Qu'est-ce que ces élucubrations viennent faire ici ? :oops:
Tu considères la propriété intellectuelle comme une "hérésie" ? Soit, c'est ton droit de le penser et même de l'écrire. Un type a écrit une jour que "la propriété c'est le vol". Alors pourquoi pas ?
Je n'en fais pas une religion mais quand tu prétends qu'elle n'est pas comprises dans le contexte de 1789, tu t'avances salement. L'un des promoteur du "droit d'auteur", ancêtre en ligne directe de la propriété intellectuelle, est Augustin Caron de Beaumarchais. Je ne sais pas si tu vois qui c'est... :rolleyes:
Le droit d'auteur est né avec la Révolution Française mais j'ai l'impression que tu la confonds avec une autre "révolution", celle des Bolcheviks.
Il ne peut pas s'agir d'un "privilège" car ils ont été abolis la nuit du 4 août 1789. C'est un
droit.
On va faire vite (merci Wiki) :
loi du 17 janvier 1791 institue le droit d'auteur
loi du 24 juillet 1793 institue le droit de reproduction
La déclaration de 1789 est un texte de portée générale qui définit les grands principes. Les lois qui ont suivit ont mis en œuvre ses principes.
Ces dernières années, plusieurs décisions du Conseil Constitutionnel, notamment celle qui a tant fait de mal à Hadopi, ont réaffirmé la propriété intellectuelle à côté des autres principes fondamentaux de notre droit, en se basant notamment sur ce texte de 1789.
En France, ton "hérésie" a sa bible : Le Code de la Propriété Intellectuelle.
Code de la propriété intellectuelle
www.legifrance.gouv.fr
C'est copieux.
La Livre I s'appelle justement "Le droit d'auteur". On y parle œuvres littéraires, musicales, graphiques et... des logiciels.
Tu peux lire ça aussi :
J'avoue être surpris du retentissement qu'ont eu mes deux billets répondant à la tribune de Luc Besson et à l'interview de Frédéric Lefèbvre (j'ai eu plus de visites dans la
www.maitre-eolas.fr
Après, sur le fond du sujet, si tu nies à dandu le droit de décider pour Apple de ce qui est permis de faire avec les logiciels qu'ils ont créés, tu dois bien reconnaitre que tu n'as pas plus de droit que lui pour affirmer quoi que ce soit sur le sujet à la place d'Apple
Là encore tu mets à côté.
Je lui nie pas un droit, c'est la Loi qui ne lui en accorde aucun. Au contraire, si tu lisais le Code ci-dessus, tu comprendrais peut-être qu'elle réserve ce droit à l'auteur (c'est-à-dire Apple).
Je n'acte pas à la place d'Apple. Je rappelle l'état du droit Français sur cette question, accessoirement celui qui a cours sur ce forum.
Et puis, tu donnes à notre ami Lapin une position qu'il n'a jamais eu dans cette discussion car il sait bien que "c'est mal de pirater", que ce soit un disque, un livre ou un logiciel (même ceux d'Apple).
J'aimerais bien qu'Apple mette iWork'09 en accès gratuit, même si j'ai déjà mon DVD, comme elle l'a fait avec Lion et Mountain Lion. Cela serait aussi bien utile qu'elle le fasse avec Snow Leopard. Ce n'est pas son choix et c'est son DROIT. Un droit exclusif comme dit le Code de la Propriété Intellectuelle.
Maintenant, je n'interdis à personne de courir les warez chercher son bonheur. Je ne dénoncerais personne à Apple si je venais à le savoir.
Vous pouvez même prendre le risque de publier vos trouvailles ici (je ne leur donne pas une grande espérance de vie) et en assumer les conséquences. Vous connaissez la politique du lieu "sur le sujet".