je voudrais m'essayer au télémétrique (appareils, conseils)

• Créateur du sujet Créateur du sujet esope
  • Date de début Date de début

esope

Membre actif
19 Juillet 2004
911
1 325
40
Toulon, Var
www.nicolasbril.com
je voulais m'essayer au télémètrique et je suis tombé sur ce fil et dans le même temps sur cette annonce. :)

sinon je lorgne aussi sur les yashica electro tel que celui-ci

Qu'en pensez vous? :confused: :heu:

ah! et j'ajoute le lien vers un site qui m'a plu: c'est par ici

merci d'avance pour vos avis, suggestions ou autre remarques qui pourrait faire avancer le schmilblick...:zen: :up:

Le télémétrique c'est très sympa et les compacts télémétriques des 60's (la grande époque des télémétriques) ont souvent un très beau design. Perso j'aime beaucoup aussi toute la série des Olympus Pen qui ont l'avantage en tant que demi-format d'être particulièrement compacts et de faire plus de 72 clichés sur un film 36 poses...

Par contre si c'est pour l'utiliser, prudence avec les modèles grand public des 60's à expo automatique : la cellule fatigue avec le temps, perd inéluctablement sa sensibilité et meurt. À 40 ans le boîtier ça devient une loterie avec de moins en moins de gagnants, et un appareil à expo tout automatique n'est alors plus qu'un joli presse papier...

Conclusion, si c'est pour faire joujou le temps de quelques films, pourquoi pas se faire plaisir, mais il ne faut pas y mettre beaucoup d'argent. L'annonce que tu montres me semble chère, regarde ce qui se pratique dans d'autres pays tu risques d'être surpris (ne pas oublier de prévoir les frais de port). Tu peux aussi faire les vide-greniers, on fait des trouvailles intéressantes (Mackie te confirmera). Un pote a trouvé un jour un Rollei XF 35, télémétrique grand public de qualité pour 12 €...

Et puis il y a la foire de Bièvres dans un mois, mais si tu es dans le sud ça risque de ne pas t'intéresser (Bièvres n'est qu'au sud de Paris ! ;) )

merci pour la réponse, en fait je trouvais moi-même ce prix cher mais je préfèrais avoir un deuxième avis. ;)
Oui je cherche un télémétrique pour l'utiliser :p :) donc j'en cherche débrayable (prioprité ouverture et manuel) pas forcèment automatique, et aupire j'ai une cellule à main (bon c'est sur que je perd l'intérêt de la compacité mais j'arriverais peut-être un jour à exposer à l'oeil... :rolleyes: )...

Je vais aller faire un tour du coté de ebay.com, et je vais regarder les olympus pen, merci pour ces précision. Sinon pour Bièvres je connais de nom mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller (sans mauvais jeu de mots... :D :D ) et je crois pas que ce sera pour cette année non plus.:mad: :o

Et au fait je suppose que c'est toi fédo qui m'a déplacé ce post alors merci:zen: j'avais continué à la suite de l'autre pour éviter de créer un fil qui tombera surement dans l'oubli bien vite comme tous ceux que j'ai ouvert:( :rose: ... Mais un grand merci quand même :up: :up: :zen:

Tant qu'il a la possibilité de réglage manuel tu peux y aller et compenser par une cellule à main ou autre. Si c'est du tout auto, quelle que soit la priorité, il vaut mieux fuir.

Pour les Pen, tous les « electric eye » (EE, EM, EES, etc.), sont à expo auto donc à éviter. Je les citais surtout pour leur design, mais perso je ne collectionne et utilise finalement que le Pen F qui est un superbe reflex manuel demi format (Alèm est très jaloux, c'est dire ! :p). Néanmoins quelques liens sur les Pen : ici ou .

L'Olympus 35SP ou RD semble un bon choix aussi au vu de ces articles ici et .

euh... les Canonet QL marchent très bien sans cellule. ya pas que les PenF dans la vie !! :p

Perso, j'ai un Minolta HiMatic 7sII qui marche encore à merveille (cellule et tout) et un QL17 qu'il faut que j'étanchéifie parce que les mousses ont commencé à partir en boulettes.

Hello ,
coup de bol,
en février j'ai acheté à un ami un yashica 35 electro (origine Ebay) qui fonctionne à la perfection et depuis je ne me sert que de ce boitier,(photos des manifs anti CPE) l'optique est à la hauteur de sa réputation :rateau: ,les piles ont été changées et pleins de site expliquent l'opération :
le seul défaut de ce boitier à part le vide d'infos sur la vitesse d'obturation, c'est le capuchon d'objectif qu'on oublie d'enlever :D et au prix ou est le film plus dev c'est un poil agacant ! il y a plein d'autres 35 mm à télémètre intéressant voir par exemple :
http://35mm-compact.com/
voilmà c'est tout pour aujourd'hui,
PatJ-J

• J’aime
Réactions: fedo
Le choix d'un telemetrique dépand aussi de l'usage.
Si c'est pour du noir & blanc pourquoi pas un vieux Leica ou un zorki ? on peut y mettre des télés pour le portrait ou des G-angle pour l'ambiance.
On peut aussi choisir des appareils à soufflet, un Zeiss 4,5x6 équipé d'un Tessar et d'un telemetre c'est le pied.
Par contre il faut éviter les appareils de plus de 25 ans pour un usage couleur, les optiques ont des chances d'être trop "usées" par le temps, la pollution, etc...
Eviter aussi les électroniques, ils sont irréparables !!!
Détail sur le Pen (celui de chez Olympus), allez trouver un labo couleur équipé en tireuse pour néga 18x24 ;)
Salut

mon petit vendeur habituel à un canonet QL17 III

CanonetQL17-GIII.gif
<--celui-là en modèle tout noir, entièrement révisé, les mousses refaites, le viseur clair et le télémètre réglé, le tout garantie 6 mois...

Il me le propose à 120 euros, quoique que un peu cher est-ce que ça vaut le coup?:confused: :confused: sur ebay ceux que j'ai vu s'échangent aux alentours des 80-90 euros sans compter les frais de port alors je me pose des questions :heu: :confused:

merci pour vos lumières :zen:

Salut Esope,
c'est surement mieux que mon Yashica, mais un poil cher, fait baisser le prix!
sinon si tu as les moyens, n'hésite pas: j'ai longtemps cherché en vain ce modèle qui me fait "kiffer grave" :D
j'ai aussi (un cran en dessous question optique) un Ricoh 500 GX qui as une cellule exceptionelle ! résultats irréprochables avec de la diapos, c'est aussi un trés bon choix en télémétriques compacts moin cher que les canonet QL,
il faudras poster nos images faites avec cesx boitiers hitoire d'enrichir le fil de la discussion,
à bientôt, ici même,
Patrick

ouais j'vais aller le voir pour essayer de baisser le prix et pis je le prend parce que c'est vrai que j'ai eu le QL et un yashica electro dans les maons et à cinq miutes d'intervalle et je dois dire que le QL :love: :love: :rolleyes: ...
Donc ça présage des photos pour dans pas très longtemps...:zen: :cool:

-->Pour le fil, j'avais commencer à posté dans celui de sfone, mais un gentil modo (que je sais pas qui c'est :confused: ) à pensé que je pouvais en faire un fil différent (ce qui est plutôt cool :zen: ) et à donc séparé les deux...:heu: (cf mon premier post de la discussion).

:zen:

Si tu veuz aller dans le neuf, cosina fait des telemetriques pas tres chers avec objectifs interchangeable (Les fameux Bessa...)
Sinon, d'occasion, c'est un peu plus cher, mais le Konica hexar(AF ou RF) est vraiment excellent...

Eh oui !
Cosina, leica, Foca, etc. mais moi, très fauché et depuis des lustres !
j'ai fait une croix sur certaines marques ,donc en bon "sheap photographer" je me fournis dans les vides-greniers et autres dépots vente, plus emmaüs ou j'ai fait de bonnes et moins bonnes affaires depuis 5 à 6 ans, voilà vous savez tous (presque)
d'aiileurs je vais changer ma signature à ce sujet.
Patrick

Si tu veuz aller dans le neuf, cosina fait des telemetriques pas tres chers avec objectifs interchangeable (Les fameux Bessa...)
Sinon, d'occasion, c'est un peu plus cher, mais le Konica hexar(AF ou RF) est vraiment excellent...

ouaich... mais c'est trop tard, je suis allé acheter la bête cet après midi, et pour le prix j'ai eu le filtre UV cadeau une pelloche HP5 36 poses cadeau et beien sur la sacoche qui va avec l'appareil... donc je suis plutôt content :love: :cool:

La pelloche est chargée donc bientôt les photos...:p :up:

Renaud theron a dit:
Le choix d'un telemetrique dépand aussi de l'usage.
Si c'est pour du noir & blanc pourquoi pas un vieux Leica ou un zorki ? on peut y mettre des télés pour le portrait ou des G-angle pour l'ambiance.
On peut aussi choisir des appareils à soufflet, un Zeiss 4,5x6 équipé d'un Tessar et d'un telemetre c'est le pied.
Par contre il faut éviter les appareils de plus de 25 ans pour un usage couleur, les optiques ont des chances d'être trop "usées" par le temps, la pollution, etc...
Eviter aussi les électroniques, ils sont irréparables !!!
Détail sur le Pen (celui de chez Olympus), allez trouver un labo couleur équipé en tireuse pour néga 18x24 ;)
Salut

Que vaut un Leica M3 ou M4 d'occase ?
Et on peut trouver des Hexar RF en occase facilement ?

Ps : Esope, bel achat !

Ah l'hexar, on est 3 passionnés, on en à eu 4, 1, on se les ait fait tous volés...peut-être à cause du piqué:rateau: Mais, il est relativement fragile, si tu cognes, l'electronique morfle...et puis en génèral les occasions sont bien rinçés.
Perso, je chercherai un Bessa, un collégue à trouver un leica M6 d'occaz pour 1000€, avec 1 35 et un 50, la boite avait encore les films plastique sur la semelle...avec les emballages et tout et tout....l'ensemble à du faire 3 bobines !
Faut chercher et pas se précipiter !