j'ai le moyen format qui me démange ...

Il reste que c'est quand même un dilemne ;) Donner à tout le monde ses photos bruts ... La photo est là et peut être utilisée par n'importe qui (Picouto n'est pas visé) ... Il reste les procès mais tu sais bien que ça fait plus chier l'auteur qu'autre chose. C'est une reflexion que j'ai pas une affirmation :zen:

Il est clair que avec cette photo notamment (et particulièrement la personne représentée), il ne faut pas s'amuser à faire n'importe quoi.

Bon ne dévions pas le sujet du MF...

J'ai loué à contre-coeur un fois un blad avec un dos Phase One pour une série d'images de VTT pour un client, le résultat en pleine nature était stupéfiant avec la qualité du détail dans l'herbe et dans les aiguilles des sapins que tu pouvais presque les compter à la loupe !
Pour moi la différence est grande, mais maintenant se trimbaler un blad en pleine gravière et forêt c'est moins drôle je connais pas sa résistance à ce genre de truc.

Donc vraiment à voir l'endroit ou il est utilisé.

c'etait un Blad H ?

Pour moi, la différence n'est plus là. Je vais essayer de répondre à Picouto et vous me direz si je me plante.
Avec l'évolution de la technique, un petit capteur (même pas un full frame) finira par avoir la résolution d'un dos, sa dynamique, etc. mais ce qu'il n'aura jamais, c'est sa taille dans l'espace :D :D :D
Ce qu'un petit capteur n'aura jamais, c'est une profondeur de champs aussi courte pour une position aussi proche du sujet. Ce qui compte énormément en photo, c'est la position par rapport au sujet. Faire varier cette position, c'est faire varier les dimensions et la disposition des objets dans le cadre. Pour une position donnée, pour avoir un angle de champs identique, il est nécessaire d'avoir une focale plus longue sur un moyen format. Plutôt qu'un 50 mm, on utilisera un 100mm (très approximatif là :rateau: ). Et on sait bien qu'à distance et ouverture égale, le 100mm fait un flou beaucoup plus profond qu'un 50mm.
Bref, pour obtenir un beau flou d'une part ou un beau portrait en buste en restant près du sujet (et donc en gardant des proportions plus naturelles), une grande surface photosensible est indispensable.
C'est bon ?

Oui c'est ca. En fait plus "prosaiquement", le MF donne des possibilités d'expression artistiques différentes du 24x36. Et en ce qui me concerne, bien que je soie en numérique, j'i l'impression de re-bosser en argentique. c'est du a "l'espace", donc a la qualité du bokeh (qu est d'un grain bcp plus fin et moins "moutonneux" que celui du 24x36) e a pas mal d'autres choses

j'ai d'ailleurs fait un petit comparo ici >>>

Alem, merci de ne pas venir me donner des lecons sur le dématricage mais plutot réviser tes basiques surt le sujet. Je ne pense pas que ton intention etait d'embrouiller, mais bon, je sais quand meme ce que je dis, après quelques dizaines de milliers de photos développées en RAW...

c'est pas à toi que je causais mais à odré… :siffle:

ne sois pas si susceptible et relis le fil dans le bon sens, merci ! :rolleyes:

tu sais, j'ai laissé ton sujet dans Portfolio ouvert longtemps alors que la pression était relativement forte, j'en sais un peu quelque chose sur tes talents en dématriçage… tu aiurais du t'en douter.

j'ai l'impression que les gens ne font pas assez gaffe à l'ordre des messages sur MacG derniérement, ça pourrait éviter ce genre de méprise…

On va dire que c'est un abus de langage de ma part... même si il doit être assez compréhensible.
Je reformule : "On peut voir ce que donne cette photo (je sais c'est un fichier...) après dématriçage (je ne sais pas si ça existe, je suis une burne en technique)".
Si c'est pas assez clair, laisse tomber...

Pour te répondre directement Picouto, quelque soit l'image que tu veux voir, elle sera toujours "apres dématricage" puisque une image numérique ne peut etre visualisée (sous forme de jpg par exemple) qu'apres dématricage.

