Le club des heureux possesseurs de MBP Retina 13"

Mince ! De façon prononcée ? Que dit l'apple care et apple ? Ils acceptent de le réparer ?

Au apple store il voulait bien me le changer mais en me disant que ca sera qu'une seule fois et que ca pouvait etre pire apres! J'ai appelé l'apple care et il me le change le nombre de fois que necessaire pendant ma garantie! Etonnant ces deux sons de cloche.

---------- Nouveau message ajouté à 10h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h51 ----------

Honte a moi je croyais avoir posté dans le topic du 15... ! :rose:

@wild thing,

Justement ça veut dire que tu as du Samsung.

color LCD ne vaut rien dire à lui tout seul.

A la suite de la commande terminal longue ioreg -lw0 | grep \"EDID\" | sed "/[^<]*</s///" | xxd -p -r | strings -6 (quand celle-ci fonctionne !) tu a une première ligne Color LCD PUIS une seconde ligne qui indique LSN(+une suite de chiffre) ou LP(+une suite de chiffre). C'est ce deuxième indicatif qui indique le fabricant de la dalle. LSN correspondant à Samsung, LP à LG.

color LCD ne vaut rien dire à lui tout seul.

A la suite de la commande terminal longue ioreg -lw0 | grep \"EDID\" | sed "/[^<]*</s///" | xxd -p -r | strings -6 (quand celle-ci fonctionne) tu a une première ligne Color LCD PUIS une seconde ligne qui indique LSN(+une suite de chiffre) ou LP(+une suite de chiffre). C'est ce deuxième indicatif qui indique le fabricant de la dalle. LSN correspondant à Samsung, LP à LG.

Ca ne donne pas le même retour sur les 13,3 que sur les autres. Déjà signalé plusieurs fois dans ce même topic.

Ca ne donne pas le même retour sur les 13,3 que sur les autres. Déjà signalé plusieurs fois dans ce même topic.

Oui. Cela donne effectivement une seule ligne au lieu de deux. D'où l'usage pour le 13 de la commande courte qui donne alors un autre code vendor. D'où également le fait que certains sur les forums anglo-saxons disent que peut-être Apple aurait pu verrouiller la commande pour le 13". Pourquoi le 13 et pas le 15 ? Mystère et bulle de gomme. Bref, rien de bien probant dans cette explication.

Possesseurs d'un MacBook Pro retina 13" je me demande si je ne vais pas le rendre pour prendre le modèle 15 pouces sur le refurb . Le 13pouces à été acheté sur le refurb 1269€..

Peur d'être un peu juste sur le 13 pour du montage vidéo 1080p...

Bonjour

J'étais propriétaire d'un mba 2012 i5/8go/256 et je l'ai rendu à cause de son écran médiocre.
Le reste me convenait parfaitement.
Je voudrais prendre un retina 13 qui a tout du mba parfait mais je minterroge : on dit que sur le 15 ça lag et il est vrai que j'ai pu essayer un modèle a la FNAC qui laguais énormément sur des sites comme clubic par exemple.
C'était il y a quelques mois.

Ces soucis frappent ils le retina 13 aujourd'hui ?
Y a t il des usages dans lesquels on sent que l'ordinateur galère ?

Merci

Bonjour

J'étais propriétaire d'un mba 2012 i5/8go/256 et je l'ai rendu à cause de son écran médiocre.
Le reste me convenait parfaitement.
Je voudrais prendre un retina 13 qui a tout du mba parfait mais je minterroge : on dit que sur le 15 ça lag et il est vrai que j'ai pu essayer un modèle a la FNAC qui laguais énormément sur des sites comme clubic par exemple.
C'était il y a quelques mois.

Ces soucis frappent ils le retina 13 aujourd'hui ?
Y a t il des usages dans lesquels on sent que l'ordinateur galère ?

Merci

Je n'ai jamais entendu parlé d'un Retina 15" qui laggue ni même vu un larguer, celui de mon père marche comme sur des roulettes !

En revanche, sur le 13", les ralentissements que tu peux avoir c'est sur certaines pages internet très chargées comme celles de Facebook. Mais, comme mentionné quelque part sur ce Topic, en installant le logiciel WebKit qui est en fait un navigateur Safari corrigé, les ralentissements disparaissent. Cela laisse donc penser que ces ralentissements peuvent être résolus de façon "logicielle"... Donc dans 10.9, ce serait corrigé ? :D

Bonsoir ,

:) j'attends avec impatience la livraison du MBPr 13,3 3 GHz 256 go
Merci au créateur du Club et a vos infos , ca aide

A+:up:

Le plaisir est pour moi et pour tous les membres du club, je pense ;)

Merci je viens de commander un Retina 13 / i7 / 8 Go / 512 SSD
Réception le 26 (ça fait long).

