j'ai le moyen format qui me démange ...

Ne vous battez pas, la Nasa a envoyé dans l'espace un peu de tout, d'ailleurs les 'Blad qui sont allés sur la Lune y sont encore si je ne m'abuse, ils n'ont rapportés que les dos avec les films exposés.

Il y a aussi la fameuse vidéo de l'astronaute qui lache des mains son gros reflex petit format qu'on voit gentiment tournoyer vers une course aussi lente qu'infinie (manque plus que la valse en fond comme dans 2001 !

L'espace est une vraie poubelle.
 
Il y a aussi la fameuse vidéo de l'astronaute qui lache des mains son gros reflex petit format qu'on voit gentiment tournoyer vers une course aussi lente qu'infinie (manque plus que la valse en fond comme dans 2001 !

ou comment la Suède a mis en orbite son premier satellite :D

edit : pour les blad sur la lune, la nase les a bien laisser a déclaré qu'ils seraient pour celui qui irai les cherchés :D
 
hein ? :mouais: oué enfin bref :p :D...
Sinon quel serait le meilleur pour moi qui suis portraitiste : le 80 le 120 ou le 150 ?
au niveau piqué qualité quel est le meilleur ? sinon je cherche un dos A12...;)
Merci :zen:
 
Sinon quel serait le meilleur pour moi qui suis portraitiste : le 80 le 120 ou le 150 ?
Au niveau piqué qualité quel est le meilleur ?
Le 80 mm correspond à la focale dite normale (43 mm sur un 24 x 36).
C’est sans doute le meilleur objectif et le moins cher, mais il faudra peut-être recadrer (ou cadrer large).
Le 100 mm est réputé être le meilleur ensuite. Mais tous sont excellents (et chers).
La documentation technique Hasselblad avec les courbes FTM :
100 mm
120 mm
150 mm
 
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Réactions: IceandFire
C'est bien beau tout ça...
Mais que faire, avec tout ces films, négatifs ou positifs, à l'ère du numérique?
Les numériser bien sûr !
J'étais aussi un inconditionnel du moyen format...
Je réalisais aussi tous mes tirages moi-même, aussi bien le noir et blanc que la couleur. Durst M800.
Trente années de reportages au format 6 x 9 avec un fidèle Mamiya Press 23. Vient ensuite le Mamiya RB67 proS.
Pour numériser ces films, j'ai essayé plusieurs scanners, Dainippon Screnn rotatif et CanoScan 9950F, mais je reste insastisfait du résultat.
Aussi, je voudrais tester le Nikon SUPER COOLSCAN 9000. L'une ou l'un d'entre vous a-t-il eu cette possibilité ?
Quel résultat peut-on espérer, les lumières ne sont-elles pas brûlées comme avec le Canon ?
Merci pour votre attention,
Marcel
 
je ne suis pas spécialiste, mais peut-être pourrais-tu t'offrir 2 ou 3 "tirages" chez un bon scanneriste en lui demandant si tu peux regarder comment il travaille. Les scanneristes, ce sont les nouveaux tireurs. Tout un métier...
 
Ice, pour du portrait, je ne choisirais pas le 120 (je l'ai en version Rollei) qui est un objectif conçu pour le packshot, la photo de petits objets et la nature morte en proxy-photo, tes modèles ne te le pardonneraient pas, ça pique trop, ça met trop en valeur le moindre détail y compris et surtout le moindre défaut de peau…

Le 80 conviendra pour du portrait en buste ou en pied, mais pas de trop près sinon gare aux gros nez !

Le 100 est effectivement un des plus piqués, mais est-ce ce qu'on recherche pour du portrait ?
Il y a le 110 exceptionnel qui ouvre à f/2, permet une profondeur de champ très réduite, grande qualité, grande classe, mais la question du piqué trop élevé se pose encore, même si à pleine ouverture ça s'adoucit un poil en périphérie (je dis bien un poil, car ce n'est pas un Holga).

