Je suis rentré de vacances hier et je suis allé direct à Apple Expo pour tester moi-même le nouvel iMac.
Evidemment ce n'est pas le iCube que tout le monde voulait.
Deux choses m'ont quand même plues au premier abord :
1/ le prix : on est pas encore au niveau du PC, mais Apple se fout beaucoup moins de notre gueule quand même, cela fait plaisir non? (merci à tout ceux qui ont refusé de jouer les vaches-à-lait, Apple a reçu le message )
un écran 20" ca coute mini 900 euros cela nous fait le iMac G5 1.8Ghz à 1100 euros, c'est raisonnable (pour Apple)
2/ le design : je prie instamment M. Jobs de VIRER les graphistes et autres photographes du iMac G5, car franchement il est 1000 fois mieux en vrai!
Personnellement je préfère largement ce design à celui du iMac G4, qui est quasiment intransportable sans son emballage.
Tandis que le iMac G5 17pouces est franchement compact et pas trop lourd. En plus il ne prend aucune place sur le bureau! Les HP sont intégrés, c'est bien mieux.
Si j'ai titré sur UT2004, c'est pour une bonne raison : même des vieux iMac DV400 et des Pismo sont suffisants pour faire quasiment TOUT, y compris de la création graphique et mutimédia.
On en a débattu par ailleurs, la seule chose qu'un iMac ne pouvait pas faire, contrairement à des PC moins chers que lui, sont les jeux 3D.
Disons le tout de suite, Apple s'est enfin décidé : le iMac G5 est - ENFIN - PARFAITEMENT CAPABLE de faire tourner TOUS LES JEUX DISPONIBLES actuellement.
99% de ceux qui disent le contraire dans le forum ne l'ont pas essayé! Merci de s'abstenir de poster vos impressions "virtuelles"!
J'ai joué environ 30 minutes sur UT2K4 sur le iMac 20pouces, en résolution 1680x1024 et toutes options au maxi, sauf le détail des personnages (un cran en dessous du maxi)
Le graphisme à cette résolution est de toute beauté, et la vitesse du jeu tout-à-fait satisfaisante, aucune saccade, les déplacements, les mouvements des décors et des personnages sont fluides.
Comment cela est-il possible avec une "simple" FX5200 ultra et 64Mo de mémoire?
D'abord la FX5200 n'est pas aussi "pourrie" que cela, elle supporte Direct X 9.0 avec les pixels et vertex shaders, (et elle est sur bus AGP8X), voir :
http://www.barefeats.com/halo.html
Ensuite peu de jeux ont besoin de plus de 64Mo aujourd'hui, voir les gains négligeables ici :
http://www.barefeats.com/pb12.html
Enfin les jeux ne dépendent pas seulement de la carte graphique, mais aussi du processeur, et là le G5 avec son bus à 600Mhz épaule efficacement cette dernière.
Conclusion : le iMac G5 est toujours aussi peu évolutif, mais il apporte trois progrès décisifs :
le prix est beaucoup plus raisonnable, avec des performances générales en hausse de 70%
la machine n'est plus à exclure pour ceux qui veulent aussi pouvoir jouer aux FPS et autres logiciels 3D
c'est une machine transportable et compacte.
On est donc sorti de la catastrophe, ce iMac devrait se vendre beaucoup mieux que l'ancien. En attendant le iCube, je vais peut être me laisser tenter.
Evidemment ce n'est pas le iCube que tout le monde voulait.
Deux choses m'ont quand même plues au premier abord :
1/ le prix : on est pas encore au niveau du PC, mais Apple se fout beaucoup moins de notre gueule quand même, cela fait plaisir non? (merci à tout ceux qui ont refusé de jouer les vaches-à-lait, Apple a reçu le message )
un écran 20" ca coute mini 900 euros cela nous fait le iMac G5 1.8Ghz à 1100 euros, c'est raisonnable (pour Apple)
2/ le design : je prie instamment M. Jobs de VIRER les graphistes et autres photographes du iMac G5, car franchement il est 1000 fois mieux en vrai!
Personnellement je préfère largement ce design à celui du iMac G4, qui est quasiment intransportable sans son emballage.
Tandis que le iMac G5 17pouces est franchement compact et pas trop lourd. En plus il ne prend aucune place sur le bureau! Les HP sont intégrés, c'est bien mieux.
Si j'ai titré sur UT2004, c'est pour une bonne raison : même des vieux iMac DV400 et des Pismo sont suffisants pour faire quasiment TOUT, y compris de la création graphique et mutimédia.
On en a débattu par ailleurs, la seule chose qu'un iMac ne pouvait pas faire, contrairement à des PC moins chers que lui, sont les jeux 3D.
Disons le tout de suite, Apple s'est enfin décidé : le iMac G5 est - ENFIN - PARFAITEMENT CAPABLE de faire tourner TOUS LES JEUX DISPONIBLES actuellement.
99% de ceux qui disent le contraire dans le forum ne l'ont pas essayé! Merci de s'abstenir de poster vos impressions "virtuelles"!
J'ai joué environ 30 minutes sur UT2K4 sur le iMac 20pouces, en résolution 1680x1024 et toutes options au maxi, sauf le détail des personnages (un cran en dessous du maxi)
Le graphisme à cette résolution est de toute beauté, et la vitesse du jeu tout-à-fait satisfaisante, aucune saccade, les déplacements, les mouvements des décors et des personnages sont fluides.
Comment cela est-il possible avec une "simple" FX5200 ultra et 64Mo de mémoire?
D'abord la FX5200 n'est pas aussi "pourrie" que cela, elle supporte Direct X 9.0 avec les pixels et vertex shaders, (et elle est sur bus AGP8X), voir :
http://www.barefeats.com/halo.html
Ensuite peu de jeux ont besoin de plus de 64Mo aujourd'hui, voir les gains négligeables ici :
http://www.barefeats.com/pb12.html
Enfin les jeux ne dépendent pas seulement de la carte graphique, mais aussi du processeur, et là le G5 avec son bus à 600Mhz épaule efficacement cette dernière.
Conclusion : le iMac G5 est toujours aussi peu évolutif, mais il apporte trois progrès décisifs :
le prix est beaucoup plus raisonnable, avec des performances générales en hausse de 70%
la machine n'est plus à exclure pour ceux qui veulent aussi pouvoir jouer aux FPS et autres logiciels 3D
c'est une machine transportable et compacte.
On est donc sorti de la catastrophe, ce iMac devrait se vendre beaucoup mieux que l'ancien. En attendant le iCube, je vais peut être me laisser tenter.