Il suffit d'avoir une mise au point aproximative pour avoir le moelleux du Semflex ou un peu de graisse sur la lentille frontale pour adoucir (atténuer) les qualités optiques des Zeiss.mais par contre avec mon 500 elm pour le portrait au 80 j'ai pas trop aimé le piqué quasi chirurgical de l'optique, ni le manque de MAP en trés gros plan !
obligé d'acheter un tas de bagues allonges chères et longues à monter...
donc de mon petit point de vue d'amateur, un blad et un 80mm pour du portrait :
"ça le fait pas" !
et je préfère le rendu moelleux et doux de mon bon vieux semlex (berthiot 75)
bien plus flatteur pour "mes modèles", ami(e)s, famille etc.
Sur un filtre neutre, UV ou une vitre, la graisse, hein Joël, parce que sur la lentille frontale, bonjour le nettoyage... sans être maniaque, je n'oserais pas.
Patrick, le 80 en plan serré avec des bagues-allonges, donc à moins d'un mètre de distance, c'est surtout pas super pour les proportions, le rendu « gros nez petites oreilles ». Le problème se pose quel que soit l'objectif, c'est une question de perspective et donc de point de vue (le phénomène inverse de la sensation de compression des plans lorsqu'on photographie un paysage de très loin : on croit que c'est du aux longues focales, mais c'est du uniquement au point de vue, la perspective et donc la compression des plans est identique au grand angle).
L'éloignement et la profondeur de champ plus réduite, c'est là que réside l'avantage et l'intérêt d'une focale plus longue. C'est pour cela que le 150 mm est une des focales les plus courantes en portrait 6x6.
Pour ajouter le moelleux auquel tu tiens, il te faudrait alors un Sem Studio !![]()
Tout d'accord avec toi, mais peux tu developper la notion de Sem Studio s'il te plait ?
J'ai un Semflex mais de la a oser faire un portrait en studio avec...
150mm + bague allonge n°1 = portrait avec un beau rendu floute autour sur MAP max. j'en connais pas mal qui font du portrait de stars pour magazines comme ca...
bonjour à tous,
bien d'accord avec vous,
j'ai vainement essayé dans les années 70/80 de racheter un Sem studio à une photographe de quartier qui prenait sa retraite (en vain)
mais curieusement j'avais le souvenir d'un sem avec un 150 angénieux !?!
ma mémoire me joue des tours ou y a t il eu ce type de boitier (rare) monté avec des Angénieux ?
PS: je fais plus de portraits...
Patrick
Ah ok, je ne connaissais pas, super interessant le Sem Studio, Thanks Alem.le Sem Studio n'est pas une Notion, c'est un appareil (fragile)
note que pour les photos dites de stars, la mode revient pas mal à la chambre (merci messina d'ailleurs)
dans mon souvenir deux ou trois versions du Sem Studio dont effectivement une avec un angenieux, sinon du SOM Berthiot tout à fait valable, le seul véritable reproche vient plutôt de d'une came de MàP (je crois) fragile !![]()
euh ... j'ai le bouquin de Patrice hervé Pont sous la main, il ne fait état d'aucune optique angénieux pour les sem studio, il précise même " il n'existe donc aucun Semflex équipé de 3,8 ou Studio monté en angénieux" :zen:
pour la mise au point les premiers sem Studio on une mise a point a crémaillère puis a câble (fragile :zen: )
euh ... j'ai le bouquin de Patrice hervé Pont sous la main, il ne fait état d'aucune optique angénieux pour les sem studio, il précise même " il n'existe donc aucun Semflex équipé de 3,8 ou Studio monté en angénieux" :zen:
pour la mise au point les premiers sem Studio on une mise a point a crémaillère puis a câble (fragile :zen: )
on ne peut paqs mettre de dos numérique là dessus, si ?
Bon ben moi j'ai plein de matos blad à recevoir de mon grand ami Darren (anglais!)...
je vais avoir le fameux 80 finalement, des dos A12, des prismes et 2 blads...:love: