iPhoto

Avec des fichiers "Raw" c'est plus compliqué et pas simple du tout. iPhoto sait importer les Raw, il sait les lire, mais il ne sait pas les écrire ni même réellement les traiter. Alors, à la moindre modification; il crée un fichier jpeg (ou tiff je ne sais pas si c'est possible) copie de l'originale dans le dossier "Originals" et, aussi, un jpeg (ou tiff) de la photo modifiée dans le dossier "Modified".
Dès mes premiers "Raw", ma conclusion a été : iPhoto ne sais pas s'occuper correctement des Raw, il faut passer à autre chose. J'ai testé Aperture et Lightroom et j'ai choisi celui des deux qui me convenait le mieux. Je n'utilise plus iPhoto.

Donc LR ou Aperture te sers aussi de "visionneuse"?!? C'est ce que je recherche! :rose::rose:

Donc LR ou Aperture te sers aussi de "visionneuse"?!? C'est ce que je recherche! :rose::rose:

Ce sont avant tout des gestionnaires de photothèque et, à mon avis, parmi les meilleurs dans leur genre. Il ajoutent à cette fonction de catalogage celle de "dérawtiseur" avec comme particularité de conserver l'intégrité du fichier original sans créer des copies des fichiers modifiés (ça c'est génial) : les photos restent en Raw et ne sont converties en jpeg ou Tiff qu'au moment de l'export.

Bien sur, ils disposent de quelques fonctions de retouche qui sont plus proches du développement, mais bon, c'est suffisant dans la majorité des cas.

Je n'ai pas choisi Aperture et ne le connais pas bien mais, avec Lightroom, je peux créer des collections ordinaires ou intelligentes équivalentes des albums d'iPhoto et pour visionner, il me suffit d'un simple raccourci clavier pour passer en plein écran et naviguer dans mes collections.
Il existe des fonctions "Diaporamas", "Galeries pour le Web" et Impression.

Ces deux logiciels sont disponibles à l'évaluation en version complète et pour un mois. Ça vaut vraiment le coup de les tester.

bon, c'est la honte...j'utilise à nouveau iphoto...:rose:...

...pour l'iphone (l'honneur est sauf :D ).

mais bien entendu, la légendaire simplicité n'est pas de mise...j'ai donc un problème pour simplement, tout simplement, lire mes vidéos...le double clic, supposé lancement la lecture avec quicktime, est inactif...

je suis peut-être débile (ce qui n'est pas totalement à exclure), mais je ne trouve pas de solution...

z'avez des idées? :rose:

Merci :zen:

Pas d'idées? :hein:

Donc tu parles des vidéos faites avec l'iPhone?

Bah tout ce que je peux te dire (je sais pas si ça peut t'aider...) c'est que moi, sur mac os Snow Leopard, avec que quicktime X installé, bah ça fonctionne...

Par contre, avec les vidéos non importées, mais visibles quand je branche mon iPhone, bah là je peux pas les lire...

Peut-être faut-il tout simplement qu'elle soient importées correctement dans la iPhoto library...

C'est tout ce que je peux te dire! :rose::rose:

Bonjour,

Depuis un certains temps, je n'arrive plus à corriger les yeux rouges par la touche
" AUTO " . Pouvez-vous me dire comment faire ?
Et j'ai également un autre problème : quand je quitte IPHOTO , il y a une phrase qui apparaît très très rapidement sans que j'ai le temps de lire. Je crois qu'elle me prévient d'un problème mais je ne sais pas trop laquelle car c'était trop rapide.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
D'avance merci à tous .

Bonjour,

J'essai actuelement d'exporter mes albums photo, qui sont organisés dans des plusieurs dossiers. cepandant je n'arrive pas à exporter mes dossiers, mais celement mes photos. Après l'export, elles ne sont plus classées comme je l'avais soinesement fait dans iphoto, elles sont exportées en vrac. Il y aurait'il une façon de les exporter, afin qu'elles soit conservé classé sous forme d'album eux même rangé dans des dossiers ?

merci Emma :)

Bonjour,

J'essai actuelement d'exporter mes albums photo, qui sont organisés dans des plusieurs dossiers. cepandant je n'arrive pas à exporter mes dossiers, mais celement mes photos. Après l'export, elles ne sont plus classées comme je l'avais soinesement fait dans iphoto, elles sont exportées en vrac. Il y aurait'il une façon de les exporter, afin qu'elles soit conservé classé sous forme d'album eux même rangé dans des dossiers ?

merci Emma :)

L'exportation des photos se fait à partir de la photothèque - Le dossier que tu as créé dans Iphoto, n'est valable que pour Iphoto. Ce dernier est fait pour se suffire à lui même. Ce qui conduit beaucoup de macusers à utiliser pour charger et classer leurs photos à partir de leur appareil, Aperture ou le programme livré avec leur appareil photo, ou même Transfertd'images app. de mac OS, certains commencent à utiliser Picasa de Google !
Enfin moi je reste fidèle à Iphoto. La version 9 est très bien. De toutes manière sous mac ( mais je crois bien aussi sous Windows, toutes les pièces logées dans un dossier sont classée par date d'importation ou par ordre alphabétique etc.

bonsoir,

quand je prends des video et photos avec mon apn panasonic TZ7 et que je transfere sur iphoto'09 v 8.1.2, les video n apparaissent pas et donc je ne sais pas ou aller chercher les video autre que dans le finder et creer un dossier pour les video

y a til une manip' prticuliere ??

merci beaucoup

Bonjour à tous,

Je ne sais pas du tout si c'est le bon endroit pour poster mais voilà je vous explique mon problème

J'ai un macbook de 2006 avec Iphoto '08 version 7.1.5 .
Depuis quelques temps, il se ferme inopinément lorsque je suis dans photos et que je fais remonter la barre de défilement...

