je voudrais m'essayer au télémétrique (appareils, conseils)

• Créateur du sujet Créateur du sujet esope
  • Date de début Date de début
En télémétrique, il y a aussi le Polaroid 600 SE (ou son équivalent Mamiya)
J'ai la version Polaroid, c'est de loin l'appareil le plus discret et le plus ergonomique que j'ai :D

Pola600SEF.jpg

Bonjour à tous,
Esope a bien de la chance ce Canon est magnifique,
sinon je confirme ; oui le mamiya press universel est un boitier singulier, atypique et très attachant (vite il faut que mon pote JJM* me le prète!) et quant au pola de Jeanba j'en possède deux mais comment remplacer la pile ? et ou trouver du film compatible sans commander aux USA ? sinon peut on les transformer avec dos roll film 6X9 ?
j'aime pas avoir des boitiers inutilisables...
PatJJ

pour revenir à plus modeste j'ai commencé ma pelloche avec le canonet et franchement c'est un plaisir, et surtout il y a ce silence au déclenchement c'est xtraordinaire...:eek: :love:
enfin dès que j'ai fini la pellicule je vous montre ça, en tout cas merci d'avoir porté de l'attention à ce fil ce qu m'a permis de me décider pour le télémétrrique...:up: :up:

Patrick, pour les films Polaroid, tu peux commander chez prophot ; pour le Polaroid Land Camera, le mien est un des 4 modèles pros (180, 185, 190 et 195) sans cellule et à objectif tout manuel. J'ai eu aussi un 100, modèle grand public tout auto, et j'avais trouvé la pile 4,5v chez 1001piles à Paris, en fait un montage sur mesure dont ils ont l'habitude...

Je n'ai pas entendu parler de transformation au niveau film, par contre il en existe pas mal dont l'objectif et la cellule (quasi tout le corps avant, quoi ! ) ont été remplacés par un objectif de chambre autour des focales 114-127 mm... Il y a aussi les énormes Polaroids de la génération d'avant ces Land Camera, à film Polaroid en bobine disparu depuis belle lurette, modifiés pour accueillir des châssis plan-film 4x5" standards et donc le châssis Polaroid 545. Il existe un atelier aux USA qui fait la transformation, mais ça coûte les yeux de la tête, et les appareils déjà transformés se revendent également une petite fortune...

dendrimere a dit:
Que vaut un Leica M3 ou M4 d'occase ?
Et on peut trouver des Hexar RF en occase facilement ?

Ps : Esope, bel achat !

Un Leica M3 d'occase doit se trouver pour environ 600-750 euros (en version usee) je pense.

Meme chose pour le coffret hexar RF (cad avec hexanon 50 mm et flash) qui se trouve aux alentours de 750 euros.

La bonne affaire pour le debutant en telemetrique est l'hexar AF, parait-il (moins cher que le RF, il est de meilleure fabrication et avec une optique excellente, le mode silencieux est, a ce qu'on dit, exceptionnel)

Les vieux Zeiss a soufflet sont a deconseiller (impossibles a reparer pour cause de manque de pieces detachees)

fabrice252 a dit:
Les vieux Zeiss a soufflet sont a deconseiller (impossibles a reparer pour cause de manque de pieces detachees)

Pour tout ce qui est appareil mécanique, pas de problèmes pour les faire réparer. Même un Super Ikonta. Sauf si tu as allumé l'optique ou les verres du télémètre.
Si un jour t'as un pépin fais moi signe .:style:

Salut à tous
et merçi Jeanba,
Eh bien mon pola à moi c'est un bête 320 automatique, donc bien vu pour 1001 piles, mais chez prophot il y a trop de références! et j'ignore si je suis avec du film 80 ou 100?
il me semble que je trouverai un succursale de 1001 piles à Bordeaux ou Toulouse, si ma mémoire est bonne j'avais déjà fait une recherche pour mon Blad 500 ELM il y a déjà plusieurs années,
donc bientôt si je persiste des images polas...
Patrick

J'ai eu un m4P, leica sans cellule avec un 50 qui m'a rapporté un prix du jury ILford en 91. Je l'ai vendu à regret , le 2 de 50 arrachait. mon rêve ce serait un petit M6 ou M7 avec trois optiques pour le noir et blanc.

voici quelques résultats de ma première pellicule avec mon canonet:

canonet17nd.jpg

canonet25os.jpg

canonet35pz.jpg

canonet48fu19dt.jpg

(direct de scan avec juste un passage en N&B, et mise à 600 pixels de large...)

Mais le scan fait vachement ressortir le grain car j'avais pas cocher l'option qui lisse un peu...mais j'aime bien :up: :up:
Donc pour résumer la pellicule est super bien exposé (donc la cellule est nickel :up: ) et la qualité est au rendez-vous bref je suis un homme heureux :love: :love:

esope a dit:
mon vendeur a un M6 TTL qui a fait quatre pelloches: prix 1600€ avec le 50 je crois, mais la dernière fois que j'y suis allé j'étais un peu à court...:D :D :D

pas cher, c'est le prix du dernier zeiss en monture M ... sans objectif :siffle:

esope a dit:
voici quelques résultats de ma première pellicule avec mon canonet:

canonet17nd.jpg

canonet25os.jpg

canonet35pz.jpg

canonet48fu19dt.jpg

(direct de scan avec juste un passage en N&B, et mise à 600 pixels de large...)

Mais le scan fait vachement ressortir le grain car j'avais pas cocher l'option qui lisse un peu...mais j'aime bien :up: :up:
Donc pour résumer la pellicule est super bien exposé (donc la cellule est nickel :up: ) et la qualité est au rendez-vous bref je suis un homme heureux :love: :love:

Tu me donne envie de faire du noir et blanc. Quand j'aurai payé ma dette de loyer, je pourrais avoir un appart assez grand por loger mon Durst 1000 et le reste (c'est un agrand qui fait ts les formats jusqu'au 4/5 inches

Esope le résultat est superbe et tu me donne envie de poster les images faites avec mes bons vieux canonet (j'en ai eu trois!) juste le temps de les retrouver au milieu de 45000 négas N et B (environ) puis de les scanner, bref en un clin d'oeil!
donc a bientôt avec des images,
PS : j'ai l'impression que l'optique de canonet est un poil meilleure que mon Ricoh 500GX; mais il faudrait faire un test technique...ce que je déteste!!!
Patrick

j'ai l'impression que l'optique de canonet est un poil meilleure que mon Ricoh 500GX; mais il faudrait faire un test technique...ce que je déteste!!!

le meilleur test technique c'est d'aller sur le terrain de faire des pelloches et de voir qu'elle photo tu préfères, qu'elle est celle qui te fais ressentir le plus de trucs...;) :p
La preuve j'adore le rendu des holga!:D :D :D