Le club des heureux possesseurs de MBP Retina 13"

Reçu aujourd'hui, un vrai bijou :)

Bonsoir, pour ma part je salue Aurélien et Theviins qui avaient eu la gentillesse de me conseiller quand j'avais commencé à m'intéresser aux MacBook il y a quelques semaines. Je dois reconnaître que, malgré leurs conseils, j'étais parti dans un premier temps sur un MacBook Air. Ce devait être mon premier Mac et après beaucoup d'hésitations je suis donc parti sur ce MacBook Air. Je l'ai retourné en fin de semaine dernière et j'ai acheté un MacBook Pro Retina 13" aujourd'hui même. D'une part parce que j'ai été déçu par la qualité de l'écran du Air et que d'autre part j'étais de plus en plus séduit par l'esthétique du Retina que je trouve aujourd'hui quasiment aussi fin que le Air mais avec, en plus un épaisseur rassurante. Et puis, bien entendu, cet écran Retina c'est quelquechose !!! Pour autant, je dois dire que les couleurs sont particulièrement étranges. Je trouve qu'elles tirent beaucoup vers le violet. Je me demande si je n'aurais pas hérité d'une telle LG mais la commande du terminal que j'utilisais dur mon Zir pour le savoir ne me retourne ici aucun résultat. Si vous connaissez une commande spécifique aux MBPr ça m'intéresse car j'aimerais quand même m'en assurer avant d'adopter définitivement cette machine. En tout cas, Me voilà moi aussi l'heureux possesseur d'un MacBook Pro Retina 13" :)

Salut ogri ! Alors comme ça finalement tu as succombé au chant des sirènes du MBPR 13", hein ? ;)

Je t'ajoute à la liste :

1. aurelien0705
2. gattinho
3. Theviin0570
4. Reight
5. jiis
6. dorham
7. varbena
8. lexo63
9. spart6
10. beng1212
11. Judas68fr
12. othumerel
13. Omari92
14. rbk
15. nikoxx
16. yohann22
17. ogri

En ce qui concerne les couleurs, je n'ai pas ce que tu décris, je n'ai pas constaté de dérive vers le violet.
Pour ma part, j'ai une dalle Samsung (mais je crois bien qu'aucun problème sur les dalles LG pour Retina 13" n'a été recensé à ce jour. Ce sont les 15" qui souffre de rémanence... Non ? Alors peut-être que les couleurs ou le contraste n'est pas aussi bon sur les LG...).

Comment savoir la marque de sa dalle sur les Retina 13" ?

Tu tapes ceci dans ton terminal :
Bloc de code:
ioreg -lw0 | grep -i "DisplayVendorID"

Si tu obtiens ce code-ci : 1552 > Samsung ;)
Sinon, tu as une LG.

Comment savoir la marque de sa dalle sur les Retina 13" ?

Tu tapes ceci dans ton terminal :
Bloc de code:
ioreg -lw0 | grep -i "DisplayVendorID"

Si tu obtiens ce code-ci : 1552 > Samsung ;)
Sinon, tu as une LG.

Bonjour et merci pour le code à taper dans le terminal, je ne le trouvais pas non plus... Et j'ai 1552 !

En tout cas ce MBPr 13 est vraiment agréable à utiliser ;)

J'ai moi aussi 1552 comme displayvendorID mais après avoir parcouru pas mal de pages sur les forums à la recherche d'une commande terminal valable pour le 13", je ne suis pas certaine du tout que 1552 corresponde à Samsung. Certains reportent en effet avoir obtenu ce même ID indifféremment sur des 15" ayant une dalle Samsung et des 15" ayant une dalle LG. Ce qui est certains c'est que pour le moment personne n'a trouvé l'équivalence de la commande terminal longue du 15" qui donne véritablement le code fabricant de la dalle.

Le premier qui trouve... !

http://forums.macrumors.com/showpost.php?p=16925157&postcount=461

A part ça, j'appartiens à donc à un club de gens heureux.
Dingue ça.

MacBook Pro retina commandé avant hier sur le refurb avec 256Go de SSD. Maintenant plus qu'a trouver une nouvelle famille pour mon MacBook.:up:

Merci pour le cade. En effet, j'aimerais bien trouver une commande longue plus explicite qui donnerait réellement le nom du constructeur comme c'est le cas pour les autres modèles, car en réalité, ces couleurs qui tirent vers le mauve me font quand même craindre d'avoir une dalle LG et si c'est le cas j'espère que je vais pouvoir en changer.

Merci pour tout.
Olivier

Bonjour,

J'ai toujours utilisé un PC sous Windows (pour le boulot) et Linux chez moi sur un PC fixe de 2008.
Linux pour mon utilisation personnelle me convient très bien, le système Linux tourne comme une horloge sur la machine personnelle. En revanche c'est un vieux PC fixe et je souhaite avoir plus de mobilité avec une nouvelle machine portable de bonne facture.