On verra bien :)

---------- Nouveau message ajouté à 19h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h12 ----------

PS : je viens de tester le retina 15 d'un collegue et oui ça rame sévèrement sur les sites chargés et parfois sur l'interface OS X.
Vu la puissance du 13 (35 % de moins que le 15) mais vu la surface d'affichage plus petite, ça doit être grosso modo identique.

A voir donc !

Bonjour,

Après pas mal de temps de réflexion, oui, vraiment pas mal finalement, je viens de m'offrir un Macbook 13 rétina en configuration de base, i5 2,6 ghz, 8go, 256go de SSD à l'apple store de Lyon. Bravo pour l'accueil et la gentillesse des employés au passage ;)

A force de lire, et relire cet excellent forum, mais aussi tous les sites web traitant du sujet, je n'arrivais pas à me décider installé dans mon canapé. J'ai profité d'un passage sur Lyon pour me rendre à l'Apple store, 400 kms aller/retour pour enfin voir en live toutes ces machines.

J'ai tenté l'expérience Mac avec un MBA de 2012 en Juin dernier, mais déçu par l'écran de ce dernier, j'ai préféré le rendre dans les 15 jours après l'achat. A l'époque, on parlait déjà du rétina en 13 pouces, et j'ai préféré attendre un peu, juste pour voir ;)

Je viens du monde PC (oui je sais...) et tout ce qu'il y a pu exister avant, car ma passion de l'informatique me poursuit depuis 1977, et donc, je suis loin d'être né de la dernière pluie dans ce domaine. Je me souviens avec fierté et bienveillance de ce temps révolu où 1 Ko nous suffisait pour nous amuser :p Et que dire du petit bonhomme qui bouge les bras sur l'écran, l'extase du programmateur en herbe que j'étais à l'époque.

Le Mac me fait 'rêver' depuis le premier évidement, en 1984 si ma mémoire ne me fait pas défaut. Mais pour je ne sais quelle raison vraiment, je n'ai jamais franchi le pas, c'est donc chose faite aujourd'hui, et je pense que nous allons enfin faire un bon bout de chemin ensemble.

Bref, mon choix c'est donc porté sur un modèle 13 pouces, qui correspond parfaitement à ma vision de l'ordinateur portable, ni trop gros, ni trop petit.

J'ai vraiment un faible pour le MBA qui est à mon avis une machine absolument incroyable, par sa taille et ses performances globales. Malheureusement, son écran n'est pas terrible, et c'est flagrant quand ils sont cote à cote avec le rétina. Les images sont pales, voir délavées pour moi, et c'est fort dommage. Donc, exclu le MBA, recalé.

J'ai bien regardé le rétina 15 pouces, mais il ne rentre définitivement pas dans mes critères de mobilités, belle machine, surement très puissance, mais pas pour moi. Lorsque le temps sera venu pour moi de remplacer mon pc de bureau quadcore, je partirai c'est sûr sur un iMac.

Donc, j'ai bien lu ici tous vos commentaires, et très franchement je confirme ce qu'il a été dit ici, la réputation d'un affichage très flou ect cet sont exagérés. Bon, sur macgé ça se voit effectivement :p mais sur les sites que je fréquente habituellement, je n'ai pas ce problème, donc, pour moi, la qualité générale de l'écran en rétina l'a emporté haut la main.

Maintenant, je vais pouvoir tester un peu plus cette machine en long, en large voir même en travers :siffle: et je reviendrai donner ici mes impressions avec un peu plus de recul, à froid, ça sera de cette manière plus objectif qu'aujourd'hui.

En ce qui concerne mon utilisation d'un portable, c'est essentiellement pour bricoler, émulateurs, virtualisation, bureautique. Les jeux, ça n'a jamais été ma tasse de thé donc les perfs de la carte graphique, je m'en fiche un peu, l'important c'est que l'OS réponde bien et réalise ce que je lui demande de faire sans trop broncher.

A bientôt...

Bruno.

Dernière édition:
Le Mac me fait 'rêver' depuis le premier évidement, en 1984 si ma mémoire ne me fait pas défaut. Mais pour je ne sais quelle raison vraiment, je n'ai jamais franchi le pas, c'est donc chose faite aujourd'hui, et je pense que nous allons enfin faire un bon bout de chemin ensemble.
Ben dis donc, ça c'est un rêve qui a sacrément mis du temps à se réaliser...

