iPhoto

Effectivement j'ai fait un clean install, mais comme d'habitude je fais des formatages sous leopard sans sauvegarder iphoto je ne pensait pas qu'il pouvait s'effacer.
i duck je n'ai pas très bien compris ce que tu m'a dit au niveau des suites (mon cerveau chauffe un peu trop depuis le nouvel an...:rateau:), alors ce que tu appelle une version boite de la suite serait le coffret Ilife et le version livrée d'origine serait les applications livrée d'origine avec le mac?
Dans ce cas ce que j'utilisais était livré avec le mac, dans ce cas ce serait possible possible que tu m'explique la marche à suivre?

Si c'est la version fournie avec ton Mac, il faut reprendre les disques d'installation de ton Mac : la suite iLife est dessus. Mais tu ne redémarres pas sur ces disques.

Je ne peux t'en dire plus.

La version boîte est celle que tu achètes dans le commerce pour passer à une version plus récente de la suite.

Effectivement j'ai fait un clean install, mais comme d'habitude je fais des formatages sous leopard sans sauvegarder iphoto je ne pensait pas qu'il pouvait s'effacer.
i duck je n'ai pas très bien compris ce que tu m'a dit au niveau des suites (mon cerveau chauffe un peu trop depuis le nouvel an...:rateau:), alors ce que tu appelle une version boite de la suite serait le coffret Ilife et le version livrée d'origine serait les applications livrée d'origine avec le mac?
Dans ce cas ce que j'utilisais était livré avec le mac, dans ce cas ce serait possible possible que tu m'explique la marche à suivre?

Bonjour, il me semble que cette suite est sur le cd d'installation n°2. Une fois l'oS (Léo ou Snow) installé, il suffit de mettre le cd en question dans le lecteur et de cliquer sur le paquet concerné puis de suivre les indications ('fin, c'est comme cela que j'avais fait !) ;)

Merci les gars, j'ai retrouver Iphoto et Imovie. Finalement j'ai utilisé Pacifist et j'ai juste pris les paquets dont j'avais besoins sur les CD d'installations.

Salut à tous !

J'ai switché récemment et j'ai une question concernant iPhoto.
J'ai récupéré mes données Windows sur mon DD externe. Parmis ces données, il y a mes photos classées par répertoire.
J'ai importé ces répertoires dans iPhoto... nickel...
Par contre, je me demande si je dois conserver mes anciens répertoires Windaube... :D
J'ai l'impression que non puisque mes photos sont dans iPhoto Library...

;)

Je reformule ma question : est-ce que le fichier iPhoto Library que je trouve dans le répertoire Images de mon profil dans le Finder contient bien toutes les photos que j'ai importées depuis mon ancien PC ?
J'en ai bien l'impression car ce fichier (ou paquet ?) a une taille relativement importante...
Je pense cela car la taille du dossier Images fait peu ou prou le double de la taille du fichier iPhoto Library...
Merci d'avance pour votre aide !
;)

@scaryfan :

Si, dans les préférences de iPhoto, onglet "avancé", tu as coché, à la rubrique "importation", la case "copier les éléments dans la bibliothèque d'iPhoto", toutes tes photos sont dans iPhoto Library. Si cette case n'est pas cochée, les photos n'y sont pas, ce sont seulement des liens vers les originaux qui peuvent se trouver n'importe où ailleurs sur ton disque.

Si tu veux tu peux voir l'intérieur d'iPhoto Library en cliquant droit dessus puis en faisant "afficher le contenu du paquet". Mais il est tout à fait déconseillé de modifier iPhoto Library, qui est un package en effet, que iPhoto organise suivant ses propres critères.

Salut à tous !

J'ai switché récemment et j'ai une question concernant iPhoto.
J'ai récupéré mes données Windows sur mon DD externe. Parmis ces données, il y a mes photos classées par répertoire.
J'ai importé ces répertoires dans iPhoto... nickel...
Par contre, je me demande si je dois conserver mes anciens répertoires Windaube... :D
J'ai l'impression que non puisque mes photos sont dans iPhoto Library...

;)

Je reformule ma question : est-ce que le fichier iPhoto Library que je trouve dans le répertoire Images de mon profil dans le Finder contient bien toutes les photos que j'ai importées depuis mon ancien PC ?
J'en ai bien l'impression car ce fichier (ou paquet ?) a une taille relativement importante...
Je pense cela car la taille du dossier Images fait peu ou prou le double de la taille du fichier iPhoto Library...
Merci d'avance pour votre aide !
;)

Toutes les photos importées dans iPhoto sont stockées dans iPhoto Library, dans lequel il vaut mieux éviter d'aller y mettre le nez et encore moins en modifier le contenu sous peine de mettre le boxon dans la photothèque (il faut toujours passer par l'interface d'iPhoto).