Même les jpgs produits par les boitiers sont des jpgs issus du dématricage; dans ce cas, c'est le robot interne du boitier qui réalise un dématricage "moyen" d'apres des paramtres de réglage (je ne fais jamais de jpg). Sans compter qu'en plus, un Blad ne produit pas de jpgs boitier...

Donc là tu as une image apres dématricage.

Je pense donc que c'est un autre dématriçage que celui là que tu veux voir. Le problème c'est que si j'ai développé cette image comme ca, c'est que je ne veux pas la dématricer d'une autre manière...

Je n'ai donc aucun autre dématriçage a te montrer que celui là.

• J’aime
Réactions: Picouto
c'est pas à toi que je causais mais à odré… :siffle:

ne sois pas si susceptible et relis le fil dans le bon sens, merci ! :rolleyes:

tu sais, j'ai laissé ton sujet dans Portfolio ouvert longtemps alors que la pression était relativement forte, j'en sais un peu quelque chose sur tes talents en dématriçage… tu aiurais du t'en douter.

j'ai l'impression que les gens ne font pas assez gaffe à l'ordre des messages sur MacG derniérement, ça pourrait éviter ce genre de méprise…

Au temps pour moi Alem. J'avais compris de travers.

no problemo…

sinon mon Zeiss Ikon 521/16 il dématrice pas, qu'est-ce que je peux faire, vous croyez qu'il faut que je l'envoie en SAV pour un changement de firmware ?

Zeiss1.jpg

:D :D

bon ben moi, je vais avoir le 80 le 150 et 3 blads...mon ami anglais et fou :p :D il se range du MF...je vais certainement me séparé d'un ou 2 blads...:)

Je crains que ce ne soit pas très clair ;)

Surtout que la netteté et donc la profondeur de champ dépendent du cercle de confusion (ou son équivalent numérique) et du rapport d'agrandissement, c'est pour ça qu'un petit tirage parait toujours plus net qu'un plus grand observé à la même distance.

En gros, ce que tu dis, c'est déjà la différence entre un moyen et un petit format : pour un angle de champ donné, en moyen format la focale sera plus longue et donc la profondeur de champ plus courte, c'est ça ?

Oui, c'est ça, mais pas seulement. Pour un cadrage donné, tu es plus près avec la même focale. Donc la disposition des objets dans la scène est différente. Par exemple, en 24X36, pour avoir un buste, tu vas devoir te reculer par rapport à un MF pour une focale donnée. Par conséquent, les oreilles de ton sujet vont s'agrandirent par rapport au nez et elles vont se rapprocher l'une de l'autre. D'où d'ailleurs, en passant, l'intérêt du zoom par rapport au fixe. Tu contrôles le cadrage et la disposition des objets dans la scène de manière indipendante.

Pour le cercle de confusion, il est associé à l'acuité visuelle et non à la taille du plan photosensible. Enfin, il me semble :rateau:

Je m'intéresse à tout ça non pas parce que je vais passer au MF, mais parce que je suis en APSc et que je regarde les différences avec le 24X36 :rateau: A chacun son niveau :rose:
N'empêche que l'APSc, ça te fait de superbes profondeurs de champs piquées du premier plan au dernier dès f/5,6 (en 28mm au lieu de 50mm bien sûr) :D :D :D :p

Oui c'est ca. En fait plus "prosaiquement", le MF donne des possibilités d'expression artistiques différentes du 24x36. Et en ce qui me concerne, bien que je soie en numérique, j'i l'impression de re-bosser en argentique. c'est du a "l'espace", donc a la qualité du bokeh (qu est d'un grain bcp plus fin et moins "moutonneux" que celui du 24x36) e a pas mal d'autres choses

j'ai d'ailleurs fait un petit comparo ici >>>

Oui, mais comme tu le disais la technique va évoluer (16bits en 24X36 par exemple) mais cela ne permettra pas de toucher ce qui dépend de la taille du capteur dans l'espace.

