Voici en rouge mes propositions de modification de la constitution
LE BUT DU JEU
Le Maître du Château est un jeu gratuit sans obligation d'achat.
Le but du jeu est d'accumuler des points et de faire évoluer les règles.
Les points ne donnent droit à rien d'autre que la considération de ses contemporains, ou les insultes et les crachats des jaloux et des atrabilaires.
Comment gagne-t-on des points ?
Les points se gagnent en étant élu Maître du Château, en finissant deuxième d'un tour électoral (leader de l'opposition), en étant nommé Chambellan, ou en recevant des points donnés par le Maître du Château. Les points se perdent par volonté de l'exécuteur des basses besognes.
Comment se passe un tour ?
1. Prise de fonction du maître fraichement élu
2. Le Maître nomme son gouvernement et attribue les points
3. Une éventuelle phase de conseil législatif s'ouvre (voir : Conseil législatif)
4. Le Chambellan fixe la date de début et de clôture de la campagne.
5. Le Chambellan dépouille les résultats, proclame le nouveau maitre, rend ses pouvoirs et rappelle le décompte des points.
Un tour ne peut durer plus de quinze jours.
La date de cloture du scrutin peut-être fixée entre le lundi midi et le vendredi midi.
Dans cet intervalle, le chambellan a le choix dans la date.
LES RÔLES
Le Maître du Château :
Il reçoit 5 points pour son élection.
Il nomme le Chambellan et l’exécuteur des basses œuvres.
Il distribue au maximum 5 points à sa guise (lui exclu).
Il compte pour trois voix dans le scrutin suivant.
Le Maitre ne peut exercer que deux mandats consécutivement. Il ne peut voter pour lui même.
Le vote du Maître du Château ne peut être changé, sauf s'il est candidat à sa propre succession.
Le Maître du Château fixe un hymne national que tous ses sujets doivent reprendre en coeur.
Le Maître du Château désigne un plat national qui doit être consommé dans toutes les chaumières le dimanche midi.
Le Chambellan :
Il reçoit 2 points pour sa nomination.
Il fixe l’échéance du tour suivant et recueille les votes (par MP). A la date limite, il publie le résultat et le détail des votes reçus et, donc, désigne le nouveau maître (qu’il choisit en cas d’égalité de votes).
Il tient à jour le tableau des candidats.
Il peut annuler le vote d’au maximum deux participants de son choix parmi ceux qu’il reçoit (hors celui de l’exécuteur et du Maître).
Il compte pour deux voix dans le scrutin.
Gardien de la probité des votes, le Chambellan ne peut être candidat au poste de maitre.
L’exécuteur des basses œuvres :
Il peut retirer jusqu’à cinq points à d’autres (hors le Maître du Château et lui-même).
Il peut changer le vote d’un participant pour le tour suivant (hors le vote du Maître et du Chambellan) – il doit en faire part au chambellan qui, bien sûr le publiera à la fin du tour.
Il compte pour deux voix dans le scrutin.
Une fois pourvus, les titulaires des postes (maître, chambellan, exécuteur) ne peuvent être destitués. En cas de démission, le maître nomme un remplaçant, les points acquis restent acquis.
Les membres du Gouvernement roulent en Triumph, MG, et Aston Martin (Lan(g)uille est un voisin) exclusivement.
Le leader de l’opposition :
C’est le candidat arrivé en deuxième position quelque soit sont label Majorité/Opposition.
Il reçoit deux points.
Il peut « fédérer » des candidats (voir l'Opposition et la Majorité
Le Leader de l'opposition roule en Ford Mustang 1965.
Le terroriste désespéré :
Un "terroriste désespéré" peut voir le jour au tour d'après, si et seulement si un seul des candidats du tour arrive dernier dans les votes (avec un minimum de 1 vote).
Il peut choisir d’envoyer le « Vote de la bombe » : son vote lui retire 5 points, mais annule les 30 derniers % des votes reçus par le Chambellan avant la bombe. Les électeurs qui auraient voté avant la bombe ne peuvent plus exercer leur droit de vote durant ce tour.
Le terroriste désespéré perd ses droits civiques pendant le tour suivant : il ne peut ni être candidat, ni être électeur ni être chambellan.
Le terroriste désespéré roule dans un petit chariot et se sert de fers à repasser pour avancer.
Les pompiers-médiateurs :
Les pompiers-médiateurs sont chargés de prévenir les abus de jeu, de calmer ceux qui montent dans les tours, et de veiller à l'applicatoin des sanctions prononcés par le con-con. Sont pompiers-médiateurs le premier et le dernier votant (votes nuls et blancs compris) de chaque tour, cachet vbulletin faisant foi.
Les pompiers-médiateurs roulent nus dans des camions qui font pin-pon d'un rouge profond.
L'attribution des rôles se fait selon la règle un pseudo/un rôle - une même personne ne peut donc tenir plus d'un rôle par tour.