J'ai fait l'acquisition vendredi d'un MBP et j'ai donc IPhoto '09 version 8.1.2 et j'ai donc voulu transférer ma bibliothèque Iphoto par réseau.
Mais voilà le problème est resté.....
Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait, je voudrais partir sur des bases saines avec mon MBP...

Bonne journée

Si tu demandes, dans les préférences, que iPhoto ne copie pas les photos importées dans la photothèque, ce seront juste des liens qui seront crées vers les fichiers originaux qui se trouvent sur ton DD, dans le dossier où tu les as placés. Tu peux le contrôler en allant voir dans le dossier "originaux" de iPhotoLibrary : sur l'icône de chaque photo il doit y avoir une petite flèche symbolisant le raccourci vers l'original placé ailleurs. A part ça, l'organisation de la photothèque restera la même...

Précision importante : si tu supprimes la photothèque tu perdras tous tes tags, tous tes albums et dossiers, etc... et il faudra tout refaire ensuite!
Je pense que tu devrais te contenter de demander à iPhoto de ne pas copier dans sa library les nouvelles importations que tu feras dans l'avenir, mais pour les photos déjà importées, elles resteront dans la photothèque (ce qui explique son "poids" en Go).

J'ajoute une question supplémentaire à cela. Je souhaite ne pas recopier mes images dans l'iPhoto Library donc j'ai cocher la case adequat. Mon problème est maintenant si je supprime une image de mon dossier "Image" Perso, je voudrais qu'iPhoto supprime également son lien vers elle. Est ce possible (genre une fonction "Mise à jour des liens") ? Ou même en faisant directement l'opération depuis iPhoto?

Si ce n'est pas le cas, je suis désolé mais cette appli est merdique. ^^ . Elle me permettrait de voir rapidement mes photos en doublons ou celle qui sont inutile mais je devrais galérer pour les effacer !

J'ajoute une question supplémentaire à cela. Je souhaite ne pas recopier mes images dans l'iPhoto Library donc j'ai cocher la case adequat. Mon problème est maintenant si je supprime une image de mon dossier "Image" Perso, je voudrais qu'iPhoto supprime également son lien vers elle. Est ce possible (genre une fonction "Mise à jour des liens") ? Ou même en faisant directement l'opération depuis iPhoto?

Si ce n'est pas le cas, je suis désolé mais cette appli est merdique. ^^ . Elle me permettrait de voir rapidement mes photos en doublons ou celle qui sont inutile mais je devrais galérer pour les effacer !
Je ne dirais pas qu'iPhoto est merdique, je dirais qu'il ne convient pas à ce que tu souhaites faire avec tes photos.

En fait, tu as choisi de contourner le fonctionnement normal d'iPhoto pour choisir une double gestion : celle des fichiers via le Finder et celle des photos via iPhoto. Pour la suppression, je pense que c'est la même chose : il faudra aussi assumer la double gestion :

1) supprimer la photo de la photothèque iPhoto;
2) puis supprimer le fichier via le Finder.

Alors que le fonctionnement normal du logiciel (photos intégrées dans la photothèque) s'occupe de tout, y compris dans le cas de la suppression.

Evidemment, l'utilisation d'un logiciel comme iPhoto implique que l'on accepte de lui laisser la gestion des fichiers. Si on est pas prêt à cela, alors iPhoto ne peut pas convenir.

Je ne dirais pas qu'iPhoto est merdique, je dirais qu'il ne convient pas à ce que tu souhaites faire avec tes photos.

En fait, tu as choisi de contourner le fonctionnement normal d'iPhoto pour choisir une double gestion : celle des fichiers via le Finder et celle des photos via iPhoto. Pour la suppression, je pense que c'est la même chose : il faudra aussi assumer la double gestion :

1) supprimer la photo de la photothèque iPhoto;
2) puis supprimer le fichier via le Finder.

Alors que le fonctionnement normal du logiciel (photos intégrées dans la photothèque) s'occupe de tout, y compris dans le cas de la suppression.

Evidemment, l'utilisation d'un logiciel comme iPhoto implique que l'on accepte de lui laisser la gestion des fichiers. Si on est pas prêt à cela, alors iPhoto ne peut pas convenir.

