Le club des heureux possesseurs de MBP Retina 13"

Oui ça va baisser je pense, ça plus la politique d'Apple, ils vendent moins en ce moment, ils vont être obligé de baisser leur prix et c'est tout bon pour nous. ;)

ben Intel annonce le lancement du Haswell pour Juin, mais j'avoue que j'ai un gros doute quant à une disponibilité de MBP sous Haswell avant l'automne.

ben Intel annonce le lancement du Haswell pour Juin, mais j'avoue que j'ai un gros doute quant à une disponibilité de MBP sous Haswell avant l'automne.

Moi je n'en sais rien mais je ne veux pas regretter.
Je rends mon MBP lundi. Si l'annonce est que c'est pour fin de l'été/rentrée, je recommande immédiatement le même que celui que j'ai renvoyé... J'en suis content et j'en ai besoin maintenant.

bonsoir a tous

pouvez vous me dire si les elements suivant sont modifiable sans probleme ou si c'est soudé

-memoire ram

- ssd

car dans le cas ou c'est soudé je suppose qu'il vaille mieux prendre apple care obligatoirement

vous n'etes pas d'accord ?

merci pour votre intervention

ps/pensez vous qu'il est reelment utile d'attendre haswell ???

perso si je pouvais j'aurais pris un macbook retina avec un i3(amplement suffisant pour de la bureautique et multimedia

donc actuellement un i5 me suffit

SSD sur connecteur, RAM soudé.

Attendre le nouveau modèle, à ce train là, on peux attendre tous les ans et ne jamais rien acheter, car de toute façon, chaque année, les nouveaux modèles évoluent quoi qu'il arrive. Si l'achat de ton ordinateur n'est pas urgent, pas de problème pour attendre donc, sinon, c'est dommage de se priver.

Sur le papier le Haswell semble prometteur, maintenant, il faudra voir à l'usage.

En ce qui me concerne, cela fait presque deux semaines que je possède ce 13 pouces rétina en 2,6 ghz, et pour le moment dans l'ensemble je suis très satisfait de cet ordinateur.

L'écran est tout simplement bluffant, les photos sont affichées avec un contraste et une coloration qui n'est pas pour me déplaire. C'est vraiment le point fort de cet ordinateur.

J'aime la finesse des polices, cette impression de ne plus avoir de pixel est un vrai plaisir. J'ai aussi l'impression que l'affichage est meilleur que sur mon ipad 4 blanc, mais je n'ai pas fait de comparaison, c'est peut-être le contour noir de l'écran qui donne cette impression.

Maintenant, le SSD est légèrement plus lent que sur un MBA de 2012, c'est incontestable. Maintenant, rien de dramatique, c'est pas non plus le jour et la nuit, mais mon MBA m'avait laissé une très forte impression, que je n'ai pas retrouver sur ce rétina.

En ce qui concerne les lags, il y en a sur safari, mais pas un sous Webkit, donc, une probable correction dans le futur OSX est a envisager.

Dans iphoto, et bien là j'ai des lags dans le défilement des photos en manuel, c'est même très prononcé. En soit ce n'est pas grave, mais c'est quand même regrettable pour une machine à ce prix.

En virtualisation de machine, ça marche vraiment bien sous Parallels Desktop, j'ai testé Ubuntu et RAS.

Ventilos, il y en a dans la machine ? Pour le moment, jamais entendu, mais je n'ai pas essayé de pousser la machine. J'utilise mon ordinateur en fonction de mes besoins et pas pour en faire une machine de labo ;-)

Maintenant, j'ai encore beaucoup à découvrir, je pesterai peut-être plus tard. Pour le moment, ce petit 13 pouces me plait bien, et cet écran, whou, il est terrible !

NB: Je viens de refaire un test sur iphoto, et plus aucun lags, donc je ne comprends pas pourquoi la dernière fois, j'en avais eu beaucoup. Donc, il faut ignorer ma remarque à ce sujet.

Dernière édition:
Bonjour à tous,

Après une dizaine de jours passés avec ce Macbook "Air" 13" Retina, je pense pouvoir souscrire au club des utilisateurs heureux.

A 2049 Euro au lancement (avec un SSD de 256 Go), je comprends effectivement les critiques lues un peu partout sur internet.

Mais avec 300 Euro de réduction maintenant, et même près de 700 Euro sur le Refurb, le prix correspond désormais à ce que cette machine est véritablement : un Macbook Air avec un écran Retina.

C'est à dire une machine légère, qu'on peut emporter partout avec soi, au détriment de quelques performances... mais avec un écran qui permet de vraiment travailler de la photographie en mode "nomade", sans devoir recourir à un écran externe.

Avec les futurs puces Intel, il est possible que la machine gagne en performances, et devienne un peu plus homogène. Mais il est probable aussi que son positionnement tarifaire reste élevé (autour de 1800 Euro), et qu'il faille attendre des mois avant de la trouver à un prix abordable sur le refurb...