Ca me fait penser à un truc que je ne comprends pas encore. Pourquoi, à taille de plan photosensible égale (par exemple 24X36) la transition entre le net et le flou est plus brutale en numérique qu'en argentique ? A moins que ce ne soit une idée reçue?

no problemo…

sinon mon Zeiss Ikon 521/16 il dématrice pas, qu'est-ce que je peux faire, vous croyez qu'il faut que je l'envoie en SAV pour un changement de firmware ?

Ouais mais alors avec une bécane comme ça (folding, c'est ça ?), on a certes un joujou magnifique et décalé, mais le viseur aussi, il est grave décalé quand même !
Dans la pratique, la photo diffère beaucoup de ce que tu as dans le viseur ?
Tu bouges un poil l'appareil après avoir cadré ?
Ou tu te fous de toutes ces considérations pointilleuses puisque le plaisir d'un appareil comme ça n'est pas dans l'exactitude du cadrage ?

réponse à Sirdeck : parce que le film est une surface de grains (épaisseur) quasi continue (on va dire ça en gros) tandis que le capteur est une surface de puits… c'est la structure même des éléments photosensibles différents qui fait une transition plus douce (il ya aussi les réactions physico-chimiques que la lumière entraine dans le film qui joue). :)

Ouais mais alors avec une bécane comme ça (folding, c'est ça ?), on a certes un joujou magnifique et décalé, mais le viseur aussi, il est grave décalé quand même !
Dans la pratique, la photo diffère beaucoup de ce que tu as dans le viseur ?
Tu bouges un poil l'appareil après avoir cadré ?
Ou tu te fous de toutes ces considérations pointilleuses puisque le plaisir d'un appareil comme ça n'est pas dans l'exactitude du cadrage ?

vu l'exactitude de la visée, c'est approximatif, ça ne ressemble pas à un viseur de reflex (c'est un viseur à cadres dit sportif) mais finalement, ça me semble pas trop déconnant, c'est meilleur qu'un viseur de compact (numérique ou argentique) et puis est-ce si important ce que l'on cadre, hein ? ;)
je rigole mais le cadre est plutôt pas mal, ça te donne une idée et puis le but est là… déjà que la mise au point et l'exposition sont pifométriques… :D

Ca me fait penser à un truc que je ne comprends pas encore. Pourquoi, à taille de plan photosensible égale (par exemple 24X36) la transition entre le net et le flou est plus brutale en numérique qu'en argentique ? A moins que ce ne soit une idée reçue?

l'accentuation et la taille du format agissent sur la progressivité du flou. fais en l'experience : prends un flou de bokeh et accentues amort; tu verras que tu predras la progressivité.

Egalement, plus le format est grand, plus c'est progressif.

c'est deja flagrant entre apsc et 24x36 et énorme entre 24x36 et MF

cet exemple vaut ce qu'il vaut, mais il a le mérite d'exister : http://www.photim.net/forum/index.php/topic,7470.msg125574.html#msg125574

réponse à Sirdeck : parce que le film est une surface de grains (épaisseur) quasi continue (on va dire ça en gros) tandis que le capteur est une surface de puits… c'est la structure même des éléments photosensibles différents qui fait une transition plus douce (il ya aussi les réactions physico-chimiques que la lumière entraine dans le film qui joue). :)

J'ai du mal à m'en faire une représentation là :D :D ;)

l'accentuation et la taille du format agissent sur la progressivité du flou. fais en l'experience : prends un flou de bokeh et accentues amort; tu verras que tu predras la progressivité.

Egalement, plus le format est grand, plus c'est progressif.

c'est deja flagrant entre apsc et 24x36 et énorme entre 24x36 et MF

cet exemple vaut ce qu'il vaut, mais il a le mérite d'exister : http://www.photim.net/forum/index.php/topic,7470.msg125574.html#msg125574

Pour l'accentuation ok. J'accentue toujours de manière sélective. Pour le reste, on en revient à un changement de format de capteur. Mais à taille de capteur égale ?
Ton exemple est très intéressant pour illustrer ce que je dis plus haut. On voit bien qu'à focale égale, le plein format (par rapport à l'APSc) exige de se rapprocher du sujet pour obtenir un cadrage similaire. On voit alors que les proportions sont bien différentes (même si la tête n'est pas inclinée de la même manière). Ce n'est pas le même visage, ce n'est pas la même interprétation. :up:

