Kelle musik écoutez vous donc ? 4.0

• Créateur du sujet Créateur du sujet teo
  • Date de début Date de début
Je t'ai répondu sur last.fm ;)

L'avantage, c'est que 30 ans après, on voit l'indispensable du superflu :
donc :
L'indispensable : The Ramones - The Clash - Buzzcocks - The Fall - The Damned - The Ruts - The Saints - The Undertones - The Stranglers - Joy Division

Le superflu (mais écoutable, hein) : - 999 - Stiff Little Fingers - Sex Pistols - Vibrators - Siouxsie & The Banshees - Sham 69 - Generation X - Penetration - UK Subs - X Ray Spex

ça va mieux ? tu veux 999 dans les indispensables aussi ?
:siffle::siffle:

Oui mais bon ... Je réfute l'étiquette "Ponque" pour les Stranglers. Et c'est limite pour Joy Division itou.
J'ai hésité, mais même s'ils ont rapidement évolué, ils sont sortis du même moule. Ré-écoute Warsaw de Joy Division ... si c'est pas du punk ...
Dans le même genre, le premier EP de Police avec Henry Padovani (un corse, le papy de Patoch) avant l'arrivée d'Andy Summer ... ensuite .... :(
Et puis "Holidays In The Sun", cela reste bien sympa.
J'ai pas dit que je n'aimais pas : j'écoute Pretty Vacant, là comme je te parle ...

Par indispensable, je pense aux groupes qui ont eu une influence majeure, ou qui possédait une musique plus riche ....
ainsi The Ruts avaient comme les Clash plus tard, déjà intégré le Reggae et le Dub
Bon tu me diras les Ramones ont aussi eu une putain d'influence sur les ventes de Perfectos ... :D

Vous voulez vraiment qu'on recommence sur les étiquettes?
... Ca va encore mal finir. :D

On m'a conseillé ça, il y a quelques jours.

fingathing359541.jpg

Je pense que c'est le début d'une grande amitié musicale. :zen:

Après leur premier album superbe
C'est avec frétillement et impatience que j'attendais la sortie du nouvel album de Smooth, trio nantais qui à défaut de nous faire de la musique celtique, nous délivre une électro pop chaude et suave qui sent bon le funk, la soul et les seventies.

Transformer l'essai du deuxième album est parfois une étape difficile à franchir mais nos compères s'en sortent manifestement très bien. Avec "The endless rise of the sun" leur musique a clairement gagné en maturité. Lovez vous dans votre canapé, réglez le son à un niveau confortable et laissez vous aller à apprécier.

3596971182427.jpg

• J’aime
Réactions: Ed_the_Head
Oui mais bon ... Je réfute l'étiquette "Ponque" pour les Stranglers. Et c'est limite pour Joy Division itou.

Et puis "Holidays In The Sun", cela reste bien sympa.

A sa sortie, j'ai achetée le "Live X-Cert" des Stranglers. Et je suis d'accord avec Silvio: ils sont sortis du moule punk. Ils faisaient même partie de la première vague. Alors même si leur style de composition a fortement muté par la suite, ils font partie de la mouvance punk de 76/77.

livexcert.jpg

J'adore cette pochette.
Puis, écoutez-le donc: Hanging Around; Dagenham Dave; Do You Wanna? Death and Night and Blood; Go Buddy Go. Si ce n'est pas punk, ça. Bon d'accord, il y a un orgue qui semble anachronique par rapport au son des autres groupes de l'époque qui tournaient avec du matos pourrave. Faut se souvenir que le punk c'était ça: les gamins qui refusaient l'establishment et qui montaient à l'assaut des charts avec des guitares bon marché au poing. Les membres d'un groupe étaient bien souvent accueillis parce qu'ils possédaient un ampli un peu correct et on se fichait pas mal de la qualité de l'instrumentiste qui le possédait. Alors bien sûr, les Stranglers avec leur son gras d'orgue Hammond faisaient un peu tache dans l'ensemble. N'empêche que, d'essence, ils sont parmi les premiers punks. :zen:

Pi faut pas qu'on touche à mes émotions de jeunesse, hein? :D :D :D

Par contre, Joy Division, effectivement, sont pas punk. Z'appartiennent plutôt à la Cold Wave. Carrément, même. ;)

Mon premier Stranglers était "Rattus Norvegicus IV" et je ne le voyais pas comme ponque à l'époque, notamment en raison de l'importance du clavier (chez les ponques, le clavier ...) et de la composition des morceaux, plus rock et encore nettement influencé par les musiques qui précèdent.