Je comprends tout à fait que certains ( VanquishV12) veulent changer leur Mbpr13 pour profiter très bientôt des performantes Puces Haswell , et bah moi dans le meme sens je veux échanger le mien aussi non pas juste pour avoir une nouvelle technologie intel mais surtout je pense que ces nouvelles puces vont bien gérer la gourmandise de l'écran retina et gérer confortablement toutes les taches SANS trop chauffer comme intel4000 !! tout le monde a remarqué que la CPU chauffe à plus que 55° des fois et ça commence à être désagréable pour un Mac à 1700e !!! Moi je pense aussi le refourguer au plus vite et se contenter pour l'instant de l'imac par contre la mobilité on y pensera bientôt à la sortie des 13' Haswell dès cet été j'espère et pourquoi pas un 15' meme sous Haswell :)

---------- Nouveau message ajouté à 11h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h53 ----------

3 pages web open dont une video sur youtube + itunes en mode Mute C'est tout !

Je suis quand même assez dégouté en voyant les dernières news... Ca fait depuis décembre que j'attends les nouveaux MBpro retina 13" avec les haswell et vu le soucis de bug reporté il y a peu et une version corrigée seulement disponible mi juillet je vois pas comment Apple va se dépatouiller à la WWDC pour en annoncer de nouveaux. Attendre jusqu'à Décembre j'ai franchement pas envie, de même que la technique consistant à en prendre un maintenant et le revendre plus tard sur le refurb c'est beaucoup d'emmerdes... Du coup je l'ai un peu mauvaise...

Je suis quand même assez dégouté en voyant les dernières news... Ca fait depuis décembre que j'attends les nouveaux MBpro retina 13" avec les haswell et vu le soucis de bug reporté il y a peu et une version corrigée seulement disponible mi juillet je vois pas comment Apple va se dépatouiller à la WWDC pour en annoncer de nouveaux. Attendre jusqu'à Décembre j'ai franchement pas envie, de même que la technique consistant à en prendre un maintenant et le revendre plus tard sur le refurb c'est beaucoup d'emmerdes... Du coup je l'ai un peu mauvaise...

Bha le MBPr actuel est déjà extrêmement plaisant. Perso si je devais le noter je lui mettrais 98/100 et je suis d'une exigence inouïe.
Je ne vois pas ce qui peut être critiqué sur cette machine à l'heure actuelle. C'est de loin l'ordi le plus abouti et plaisant que j'ai jamais vu.

Possesseur de ce MBP depuis 1 mois, j'en suis très heureux !

Je l'ai acheté à la FNAC en profitant d'une promo de 10% et d'un crédit à 0% sur 10 mois.

Au début ça avait très mal commencé : 1er échange pour gonflement de batterie et second échange pour un éclairage de l'écran défaillant. Au 2ème échange j'ai demandé un MPB 2,6 Ghz à la place du 2,5 Ghz, moyennant 80€ de plus. Les 2 premiers MBP dataient de septembre 2012, la FNAC vidait ses stocks et je suis probablement tombé sur les tous premiers modèles construits.

Depuis, c'est un plaisir à chaque fois que je m'en sers !

L'écran est vraiment fabuleux, je ne vais pas vanter ses mérites déjà décrites ici et là. Il faut dire que je suis sensible à la finesse des pixels. A l'époque le passage d'un iPhone 3G à l'iPhone 4 m'avait marqué.
J'utilise Lightroom régulièrement : je n'ai jamais vu des photos aussi bien rendues. La lecture des site web est très agréable grâce à la finesse des polices de caractères.

Je découvre le rétro-éclairage du clavier : c'est magnifique et très pratique. Le touch pad est magique, c'est dur de revenir à celui de mon Dell. J'ai toujours accompagné mes ordinateurs portable d'une souris, avec ce MPB je n'en ressens pas le besoin.

Il ne fait aucun bruit ! Je me demande s'il y a vraiment des ventilateurs. Il chauffe légèrement, mais rien d'anormal ou de gênant.

Je n'ai plus de ralentissement pendant le surf depuis que j'ai mis à jour Safari. Mon navigateur favori est Chrome, mais il n'a pas été optimisé pour le rétina : il y a un fort lag lorsque je scroll.

Voilà, pour résumer, ce MBP est un bijou de technologie. Sa finition est extraordinaire. Je le conseille vivement.

Damien

Dernière édition:
Bonsoir ,
je viens de recevoir le mien i7 3 Ghz 256 Go
le temps de faire le tour de la machine
je suis en formation et heureux de découvrir l'interface apple
A pluche

Bha le MBPr actuel est déjà extrêmement plaisant. Perso si je devais le noter je lui mettrais 98/100 et je suis d'une exigence inouïe.
Je ne vois pas ce qui peut être critiqué sur cette machine à l'heure actuelle. C'est de loin l'ordi le plus abouti et plaisant que j'ai jamais vu.

Monsieur VanquishV12 , biensur que si j'ai choisi de prendre ce Macbook le Mbpr13 c'est justement parce que j'ai trouvé en cette machine de loin le meilleur compromis niveau puissance design et mobilité pour mes besoins personnels.

MAIS et oui y'a toujours un Mais , le fait de l'avoir depuis un mois maintenant m'as fait ouvert les yeux sur certains stuff que j'ai pas pu démasquer sur les forum avant l'achat, Notamment le désagrément de la chauffe EN LE METTANT SUR LES GENOUX ! 50°C sur les genoux pour 1h de taf ça devient très vite bien embêtant.. et croyez moi j'ai parcouru pas mal de Forum américains et ça parle bcp de ce petit soucis de chauffe et D'ailleurs y'a le même soucis sur les 15retina aussi, parce que pour être honnête ce n'est pas normal que ça chauffe autant pour des choses pas trop hard..

et je pense avec l'été et la température qui va monter et en portant des short sa sera de plus en plus difficile de le mettre sur les genoux..

J'espere que les prochains Mac seront bien meilleur sur ce point la, Par contre pour tout le reste c'est impec satisfied.. Mais dès qu'on force un petit peu sa monte ds les tours vite fait et sa se ressent en dessous du mac et haut du clavier..

(Bref apparemment y'a que moi sur ce topic qui a noté peut être que ça me parait fort embêtant ce soucis ce chauffe..)

Relis mes posts le miens n'a chauffé que la première fois certainement du à un process qui tournait en fond. Depuis il est totalement froid.

Ton mac est défaillant -> SAV.

merci ampuma c'est gentil d'avoir repondu....

j'ai vendu mon pc donc maintenant c'est la derniere ligne droite

j en pense pas attendre le haswell qui sera effectivement hors budget

donc le 13 convient parfaitement

par contre dans le cadre ou la ram est a augmenter comment sa ce passe ?
vu qu'elle est soudé !

et pour le disk ssd il ya t il des modele a eviter ?

en clair existe t il plusieur type de 13" ?(comme avec les 15" avec les ecran lg/samsung)

Relis mes posts le miens n'a chauffé que la première fois certainement du à un process qui tournait en fond. Depuis il est totalement froid.

Ton mac est défaillant -> SAV.

Oui effectivement je vais faire un tour chez applestore pour tirer tout ça au clair.. ah en fait si vous avez testé "istat pro " vous pouvez nous dévoiler les température de ton mac en mode biensur surf sur le web ( plusieurs pages) + des vidéos sur le web + itunes une utilisation normale quoi si ça vous affiche + que 48° ?.. juste histoire de faire la comparaison .

@Johndu13: aucun moyen d'augmenter la quantité de ram après coup du fait qu'elle soit soudée… Donc je dirais prendre le max à l'achat!

Pour le rMBP de Omari92: je me demande de plus en plus si, comme sur le modèle 15 pouces, la chauffe ne serait pas due à une marque de SSD en particulier (sur le 15 il me semble que ça chauffe + avec les SSD Sandisk qu'avec les Samsung). Parce que perso j'ai très régulièrement le laptop sur les genoux, ça fait 1 semaine que je mets des shorts (avant c'était difficile ici, suis au Canada ;)), et il n'est pas spécialement chaud en mode bureautique/surf/films (que ce soit HD ou non). Après si on tape vraiment dedans (genre un jeu sous Bootcamp) là ça commence à chauffer plus sérieusement (mais bon pour les vrais gamers y a des solutions bien plus adaptées que les laptops Apple).

merci ampuma c'est gentil d'avoir repondu....

j'ai vendu mon pc donc maintenant c'est la derniere ligne droite

j en pense pas attendre le haswell qui sera effectivement hors budget

donc le 13 convient parfaitement

par contre dans le cadre ou la ram est a augmenter comment sa ce passe ?
vu qu'elle est soudé !

et pour le disk ssd il ya t il des modele a eviter ?

en clair existe t il plusieur type de 13" ?(comme avec les 15" avec les ecran lg/samsung)

Pour la Ram, pas de d'autre choix pour le 13, c'est 8go obligatoire, pas d'option.

Très franchement, 8 go suffisent pour une utilisation classique de ce portable. Il faut quand même en mettre déjà pas mal pour remplir la Ram, ensuite ça 'swappera'…sur SSD ;) Après, pour du montage vidéo intensif, il faut se tourner clairement sur une machine apportant un plus grand espace visuel, minimum un 15' rétina et le gonfler, et on arrive à presque 1000 € de plus, ou un iMac gonflé lui aussi.

Comme le 13 rétina n'est clairement pas une machine de jeu, la Ram de devrait pas être un soucis à mon avis. Et je ne pense pas que le prochain OS prenne 1 go de plus.

Pour le SSD, il me semble que pour le moment, le scandisk semble être le modèle installé sur les 256 go dans ce 13' rétina. Je pense que c'est celui là que je possède aussi et ça ne me dérange pas, cela fait une heure que je suis dessus, et le châssis est quasiment glacial :zen:

Pour moi, j'ai très longtemps hésité avec un MBA en i7, mais vu que pour les écrans, ça semble être une vraie loterie, surtout pour 'gagner' du LG, j'ai laissé tomber cette machine, et je ne regrette pas mon choix :zen: