages... si vraiment iPhoto ne me convient pas (voir mon post précédent). Aperture permet de visionner ses photos sans les reclasser ? :rose:
Et non ! Aperture est un iPhoto retouché et professionnalisé, il conserve donc la même logique de base qu'iPhoto : évènements, dossiers, albums statiques (classeur de références de photo) ou dynamiques (basé sur des métadonnées).

Bonjour, Pat1763.

1) iPhoto.

iPhoto est, avant tout un catalogueur de Photos. Il propose deux modes de gestion des fichiers en eux même :
- fichiers importés dans la photothèque
- fichiers non importés dans la photothèque.

Si tu choisis d'importer tes fichiers dans la photothèque (ce que je conseille), ils seront entièrement sous le contrôle d'iPhoto et il ne faudra pas y toucher autrement que par l'interface iPhoto.
Mais tu pourras ranger tes photos dans des albums avec les arborescences de dossiers de ton choix. Bien sur ce classement sera fictif puisque ce ne seront que des vues (liens) vers tes photos.

iPhoto propose quelques fonctions de retouche mais n'est pas du tout du niveau de Photoshop Element.

2) Photoshop Element.

Photoshop Element 6 est fourni avec son propre catalogueur : Bridge. Les versions précédentes de Photoshop Element ne disposaient pas de fonction de catalogage comme les versions Windows.

Si tu es totalement réfractaire au fait de laisser un programme gérer tes dossiers de photos, alors bridge est très bonne alternative à ACDSee
De plus, comme tu as un D70, on peut supposer que tu t'intéresse ou t'intéressera au format Raw et là, Photoshop Element a un avantage certain avec "Camera Raw" car les fonctions de développement du Raw d'iPhoto sont vraiment pauvres.

J

J'ai pas Lightroom, faudrait demander à ceux qui le possède :). Car j'aime pas rester prisonnier d'un programme et être obligé de le garder jusqu'à la fin de mes jours. Si un jour je quitte Apple, ou si dans 10 ans je veux passer sur un autre logiciel, je fais quoi avec toutes mes sauvegardes de bibliothèque iPhoto ?

ACSSee à existé sur Mac, peut-être est-ce encore le cas. Sinon, Graphic Converter peut faire aussi catalogueur (et retouche).

Non, je préfère tout gérer par moi-même ; d'ailleurs, c'est un des points qui m'embête avec iTunes : je ne peux pas arranger mes morceaux comme je le veux... Et comme je ne suis pas un fan des playlists, je suis bien obligé de faire avec (ou sans, selon le point de vue...). :siffle:
Pour iTunes, c'est différent d'iPhoto. Je gère mon arboresence sur le disque dur comme je veux car j'ai indiqué dans les options d'iTunes que je voulais gérer moi même la musique.

Bonjour, Pat1763.
Photoshop Element 6 est fourni avec son propre catalogueur : Bridge. Les versions précédentes de Photoshop Element ne disposaient pas de fonction de catalogage comme les versions Windows.

Si tu es totalement réfractaire au fait de laisser un programme gérer tes dossiers de photos, alors bridge est très bonne alternative à ACDSee
De plus, comme tu as un D70, on peut supposer que tu t'intéresse ou t'intéressera au format Raw et là, Photoshop Element a un avantage certain avec "Camera Raw" car les fonctions de développement du Raw d'iPhoto sont vraiment pauvres.
Je plussois, Bridge est vraiment bien, et c'est pour lui que j'ai laissé iPhoto ;)

Justement, moi avant pour les retouches j'utilisais acdsee. Tout le monde parlait aussi de photoshop. Je pensais que ça n'était pas compatible Mac non plus mais j'ai vu l'autre jour chez un ami il fait sur son MacBook avec PhotoShop Lightroom, ça a l'air top. :up: Je vais tenter.
Faites moi part de vos expériences, c'est ensemble qu'on va progresser

Justement, moi avant pour les retouches j'utilisais acdsee. Tout le monde parlait aussi de photoshop. Je pensais que ça n'était pas compatible Mac non plus mais j'ai vu l'autre jour chez un ami il fait sur son MacBook avec PhotoShop Lightroom, ça a l'air top. :up: Je vais tenter.
Faites moi part de vos expériences, c'est ensemble qu'on va progresser

On n'est plus du tout sur le même sujet là.
Il y a des fils consacrés à Lightroom et ce serait bien de ne pas mélanger les genres. ;)

2) Photoshop Element.

Je plussois, Bridge est vraiment bien, et c'est pour lui que j'ai laissé iPhoto ;)

Bon, je pense passer de Aperture à PhotoShop Elements donc, si effectivement je ne suis pas satisfait d'iPhoto... ;)

Est-ce que PhotoShop Elements est multilingue (j'habite dans un pays loin très loin où on écrit de droite à gauche) ? ;)

Bon, je pense passer de Aperture à PhotoShop Elements donc, si effectivement je ne suis pas satisfait d'iPhoto... ;)

Est-ce que PhotoShop Elements est multilingue (j'habite dans un pays loin très loin où on écrit de droite à gauche) ? ;)

Aperture et Photohop Element ne sont pas comparables.

Je ne sais pas si P?E 6 est multi-langues. Je ne le pense pas mais ...