iPhoto

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde Apple et sur iPhoto et suis très demandeur de "trucs et astuces" concernant les modes de classement d'iPhoto.

Jusqu'alors, sur PC, j'ai mes photos organisées ainsi :
- un répertoire par année,
- des sous répertoires pour chaque années nommés par mois et/ou évènements.

Comment me conseillez vous de procéder maintenant pour :
- importer les photos (1000 et quelques) dans iPhoto,
- organiser ces photos pour pouvoir ensuite les consulter / évènements dates etc ... dois-je les tagger une par une ? etc etc ...

J'ai "bien" compris en lisant ces posts qu'il fallait accepter de rentrer dans la logique d'iPhoto.
Je suis prêt à faire ça, mais je voudrais exploiter le logiciel au mieux de son potentiel.

Merci !

PH

Vu ta logique précédente, je te conseille de créer un événément pour chacun de tes sous-répertoires précédents. Tu retrouveras ainsi tes habitudes.
(J'avais l'habitude de ranger mes négatifs par pellicule, j'ai gardé cette logique quand je suis passé à des photos scannées sur iphoto puis aux photos numériques, donc j'ai une logique a priorir proche de la tienne.
Mon classement événénement est à la base chronologique. Si j'ai beaucoup de photos, je peux avoir 2 ou 3 événements par jour ou au contraire un événement sur 2 ou 3 jours si j'en ai peu. Mais je ne mélange jamais dans un événement des photos de 2008 et 2009 (pour les thèmes qui ont besoin de ça, j'utilise les albums, voir plus bas). Ça me permet de profiter du classement chronologique tellement évident avec les exif.

On ne peut pas mettre les événements dans des dossiers, c'est à dire retrouver tes répertoires annuels mais iphoto gère de toute façon la chronologie et classera tes événéments chronologiquement si tu le souhaites.

Un petit conseil à ce niveau ou au moins une remarque : je trouve que c'est plus pratique de regarder les événements en choissant en haut à gauche de iphoto "photos" plutôt que "événements" au moins si on se base sur une logique chronologique.
Pour peu que tu mettes des noms parlants à tes événements. Lorsqu'ils sont "fermés", tu les fais défiler très rapidement et le nom te permet un choix très rapide (par exemple mettre dans le nom l'année) et quand tu travailles sur certains, tu les laisse ouverts pour voir directement les vignettes.

Ensuite, j'utilise à fond les albums et là on peut faire des dossiers, des sous-dossiers, etc. L'intérêt des albums, c'est qu'ils sont virtuels et donc on peut avoir la même photo dans 10 albums si on veut et ranger ces albums par dossier et sous-dossier à sa guise. On peut utiliser aussi bien les albums intelligents (bien pratiques) et les albums "faits main". Un peu d'organisation permet d'avoir des centaines d'albums facilement accessibles sans prendre de la place ou si peu sur le disque.

Attention à un point quand même : ne pas confondre supprimer une photo quand tu es sur un album (on l'enlève de l'album mais elle reste dans la bibliothèque iphoto et donc dans son événement) et supprimer un photo quand tu es sur "photos" : là, la suppression, c'est vraiment la mise à la corbeille.

Comme exemple de dossiers, albums, etc. J'ai par exemple un dossier qui correspond aux photos que je mets sur le site de mon gamin. Dedans, il y a des sous-dossiers par grand thèmes de ces photos puis dedans un album par galerie du site. Je garde ainsi la trace de toutes ces galeries.

J'ai par exemple un dossier Site, dedans un sous-dossier Jazzèbre, et dedans des sous-dossiers par année, puis des albums pour chaque concert ou autre.

À cöté, de ça, j'ai un autre dossier Jazzèbre avec d'autres sous-dossiers année et dedans des albums consacrés soit à un groupe, soit à un thème, soit à une sélection de photos qui me permet de montrer un petit diaporama en 5 minutes.

