Posté par
alèm
t'as pas compris je pense
il demande juste à voir une photo avant et après travail sur l'ordi… ça ne changera rien au travail de prise de vue ni de retouche…
l'abus de langage vient de toi.
Ne sois pas cinglant. je sais ce que je dis et je sais que "avant le travail sur l'ordi" ne veut rien dire".
un fichier raw, pour qu'il soit visualisable, doit etre traité. donc "avant le travail sur l'ordi" c'est quoi ? le fichier RAW lui même ? le fihier RAW ouvert et réglé automatiquement par un dématriceur ? c'est ca que t'appelle "avant" ?
Quand comprendez vous que a partir du moment ou on ouvre un fichier raw dans un dématriceur, ce fichier a été DEMATRICE. et que donc la notion de "avant" n'existe pas. a partir de là deux solutions :
- Soit le dématricage est fait par le programme, en mode automatique d'apres les exifs, de manières +- heurese (voir crade parfois)
- Sit le dématricage est fait par l'opérateur
Pour le HK en l'occurence, le dématriceur ne sait pas faire seul. Il faut l'intervention d'un opérateur.
Donc non, je ne donne ni mon fichier RAW, ni un jpg de mon fichier développé par une machine.
Alem, merci de ne pas venir me donner des lecons sur le dématricage mais plutot réviser tes basiques surt le sujet. Je ne pense pas que ton intention etait d'embrouiller, mais bon, je sais quand meme ce que je dis, après quelques dizaines de milliers de photos développées en RAW...