j'ai le moyen format qui me démange ...

Bon ce soir j'ai fait une bêtise...
j'ai acheté un Blad...:king:....
mais pourquoi j'ai fait ça..???!!! :p :D

Et moi, encore pire, un Sinar 210mm f/5,6 Sinaron-SE pour ma 4X5... c'est pas en rapport avec le sujet mais j'aime bien les photographes qui reviennent a l'essentiel...

Aïe IceAndFire, tu as mis le doigt dans l'engrenage !

Après tu vas vouloir des objectifs !
C'est vite plus cher, finalement 'Blad c'est le même modèle marketing : on offre l'appareil pour des clopinettes, on se rattrape après sur les accessoires… :-p

Tu seras dégoûté (autant que moi) en apprenant qu'une connaissance s'est trouvé un 501CM + 150 mm pour 20 € chez Emmaüs en province.

C'est pas grave, je préfère les appareils allemands, surtout s'ils viennent de Braunschweig ;-)

• J’aime
Réactions: IceandFire
c'est un 500 ELM Moteur chromé avec un dos A12 et un 80, dans le futur pensez vous que je pourrais mettre un dos numérique ? et sinon quel objectifs et dos sont compatible avec ce vieil appareil ? :p :D merci :zen:

La connaissance est un garçon, et un 'Blad, ça ne se confond pas avec grand chose d'autre qu'un Kiev, mais le Kiev n'a pas pour référence 501CM ;-)

Il m'a raconté que des maghrébins en voulaient 5 euros (ils négociaient tout et n'importe quoi de plus cher à 5 €), mais que le vendeur a refusé de baisser le prix. Ces messieurs ne connaissaient rien à la photo… La connaissance l'a bien sûr pris sans discuter.

Au fait, Viruce, ton Sinaron est pile dans le sujet si tu mets un dos 120 sur ta 4x5" ;-)
(moi aussi j'ai fait quelques folies en GF cette année, même des objos que je ne peux pas utiliser pour l'instant ni en 4x5" ni en 8x10" pour cause de tirage trop court, du genre 1,5 kg le caillou en moyenne)

Ah Ice', tu as pris le motorisé. Les accus sont bons ? Il faut vérifier s'ils sont changeables, éventuellement vérifier l'âge de ce matos en fonction des numéros de série.

Je ne sais rien à propos de la compatibilité dos numérique, mais tu as intérêt à être plutôt friqué parce qu'un dos numérique MF, c'est extrêmement cher, même d'occase, sans compter que les matos d'occase sont parfois difficiles à faire fonctionner avec nos ordis actuels (connectiques dépassées, logiciels incompatibles, sans parler du coût de la moindre intervention SAV sur du matos probablement fragile et au bout du rouleau après une vie entière entre les mains d'un pro qui l'a méchamment rentabilisé)
Bref ce n'est pas très évident, un choix difficile et difficilement justifiable.

Quant à la compatibilité dos et objectifs, tu dois pouvoir trouver toutes les infos sur le web, notamment une petite recherche sur le forum de galerie-photo, le site consacré au grand et moyen format. Une mine d'infos malgré une ambiance pas toujours très légère.

Ah bin, battu par Dendrimère !

Très précisément, il s'agit plus d'un forum qui tolère le MF, leur truc, c'est vraiment la pignole en GF, mais comme on dit en matière de plaisirs salutaires, y a pas d'mal à s'faire du bien ! :D

Au fait, Viruce, ton Sinaron est pile dans le sujet si tu mets un dos 120 sur ta 4x5" ;-)
(moi aussi j'ai fait quelques folies en GF cette année, même des objos que je ne peux pas utiliser pour l'instant ni en 4x5" ni en 8x10" pour cause de tirage trop court, du genre 1,5 kg le caillou en moyenne)
:up:
Merci jeanba, mais j'ai deja eu un mal de chien a trouver un dos poloa 545i, j'imagine meme pas un dos 120...par curiosite je vais faire des recherches.

Sinon, pour ne pas trop empieter sur le sujet, j'ai longtemps hesite aussi entre Blad et Mamiya RZ a une epoque, mon choix s'est porte sur le 6x7 finalement pour des raisons de praticite (proche format magazine), et puis Blad c'est vrai que c'est un tantinet trop "precieux" pour moi( j'ai effectivement, au tout debut, mal monte un objectif et une bague allonge, il y a un sens et je ne le savais pas et bah oui SAV)...

Ah oui, le 'Blad c'est un peu une petite chochotte, je te conseille plutôt un 6008, j'en ai un depuis 96, que du bonheur !

Tu as des dos 120 pour 4x5" chinois, notamment du 6x12 et même du 6x17, mais c'est plus rudimentaire qu'un 6x9 Horseman ou je ne sais quelle marque occidentale.

Ah le 6008 oui une reference, j'en ai eu un dans les mains pendant un temps, robuste, efficace, jolie gamme de lentilles.
Et malgre tout assez maniable meme pour de la mode/portrait.
Et surtout la NASA l'a utilise !!! C'est pour dire la robustesse du truc...