Enfin, "physiquement", j'ai chaque année une série d'événements Jazzèbre. Là, il y a évidemment toutes les photos alors que chaque album est un "point de vue" restreint.
Chaque événement a chez moi un nom du type A7_10253_10543_Jazzebre_2009_Rigolus par exemple : A7, c'est l'appareil, 10253_10543, ce sont les index des première et dernière photo de l'événement (aucune photo de cet intervalle n'est ailleurs que dans cet événement). Le reste me sert à retrouver plus vite, soit visuellement en défilant soit par la recherche de iphoto.

Tout ça sans aucun tag particulier.
Je mets bien sûr des mots-clés en plus (qui me permettent entre autres de faire des albums intelligents, par exemple toutes les photos avec Rigolus quelle que soit l'année), des étoiles pour avoir aussi des sélections restreintes aux photos les mieux ou contenant aussi les moyennes, etc.
 
Enfin, "physiquement", j'ai chaque année une série d'événements Jazzèbre. Là, il y a évidemment toutes les photos alors que chaque album est un "point de vue" restreint.
Chaque événement a chez moi un nom du type A7_10253_10543_Jazzebre_2009_Rigolus par exemple : A7, c'est l'appareil, 10253_10543, ce sont les index des première et dernière photo de l'événement (aucune photo de cet intervalle n'est ailleurs que dans cet événement). Le reste me sert à retrouver plus vite, soit visuellement en défilant soit par la recherche de iphoto.

Merci infiniment Luc,

C'est très didactique et détaillé.

Sur le façon de nommer les événements :
Je pige, mais à quoi sert la mention "Rigolus" derrière l'année ?

Sur les dates de prise des photos :
Il semblerait que la date automatiquement affectée à la photo soit la date d'import dans iPhoto et non la date de prise de vue.
Peux-tu confirmer ?
Comment y remédier ?

Pour les albums, c'est un peu le systèmes des listes de lecture dans iTunes non ?

Merci encore Luc.

PH
 
Je pige, mais à quoi sert la mention "Rigolus" derrière l'année ?
En fait, Rigolus, c'est le nom d'un groupe de jazz et donc l'événement concernait spécifiquement ce groupe :D
J'aurais éventuellement eu un autre événement à la même date avec un autre groupe ou avec autre chose.

Sur les dates de prise des photos :
Il semblerait que la date automatiquement affectée à la photo soit la date d'import dans iPhoto et non la date de prise de vue.

Non, iphoto récupère normalement la date définie dans les EXIF de la photo.
Ceci dit, s'il n'y a pas d'exif ou un problème, tu peux directement modifier la date/heure attribuée à la photo dans iphoto. C'est ce que j'ai fait pour définir une date pour de vieilles photos scannées. (Par contre, iphoto ne modifiera pas es EXIF avec cette date, il me semble)
(afficher la fenêtre information de iphoto : le petit i bleu en bas de la colonne de gauche, sélectionner la photo et modifier directement la date dans la zone information en bas de la barre de gauche)

Pour les albums, c'est un peu le systèmes des listes de lecture dans iTunes non ?
Je pense que oui mais je n'utilise pas du tout itunes :D
 
En fait, Rigolus, c'est le nom d'un groupe de jazz et donc l'événement concernait spécifiquement ce groupe :D
J'aurais éventuellement eu un autre événement à la même date avec un autre groupe ou avec autre chose.



Non, iphoto récupère normalement la date définie dans les EXIF de la photo.
Ceci dit, s'il n'y a pas d'exif ou un problème, tu peux directement modifier la date/heure attribuée à la photo dans iphoto. C'est ce que j'ai fait pour définir une date pour de vieilles photos scannées. (Par contre, iphoto ne modifiera pas es EXIF avec cette date, il me semble)
(afficher la fenêtre information de iphoto : le petit i bleu en bas de la colonne de gauche, sélectionner la photo et modifier directement la date dans la zone information en bas de la barre de gauche)


Je pense que oui mais je n'utilise pas du tout itunes :D

Merci Luc !
 
Bonjour,

j'ai une question concernant la gestion des photos dans iphoto 09:

lorsque je clique sur "événements" en haut à gauche, est-il possible de voir apparaître des dossiers comprenant eux-mêmes des sous-dossiers ou c'est impossible et chaque dossier individuel de photos apparaitra?

Ex: j'ai des photos de vacances réalisées à des endroits différents. Un ensemble de photos s'appelle "J1" et l'autre "J2" ==> est-il possible de fusionner J1 et J2 sans perdre leur dénomination pour créer un dossier parent "vacances" qui s'affichera lorsque je cliquerai sur événements en haut à gauche? Car quand je fusionne des événements, les photos sont mélangées et on perd la dénomination.

Si pas, comment dois-je faire? Créer un album et glisser les dossiers concernés dans cet album?

Ca m'embete pcq j'aimerais que certaines photos ne soient pas visibles dès que j'ouvre iphoto, raison pour laquelle je veux créer des dossiers ac sous-dossiers dans la rubrique "événements"

J'espère que c'est clair, merci à celui ou celle qui pourra m'aider
bye bye
 
Bonjour,

j'ai une question concernant la gestion des photos dans iphoto 09:

lorsque je clique sur "événements" en haut à gauche, est-il possible de voir apparaître des dossiers comprenant eux-mêmes des sous-dossiers ou c'est impossible et chaque dossier individuel de photos apparaitra?

Ex: j'ai des photos de vacances réalisées à des endroits différents. Un ensemble de photos s'appelle "J1" et l'autre "J2" ==> est-il possible de fusionner J1 et J2 sans perdre leur dénomination pour créer un dossier parent "vacances" qui s'affichera lorsque je cliquerai sur événements en haut à gauche? Car quand je fusionne des événements, les photos sont mélangées et on perd la dénomination.

Si pas, comment dois-je faire? Créer un album et glisser les dossiers concernés dans cet album?

Ca m'embete pcq j'aimerais que certaines photos ne soient pas visibles dès que j'ouvre iphoto, raison pour laquelle je veux créer des dossiers ac sous-dossiers dans la rubrique "événements"

J'espère que c'est clair, merci à celui ou celle qui pourra m'aider
bye bye

Il faut créer un dossier "Vacances", un dossier "J1" et un dossier "J2" (Fichier > Nouveau Dossier). Dans les dossiers J1 et J2 tu glisses les photos que tu veux y mettre depuis les événements créés dans la photothèque.

Ensuite tu fais glisser les dossiers "J1" et "J2" sur le dossier "Vacances" et ils deviennent des sous-dossiers du dossier "Vacances".
 
Ok merci pour la réponse mais le problème persiste:

en faisant ce que tu expliques, j'ai bien un album vacances qui comprend J1 et J2 mais uniquement lorsque je clique sur cet album dans la colonne bleue clair de gauche.

Lorsque j'ouvre iphoto et que je clique sur événements, j'ai toujours 2 dossiers séparés, l'un s'appelant J1 et l'autre J2. Je voudrais les fusionner dans un dossier parent tout en garder leur nom et ce dans la fenêtre qui apparait lorsque je clique sur "événements" dans la colonne bleue à gauche. Je trouve ça embêtant d'avoir par ex uniquement 3 photos dans J1 mais qu'il soit affiché comme si c'était un dossier reprenant plein de photos.

Merci bcp pr votre aide
 
Ok merci pour la réponse mais le problème persiste:

en faisant ce que tu expliques, j'ai bien un album vacances qui comprend J1 et J2 mais uniquement lorsque je clique sur cet album dans la colonne bleue clair de gauche.

Lorsque j'ouvre iphoto et que je clique sur événements, j'ai toujours 2 dossiers séparés, l'un s'appelant J1 et l'autre J2. Je voudrais les fusionner dans un dossier parent tout en garder leur nom et ce dans la fenêtre qui apparait lorsque je clique sur "événements" dans la colonne bleue à gauche. Je trouve ça embêtant d'avoir par ex uniquement 3 photos dans J1 mais qu'il soit affiché comme si c'était un dossier reprenant plein de photos.

Merci bcp pr votre aide

Les évenements, tu peux les fusionner ou les diviser mais pas les organiser en sous-événements. Mais ce n'est pas grave puisque tu peux le faire avec les dossiers et que tu gères ensuite tes photos depuis ces dossiers.
 
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Réactions: apneeman
Merci, ça répond exactement à ma question. ;)

Mais en fait ça ne m'arrange pas car je trouve que c'est vraiment bordélique de voir plein de dossiers comme ça, certains n'ayant par exemple que 3 photos. Je n'ai cependant pas envie de fusionner ces événements car les photos ont été prises à des endroits différents. J'aurais donc voulu pouvoir diviser un événements en sous événements...

Autre question: que me conseillez vous? Créer des albums ou des dossiers? Quelle est la différence?

Merci bcp pr vos réponses

---------- Nouveau message ajouté à 14h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h54 ----------

Je viens de voir ça dans l'aide iphoto et c'est ce que je voudrais faire: "Vous pouvez déplacer des photos d'un événement à l'autre, fusionner ou diviser des événements, ou encore, renommer un événement."

Any idea de la façon de procéder?
 
Autre question: que me conseillez vous? Créer des albums ou des dossiers? Quelle est la différence?

Fais selon ce qui t'arrange le mieux.

Pour le reste lire ceci, tiré de l'aide iPhoto :

À propos de l'interaction entre les événements, les albums et les dossiers

Lorsque vous importez des photos, elles sont automatiquement classées par date dans des événements (une fête d'anniversaire ou un pique-nique, par exemple) et placées dans la photothèque iPhoto, qui s'affiche en haut de votre liste Source (en haut à gauche de la fenêtre iPhoto).
En fonction de vos préférences, chaque événement peut apparaître réduit sous forme de « photo clé » ou développé, c'est-à-dire avec toutes les photos affichées sous la forme de vignettes dans la zone d'affichage. Vous pouvez modifier, renommer, fusionner et diviser les événements lorsque vous gérez le contenu de votre photothèque afin d'en adapter l'organisation à vos besoins. Au-delà des événements, vous pouvez grouper vos photos virtuellement de n'importe quelle façon à l'aide de visages, de lieux, d'albums, de diaporamas, de livres, etc.
Le dossier Visages détecte toutes les photos d'un proche pour que vous puissiez facilement visualiser ces photos depuis un seul endroit. Le dossier Lieux vous permet de regrouper toutes vos photos selon les lieux où elles ont été prises, à l'aide des données GPS de votre appareil photo (le cas échéant) et des informations que vous saisissez.
Vous pouvez mettre certaines photos issues d'un dossier dans un même album photo en fonction de leur sujet ou thème, par exemple pour regrouper celles relatives à l'« Année du cochon » ou les « photos de nuit ». Ensuite, vous pouvez utiliser ces albums comme outil d'organisation ou comme lieu de rangement temporaire pour un projet, tel qu'un livre, un calendrier ou un site web, à propos d'un sujet ou d'un thème particulier.
Une fois que vous aurez créé de nombreux albums, vous souhaiterez probablement les regrouper au sein de dossiers. Par exemple, vous pourrez placer tous les albums, livres et diaporamas relatifs aux fêtes d'anniversaires dans un même dossier qui apparaîtra alors dans la liste source.
Vous pouvez également créer des diaporamas, des livres, des calendriers et des cartes directement à partir de vos photos, c'est-à-dire sans créer d'abord un album. Les diaporamas ont leurs propres en-têtes dans la liste Source ; les livres, calendriers et cartes sont regroupés sous Souvenirs.
Les livres, calendriers, cartes et diaporamas peuvent également être regroupés dans des dossiers avec vos albums. Tous les dossiers, quel que soit leur contenu, apparaissent sous Albums dans votre liste Source.