Quoi qu'il en soit, Hanging Around ou (get a) Grip (on Yourself), ou encore Down in the sewer, c'était bin super ! D'ailleurs, j'ai racheté des titres de ces braves étrangleurs il y a quelques mois sur l'iTS et je me suis bien récurré les oreilles :p

Mon premier Stranglers était "Rattus Norvegicus IV" et je ne le voyais pas comme ponque à l'époque, notamment en raison de l'importance du clavier (chez les ponques, le clavier ...) ... ....

AH euhhh bon. Oui en effet les poonk comme tu les nommes si bien ne pouvaient (en phase avec leur mode de fonctionnement binaire) prétendre à s'oser s'encanailler avec des instruments n'etant pas référencés ds leur légende.

Mais en fait. Quelle légende?
Celle qui a été construite sur quelques farf'lus squattant, 79, Traffalgar?
Celle des Peukons ressucés de Kébra?

Ou alors les Autres. Tous les autres qui n'avaient que faire d'un dénomminateur, d'un cadre, et d'une quelquonque forme d'étiquette?

Alors là oui! Le «Rattus Norvegicus» fait partie a part entière de l'histoire du Punk et de ses Indispensables. Et l'on s'en br.../tape si en 77 Greenfield a balancé du clavier ou pas dans les sillons. Ce qui reste et demeure, c'est la manière dont il l'a fait.

Pour Joy D., je pense qu'un léger rafraichissement s'impose: ici
Punk? pas sûr, quoique en config. Warsaw... Cold wawe? Tssss..... Post-punk! :rateau:

Mais en fait, ça, ce n'etait pas déjà du pounk?.... ;)

En ce moment, je bloque sur Grandmasterflash and the furious five et a peu près tout ce qui ressemble de près ou de loin à du hip hop oldschool, je dois être à 10 ou 11 écoutes de SuperRappin depuis ce matin. :D

Si, si, souvenez-vous : Rapper's delight du fameux Sugar Hill Gang.

C'est hyper classique, mais qu'est ce que ça sonne.

En ce moment, je bloque sur Grandmasterflash and the furious five et a peu près tout ce qui ressemble de près ou de loin à du hip hop oldschool, je dois être à 10 ou 11 écoutes de SuperRappin depuis ce matin. :D

Si, si, souvenez-vous : Rapper's delight du fameux Sugar Hill Gang.

C'est hyper classique, mais qu'est ce que ça sonne.

Si tu n'as pas encore cette compil SOUL JAZZ il te la faut absolument: que des vieux rap old school sur 2 CD, la plupart des artistes sont inconnus mais on reconnait toujours un fond musical samplé de par la suite.

Une mine de groove.

B000CNFBEA.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V55731876_.jpg

:style:

En ce moment, j'écoute l'album "The Information" de Beck.
Mais après "Sea change" trop mou et "Guero" sans âme, "The information" est un disque plus abouti.

Ce n'est pas un disque fourre tout (son electro, folk, hip hop, punk...).

J'aime les samples et des fragments de voix en tout genre (dont "Victoria" MacOSX ).
L'album est cohérent et je trouve qu'il n'y a rien à jeter sur "The information".

:up:

B000HIVO64.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V39979607_.jpg

A sa sortie, j'ai achetée le "Live X-Cert" des Stranglers. Et je suis d'accord avec Silvio: ils sont sortis du moule punk. Ils faisaient même partie de la première vague. Alors même si leur style de composition a fortement muté par la suite, ils font partie de la mouvance punk de 76/77.

Puis, écoutez-le donc: Hanging Around; Dagenham Dave; Do You Wanna? Death and Night and Blood; Go Buddy Go. N'empêche que, d'essence, ils sont parmi les premiers punks. :zen:

Pi faut pas qu'on touche à mes émotions de jeunesse, hein? :D :D :D

DANS MES BRAS !!! :D:D:D
Par contre, Joy Division, effectivement, sont pas punk. Z'appartiennent plutôt à la Cold Wave. Carrément, même. ;)

Si, si : avant de s'appeler Joy, sous le nom de Warsaw, ils ont pondu du pounk !
D'ailleurs au final, je ne sais même pas si le morceau Warsaw, c'est du Warsaw ou du Joy ? Patoch ? :rose:

Mon premier Stranglers était "Rattus Norvegicus IV" et je ne le voyais pas comme ponque à l'époque, notamment en raison de l'importance du clavier (chez les ponques, le clavier ...)
Y avait un saxo chez X-Ray-Spex ... pis du côté de Devo, y avait du synthé aussi ....

