Étonnant comme on ressort toujours cette rengaine sur le rapport qualité du matos / qualité du photographe qui, à en croire certains, serait antinomique.
Prendre un appareil bas de gamme ne garantit pas non plus qu'on va faire de bonnes photos, puisque on l'a dit : le matériel n'est pas responsable. Les possesseurs de Leica, Nikon F5, Hasselblad et autres Rolls de la photo, ne sont pas tous que des frimeurs, il y en a aussi qui sont de très bon photographes. Marre des lieux communs et autres généralisations rapides.
Un bon photographe est bon quel que soit l'appareil qu'il utilise, enfin pourrait l'être mais il peut aussi n'être à l'aise qu'avec son appareil de prédilection et n'avoir rien à foutre des autres (donnez une chambre 8x10" à un photographe de sport en salle, pour rigoler...).
Ça peut expliquer, Arlequin, pourquoi tu ne fais pas d'aussi bonnes photos avec ton D80. Je vois deux solutions : soit tu n'es pas un bon photographe, soit tu en es un mais qui ne trouve pas son épanouissement avec le D80. Pourtant il n'y a pas tellement de différences fondamentales entre ces deux appareils reflex petit-format et je suis à peu près sûr que les fonctionalités de ton FM2 se retrouvent sur le D80...
Ton pote aurait peut-être pris de très bonnes photos avec son « F5 de débutant », ou non, le F5 n'étant pas une garantie de quoi que ce soit, et ton castrateur de prof, jaloux peut-être même de ne pas avoir eu la chance de débuter avec du matos haut de gamme, n'aurait jamais du se moquer de l'élève parce qu'il avait un matos et pas un autre. C'est de l'anti-pédagogie.
Oui il faut bien faire comprendre au débutant que la créativité ne se trouve pas dans le matériel, mais il ne faut pas oublier que dans l'art, il y a la notion de maîtrise technique, qu'il s'agisse d'aquarelle, de marbre ou de photo, maîtrise qui permet de se concentrer justement sur sa créativité. Essaie de réussir un seul bel aplat nickel avec n'importe quelle gouache, puis essaie avec de la Linel et tu vas comprendre. Le matériel a son importance, il doit être choisi avec attention. Le sténopé j'adore, j'en ai plusieurs de toutes tailles, mais ça n'a jamais appris à personne ce qu'était la profondeur de champ.
Tous les appareils de rêve sont en vente libre, on a tout à fait le droit de se faire plaisir en se les offrant, surtout qu'aujourd'hui il n'ont jamais été aussi abordables. Le plaisir d'avoir entre les mains un bel objet est tout à fait légitime ;
Ce qu'il faut, c'est bien cerner les caractéristiques primordiales et ne pas transiger dessus, qu'il s'agisse d'un numérique ou d'un argentique, haut comme bas de gamme : bon viseur, mise au point et exposition manuelles, test de profondeur de champ si c'est un reflex, focale(s) fixe(s) pour bien apprendre à cadrer en se plaçant autour d'un sujet, et ça ira déjà très bien pour apprendre.