Je viens de voir ça dans l'aide iphoto et c'est ce que je voudrais faire: "Vous pouvez déplacer des photos d'un événement à l'autre, fusionner ou diviser des événements, ou encore, renommer un événement."

Any idea de la façon de procéder?

Pour les fusionner, soit tu les sélectionnes et tu fais un clic droit > Fusionner les événements, soit tu les fais glisser les uns sur les autres.

Pour les diviser, tu affiches le contenu de l'événement à diviser, tu sélectionnes les photos à mettre dans le nouvel événement issu de la division et tu vas dans le menu Evénements > Scinder l'événement.
 
Bonjour

une petite question sur les capacités d'iPhoto :
- un nombre très important de photos peuvent-il réduire ses performances? notamment en terme de vitesse d'ouverture ou d'édition d'image? Si oui, à combien estimez-vous la limite?

- le poids de la photo joue t-il également dans ces domaines?


Merci beaucoup
 
Bonjour

une petite question sur les capacités d'iPhoto :
- un nombre très important de photos peuvent-il réduire ses performances? notamment en terme de vitesse d'ouverture ou d'édition d'image? Si oui, à combien estimez-vous la limite?

- le poids de la photo joue t-il également dans ces domaines?


Merci beaucoup

Ça joue certainement un peu mais ça dépend à mon avis plus de l'environnement que de l'intérieur de iphoto : en ce moment, sur l'imac l'ouverture est un peu lent parce que le disque dur est pas mal saturé et qu'il n'a que 1 Go de mémoire.

Dans cette configuration ma bibli photo (30 000 photos) s'ouvre plus lentement (±15 secondes) qu'une autre bibli de 1000 photos qui s'ouvre en 2-3 secondes.

De même l'ouverture d'une photo pour édition n'est pas tout à fait instantanée mais, je le rappelle, je pense que avec plus de place disponible sur le disque et un peu plus de mémoire, ça serait nettement moins visible. Quand j'avais 25 000 photos mais plus de place disque, ça allait plus vite.

La plupart de ces photos sont des 10 ou des 12 Mpixels, les 1 font en moyenne 4 Mo à l'origine, les 12 font en moyenne près de 10 Mo.

En résumé, je ne vois pas de limite flagrante ni en nombre ni en taille mais si la bibli est très grosse, i l vaut mieux avoir un peu plus de place en mémoire et sur le disque.
 
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Réactions: rutrapio
merci beaucoup, à priori ça va j'ai encore de la marge, j'en suis à 9500 qui font environ 1Mo chacune, donc ça devrait le faire.

autre petite question tiens : le fait que iPhoto fasse une sauvegarde de l'original est-il désactivable? Parce que comme je retouche pas mal les photos (luminosité surtout), ça va faire lourd à force.

Merci
 
merci beaucoup, à priori ça va j'ai encore de la marge, j'en suis à 9500 qui font environ 1Mo chacune, donc ça devrait le faire.

autre petite question tiens : le fait que iPhoto fasse une sauvegarde de l'original est-il désactivable? Parce que comme je retouche pas mal les photos (luminosité surtout), ça va faire lourd à force.

Merci

Non ce n'est pas désactivable (personnellement je trouve que c'est plutôt un bien). La taille de ta bibli sera donc entre une fois et demi et deux fois la taille de tes photos (la photo retouchée prend un peu moins de place que l'original, effet de la compression jpeg et des retouches). Dans mon cas j'ai 200 Go de photos originales et la bibli iphoto fait au total 290 Go environ.
De toutes façons tu ne dépasseras pas 2 fois la taille de départ, ça me parait raisonnable (au moins tant que les disques durs continuent à grossir en taille et diminuer en prix :D).

Par contre, prévoir au moins un disque dur externe pour sauvegarder la bibliothèque (ce n'est pas gérable avec des DVD). Personnellement, j'en ai même plusieurs, on ne sait jamais…
 
merci beaucoup, à priori ça va j'ai encore de la marge, j'en suis à 9500 qui font environ 1Mo chacune, donc ça devrait le faire.

autre petite question tiens : le fait que iPhoto fasse une sauvegarde de l'original est-il désactivable? Parce que comme je retouche pas mal les photos (luminosité surtout), ça va faire lourd à force.

Merci
iPhoto conserve l'original tel qu'importé de l'appareil photo et la dernière version modifiée (il ne garde pas les version modifiées intermédiaires)
 
Salut à tous !

J'ai switché récemment et j'ai une question concernant iPhoto.
J'ai récupéré mes données Windows sur mon DD externe. Parmis ces données, il y a mes photos classées par répertoire.
J'ai importé ces répertoires dans iPhoto... nickel...
Par contre, je me demande si je dois conserver mes anciens répertoires Windaube... :D
J'ai l'impression que non puisque mes photos sont dans iPhoto Library...

;)
 
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais ce la fait déjà un petit moment que je tourne sur mac et que je me sers des questions posées par les membres pour résoudre mes problèmes au quotidien.
Hier je me suis finalement décidé de passer du 5.8 au snow leopard, mais contrairement à tous les problèmes que j'ai pu lire concernant le transfert de iphoto librairy,l'application iphoto (ainsi que imovie) a été supprimé. J'ai pourtant cherché partout dans le mac des traces de l'application mais je n'ai rien trouvé.
Quelqu'un pourrait-il me venir en aide s'il vous plaît?
Et une bonne année à tous!!!:)
 
Comment Snow Leopard a-t-il été installé??? Avec formattage préalable du disque?

Dans ce cas, c'est normal que les applications telles que iPhoto aient été effacées (lors du formattage) et pas réinstallées (elles ne font pas partie du système MacOs X!)
 
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais ce la fait déjà un petit moment que je tourne sur mac et que je me sers des questions posées par les membres pour résoudre mes problèmes au quotidien.
Hier je me suis finalement décidé de passer du 5.8 au snow leopard, mais contrairement à tous les problèmes que j'ai pu lire concernant le transfert de iphoto librairy,l'application iphoto (ainsi que imovie) a été supprimé. J'ai pourtant cherché partout dans le mac des traces de l'application mais je n'ai rien trouvé.
Quelqu'un pourrait-il me venir en aide s'il vous plaît?
Et une bonne année à tous!!!:)

Bonjour,

Comment as-tu fait l'installation de Snow Leopard ?

Si c'est une clean install et que tu n'as pas fait le transfert des applications depuis ta sauvegarde avec l'assistant migration, c'est normal que tu ne trouve ni iPhoto ni iMovie car ces applications ne font pas partie de Mac OS X mais de la suite iLife vendue séparément (mais livrée avec chaque Mac neuf).

Dans ce cas il faut que tu les réinstalle à partir du disque d'installation, celui de la suite si la version que tu utilises est une version boîte de la suite ou ceux de ton Mac si la version que tu utilises est celle livrée d'origine.
 
Effectivement j'ai fait un clean install, mais comme d'habitude je fais des formatages sous leopard sans sauvegarder iphoto je ne pensait pas qu'il pouvait s'effacer.
i duck je n'ai pas très bien compris ce que tu m'a dit au niveau des suites (mon cerveau chauffe un peu trop depuis le nouvel an...:rateau:), alors ce que tu appelle une version boite de la suite serait le coffret Ilife et le version livrée d'origine serait les applications livrée d'origine avec le mac?
Dans ce cas ce que j'utilisais était livré avec le mac, dans ce cas ce serait possible possible que tu m'explique la marche à suivre?