J'ai regardé un peu ce qui se fait sur le marché, et je suis attiré par la beauté et l'ergonomie des machines Apple, et l'os mac os X reste dans la famille Unix ;-) donc je ne serai pas dépaysé.
De plus, je vais m'installer en Amérique du Nord (côté Vancouver) à partir de cet été, et je pense qu'avec Apple je pourrai avoir une machine sous garantie internationale avec applecare, ce qui n'est pas forcément le cas des autres marques.

Vendredi , j'ai acheté le MacBook Air 13'' à la Fnac, l'ai essayé pendant 24 h chez moi, et l'écran m'a fortement déçu. Pourtant j'ai essayé de paramétrer le qualibrage de l'écran, rien à faire , j'ai pas accroché.
Peut être c'est lié au fait que l'écran du MBA est un LG.
Je l'ai rendu hier, et je m'interroge à prendre cette semaine un Macbook Pro Retina 13'' , qui semble associé la mobilité du MBA , avec la qualité d'affichage Retina.

Je souhaite installer en dual boot Windows 7 dessus afin de pouvoir travailler sur des fichiers Excel avec plein de macros VBA dessus. Mon utilisation est la gestion des photos et vidéos personnelles, bureautique, internet, et traitement de gros fichiers sous Excel.

Rassurez moi, est ce que je fais vraiment le bon choix avec ce MBP Retina 13'' par rapport au MBA ?;)

Bien à vous.

Dernière édition:
Rien que pour l'usage que tu décris, je partirais sur le processeur du Retina plutôt que du MBA. En outre, le connecteur HDMI pourrait être un plus pour tes vidéos.

je travaille beaucoup sur des bases de données, des matrices et des tables Excel, et j'ai choisi le Retina à cause de ça. La densité de pixels fait qu'il est facile et agréable de jouer avec le zoom sans perdre la lisibilité des données. Pareil pour les documents Word. Et je trouve aussi que la finesse de l'écran est super reposante pour les yeux (depuis que j'ai le Retina je ne porte quasiment plus mes verres de repos).

Bonjour, j'ai eu récemment le même parcours que toi :
J'ai commencé par prendre un MacBook air, et déçu par l'écran je l'ai rendu et je viens de prendre Retina 13 pouces. Je te confirme qu'on a avec cet appareil quasiment la même mobilité qu'avec le MacBook Air et un écran vraiment de très très bonne qualité. Je ne pense pas que tu puisses être déçu par cet achat. Pour information, je suis passé samedi chez Darty et j'ai vu que le MacBook pro Retina 13" en 128 Go était proposé à 1359 au lieu de 1499, peut-être est-ce également le cas près de chez toi, parce que là ça vaut vraiment le coup :)
Bien à toi,
Olivier.

Merci beaucoup pour vos retours. :)

Une petite question, est ce que certains d'entre vous ont effectué un Dual boot avec Windows 7 sur le MPr 13'' ?

En effet, les fichiers excel que j'ai ne fonctionnent pas dans un environnement Mac OSx, à cause des macro VBA (langage propriétaire Microsoft). J'ai des copains qui n'ont pas réussi à exploiter ces fichiers Excel avec ces macros spécifiques Microsoft.

Je n'ai pas le choix que d'envisager l'installation de Windows 7 sur ce Mac, mais je préfère m'assurer que c'est une opération simple à effectuer.

Je mets à jour la liste des membres heureux :

1. aurelien0705
2. gattinho
3. Theviin0570
4. Reight
5. jiis
6. dorham
7. varbena
8. lexo63
9. spart6
10. beng1212
11. Judas68fr
12. othumerel
13. Omari92
14. rbk
15. nikoxx
16. yohann22
17. ogri
18. stubborn
19. wild thing

Content de vous avoir dans le Club ;)

Bientôt la vingtaine ! :D

Me voila un peu moins content du miens, apres 6 mois de bons services le ghosting est apparu d'un coup. Toute une aventure entre l'apple store et l'apple care en ligne pour me le faire reparer.

Me voila un peu moins content du miens, apres 6 mois de bons services le ghosting est apparu d'un coup. Toute une aventure entre l'apple store et l'apple care en ligne pour me le faire reparer.

Mince ! De façon prononcée ? Que dit l'apple care et apple ? Ils acceptent de le réparer ?

Bonsoir à tous,
2 petites questions qui je l'espère trouveront une réponse ici.
1) A priori il n'y a toujours aucune façon de savoir avec précision quelle dalle est présente sur nos MBPr ou est-ce que je me trompe?
2) Et pareil pour le SSD, quelle moyen a t'on de savoir quelle marque est présente?

Merci d'avance de vos réponses.

Bonsoir à tous,
2 petites questions qui je l'espère trouveront une réponse ici.
1) A priori il n'y a toujours aucune façon de savoir avec précision quelle dalle est présente sur nos MBPr ou est-ce que je me trompe?
2) Et pareil pour le SSD, quelle moyen a t'on de savoir quelle marque est présente?

Merci d'avance de vos réponses.

Pour répondre à ta question N°1, il faut lancer une commande Unix via le terminal suivant :

ioreg -lw0 | grep IODisplayEDID | sed "/[^<]*</s///" | xxd -p -r | strings -6

Si le résultat de la commande n'est pas LP, donc tu as une dalle Samsung.