Kelle musik écoutez vous donc ? 3.0

Statut
Ce sujet est fermé.
onetrip.jpg

:coucou:

[MGZ] alèm a dit:
tu peux dire Neil Hannon... :siffle:

t'as oublié Dominique A dans la liste... :rolleyes: marrant comme vous êtes peu sensibles aux français mais parfois sensibles à des types capables de chanter de trucs digne de Emile et Gold en anglais... (Artic Monkeys...)

ça doit être mon côté Daniel DarK... :siffle:

C'est affaire de goût comme toujours et parmi les chanteurs francophones on trouve un peu de tout, certes ... Mais la plupart me fatiguent méchamment.

Je ne vois pas meilleurs que les anglo-saxons pour le rock/pop, et bien sûr plutôt les Américains et les Britanniques. Il y a parfois quelques exceptions régionales mais en général ça fait un peu pitié ...

L'essor (tout relatif) de la musique électronique en général a permis l'eclosion d'une scène internationale assez décomplexée, où pour une fois les non-anglo-saxons ne se couvrent pas de ridicule à imiter sans imagination leurs collègues outre-étendue d'eau.

Dans une certaine mesure, le rap aussi, encore que le syndrome "copie minable" y soit plus marqué.

Enfin, pour souligner mon propos : quand je vois (et écoute :) ) des rockers, rappers etc. allemands, italiens, hispaniques (Mexique inclus), russes, chinois etc. je les trouve en général, mais pas toujours, ridicules, incongrus. Pour les anglo-saxons, ce n'est jamais le cas (je les trouve souvent mauvais, mais ce n'est pas pareil). Si on compare avec le Jazz, on verra que les différents pays de la planète réussissent à se l'approprier tout en lui donnant une certaine universalité, et cela bien plus facilement.

À part ça : en ce moment, une petite compilation "The jazz influence". Cool, disons.

Hobbes Ze Tiger a dit:
The Datsuns
15033-1.jpg
"In Love" :up:

C'est pas eux qui ont changé de nom pour devenir "The Nissan"?:siffle:

z'ont pas été achetés par Renault?:siffle:

bompi a dit:
C'est affaire de goût comme toujours et parmi les chanteurs francophones on trouve un peu de tout, certes ... Mais la plupart me fatiguent méchamment.

vive les préjugés...

rassure-toi : la plupart des artistes anglo-saxons te fatiguent tellement méchamment que tu ne les connais même pas... puisque tu ne sauras jamais qu'ils existent... même en t'abonnant aux plus obscurs inrocks...

une question de diffusion l'ami...

je vais alelr me ré-écouter le dernier dominique a sans penser à toi... :p

• J’aime
Réactions: guytantakul
j'aime bien auguri... le dernier est plus calme que remué, l'homme étant plus calme aussi... marrant comem quoi c'est plus une question de sentiments pour parler de sa musique... :siffle:

la(n)guille a dit:
parce que ça fait du bien de temps en temps...

Nighttime.jpg

par ailleurs, je suis allé voir , il y a un petit mois, John Cale en concert dans une petite salle (sic), et je peux vous garantir qu'il assure le vieu... Bravo john... :up: :love: :zen:
Ça rappelle des temps lointains ... :up:

Bon, dans le genre français que j'aime bien, ce bon vieux Martial Solal "NY-1 : live at the Village Vanguard" : il a vraiment des doigts véloces et agiles, le garçon.
Par ailleurs, un des meilleurs souvenirs de concert c'est le même seul au piano dans une cour d'hôtel particulier du Marais (une bicoque du XVIIe, genre) : mélodique, rythmique, dynamique (plein de -iques sympas). Et en plus de cela décontraction et humour potache.