Quoi qu'il en soit, Hanging Around ou (get a) Grip (on Yourself), ou encore Down in the sewer, c'était bin super ! D'ailleurs, j'ai racheté des titres de ces braves étrangleurs il y a quelques mois sur l'iTS et je me suis bien récurré les oreilles :p
Bon alors c'est punk ? :p

Alors là oui! Le «Rattus Norvegicus» fait partie a part entière de l'histoire du Punk et de ses Indispensables. Et l'on s'en br.../tape si en 77 Greenfield a balancé du clavier ou pas dans les sillons. Ce qui reste et demeure, c'est la manière dont il l'a fait.

Pour Joy D., je pense qu'un léger rafraichissement s'impose: ici
Punk? pas sûr, quoique en config. Warsaw... Cold wawe? Tssss..... Post-punk! :rateau:
Cold-wave ou post-punk, les termes ont été inventés plus tard ...
Et j'aime pas trop rentrer dans le "alors lui, il était plutôt post-punk, que new-wave mais tendance cold t'vois ?" :siffle:
Il y a eu le moule punk dont sont sortis quelques indispensables ... le reste effectivement on s'en bat les coquilles !

Mais en fait, ça, ce n'etait pas déjà du pounk?.... ;)
ça, le proxy le laisse pas passer, alors je te dirai ça ce soir

En ce moment, j'écoute l'album "The Information" de Beck.
Mais après "Sea change" trop mou
J'avais bloqué là ...
Bon à l'occasion ...
:D

Si ça vous fait plaisir de considérer que c'était de la musique punk, des punks ou je ne sais quoi de punk, pas de souci.

Quant à DEVO, par contre, je ne vois vraiment pas la raison de les considérer comme tels. Ils sont bien trop dans le conceptuel pour cela. Certes ils ont dû commencer à jouer vers 74 et ont bien dû faire du bruit à un instant donné mais sitôt leurs premiers titres (singles et mini-LP) chez Stiff, même les plus agressifs de ceux-ci n'ont pas grand chose à voir avec de la musique punk (cf. la liste précédemment donnée). New-wave, pourquoi pas, mais punks, ça ...

Quoi qu'il en soit, DEVO, c'était super top, ça. Ils n'ont pas su rester à la marge donc leurs albums se sont progressivement rapprochés de la FM ... Mais ce sont des p'tits gars avec plein d'imagination et leur premier vrai album, produit par Brian Eno (mon héros de toujours) est tellement bien que l'on peut toujours l'écouter aujourd'hui.

Je me souviens que nombreux étaient les critiques vilipendant le travail de Eno, l'accusant d'avoir lissé le son de DEVO, de les avoir anesthésiés. Or, à l'écoute de leurs nombreux albums (je les ai tous eu et de nombreuses fois écoutés), on voit la finesse de l'opération du producteur Eno : un son parfait permettant à leurs délires de s'exprimer. Aucun autre producteur n'y est parvenu. Le résultat est que c'est le meilleur et le plus moderne de leurs albums, les autres étant plutôt pour les fans indécrottable (euh ... moi par exemple).

Pour la petite histoire :
- DEVO existe toujours et continue (ou plutôt a repris il y a quelques années) la route, essentiellement aux USA (et une fois au Japon, je crois).
- Mark Mothersbaugh fait de nombreuses musiques, pour des séries télévisées pour enfants, par exemple. Mais aussi pour des jeux vidéo (les SIMS 2 je crois) et des films (La vie aquatique, Rushmore de Wes Anderson).
- tout le monde connaît leur reprise des Stones (cette reprise est d'ailleurs le meilleur morceau des Stones hi hi hi) mais ils ont fait d'autres reprises dont une excellente de Jimi Hendrix : "Are you experienced ?", moins provocatrice, quand même.

Si ça vous fait plaisir de considérer que c'était de la musique punk, des punks ou je ne sais quoi de punk, pas de souci.