Une fois que les photos sont importées dans iPhoto (et avec le réglage d'origine : copie des photos dans la photothèque), tu peux très bien les supprimer dans leur emplacement d'origine.

Merci beaucoup pour vos réponses... rapides ! ;)
Cela confirme bien ce que je pensais...

Cela me fait penser à une autre question :
si je supprime mes dossiers d'origine importés dans iPhoto, est-il possible ensuite d'exporter d'iPhoto des photos (histoire de les passer à ma femme qui est encore :rolleyes: sous Windows) ?

;)

Mais oui, il suffit de glisser-déposer les photos depuis l'interface d'iPhoto sur le bureau.

Tu peux aussi copier un dossier entier de photo qui se trouve dans le package iPhoto Library , dossier "originaux" (voir la méthode deux posts au-dessus).

Merci ! Génial... :up:

Mais oui, il suffit de glisser-déposer les photos depuis l'interface d'iPhoto sur le bureau.

Tu peux aussi copier un dossier entier de photo qui se trouve dans le package iPhoto Library , dossier "originaux" (voir la méthode deux posts au-dessus).

Ou Fichier > Exporter / Majuscule + Pomme/Commande + E

bon, c'est la honte...j'utilise à nouveau iphoto...:rose:...

...pour l'iphone (l'honneur est sauf :D ).

mais bien entendu, la légendaire simplicité n'est pas de mise...j'ai donc un problème pour simplement, tout simplement, lire mes vidéos...le double clic, supposé lancement la lecture avec quicktime, est inactif...

je suis peut-être débile (ce qui n'est pas totalement à exclure), mais je ne trouve pas de solution...

z'avez des idées? :rose:

Merci :zen:

bonjour, je suis transfuge mac depuis 3 jours, j'ai eu beaucoup de soucis avec les transferts, surtout mes mails...depuis outlook2003.

sur iphoto, j'ai copier mes répertoires dans iphoto depuis le dd externe, pas de soucis, sauf que j'ai des evennements de 1 jour et de plusieurs mois, qui sait comment on peut rétablir un evvenement type iphoto philosophy et parametrage 1 jour...

2eme qustion, peut-on "scanner" le ddur du mac pour être sur que dans les transferts je n'ai pas oublié de photos?

merci d'avance

Bonjour!
Alors voici ma question :
Suite à la lecture de ce post très intéressant, je me suis lancé dans un grand chantier avec ma bibliothèque de photos...:rose:
Je vous explique le chantier :
Jusqu'à ce matin, j'importais toutes mes photos depuis mon Nikon D90 directement sur iPhoto, qui lui, mettait tout ça dans sa super "iPhoto Library"... Le problème que j'avais (et que j'ai toujours d'ailleurs...) est que depuis un mois, je ne shoot plus qu'en raw, et que donc les photos sont bien plus lourdes (20Mb à la place de 6 ou 10...). De plus, j'ai installé Capture NX2 et je trouve pas pratique du tout cette manière obscure de devoir aller chercher dans iPhoto les images. Pour finir, j'en avais marre de voir iPhoto ramer comme tout lors de l'importation, etc... :o:o

Je me suis donc dit: Tiens, et si j'essayais de me refaire une librairie SANS qu'elle soit gérée par iPhoto! Tout est transparent, j'importe mes photos depuis Transfert d'Images, je les mets directement dans le bon dossier, je peux les retravailler à ma guise avec capture NX2, puis quand je veux les regarder avec un beau diaporama ou pour les montrer à mes amis, je lance iPhoto et j'importe les dernières photos... Si je veux en effacer une ou deux, j'efface dans iPhoto et ça efface dans mon dossier, en toute transparence... :)

Hop, ni une ni deux, je vais dans la library d'Iphoto, je copie-colle toutes les photos dans un nouveau dossier, je remet tout en ordre et je fais 10'000 sauvegardes au cas où...
Puis je vais dans iPhoto, je sélectionnes toutes mes images et je les supprimes, puis je vide la corbeille...
Ensuite, je vais dans les paramètres d'iPhoto, je décliques là où il faut pour ne pas copier les images dans la library, et pouf, j'importe les photos depuis mon nouveau dossier "Images" :mouais::mouais:

Et là, c'est le drame (:D:D) Je me rends compte que la gestion "transparente" d'iPhoto ne l'est pas du tout, puisque j'ai changé des noms d'événements et j'ai supprimé des photos, mais tout est resté exactement pareil dans mon dossier "Images"... :confused::confused:
Ensuite, la library iPhoto pèse plus de 10Go, alors qu'elle n'est plus sensée contenir mes images (qui elles font plus de 25Go...)..

Bref, je suis un peu perdu... Dois-je abandonner cette idée et tout remettre comme avant (merci Time-Machine :love::love:), où ais-je fais une bêtise quelque part?

Si vous êtes arrivés à la fin, merci beaucoup de votre attention! :zen::zen:

@Oligo :

Peut-être que tu aurais dû supprimer complètement iPhotoLibrary avant de ré-importer dans iPhoto toutes tes images... (iPhoto aurait alors recrée une photothèque toute neuve). Si je comprends bien ta manip, tu n'as fait qu'effacer tes photos depuis l'interface d'iPhoto...

Oui je pense aussi... Mais j'ai un peu eu peur de tout effacer comme ça... Bon, là je suis entrain de restaurer le système parce que c'est vraiment devenu le bordel... Je vais réessayer ce soir, et je vous tiens au courant...
Mais est-ce que iPhoto est vraiment transparent dans sa manière de gerer les choses si je decoches la case gestion automatique?!? Je suis pas sûr...
Quelqun pour témoigner?!?

Si tu demandes, dans les préférences, que iPhoto ne copie pas les photos importées dans la photothèque, ce seront juste des liens qui seront crées vers les fichiers originaux qui se trouvent sur ton DD, dans le dossier où tu les as placés. Tu peux le contrôler en allant voir dans le dossier "originaux" de iPhotoLibrary : sur l'icône de chaque photo il doit y avoir une petite flèche symbolisant le raccourci vers l'original placé ailleurs. A part ça, l'organisation de la photothèque restera la même...

Précision importante : si tu supprimes la photothèque tu perdras tous tes tags, tous tes albums et dossiers, etc... et il faudra tout refaire ensuite!
Je pense que tu devrais te contenter de demander à iPhoto de ne pas copier dans sa library les nouvelles importations que tu feras dans l'avenir, mais pour les photos déjà importées, elles resteront dans la photothèque (ce qui explique son "poids" en Go).

• J’aime
Réactions: oligo
Si tu demandes, dans les préférences, que iPhoto ne copie pas les photos importées dans la photothèque, ce seront juste des liens qui seront crées vers les fichiers originaux qui se trouvent sur ton DD, dans le dossier où tu les as placés. Tu peux le contrôler en allant voir dans le dossier "originaux" de iPhotoLibrary : sur l'icône de chaque photo il doit y avoir une petite flèche symbolisant le raccourci vers l'original placé ailleurs. A part ça, l'organisation de la photothèque restera la même...

Précision importante : si tu supprimes la photothèque tu perdras tous tes tags, tous tes albums et dossiers, etc... et il faudra tout refaire ensuite!
Je pense que tu devrais te contenter de demander à iPhoto de ne pas copier dans sa library les nouvelles importations que tu feras dans l'avenir, mais pour les photos déjà importées, elles resteront dans la photothèque (ce qui explique son "poids" en Go).

Avec des fichiers "Raw" c'est plus compliqué et pas simple du tout. iPhoto sait importer les Raw, il sait les lire, mais il ne sait pas les écrire ni même réellement les traiter. Alors, à la moindre modification; il crée un fichier jpeg (ou tiff je ne sais pas si c'est possible) copie de l'originale dans le dossier "Originals" et, aussi, un jpeg (ou tiff) de la photo modifiée dans le dossier "Modified".
Dès mes premiers "Raw", ma conclusion a été : iPhoto ne sais pas s'occuper correctement des Raw, il faut passer à autre chose. J'ai testé Aperture et Lightroom et j'ai choisi celui des deux qui me convenait le mieux. Je n'utilise plus iPhoto.

Avec des fichiers "Raw" c'est plus compliqué et pas simple du tout. iPhoto sait importer les Raw, il sait les lire, mais il ne sait pas les écrire ni même réellement les traiter. Alors, à la moindre modification; il crée un fichier jpeg (ou tiff je ne sais pas si c'est possible) copie de l'originale dans le dossier "Originals" et, aussi, un jpeg (ou tiff) de la photo modifiée dans le dossier "Modified".

Ca explique pourquoi la photothèque peut devenir très vite très très volumineuse!