Le labo de PVPBP

Toumaï : quel est le sujet de la photo?

Purement graphique, deux objets colorés dans un univers minéral.
De mon point de vue il manque de l'humain que les traces de pas ne compensent pas.
Le proprio des 2 planches était parti au briefing d'une compète.

@toum : spontanément comme ça je te dirais qu'il y a un problème avec ta ligne d'horizon,
ni franchement au milieu, ni franchement au 2/3-1/3 ou autre... je trouve qu'il y a une hésitation là...

pour continuer on dirait que t'es senti obligé d'avoir les planches en entier ce qui parasite encore ton cadrage...

bref, il y a trop d'hésitation dans ta construction et en premier lieu elle mériterait, selon moi, un recadrage...

et pour rejoindre romuald je te dirais que ce type de photo mériterait aussi un tirage particulier... les tons trop "réels" ne conviennent pas tellement à cette photo plus destinée à la rêvasserie, l'évasion etc ... (pê orienter plus les couleurs vers des tons plus pastels ? par ex...)

J'aurais ajouté... un peu de vent (ben oui, on le voit pas sur la photo) et j'aurais ramené la flotte près des planches parce que dans le cas présent, ils vont se faire chier pour aller la rejoindre ! :D

ps: ça y est, tout le monde s'est calmé ? :rolleyes:

Dernière édition:
Purement graphique, deux objets colorés dans un univers minéral.
De mon point de vue il manque de l'humain que les traces de pas ne compensent pas.
Le proprio des 2 planches était parti au briefing d'une compète.

Je n'avais même pas vu les traces de pas :D ;)

Je pose la question parce qu'on a l'impression que tu as voulu remplir ton cadre au maximum sans bien savoir ce que tu comptais en faire vraiment. Ce faisant, tu sacrifies un peu tout, je trouve. Le ciel ne présente pas un intérêt particulier, les planches...et bien...il faut aimer les planches, (enfin les parkings à planches), :D

Le côté graphique, la couleur dans un univers minéral, fonctionne moyennement. Hormis le problème de lumière, les planches sont trop affublées de signes, trop chargées et le contraste que tu évoques s'évanouit. L'oeil se perd à trouver la marque de la planche :p

Bref, pour moi, cela ne fonctionne pas :zen: ;)

Dernière édition:
Bref, pour moi, cela ne fonctionne pas :zen: ;)

Ouais, bien vu c'est bien pour ça que je poste ici. Concernant les couleurs du matos, j'ai volontairement laissé son côté flashy, je n'ai pas voulu "glamouriser" en atténuant.
Pour le ciel, à une minute près j'ai raté mon coup, un grain et un super éclairage.
Pour info, photo prise aujourd'hui à 9h. Fésépabo...
Pour la mise à l'eau c'était moins loin dans mon dos :D

Pour que je change d'avis j'attends de voir d'autres se lancer à nous présenter des photos, sur lesquelles ils ont des doutes, mais bon il faut croire que sur ce forum il n'y a que des cracks ;)

Mon cher Albert, si je n'ai pas encore posté ici, ce n'est en rien parce que je me considère comme un crack en photo, c'est juste parce que je ne fais pas tant de photo que ça et parce que, dans le tas, je n'en ai pas encore trouvé une que j'ai vraiment envie de montrer.

Je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Mais je rentre de vacances, j'en ai fait plein, promu : si tu veux critiquer en retour, tu vas bientôt pouvoir.

• J’aime
Réactions: albert-r

Sur celle-ci y a comme quelque chose qui manque, non ?
J'ai un gros défaut, dès que des lignes de forces habitent une image j'aime bien jouer avec… et au carré c'est plus facile.

J'ai fait le ménage car les cailloux/galets blancs polluent pas mal le sable, remonté la vibrance, fermé en close-up, modifié le dessin général avec un passe-haut et un micro-contraste, pour le ciel c'est une seconde version re-densifié mixée avec l'original déjà traité.

essai_mer_planches.jpg

:p

Dernière édition:
La photo de nuit est un art que je ne maîtrise pas du tout.

Aussi je sollicite vos conseils (choix de l'ouverture,…) pour progresser en ce domaine sur le rendu des photos de nuit car à l'heure actuelle ce que j'obtiens de mieux est ceci :

Merci d'avance.

Dernière édition par un modérateur:
ça t'ennuierait de poster en 800 pixels de large, parce que là c'est pas à cause de la nuit qu'on n'y voit rien :eek:
:D

Mon cher Albert, si je n'ai pas encore posté ici, ce n'est en rien parce que je me considère comme un crack en photo.

Mais je rentre de vacances, j'en ai fait plein, promu : si tu veux critiquer en retour, tu vas bientôt pouvoir.

Mon cher Ergu, ça fait drôle ces Mon cher ... t'es pas visé

Excuse moi, mais je ne vais pas critiquer une photo, ni sur ce fil, ni ailleurs. C'est simple, si une photo me plait son auteur est récompensé par un disco :up:

Comme je l'ai dit plus haut, je ne mettrais pas un centime dans l'achat de certaines photos exposées sur le forum, même si leurs auteurs sont persuadés d'avoir fait un shooting du tonnerre.

Après tout, chacun est libre de s'extasier sur son résultat, les artistes le savent bien, on ne peut pas plaire à tout le monde, il suffit de lire les critiques

Après tout, chacun est libre de s'extasier sur son résultat, les artistes le savent bien, on ne peut pas plaire à tout le monde, il suffit de lire les critiques

Mais tout le monde n'est pas artiste, sinon n'importe quel peintre en bâtiment se prétendrait artiste parce qu'il sait tenir un pinceau.

L'idée de ce fil est venue d'une de mes propositions, j'avertis juste les contributeurs que je ne cautionne pas la tournure qu'il a pris avec l'exemple d'Albert.

Hé, hé, hé.
Nan, franchement, merci, j'ai beaucoup rit en lisant ça.
C'est énorme.
Enorme.

(Ceci dit, j'étais persuadé que l'idée de scinder PVPBP en deux venait de moi, comme quoi, chacun se voit le nombril à midi, à quatorze heures et quand ça lui chante)

• J’aime
Réactions: collodion
La photo de nuit est un art que je ne maîtrise pas du tout.

Aussi je sollicite vos conseils (choix de l'ouverture,…) pour progresser en ce domaine sur le rendu des photos de nuit car à l'heure actuelle ce que j'obtiens de mieux est ceci :

Merci d'avance.

Cela dépend de quel type de rendu tu veux au final.
Si le sujet de ta photo est le bâtiment ( ce que je pense ), j'aurai fermé beaucoup plus et rallongé le temps d'exposition.
Pour des lumières en étoiles, moi je fais genre f/18 à f/22 pour 8 à 10 secondes d'expo. Après cela peut varier en fonction de l'éclairage. Trépied obligatoire. :zen: