macOS Sequoia Le futur d'Apple Intelligence

zags

Membre actif
29 Avril 2010
303
15
Sud-Est
Bonjour,

Certes Apple Intelligence n'est pas sorti (et remis à plus tard sur certains aspects), mais moi j'aime bien voir plus loin.

Je pense à la proposition d'Apple que toutes les données utilisateurs restent en local par rapport à Apple Intelligence, et je me dis que le concept pourrait être poussé hyper loin en respectant cette philosophie.

A titre de parallèle, dans ChatGPT il y a ce que j'appelle le "super-contexte" :
En plus de décrire le contexte dans une requête, on a la possibilité d'aller dans les réglages utilisateurs et d'indiquer des informations sur l'utilisateur pour que les réponses de ChatGPT soient adaptées.
Ainsi, on peut y indiquer que l'utilisateur a 13 ans, ou 17, ou 80, et/ou qu'il est végétalien, et/ou tel niveau d'étude dans tel domaine, etc, et les réponses de ChatGPT tiendront compte de ce contexte.
.
Imaginez qu'Apple Intelligence (pas la toute prochaine version à venir mais plus tard) ait accès, avec autorisation préalable de l'utilisateur bien sûr) :
  • au contenu des emails reçus/envoyés
  • à l'historique Safari et au contenu des pages web visitées (et au temps passé sur chaque, notamment des passages survolés rapidement et d'autres où l'utilisateur s'est attardé ou est revenu lire plusieurs fois)
  • idem pour les vidéos YouTube consultées
  • aux photos
  • à la géolocalisation actuelle et à celles passées
  • à ce que l'utilisateur fait et voir dans les app
  • à tout le contenu de l'App santé
  • etc etc

(l'utilisateur pourrait décocher certaines choses)

Ainsi, lorsque l'utilisateur enverrait une requête à Apple Intelligence, ce dernier connaitrait tout de l'utilisateur et donnerait une réponse hyper adaptée.

Le souci c'est évidemment la puissance de calcul pour faire une telle chose : la puce d'un iPhone est totalement hors course pour une telle tâche mais ...... la particularité de l'écosystème d'Apple c'est le dialogue entre les appareils qui ont le même identifiant iCloud y compris en passant en local (donc pas par internet, donc le cahier des charges est respecté).

Ainsi l'utilisateur ferait sa requête sur son iPhone, et ce dernier enverrait via bluetooth cette requête à un MacBook Pro M4 Max, ou Mac mini M3 Ultra : là la puissance de calcul s'y trouve pour une telle tâche.

En poussant le délire plus loin on peut imaginer un clustering LAN (via Wifi+bluetooth) entre la puce de l'iPhone, de la watch, du MacBook Pro, du boitier Apple TV, et du Mac Mini (je rappelle que le souhait d'Apple c'est que chaque utilisateur achète toute la panoplie Apple...) : puissance de calcul augmentée tout en restant en local (sécurité garantie).

Evidemment, à chaque requête l'ordinateur ne se refarcirait pas la totalité des données utilisateurs, non, il les connait déjà : Au fur et à mesure que l'utilisateur fait une photo, se déplace, reçoit/envoi un email, consulte un site web, fait un achat sur le web, écoute telle musique, a tels bruits ambiants, Apple Intelligence regarderait en permanence par dessus l'épaule de l'utilisateur ............. sans rien envoyer sur internet. (et avec l'accord préalable de l'utilisateur bien sûr).

Je me doute que l'expression «regarder en permanence par dessus l'épaule de l'utilisateur» pourra faire bondir certains, c'est volontairement provocateur.
Une sorte de "mouchard à notre service", ça change ;-)

J'ai connu une vieille époque où on s'installait sciemment un rootkit sur sa machine pour en avoir un meilleur contrôle, pour lutter contre les rootkit subis. L'idée est un peu la même mais à l'ère des IA ...

Quel autre concurrent qu'Apple est en mesure de proposer ça ? Aucun ... Et quand on voit le nombre d'utilisateur sur ChatGPT, Mistral, et autres, il y a un beau marché à prendre.