Frank Zappa ou ses satellites (anciens musiciens (le regretté George Duke, Steve Vaï, Mike Kennelly, Ike Willis, Napoléon Murphy Brock), "tribute bands" (comprenant ou non les musiciens ci-avant cités)..) représentent 80 % de mon écoute musicale. cet homme est une galaxie musicale à lui tout seul ... (environ 80 Gigas de Musique sur un total de 106 dans ma bibliothèque iTunes).
Après s'être longtemps fait prier la veuve de Frank a finalement assez récemment accepté que la musique de Frank soit distribuée sur iTunes (pas inutile à préciser, sur un site consacré à l'univers Apple, quand même ...).
J'en profite pour faire une petite pub pour la Zappanale, festival dédié aux fans de Zappa, et aux musiciens qui jouent sa musique, qui se tient tous les ans fin Juillet début Août à Bad Doberan (pas très loin de Hambourg, en ex-Allemagne de l'Est). J'y suis allé deux fois (2011 et 2012), l'organisation est nickel ..
J'ai eu notamment le privilège de voir et d'entendre à cette occasion le "Plastic people of the Universe", groupe tchèque dont certains membres ont connu la prison sous le régime communiste, jouer du Zappa étant assez mal vu à cette époque ...
En 2012, j'ai également vu Magma, mais pour moi qui les avais vus au temps de leur splendeur, cela sentait le réchauffé, quand même ... Il y avait aussi Alice Cooper qui a fait son show.. quand je pense qu'il a vendu plus de disques que Zappa, cela me tue ...