iTunes 11 impression générale...

Malheureusement, Itunes 11 est inutilisable quand on a une grande discothèque. La disparition de la présentation avec pochette à gauche, texte à droite est un recul ergonomique vraiment terrible... La présentation dite "Morceaux" est terrible pour la musique classique, elle a été conçue pour des petites discothèques...

Il n'y a plus qu'à attendre un hypothétique correctif qui ramènerait l'ancienne présentation tellement plus logique et ergonomique...

Ou attendre la version Mac de Jriver qui est annoncée pour février.

Voici comment Apple abime Itunes qui, jusqu'à la version 10, malgré sa lourdeur terrible (il faut un processeur puissant, de la mémoire RAM pour ouvrir une bibliothèque d'1,5 TO... alors que d'autres logiciels (foobar, par exemple) ouvrent la même biblio en quelques secondes avec un atom simple coeur...) était le meilleur logiciel pour gérer sa bibliothèque (sous réserve de ne jamais introduire de pochettes depuis le store : à bannir), car son ergonomie était la plus logique et simple : c'est fini... Le nouvel Itunes est un recul net en ergonomie et en service rendu.

J'ai un bug assez gênant (pour moi) qui est apparu aujourd'hui. La fonction "ajouter à la liste" (qu permet de mettre les morceaux les uns à la suite des autres) a eu le même comportement que "morceau suivant" (qui permet elle d'écouter le morceau sélectionné directement à la suite de ce que l'on écoute actuellement en l'intercalant dans la liste actuelle).

Jusqu'à iTunes 10, la jaquette du morceau de musique sélectionné s'affichait en bas de la barre latérale : c'était pratique pour en faire rapidement une copie sur le Bureau.

Dans iTunes 11, je n'ai trouvé qu'un moyen pour copier la pochette d'un album :
passer par l'affichage par Morceaux, sélectionner un titre, en afficher les Informations, et glisser-déposer son Illustration sur le Bureau.

Avez-vous trouvé un moyen plus rapide ?

Je ne peux pas tester pour le moment :siffle: mais en glissant la petite illustration qu'il y a à coté de la barre de lecture ça ne fonctionne pas ?

Ça marche ! :up:

Et ça donne un png en 300 x 300, comme via les Informations, mais en beaucoup plus rapide … et intuitif.

Nouvelle mise à jour d'iTunes

Apple annonce un mini-player amélioré et l'affichage des pochettes d'albums quand on est en liste de musiques, et également l'affichage en un seul album des albums composés de plusieurs disques (et dire que j'ai modifié toute ma bibliothèque pour regrouper ces albums en 1 seul en supprimant la notion de disque 1/2, disque 2/2)...

What's new in this version:
* New MiniPlayer. MiniPlayer now includes a beautiful new view that showcases your album artwork. In addition, a progress bar is now built right into MiniPlayer.
* Improved Songs View. You can now enjoy your album artwork while in Songs view.
* Multi-Disc Albums. Albums with multiple discs now appear as a single album.

This update also provides performance improvements when searching and sorting large iTunes libraries.

Egalement des optimisations pour les grosses bibliothèques, apr contre toujours rien d'annoncé concernant la gestion des clips videos.

Je vais aller tester mais je pense que c'est toujours aussi long d'ouvrir la fenêtre d'info (cmd-I) sur un clip video ou d'enregistrer les modifications d'info sur ce type de fichiers

Je suppose également qu'Apple n'est pas revenu en arrière concernant la diffusion du son sur haut-parleurs distants des video en m4v
(jusqu'à iTunes 10 quand on diffuse par airplay, les videos en m4v se "contentent" d'envoyer le son sur les hp distants, la video n'étant lue que lorsqu'on déconnecte les HP distants pour lire sur les HP du Mac. Depuis iTunes 11, dans tous les cas la video est lue sur le Mac et le son sur HP distant est coupé c'est à dire que les m4v se comportent à l'identique des m4p, alors que sur iTunes 10 en choisissant l'extension m4v ou m4p on peut obtenir 2 comportements diférents)

Dernière édition:
J'exprime peut-être la même idée que certains, faute d'avoir lu toutes les interventions précédentes mais...

Depuis que j'utilise la synchro/cloud et que tout se met à jour automatiquement, c'est à peine si je me pose la question du "mais à quoi peut bien ressembler mon iTunes 11 ?".

En fait, j'm'en fous : du moment que mon iPhone est bien nourri (de podcasts) :-)

Alors peut-être que ça a été mentionné et que je l'ai loupé, mais une petite nouveauté bien sympa d'Itunes 11.0.3, c'est la possibilité de voir et surtout pouvoir déplacer le mini-lecteur d'un bureau à l'autre dans "Mission Control", et franchement pour moi c'est bien pratique :p

C'était déjà le cas auparavant (perso j'ai iTunes ouvert en grand sur un espace et le mini-lecteur sur mon "espace de travail principal")
Par contre ce qui est un peu pénible c'est qu'une fois sur 2 quand je redémarre le Mac et qu'il me relance iTunes à l'ouverture de session, le mini-lecteur s'ouvre sur le même espace qu'iTunes, plutôt que de rester sur mon espace de travail principal

C'était déjà le cas auparavant (perso j'ai iTunes ouvert en grand sur un espace et le mini-lecteur sur mon "espace de travail principal")
Par contre ce qui est un peu pénible c'est qu'une fois sur 2 quand je redémarre le Mac et qu'il me relance iTunes à l'ouverture de session, le mini-lecteur s'ouvre sur le même espace qu'iTunes, plutôt que de rester sur mon espace de travail principal

Ah moi, le mini-lecteur disparaissait toujours dès que j'activais "spaces" ou "Mission Control" et pour le déplacer d'un bureau à l'autre, j'étais toujours obligé de remettre Itunes en "normal"...

oups désolé... oui tu as raison.
Dans Mission Control on ne voyait pas le mini-lecteur. Je le déplaçais d'un espace à l'autre en le glissant à la souris vers le bord de l'écran pour passer à l'espace suivant.
Maintenant, effectivement on peut le faire directement depuis Mission Control

Bonjour la compagnie !

J'utilise iTunes 11 depuis sa sortie sur mon PC et j'attendais des maj mineures pour corriger des bugs...

11.0.3 depuis quelque temps, toujours les mêmes soucis donc après les coups de fil au SAV qui m'ont fait réinstaller tous les programmes Apple du PC sans succès, je viens ici !

Premièrement je n'ai pas accès à l'iTunes store "Accés à l'iTunes Store en cours" qui charge à l'infini.

Au pire, cela m'a permis de passer chez Qobuz ;)

Mais second soucis bien + embêtant, la sauvegarde de mon iPhone est impossible, uniquement sur ce PC, cela fonctionnait avec la version précédente d'iTunes, la barre de chargement reste coincé toujours au même endroit, je suis obligé de quitter le processus dans le gestionnaire de tâche pour arrêter la sauvegarde sans faire crasher iTunes en entier.

Voilà rien d'autre il me semble !

J'ai évidemment essayé avec et sans antivirus (kaspersky) par une VPN, en mode sans échec (:siffle:).

Si vous avez une idée de ce que je pourrais tester à présent, je suis preneur !