J'ai eu mon premier mac en 91 lorsque j'étais étudiante, un Classic noir et blanc que j'ai absolument adoré et après lui beaucoup d'autres ont suivi... mais le premier c'est toujours le meilleur ! ;) Doublement bienvenue au Club donc !

Nous comptons maintenant 20 membres !

1. aurelien0705
2. gattinho
3. Theviin0570
4. Reight
5. jiis
6. dorham
7. varbena
8. lexo63
9. spart6
10. beng1212
11. Judas68fr
12. othumerel
13. Omari92
14. rbk
15. nikoxx
16. yohann22
17. ogri
18. stubborn
19. wild thing
20. ampuma

Bonsoir, les gas je ne sais pas ce que vous faites avec vos rMbp13, mais sérieux un mois apres l'achat je suis tres deçu par un truc , quand on a besoin d'ouvrir une multitude de pages web en mm temps Ou lire un episode d'une serie par exemple en streaming et Bah tt de suite les ventilo se mettent à fond et la surchauffe on peut plus le tenir le mettre sur les genoux tellement c désagréable srx.. en fait j'hésitais bcp avant l'achat avec le 15 retina mais ce Topic m'a un peu rassuré, c'est vrai que le design et le poids c'est bluffant mais de la à surchauffer à l'ouverture d'une dizaine de pages Web c'est abusé pour un pc à 1600e !!
je pense meme à le revendre, je n'ai pas testé le 15 retina mais je ne pense pas qu'il va surchauffer comme ça puisiqu'il est doté d'une carte graphique.
Je ne sais pas pour vous, mais si vous avez remarqué ce pti problème j'espère avoir des retours pour me décider . Merci bcp

J'ai pas de soucis de ce genre bizarrement, et pourtant j'ai toujours plusieurs bureaux avec Firefox d'ouvert avec un 10ene d'onglet aussi, iTunes, OUtlook etc... et les ventilos je les entend presque jamais, ou alors c'est vraiment léger léger...

Bonsoir,

Je viens de recevoir mon Retina 13 i7 / 8 Go / 512 SSD et visiblement j'ai une dalle Samsung.
Le contraste est trop fort à mon goût mais je vais essayer de l'abaisser avec un logiciel (une idée d'ailleurs ?). Sinon l'écran est vraiment sympa.

Contrairement à ce que j'avais lu partout ça ne rame pas. J'avais un MBA i5 de 2012 avant et il n'était pas plus fluide. De temps en temps il y a des micro saccades mais de souvenir le MBA faisait pareil.

Par contre une chose me choque vraiment beaucoup c'est la chauffe. Il est vraiment chaud même en surf web. Est ce du à l'i7 ou est ce que le i5 chauffe lui aussi ?
Un autre point à noter (mais on n'a rien sans rien) et qu'il est très nettement plus lourd que le MBA. C'est vraiment le jour et la nuit.

En tout cas le portable est réactif, fluide, sympa, bon écran. Le SSD me semble moins rapide que sur le MBA par contre. D'ailleurs on peut savoir sa marque comment ?

Je n'ai plus qu'à l'utiliser 10 jours pour voir si je me ferai au 13 ou si je dois passer sur un 15 (je prendrais celui à 2799 dans ce cas).

Bonsoir, les gas je ne sais pas ce que vous faites avec vos rMbp13, mais sérieux un mois apres l'achat je suis tres deçu par un truc , quand on a besoin d'ouvrir une multitude de pages web en mm temps Ou lire un episode d'une serie par exemple en streaming et Bah tt de suite les ventilo se mettent à fond et la surchauffe on peut plus le tenir le mettre sur les genoux tellement c désagréable srx.. en fait j'hésitais bcp avant l'achat avec le 15 retina mais ce Topic m'a un peu rassuré, c'est vrai que le design et le poids c'est bluffant mais de la à surchauffer à l'ouverture d'une dizaine de pages Web c'est abusé pour un pc à 1600e !!
je pense meme à le revendre, je n'ai pas testé le 15 retina mais je ne pense pas qu'il va surchauffer comme ça puisiqu'il est doté d'une carte graphique.
Je ne sais pas pour vous, mais si vous avez remarqué ce pti problème j'espère avoir des retours pour me décider . Merci bcp
Pour ton info mon collègue qui a un 15 retina me dit "qu'on pourrait faire cuire un oeuf dessus" tellement il chauffe.

Dernière édition: