Le club des heureux possesseurs de MBP Retina 13"

Quand il est sur mon bureau ... bin il est sur mon bureau, en bois, plat.
Rien n'obstrue les sorties d'aération et hier il était bouillant.

Quand il est sur mes genoux, il est posé nu directement.

Pour les températures et ventilé quel logiciel utiliser ?

pour les températures et tt vous pouvez utiliser " istat pro " c'est gratuit

je viens de faire un test bête: posé sur mon bureau en bois j'ai 37˚C (lecture d'une vidéo 720p sur VLC, Mail ouvert, et une dizaine d'onglets ouverts dans Safari (et iTunes qui tourne en fond en mode muet).

Ca monte à 42˚C au bout de quelques minutes en le posant sur mes genoux (sur mon jean), sans changer l'utilisation. J'avais déjà remarqué qu'il chauffait plus sur les genoux (pourtant les 2 bouches de ventilation sont bien dégagées).

La température maximale que j'ai atteinte pour l'instant c'est 61˚C pour le CPU Heatsink (après avec fait tourner Command and Conquer 3 sous Windows via Bootcamp pendant quelques heures).

Mais à aucun moment le clavier ne devient chaud, les zones chaudes sont le dessous, et le côté gauche devant l'écran. Je trouve que le système de refroidissement est plutôt bon sur ce laptop.

Salut,

J'ai pas lu tout le retard que j'ai sur ce fil, mais je vois que ça parle température.

J'ai été très agréablement surpris, une fois de plus, ce week-end par mon MacBook. En effet, je me suis offert quelques heures sur Counter Strike GO. Déjà, il tourne à merveille. Vraiment surprenante cette HD4000, même si ce n'est pas le jeu le plus gourmand du monde.

Ensuite, la température. J'ai "entendu" mes ventilos pour la première fois en presque 4 mois. Je met des guillemets, parce que même à fond (je suppose), ils faut vraiment tendre l'oreille pour les entendre. Extra ! Et le must, c'est la température. Alors oui, après un gros quart d'heure en jeu, l'alu au dessus des touches F4 à F9 est chaud. Pas au point de se brûler, mais pas très agréable au touché. Et dès l'instant ou la partie se termine, même si le jeu est encore lancé et que l'on est dans les menus, il faut entre une et trois minutes pour que la température baisse, et que les ventilos s'arrêtent.

Tout ça pour dire, que je suis encore très impressionné par la bestiole.

Après plus d'un mois d'utilisation avec plusieurs onglets ouverts sur WebKit, iTune en fond vidéo en flash et j'en passe, je n'ai jamais entendu ces ventilos, la seule fois où je l'ai trouvé chaud c'était pour de la compression vidéo et encore 95% du temps il est froid. J'ai eu l'occasion de tester un MBPr 15 i7 2,3 pendant deux semaines une chose est sure la ça chauffe et ça ventile pour un rien. Je conseil un reset SMC pour commencer ou un retour SAV. Cette machine est vraiment superbe j'en suis vraiment heureux :D

pour les températures et tt vous pouvez utiliser " istat pro " c'est gratuit

Merci. Là après une heure de travail sur batterie (dev web) et 10 appli ouvertes, 36°. Totalement froid.

La dernière fois je devais avoir un process qui tournait en fond.

Bonjour à tous,

Je suis (heureux) possesseur d'un MacBook Pro retina 13' depuis la semaine dernière, acheté sur le refurb.

Je mets heureux entre parenthèses, car il est encore un peu trop tôt pour me prononcer définitivement.

L'écran est merveilleux. Non pas seulement grâce à la très haute résolution, mais aussi et surtout parce qu'il s'agit d'une dalle IPS, qui affiche un large spectre de couleurs. Les nuances dans les dégradés sombres, pour la photographie, sont superbes.

La contrepartie, c'est que l'interface ne semble pas très fluide : ça "accroche", ça "saccadé", non seulement sous Safari avec des pages un peu compliquées, mais aussi sous Mail, sous Rappels, un peu partout, et ça dégrade sensiblement le sentiment de vitesse de la machine.

Je n'ai pas encore osé installer un jeu vidéo (même si je ne l'ai pas acheté pour ça)

Une question : certains d'entre vous ont ils essayé le performances de la machine sur un écran externe (en laissant l'écran retina fermé) ? Est ce qu'on retrouve davantage de fluidité sur un écran moins résolu ? Est ce que c'est une solution pour jouer occasionnellement ?

Merci d'avance.

Yann.

Salut,

Je ne sais pas toi mais moi j'ai un i7
Ce n'est pas tellement la HD4000 qui calcule le rendu mais le CPU donc j'ai préféré prendre le plus puissant.

Pour ma part j'ai parfois des accroches / saccades mais exactement comme sur le macbook air 2012 que j'avais. Ce n'est pas pas un effet retira mais OSX qui au global est assez gourmand graphiquement.

Pour répondre à ceci :
Une question : certains d'entre vous ont ils essayé le performances de la machine sur un écran externe (en laissant l'écran retina fermé) ? Est ce qu'on retrouve davantage de fluidité sur un écran moins résolu ? Est ce que c'est une solution pour jouer occasionnellement ?
Moi j'ai un écran 24" IPS 1920x1200 branché en thunderbolt.
La fluidité est exactement la même. Mail a toujours ramé, même sur mon hackintosh.

Pour le navigateur web, installe webkit, c'est un genre de moteur pour safari qui rend tout 100% fluide.

Pour jouer oui c'est une solution si l'écran ne dépasse pas les 1680x1050 mais sur mon MBA en 1440x900 même call of duty 4 ramait...

Merci pour cette réponse.

Mon MBPr est un modèle i5 2,5GHz d'entrée de gamme (avec 8Go de Ram et 256Go SSD)

J'ai le souvenir d'une interface plus fluide avec Mountain Lion sur mon vieux MBP de 2009... Mais c'est un souvenir, et je ne peux plus comparer, puisque je me le suis fait voler...

J'ai ressenti aussi l'interface un peu plus fluide, un peu plus réactive, sur les MBA en démo en Apple Store...

J'imagine qu'il faudrait une mesure précise (FPS) pour dépasser ce ressenti, probablement très subjectif...

arf j'avais pas vue le special post pour les 13"
je reposte ici en esperant q'un modo vire mon sujet dan sla rubrique 15"

BONJOUR mes nouveaux ami(e)s

bon depuis le temps que je cherche un veritable ordinateur portable avec une surface d'affichage importante

je crois avoir trouvé ....

mais 2 questions subsistent

comment savoir la dalle embarqué ?:confused:

et j'ai cru compredre que certains avait des ssd de marque sandisk et d'autres crucial ? :confused:

merci de bien avoir la gentilesse de m'eclaircir sur les elements differents actuelle que l'on retrouve dans un mac(plus tenté pour le 13 que le 15)

merci a vous tous :)

Bonjour,

Je viens de recevoir il y a à peine une heure mon nouveau MBP rétina 13", j'en suis ravi mais j'ai (peut-être) un soucis

Le premier c'est que j'ai reçu mon mbp rétina sur 3 colis (arrivés en même temps bien entendu), le premier contenait le mbp, le second la housse que j'avais commandé et enfin le dernier l'applecare. Hors c'est sur ce dernier que j'ai un soucis.

J'ignore si c'est normale mais pour l'applecare je n'ai reçu qu'un livret explication sans numéro de série, ni rien d'autre. Est ce normal ?

D'avance merci à l'aide que pour pourrez apporter à un novice en mac comme moi

Dernière édition:
Reçu il y a une heure, à l'état neuf, 4 charges de batterie, ssd samsung de même que la dalle.

Effectivement, comme tous ici, safari rame mais webkit installé :p

Les mise à jour sont en cours car en 10.8.2.

Je vais installer toutes mes applis habituelle et je vous ferai un retour.

En attendant c'est une superbe machine, légère et ça fait plus d'une heure que je l'ai sur les genoux et pas de chaleur ni de bruit.

Que du bonheur :p

Bonjour à tous,

Modèle i5 pour ma part i5 2,6GHz avec 8Go de Ram et 256Go (early 2013), je n'ai absolument aucun ralentissement, même sous Firefox.

Pour ce qui est de la température, le CPU Heatsink monte parfois à 55° mais tout le reste est au-dessous de 40, à l'exception du PCH Die (j'ignore à quoi cela correspond) qui est lui toujours un peu au-dessus même quand je ne fais que surfer.

Voili voilou.

Nous avons probablement une machine du même lot achetée sur le refurb ; la mienne était neuve également.

Au final, cela donne un MacBook retina à peine 100euro plus cher que le MBA neuf à configuration équivalente.

Reçu il y a une heure, à l'état neuf, 4 charges de batterie, ssd samsung de même que la dalle.

Que du bonheur :p

Comment sais-tu que tu disposes d'une dalle Samsung ?
Pour ma part je n'ai pas constaté de problème de rémanence jusqu'à présent, mais je n'ai pas cherché à mettre le phénomène en évidence non plus...

Bon pour ma part je suis satisfait à 95% par contre maintenant que j'utilise un max la machine je perçoit les "accroches" et mini saccades.

Et avec l'annonce des haswell, je pense que je vais renvoyer le miens pour commander un retira 13 haswell le 10 juin. Ce sera le même en plus puissant (15% ? car augmentation de fréquence), plus d'autonomie et une carte graphique 50% plus performante et je ne doute pas que, le prix des SSD chutant, le tarif soit en baisse. Ca allègera ma facture et je prendrai p-e un 768 Go

Bonjour,

Je viens de recevoir il y a à peine une heure mon nouveau MBP rétina 13", j'en suis ravi mais j'ai (peut-être) un soucis

Le premier c'est que j'ai reçu mon mbp rétina sur 3 colis (arrivés en même temps bien entendu), le premier contenait le mbp, le second la housse que j'avais commandé et enfin le dernier l'applecare. Hors c'est sur ce dernier que j'ai un soucis.

J'ignore si c'est normale mais pour l'applecare je n'ai reçu qu'un livret explication sans numéro de série, ni rien d'autre. Est ce normal ?

D'avance merci à l'aide que pour pourrez apporter à un novice en mac comme moi

A lire... http://forums.macg.co/macbook-pro/macbook-pro-retina-13-et-apple-care-sans-code-1203629.html

@ VanquishV12,
Tu es toujours dans la période de rétractation ?

Oui. Je l'ai reçu jeudi dernier. Je le renvoie lundi.
Je n'ai renvoyé qu'un seul ordo pour l'instant. Franchement rien ne m'aurait fait renvoyer celui ci sauf l'arrivé d'un nouveau modèle. A 2200 euros l'ordi hors de question de ne pas avoir le dernier. Surtout que les prix des SSD fondent donc il devrait baisser de prix.
Et puis gagner une à deux heures d'autonomie on en rêve tous ;)

Je verrai pas contre si je reprends un i7 ou si je pars sur un i5. Je pense que le i5 haswell fera jeu égal avec mon i7 actuel qui me convient très bien.

Sauf si le i7 a une meilleure partie graphique que le i5. Enfin bon on verra.