Imagine qu'un jour on puisse dissocier totalement le choix de la PDC de la position par rapport au sujet :love: :love: :love:

Oui, c'est ça, mais pas seulement. Pour un cadrage donné, tu es plus près avec la même focale. Donc la disposition des objets dans la scène est différente. Par exemple, en 24X36, pour avoir un buste, tu vas devoir te reculer par rapport à un MF pour une focale donnée. Par conséquent, les oreilles de ton sujet vont s'agrandirent par rapport au nez et elles vont se rapprocher l'une de l'autre.
Si tu utilises une même focale avec deux formats différents, tu ne peux pas avoir le même cadrage, c'est à dire la même composition, c'est aussi simple que ça.

Là tu changes de point de vue, tu modifies la perspective, les proportions des éléments de ta scène et donc la composition. Le format et l'objectif n'y sont pour rien.

Par exemple, en 24X36, pour avoir un buste, tu vas devoir te reculer par rapport à un MF pour une focale donnée.
Si tu utilises une même longueur focale sur deux appareils de format différent, évidemment le format le plus grand aura un champ de vision plus grand. Le format plus petit n'est qu'un « crop » dans le champ de l'autre.

Maintenant pour cadrer ton buste de manière plus ou moins équivalente avec deux formats différents et une même focale, effectivement tu dois reculer avec le plus petit format pour faire entrer plus du sujet dans son champ de vision plus étroit. Mais ce faisant, tu modifies le point de vue et la perspective, et donc la composition. Tu auras peut-être ton buste cadré pareil qu'avec le plus grand format, mais les proportions de tout le contenu de ta scène auront changé.

Le zoom, du point de vue du cadrage, reste un truc de flemmard, et il n'influe que sur l'angle de champ, le reste de ce qui constitue le cadrage, c'est à dire la composition, est l'affaire du point de vue. :p ;)

Si tu utilises une même focale avec deux formats différents, tu ne peux pas avoir le même cadrage, c'est à dire la même composition, c'est aussi simple que ça.

Là tu changes de point de vue, tu modifies la perspective, les proportions des éléments de ta scène et donc la composition. Le format et l'objectif n'y sont pour rien.

Si tu utilises une même longueur focale sur deux appareils de format différent, évidemment le format le plus grand aura un champ de vision plus grand. Le format plus petit n'est qu'un « crop » dans le champ de l'autre.

Maintenant pour cadrer ton buste de manière plus ou moins équivalente avec deux formats différents et une même focale, effectivement tu dois reculer avec le plus petit format pour faire entrer plus du sujet dans son champ de vision plus étroit. Mais ce faisant, tu modifies le point de vue et la perspective, et donc la composition. Tu auras peut-être ton buste cadré pareil qu'avec le plus grand format, mais les proportions de tout le contenu de ta scène auront changé.

Le zoom, du point de vue du cadrage, reste un truc de flemmard, et il n'influe que sur l'angle de champ, le reste de ce qui constitue le cadrage, c'est à dire la composition, est l'affaire du point de vue. :p ;)

On est d'accord (voir l'illustration d'Olivier qui montre bien que changer de position sans changer de cadre change totalement les proportions). Mais pour ce qui est du zoom... Le zoom permet d'éviter de changer de focale fixe :D :D :D Là ok, je suis flemmard, surtout avec un numérique et le risque qu'implique un changement d'objectif.
Il permet donc avec un seul objectif de désolidariser le cadrage de ce que tu appelles la perspective. Cela me semble énorme ;) Tu te déplaces dans la scène en jouant du zoom pour maintenir le cadre et voir comment les perspectives bougent pour trouver la meilleure. C'est tout de même un instrument merveilleux :up:
Pour reprendre l'exemple d'Olivier, je trouve la perspective de gauche meilleure (je ne parle pas du flou). Pour l'obtenir avec le 40D, j'aurais dû changer de focale pour m'approcher à la distance de prise de vue de la photo de gauche (du coup, j'aurais perdu du flou si je ne diaphragme pas moins). C'est beaucoup plus rapide à faire avec un zoom.
On est bien d'accord, le zoom ne sert pas à se déplacer, mais à faire varier la perspective.

Du coup, maintenant, mes œufs sont froids :(

...On est bien d'accord, le zoom ne sert pas à se déplacer, mais à faire varier la perspective...
Ce que tu peux faire avec une focale fixe en te déplaçant.
Feignasse :p

Et avec mon Rolleicord, je n'ai toujours pas l'habitude de la visée inversée. J'ai failli finir dans une piscine comme ça :D

Il permet donc […] de désolidariser le cadrage de ce que tu appelles la perspective. Cela me semble énorme ;) Tu te déplaces dans la scène en jouant du zoom pour maintenir le cadre et voir comment les perspectives bougent pour trouver la meilleure. […] On est bien d'accord, le zoom ne sert pas à se déplacer, mais à faire varier la perspective.
La perspective c'est la perspective, elle dépend du point de vue (ce que tu appelles te déplacer ;) ).
Le cadrage, c'est le choix d'une portion d'une perspective, ça ne peut pas s'en « désolidariser ».
Le zoom se contente comme tout objectif de sélectionner un champ dans la perspective, sauf qu'il le fait de manière variable.
Et quand tu te déplaces, tu changes forcément le cadrage puisque tu as changé la perspective dont il dépend, et donc tu ne peux pas obtenir exactement le même cadrage en changeant de place.

Prend quelqu'un en photo au grand angle, tu auras peut-être un bout de plafond dans ton cadrage. Déplace-toi en arrière, zoome pour cadrer la personne de la même manière, ton bout de plafond sera sorti du champ, donc ton cadrage n'est plus le même. Tu as changé le point de vue, la perspective, et donc le cadrage. Il te paraîtra peut-être assez similaire sur un élément de ta composition, mais globalement ce ne sera pas la même image.

Ce que tu peux faire avec une focale fixe en te déplaçant.
Feignasse :p

Non, car en me déplaçant, je change le cadre si je ne change pas de focale.
Je prends une personne en buste, mais je trouve que je suis trop loin, ce qui lui "écrase" le visage (petit nez et grandes oreilles). Si je m'approche sans changer de focale, je n'aurais plus le buste mais uniquement la tête. Ce n'est pas du tout la même chose.

La perspective c'est la perspective, elle dépend du point de vue (ce que tu appelles te déplacer ;) ).
Le cadrage, c'est le choix d'une portion d'une perspective, ça ne peut pas s'en « désolidariser ».
Le zoom se contente comme tout objectif de sélectionner un champ dans la perspective, sauf qu'il le fait de manière variable.
Et quand tu te déplaces, tu changes forcément le cadrage puisque tu as changé la perspective dont il dépend, et donc tu ne peux pas obtenir exactement le même cadrage en changeant de place.

Prend quelqu'un en photo au grand angle, tu auras peut-être un bout de plafond dans ton cadrage. Déplace-toi en arrière, zoome pour cadrer la personne de la même manière, ton bout de plafond sera sorti du champ, donc ton cadrage n'est plus le même. Tu as changé le point de vue, la perspective, et donc le cadrage. Il te paraîtra peut-être assez similaire sur un élément de ta composition, mais globalement ce ne sera pas la même image.

Je pense qu'il y a un problème de terminologie. Je prends le terme de cadrage dans le sens de cadre.
Imaginons que tu prennes un bâtiment en le cadrant serré. Tu t'avances vers lui, mais tu veux le garder en entier, tu veux garder le même cadre. Tu dois changer de focale (ou de format de capteur, mais restons-en à la focale). Du coup, tu as bien le même cadre (le bâtiment cadré serré) mais pas du tout la même perspective.
J'insiste car il me semble que c'est une variable importante dans la composition d'une image.

ça vire cuisine tout ça... même si la taille du capteur est ici fondamentale.