Ice, pour du portrait, je ne choisirais pas le 120 (je l'ai en version Rollei) qui est un objectif conçu pour le packshot, la photo de petits objets et la nature morte en proxy-photo, tes modèles ne te le pardonneraient pas, ça pique trop, ça met trop en valeur le moindre détail y compris et surtout le moindre défaut de peau…
Le 80 conviendra pour du portrait en buste ou en pied, mais pas de trop près sinon gare aux gros nez !
Le 100 est effectivement un des plus piqués, mais est-ce ce qu'on recherche pour du portrait ?
Il y a le 110 exceptionnel qui ouvre à f/2, permet une profondeur de champ très réduite, grande qualité, grande classe, mais la question du piqué trop élevé se pose encore, même si à pleine ouverture ça s'adoucit un poil en périphérie (je dis bien un poil, car ce n'est pas un Holga).
Enfin le classique devant l'éternel, celui qui équipe la grosse majorité des pratiquants du 6x6 SLR européen, j'ai nommé le Sonnar 150 mm. Avec lui pas de mauvaise surprise, il est très bon pour du portrait, c'est un des moins chers et des plus courants, bref c'est le choix le plus évident.
Si tes modèles sont timides et que tu veux leur laisser un peu d'air autour pour s'épanouir, si tu veux limiter un peu plus la profondeur de champ et bien noyer l'arrière plan, tu peux également choisir le 180 mm voire le 250 mm, mais là il faut du recul.
Tu aurais un Rollei 6008, je t'aurais suggéré le f/2,8 - 180 mm (je l'aurai un jour, je l'aurai !).
Nikmac, j'ai le même agrandisseur, toujours bon pied bon œil !
Quant au Nikon 9000, je connais quelqu'un qui en a un, qui s'est payé une petite formation pour savoir s'en servir, qui s'en sert pour faire faire ses tirages chez Dupif à Paris, et visiblement il en est charmé.