A peu de choses près il aurais pu convenir exactement à ce que je voulais faire. A savoir faire le traitement de mes fichiers RAW sur CaptureOne et la visualisation\Organisation des fichiers Jpeg résultant sur iPhoto. Je m'en moque un peu d'organiser mes fichiers dans le finder.

Ce n'est pas très compliqué comme fonctionnalitée. iPhoto ayant un lien vers l'emplacement des dites photos, n'aurait qu'a les supprimer (On a le pointeur, il n'y plus qu'a désalouer l'espace mémoire de ce pointeur). iTunes fait ce genre de chose je crois.
Je veux bien qu'Apple propose un système fermé, pensé à notre place mais sur le coup il manque un petit quelque chose. Autant aller au bout de l'option "Ne pas copier les images dans la librairie iPhoto". :(

Je lui aurai laissé volontiers la gestion complète de mes photos comme je fais avec iTunes si jamais il s'occupait des fichiers RAW d'une facon un peu plus sérieuse.

Possible d'avoir perdu les 3/4 des photos d'une biblio en passant de iphoto 4 à 6 ? :heu:
J'ai beau regarder dans le dossier images, y a juste celles de 2009 alors que ça partait de 2006 ! C'est pas mon mac, j'ai changé le DD sur un ibook de la soeur d'un pote, du coup je suis bien emmerdé et j'ai beau regardé sur le DD d'origine, je les retrouve pas, y a toujours les listes dans iphoto, mais il n'y a rien dedans ! On a beau reconstruire la biblio, les photos ont bel et bien disparues !! Ça craint pour elle... une idée peut-être ? Un répertoire différent pour iphoto4 ?

bizarre en effet... et je suppose qu'il n'y a pas de sauvegarde des photos non plus!

Tu vas devoir tester PhotoRec pour essayer de retrouver ces photos effacées

• J’aime
Réactions: JPTK
bizarre en effet... et je suppose qu'il n'y a pas de sauvegarde des photos non plus!

Tu vas devoir tester PhotoRec pour essayer de retrouver ces photos effacées

Et non, pas le genre à sauvegarder la fille...
PhotoRec ok merci, j'ai déjà vu le nom quelques part, je vais voir ce que ça donne ! :up:

EDIT : oublie le CDB c'est ok je suis sur le terminal et je vais voir ce que ça donne.

---------- Nouveau message ajouté à 12h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h53 ----------

Bon bah ça tourne, ça récup sur mon mac mais alors pour l'instant bcp d'icônes, de jpeg à la con, des captures d'écran aussi, enfin si on veut car ce sont des sites sur lesquels je suis allé quand je l'avais en ma possession et j'ai pas fait de screenshot, c'est flippant !!

Bref je me demande si j'ai bien choisi le bon répertoire, cependant j'ai déjà vu des poulains, sachant qu'elle en a ce sont peut-être les siens, mais c'est plutôt du 300 x 300 pixels à peine.

J'ai bien choisi dans les options de ne prendre que les jpeg, c'est bien le répertoire "originals" qui se trouve dans le paquet iphotlibrary qu'il faut sélectionner non ?

Là y a des fonds d'écran à gogo, il me récupère n'importe quoi, je vais stopper je crois et ré-essayer.

Nan mais c'est fou j'ai déjà 4 dossiers de récup et là ce sont que des screen shot des sites que j'ai parcouru, même des screen sur des forums pendant que j'écrivais, super la vie privée ! :eek:

Il me semble qu'en passant de iPhoto 04 à 06, (je ne sais plus si c'est avec la 5 ou la 6), le classement des dossiers/fichiers a été totalement chamboulé. Passage d'une arborescence "Année/mois/jour" avec, si ma mémoire n'est pas défaillante, les originales, modifiées dans le même dossier jour, à une arborescence "type (originals, modified, vignettes)/année/rouleau".
Ce qui fait qu'avec les anciennes versions, il était possible de modifier l'arborescence alors que depuis cette modification de structure, c'est devenu impossible. Ce qui explique que certaines photothèques qui avaient été manuellement modifiées mais qui étaient encore lisibles se sont retrouvées inexploitables après migration.

Il me semble qu'en passant de iPhoto 04 à 06, (je ne sais plus si c'est avec la 5 ou la 6), le classement des dossiers/fichiers a été totalement chamboulé. Passage d'une arborescence "Année/mois/jour" avec, si ma mémoire n'est pas défaillante, les originales, modifiées dans le même dossier jour, à une arborescence "type (originals, modified, vignettes)/année/rouleau".
Ce qui fait qu'avec les anciennes versions, il était possible de modifier l'arborescence alors que depuis cette modification de structure, c'est devenu impossible. Ce qui explique que certaines photothèques qui avaient été manuellement modifiées mais qui étaient encore lisibles se sont retrouvées inexploitables après migration.

Ok merci mais je devrais retrouver les photos quelque part quand même ? Là j'ai plus que le dossier 2009, il manque 2 années je crois !

Sauf avec la sauvegarde avant migration; et encore, en étant certain que toutes les photos originales étaient bien présentes et qu'il ne restait pas que les vignettes par exemple.

41jcMpye%2BxL._SL500_AA300_.jpg