L'opposition et la Majorité :
Le leader de l'opposition peut fédérer des candidats autour de sa personne, même si ce n'est qu'une bouse sans charisme. Pour cela, les autres candidats déclarés doivent se rallier officiellement à lui par l'envoi d'un MP au Chambellan, avant la clôture du scrutin.
Les candidats qui se rallient ne sont pas tenus d'informer leurs électeurs de leur ralliement. Néanmoins, les candidats qui se rallieraient en douce se verront enlever 1 point à l'issue du scrutin.
Un candidat qui se réclamerait de la Majorité peut également fédérer des candidats, aux mêmes conditions. Le label "Majorité" doit être distribué par le Maître en place.
LE DÉROULEMENT DU SCRUTIN
Le scrutin est ouvert par décision du Chambellan, qui fixe la date de début de la campagne officielle et la date de fin de scrutin.
Tout posteur enregistré peut voter et être candidat. Un joueur ne peut voter qu'avec un seul pseudo.
Tout joueur disposant de ses droits civiques est éligible au poste de Maître du Château, à condition qu'il :
- déclare publiquement sa candidature.
ou
- qu'il dispose de points au tableau des points (que ces points soient négatifs ou positifs).
Tout vote porté sur un candidat ne disposant pas de points ou n'ayant pas fait acte de candidature est nul.
Les votes sont enregistrés par MP auprès du chambellan. Tout vote envoyé hors période de campagne officielle, ou adressé à quelqu'un d'autre que le Chambellan ne peut être pris en compte.
Le vote ne peut porter que sur un seul candidat. En cas de vote multiple, seul le dernier vote exprimé compte. Le chambellan publie le détail des votes.
RESPECT ET MODIFICATION DES RÈGLES
Honneur et Doigté
Les joueurs doivent respecter les règles. C'est une question d'honneur.
Le Chambellan signale publiquement le manquement aux règles.
Le Maître décide de l'opportunité d'une sanction au manquement signalé.
L'exécuteur des basses œuvres applique -ou non- la sanction, avec doigté. Car le doigté est le pendant de l'honneur.
Le pouvoir législatif
Les règles peuvent être changées. C'est le pouvoir législatif.
L'initiative législative appartient concurremment au Maître du Château, au Chambellan et au leader de l'opposition.
Chacun d'eux ne peut faire qu'une proposition par tour.
Aucune proposition d'ajout ou de modification de règle ne peut être reçue pendant la période de campagne officielle.
Les propositions de modifications des règles doivent être présentées publiquement, et adoptées par le Conseil Législatif, en séance publique (pas de MP).
Sont membres du Conseil :
Le Maître, le Chambellan, l’exécuteur, le leader de l’opposition, ainsi que les trois premiers électeurs se prononçant. Le terroriste désespéré ne dispose pas du droit de vote.
Les nouvelles règles sont promulguées avant l'ouverture de la nouvelle campagne, et s'appliquent immédiatement.
Le con-con
En cas de forte contestation, il est créé un conseil constitutionnel, chargé de régler les conflits.
Le concon est constitué de 2 anciens maitres, d'un ancien chambellan, d'un électeur et ou candidat du dernier tour (votes blancs et nuls compris) et du chambellan en place au moment de la saisine.
Le conseil ne peut agir que sur saisine, il est saisi par au moins trois membres titulaires d'un des quatre principaux rôles (MC, Ch, Exé, LO) ou ayant obtenu des voix au dernier scrutin.
La saisine est publique. Dès que trois de ces membres ont saisi le conseil, le Maitre appelle à sa constitution.
Les 2 premiers anciens maitres, le premier ancien chambellan et le premier des autres électeurs et ou candidats du dernier tour (votes blancs et nuls compris) à souhaiter publiquement en faire partie sont désignés membres.
Les quatre membres désignés reçoivent un point. Ils sont en place pour deux tours. Ils ne peuvent exercer d'autres fonctions durant ces deux tours, ni briguer le poste de maitre.
Une fois saisi, le conseil statue tout d'abord sur la recevabilité de la saisine. Il s'exprime pour cela sur un fil annexe, à raison de 2 interventions maximum par membre. A l'issue de ce premier débat, le conseil vote publiquement pour recevoir ou non la saisine.
Si la saisine est reçue, le conseil débat sur le fond à raison de trois interventions maximum par membre. A l'issue du débat, le conseil vote publiquement.
En cas d'infraction reconnue grave, le concon peut prononcer la déchéance des droits civiques des mis en cause. Cette déchéance ne peut être prononcée pour plus de deux tours. Elle peut être levée par une autre séance du conseil.
La délibération du concon fait foi, et ne souffre pas de contestation. Les joueurs se doivent de la respecter. En cas de non-respect le concon fait appel au corps des pompiers-médiateurs.
Silvio 1er
Fait avenue des Moulins le 24/10/2006 à 17h49