Quant à DEVO, par contre, je ne vois vraiment pas la raison de les considérer comme tels. Ils sont bien trop dans le conceptuel pour cela. Certes ils ont dû commencer à jouer vers 74 et ont bien dû faire du bruit à un instant donné mais sitôt leurs premiers titres (singles et mini-LP) chez Stiff, même les plus agressifs de ceux-ci n'ont pas grand chose à voir avec de la musique punk (cf. la liste précédemment donnée). New-wave, pourquoi pas, mais punks, ça ...
tu as raison, et j'avais dans la première rédaction de mon mail séparé les groupes purement punk de ceux new-wave (Devo, B-52's, Ultravox, Killing Joke) et d'autres plus inclassables (Blondie, Pattie Smith, Eddie and the Hot Rods etc ...) ... Mais le terme New-Wave a été tellement galvaudé ...
Et au final, Never Mind The Bollocks ... tous ces groupes se fréquentaient, et ont explosé sur les mêmes bases .... :D:D
Pis l'origine du Punk, c'est pas un peu les Stooges, le MC5 et les NY Dolls ?
Alors c'était des groupes punk ?
:siffle:

Vous devenez chiantes, les vieilles! :o
On dirait ma grand mère et ses copines en train de disserter sur la nécessité de mettre ou non de la menthe dans les canneloni au bruccio... Ça peut les occuper un bon moment :D :D :D

J'ai vu un jour une émission dans laquelle des p'tits gars de NYC se plaignaient de ce qu'un limey opportuniste (vous savez, le gars qui a un nom de voiture) avait récupéré le mot punk alors que les vrais punks, c'étaient eux ... (genre : Ramones, Pattie Smith, Blondie et autres Talking Heads).
Du coup, leur punk à eux n'avait pas grand'chose à voir avec son punk à lui. Mais c'est McLaren qui a gagné, pour l'image en tous cas.

On dirait ma grand mère et ses copines en train de disserter sur la nécessité de mettre ou non de la menthe dans les canneloni au bruccio... Ça peut les occuper un bon moment :D :D :D
Je ne suis pas très fan du bruccio ...

Je ne puis qu'être d'accord avec mon camarade Dupont
Plus que de la musique, c'est avant tout un courrant de pensée, une ruée désordonnée contre l'establishment, un coup de vent dans le tas de poussière caché sous le tapis, un rejet du monde dans lequel nous vivons.
Le punk est une belle illusion me direz-vous et vous n'aurez pas tout à fait tort. Je me suis éloigné du mouvement punk le jour où j'ai compris qu' avec son système de pensée et ses codes il engendrait lui aussi du conformisme alors qu'il condamne et crache sur le(s) système(s) établi(s).

Dès 1978, CRASS, groupe anglais mythique, sortait son album "The feeding of the 5000" sur laquelle figurait une chanson pour ainsi dire clairvoyante intitulée PUNK IS DEAD.

Yes that's right, punk is dead
It's just another cheap product for the consumers head
Bubblegum rock on plastic transistors
Schoolboy sedition backed by big time promoters
CBS promote the Clash
Ain't for revolution, it's just for cash
Punk became a fashion just like hippy used to be
Ain't got a thing to do with your or me

Movements are systems and systems kill
Movements are expressions of the public will
Punk became a movement cos we all felt lost
Leaders sold out and now we all pay the cost
Punk narcissism was a social napalm
Steve Jones started doing real harm
Preaching revolution, anarchy and change
Sucked from the system that had given him his name

Well I'm tired of staring through shit stained glass
Tired of staring up a superstars arse
I've got an arse and crap and a name
I'm just waiting for my fifteen minutes fame

Steven Jones, you're napalm
If you're so pretty vacant, why do you smarm?
Patti Smith, you're napalm, your write with your hand
But it's Rimbaud's arm

And me, yes, I, do I want to burn?
Is there something I can learn?
Do I need a business man to promote my angle
Can I resist the carrots that fame and fortune dangle
I see the velvet zippies in their bondage gear
The social elite with safetypins in their ear
I watch and understand that it don't mean a thing
The scorpions might attack, but the systems stole the sting
PUNK IS DEAD. PUNK IS DEAD. PUNK IS DEAD

Et Nina Simone, elle fait de la soul music ou du Rythm'n Blues? :rolleyes:

Arrêter de vous battre les gars. L'important, c'est que ça sonne.