Bonjour,
Je suis nouveau dans le monde Apple et sur iPhoto et suis très demandeur de "trucs et astuces" concernant les modes de classement d'iPhoto.
Jusqu'alors, sur PC, j'ai mes photos organisées ainsi :
- un répertoire par année,
- des sous répertoires pour chaque années nommés par mois et/ou évènements.
Comment me conseillez vous de procéder maintenant pour :
- importer les photos (1000 et quelques) dans iPhoto,
- organiser ces photos pour pouvoir ensuite les consulter / évènements dates etc ... dois-je les tagger une par une ? etc etc ...
J'ai "bien" compris en lisant ces posts qu'il fallait accepter de rentrer dans la logique d'iPhoto.
Je suis prêt à faire ça, mais je voudrais exploiter le logiciel au mieux de son potentiel.
Merci !
PH
Vu ta logique précédente, je te conseille de créer un événément pour chacun de tes sous-répertoires précédents. Tu retrouveras ainsi tes habitudes.
(J'avais l'habitude de ranger mes négatifs par pellicule, j'ai gardé cette logique quand je suis passé à des photos scannées sur iphoto puis aux photos numériques, donc j'ai une logique a priorir proche de la tienne.
Mon classement événénement est à la base chronologique. Si j'ai beaucoup de photos, je peux avoir 2 ou 3 événements par jour ou au contraire un événement sur 2 ou 3 jours si j'en ai peu. Mais je ne mélange jamais dans un événement des photos de 2008 et 2009 (pour les thèmes qui ont besoin de ça, j'utilise les albums, voir plus bas). Ça me permet de profiter du classement chronologique tellement évident avec les exif.
On ne peut pas mettre les événements dans des dossiers, c'est à dire retrouver tes répertoires annuels mais iphoto gère de toute façon la chronologie et classera tes événéments chronologiquement si tu le souhaites.
Un petit conseil à ce niveau ou au moins une remarque : je trouve que c'est plus pratique de regarder les événements en choissant en haut à gauche de iphoto "photos" plutôt que "événements" au moins si on se base sur une logique chronologique.
Pour peu que tu mettes des noms parlants à tes événements. Lorsqu'ils sont "fermés", tu les fais défiler très rapidement et le nom te permet un choix très rapide (par exemple mettre dans le nom l'année) et quand tu travailles sur certains, tu les laisse ouverts pour voir directement les vignettes.
Ensuite, j'utilise à fond les albums et là on peut faire des dossiers, des sous-dossiers, etc. L'intérêt des albums, c'est qu'ils sont virtuels et donc on peut avoir la même photo dans 10 albums si on veut et ranger ces albums par dossier et sous-dossier à sa guise. On peut utiliser aussi bien les albums intelligents (bien pratiques) et les albums "faits main". Un peu d'organisation permet d'avoir des centaines d'albums facilement accessibles sans prendre de la place ou si peu sur le disque.
Attention à un point quand même : ne pas confondre supprimer une photo quand tu es sur un album (on l'enlève de l'album mais elle reste dans la bibliothèque iphoto et donc dans son événement) et supprimer un photo quand tu es sur "photos" : là, la suppression, c'est vraiment la mise à la corbeille.
Comme exemple de dossiers, albums, etc. J'ai par exemple un dossier qui correspond aux photos que je mets sur le site de mon gamin. Dedans, il y a des sous-dossiers par grand thèmes de ces photos puis dedans un album par galerie du site. Je garde ainsi la trace de toutes ces galeries.
J'ai par exemple un dossier Site, dedans un sous-dossier Jazzèbre, et dedans des sous-dossiers par année, puis des albums pour chaque concert ou autre.
À cöté, de ça, j'ai un autre dossier Jazzèbre avec d'autres sous-dossiers année et dedans des albums consacrés soit à un groupe, soit à un thème, soit à une sélection de photos qui me permet de montrer un petit diaporama en 5 minutes.
Enfin, "physiquement", j'ai chaque année une série d'événements Jazzèbre. Là, il y a évidemment toutes les photos alors que chaque album est un "point de vue" restreint.
Chaque événement a chez moi un nom du type A7_10253_10543_Jazzebre_2009_Rigolus par exemple : A7, c'est l'appareil, 10253_10543, ce sont les index des première et dernière photo de l'événement (aucune photo de cet intervalle n'est ailleurs que dans cet événement). Le reste me sert à retrouver plus vite, soit visuellement en défilant soit par la recherche de iphoto.
Tout ça sans aucun tag particulier.
Je mets bien sûr des mots-clés en plus (qui me permettent entre autres de faire des albums intelligents, par exemple toutes les photos avec Rigolus quelle que soit l'année), des étoiles pour avoir aussi des sélections restreintes aux photos les mieux ou contenant aussi les moyennes, etc.