On enchaîne sur un drôle d'album du Kronos Quartet "Nuevo". Je ne sais pas trop ce qu'ils ont voulu faire (du Juan Esquivel post-moderne :confused: ?? )

@alèm : en l'occurrence, il ne s'agit pas de préjugés, mais de post-jugés :) Je ne me risque pas à dire mon sentiment sur des musiques que je n'ai pas écoutées. Et je ne dis pas qu'elles ne sont pas bien per se mais que je n'aime pas, ce qui est nettement plus restreint, heureusement. Les Inrocks, je ne suis plus abonné depuis dix ans, fort heureusement aussi : du papier et de l'argent gaspillé. Enfin, il se trouve que, lorsqu'on se demande comment est perçue par les étrangers notre production locale ... il me semble que la plupart du temps ils s'en foutent, et le reste du temps ils ne trouvent pas ça bien génial [avec des exceptions évidemment].
Enfin, j'espère bien que tu écoutes Dom. A. sans penser à moi, je m'en voudrais de te contrarier à ce point.

Je le redis, cet album est une merveille de guitares atmosphériques et saturées de pop, de synthés vintage et voix cotoneuses. Un son unique. Un beau voyage.

"Before the Dawn Heals Us est ainsi, d’abord, un disque de rock hypnotique, lancinant et très prenant. Il faut se laisser entièrement happer, envelopper par ce disque-là, aux envolées souvent spatiales et cosmiques, pour en saisir les nuances, les revirements et les tensions internes."

Le précédent était tout aussi bon mais bcp plus rock:

:style:

encore heureux que les jazzmen français aient une certaine écoute... :siffle: :D :D :D

(par ailleurs, je me fous de savoir si les anglo-saxons nous écoutent, j'espère bien que des Bashung, Darc nous chantent des trucs aux paroles renversantes plutôt que les lénifiantes paroles des groupes à la mode NYkais... même si j'ai un petit faible pour la folle des Yeah yeah yeahs... ;))

et j'espère que tu fais l'effort d'écouter ces chanteurs français... pas comme le reste de la population n'ayant qu'un "c'est chiant, c'est français"... et après on dit que la france va mal et que les français sont des veaux...

un Bashung fort apprécié par un certain Marc Ribot qui a pourtant connu des expériences plus ébouriffantes (demandez au gognol, ses oreilles s'en souvienent encore :D)

• J’aime
Réactions: fedo
[MGZ] alèm a dit:
encore heureux que les jazzmen français aient une certaine écoute... :siffle: :D :D :D

(par ailleurs, je me fous de savoir si les anglo-saxons nous écoutent, j'espère bien que des Bashung, Darc nous chantent des trucs aux paroles renversantes plutôt que les lénifiantes paroles des groupes à la mode NYkais... même si j'ai un petit faible pour la folle des Yeah yeah yeahs... ;))

et j'espère que tu fais l'effort d'écouter ces chanteurs français... pas comme le reste de la population n'ayant qu'un "c'est chiant, c'est français"... et après on dit que la france va mal et que les français sont des veaux...

un Bashung fort apprécié par un certain Marc Ribot qui a pourtant connu des expériences plus ébouriffantes (demandez au gognol, ses oreilles s'en souvienent encore :D)
Évidemment, si tu me parles de Bashung ... J'ai un peu décroché pour ses deux derniers albums mais pour le reste, c'est effectivement très bien. C'est plutôt les "nouveaux" (enfin, pas tous si nouveaux que ça : c'est plutôt leur notoriété qui est nouvelle) auxquels je n'accroche pas : Dominique A., Françoiz Breut, Têtes raides (eux, ça fait longtemps qu'ils existent) etc.

Quant à Daniel Darc, je ne l'ai plus écouté depuis Seppuku. Mirwais, c'est plus difficile de ne pas l'avoir entendu ces 5 dernières années ;)

Quant aux groupes à la mode de NY ou ailleurs : c'est une des multiples raisons de ma désaffection pour la presse ou le journalisme (?) rock en général : la découverte du nouveau-groupe-de-la-mort-que-les-Beatles-nouveaux-c'est-eux toutes les semaines, pfff.... Je ne connais pas les Yeah Yeah Yeah ...

Statut
Ce sujet est fermé.