le Aperture nouveau

Bonjour a tous. Voila, je suis tout pret a ceder aux sirenes d'Aperture. J'adore le couple iView / Capture NX, mais j'ai l'impression que je pourrais gagner pas mal de temps en traitant 80% de mes photos directement sous Aperture, le reste etant exporte vers NX et/ou CS2.

Ma question : honnetement, que pensez-vous des performances de la 1.5 sur un Mac Mini Core Duo 2 Go dernier cri ? Je pense en effet gerer cela en partie de chez moi, et il me faudrait un nouvel ordi. Deja equipe en portable (XP...) et en LCD, le choix se porte entre les deux extremes, Mac Mini ou Mac Pro. Avec 300,000 YEN d'ecart bien sur...

En un mot comme en 100, l'experience stockage / visualisation de mes RAW D200 sera-t-il penible ou pas sur un Mini ? Merci. Et "non", je n'ai malheureusement pas de quoi prendre un Mac Pro tout de suite.

Oui, j'y ai pense. Ca reste une option... Maintenant avec deja un laptop du boulot, et puis aussi le fait que je suis au Japon et je voudrais quand meme un clavier francais...

Tu as raison, meme la surface de deux ecrans peut etre superieure a celle d'un 30". Maintenant : on parle d'Aperture, et je crosi bien qu'il ne sait pas gerer plus. A moins d'acheter un 3eme ecran pour garder MacGe sous le coude... ;)

Oui HmJ, Aperture de ce côté est finalement assez contraignant. Tout ce que j'ai réussi à faire en l'essayant, c'est afficher un des deux écrans en double, et de toute façon ma seconde carte graphique (ATI 9200) est trop mauvaise pour lui, c'est la ramasse assurée pour mon G5.

Oui HmJ, Aperture de ce côté est finalement assez contraignant. Tout ce que j'ai réussi à faire en l'essayant, c'est afficher un des deux écrans en double, et de toute façon ma seconde carte graphique (ATI 9200) est trop mauvaise pour lui, c'est la ramasse assurée pour mon G5.

Hum, encore un mauvais point pour ce soft, et pourtant... Aucun soft ne m'avait encore jamais fait tourner la tete a ce point auparavant. D'autant que je viens tout juste de me rendre compte que iView deconne parfois sur les catalogues et me bazarde des images, qui heureusement sont encore sur le DD. Bizarre...

mise a jour en 1.5.1 et disponibilité d'une version d'essai de 30 jours !!!

• J’aime
Réactions: fedo
La gestion des RAW est confiee a l'OS, pas a l'application. Donc... peut-etre la 10.4.9 ?

@mxmac : j'ai teste Aperture sur un Mac Pro dans un Apple Store, 1Go c'etait un peu juste. Mais la carte une 7300GT. Retest la semaine derniere, 4Go cette fois : malgre la meme carte graphique c'etait vraiment tres agreable et reactif. Meme que c'est maintenant tout localise en japonais...

Est-ce que tu peux visualiser le RAW avec le programme Preview ?

Edit : meme iPhoto 6 ne supporte malheureusement pas encore ton modele.

Encore un post (decidement !) pour pointer sur le site barefeats que j'aime plutot bien et nous faire une idee sur Aperture. Il promettait des tests de configs pour ce soft depuis quelques semaines, et demandait des avis pour les points les plus critiques a verifier. Aujourd'hui, c'est fait.

A noter : la conso memoire monte jusqu'a 2.3Go, autrement dit evitons le minimum syndical (mais je suis quasi certain qu'Apple reverra a la hausse la quantite dans sa Rev B, cf l'iMac). Et bonne nouvelle : on n'est pas encore obliges de prendre le top de la carte graphique pour retoucher des photos... La 1.5.1 a ete rapidement passee en revue : pas de gains significatifs semble-t-il.

Est-ce que tu peux visualiser le RAW avec le programme Preview ?

Edit : meme iPhoto 6 ne supporte malheureusement pas encore ton modele.

Tant iphoto qu'Aperture sont dépendants de la prise en compte des formats raw par l'OS. Ainsi, iphoto et aperture évolueront dans leur prise en charge des apn en même temps que l'OS. Du coup, la mise à jour de ce matin concernant le support par l'OS de nouveaux raw va certainement avoir pour conséquence la prise en charge par iphoto...

Ce qui n'exclue pas que d'autres logiciels ne sont pas dépendants de la prise en charge des raw par l'OS: en fait, fort heureusement, tous sauf les logiciels d'Apple se démerdent sans le support de l'OS

N'empêche que tu dois être content qu'Apple supporte le *ist DS ;)

Ca sera plus simple...mais dans les faits, je m'en fous un peu: ça fait bien longtemps que je n'utilise que Lightroom+Iview+CS...quant à Aperture, mon G5 n'est pas adapté, donc je n'ai même pas tenté la version d'essai (mes besoins restent assez limités).