Enfin le classique devant l'éternel, celui qui équipe la grosse majorité des pratiquants du 6x6 SLR européen, j'ai nommé le Sonnar 150 mm. Avec lui pas de mauvaise surprise, il est très bon pour du portrait, c'est un des moins chers et des plus courants, bref c'est le choix le plus évident.

Si tes modèles sont timides et que tu veux leur laisser un peu d'air autour pour s'épanouir, si tu veux limiter un peu plus la profondeur de champ et bien noyer l'arrière plan, tu peux également choisir le 180 mm voire le 250 mm, mais là il faut du recul.

Tu aurais un Rollei 6008, je t'aurais suggéré le f/2,8 - 180 mm (je l'aurai un jour, je l'aurai !).

Nikmac, j'ai le même agrandisseur, toujours bon pied bon œil !
Quant au Nikon 9000, je connais quelqu'un qui en a un, qui s'est payé une petite formation pour savoir s'en servir, qui s'en sert pour faire faire ses tirages chez Dupif à Paris, et visiblement il en est charmé.
 
Huhuhu c'est vrai que light leaks c'est plus fachieune que « boîtier troué ».
Tout ça pour frimer avec ta chinoiserie, en fait tu fais juste du name dropping d'appareils… ;-)

Marrant d'avoir pris Arnaud comme avatar :p
 
sinon Jeanba les prix de ces Objos en occase..? 150,120,100,80..? entre 150 et 400 maxi ? ah et je cherche un dos A12 aussi ;)
 
Huhuhu c'est vrai que light leaks c'est plus fachieune que « boîtier troué ».
Tout ça pour frimer avec ta chinoiserie, en fait tu fais juste du name dropping d'appareils… ;-)

Marrant d'avoir pris Arnaud comme avatar :p

ma chinoiserie est à peine chargée, je vous montre dès que c'est fini ! ;)

non non, c'est moi mais je vais en changer pour te faire plaisir ! :D
 
Merci Jeanba, (premier merci)
Nom d'une bouffarde, pour un peu, vous allez me faire regretter le rai de lumière sur le margeur...;)
Si tu veux un tube (tuyau) pour utiliser le film 120 sans verre dans le margeur du M800, je fabriquais mes porte film sans verre afin d'éviter les poussières et les anneaux de qui tu sais.:siffle: Tiens, ces anneaux je les ai rencontrés avec le CanoScan 9950F, mais je n'ai pas encore trouvé la combine pour retirer le verre de positionnement.



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Le moyen format, ça vous gratouille, ou ça vous chatouille ?
Maladie moins imaginaire que l'on eu cru !
 
Je te remercie, le passe-vue de mon Durst a des verres anti-Newton, j'ai ma petite procédure anti-poussières, pas trop mauvaise même si forcément imparfaite, et c'est largement mieux que le passe-vue plastoc de mon Epson 4990 où les films courbent avec la chaleur et touchent la vitre du scanner au bout de deux minutes, belle barre d'anneaux sur toute la longueur !

Un Américain fabrique un passe-vue pour scanner parait-il pas mal, avec verre anti-Newton. On en a déjà parlé sur le forum galerie-photo, mais j'ai la flemme ce soir de le chercher.

Ice, pour les prix du marché, je rechercherais les ventes terminées sur eBay. Les boutiques sont forcément plus chères, ce n'est pas forcément justifié, même si le risque de mauvaise surprise est plus limité. Personnellement j'ai acheté tout mon matériel depuis ces dernières années sur eBay (3 Rolleiflex, le f/2,8-50mm de mon 6008, mes chambres 4x5" et 8x10", plusieurs objectifs grand format dont quelques gros tromblons genre Ronar 600, Super Angulon 165… toute ma collec de Baby Rolleiflex et autres 127, ma collec d'Olympus Pen F, et j'en passe).

Alèm, tu me fais là bien plaisir, c'est bien mieux ;)