Le topic des cartes graphiques

Bonjour, si vous êtes sous Mavericks ou ML je pense qu'elle sera reconnue, sous SL très peu de chance et sur Lion il faudra peut être télécharger des Kext. Pas de panique au démarrage vous n'aurez pas l'écran habituel. Attendez 2 bonnes minutes avant de voir si votre bureau s'affiche.

Dans tous les cas allez sur le site de nividia et téléchargez les derniers drivers pour mac.

Ok merci donc dans tout les cas il faut que j'ai OSX d'installer sur le disque dur de Mac OS avec cette carte si je boot sur le DVD je n'aurais pas accés au module d'installation ?

Je vais essayer d'installer OSX en mode tethering pour pouvoir booter sur le Mac Pro

si par hasard une personne revend une de ces cartes d'occasion qu'il n'hésite pas à me contacter, je cherche juste pour le moment à faire fonctionner correctement le Mac Pro que j'ai récupéré et pour le moment je n'apporte pas trop d'importance aux performances

J'ai trouvé ça. Bon ca fait un certain prix mais là tu es sûr que ca marchera parfaitement. C'est un vendeur renommé et fiable.

Carte Graphique ATI Radeon HD4870 512 MO RAM 2 DVI Tout MAC PRO 1 1 5 1 | eBay

Perso j'ai une 7300GT qui traine mais je la garde justement en cas de soucis avec ma 6870HD

merci pour le lien

effectivement c'est un bon prix ce modèle sera compatible avec mavericks si je fais la manip de l'efi ?

bon désolé je viens de regarder dans ta liste des cartes compatible elle y figure

Dernière édition:
Bonjour à tous,

Bon, je ne suis pas revenu sur ce topic depuis un moment, mais après un léger soucis avec mon Macbook PRO 2011 (la partie graphique finit par déconner du fait d'une trop grande chauffe, et ça coute 600 € pour un problème qui risque de se reproduire), ben je vais probablement passer sur un hackintosh, à regret certes, mais je ne peux pas me permettre de réparer mon MBP avec le doute d'une rechute couteuse.

Dans le coup, je regarde très très activement depuis une semaine ce qu'il se passe autour des hackintosh. Je ne peux pas faire l'impasse sur un minimum de puissance et l'iMac i7 est trop cher pour moi. Le Mac Pro 2013 aurait été parfais, mais mon père ne s'appelle pas Midas.

Du coup, j'aurais besoin d'avis sur les cartes suivantes ; GeForce GTX 770, GeForce GTX 760, GeForce GTX 670 et GeForce GTX 680 (cette dernière a l'air particulièrement bonne, mais vachement chère, didonc...). La 760 est mon premier choix (prix et perf), mais je ne trouve pas d'avis qui me conforte dans mon choix.

L'usage serait : photographie (Aperture), graphisme et illustration (Photoshop et consort), et je me dirige de plus en plus vers le montage (j'ai Motion et je pense prendre FCPX un jour). Donc, OpenCL est important, CUDA aussi éventuellement et je fais l'impasse sur le 10 bits. Le jeux serait un plus, mais je ne suis pas chiant à satisfaire sur ce point (j'aime ma PS3).

Dans cette optique, la carte mère que je prendrai serai capable d'accueillir une 2e CG le cas échéant, et dans la mesure ou ça vaudra le coup.

D'avance merci à tous ici pour vos réponses.

Dernière édition:
Salut!

Alors déjà pour répondre à ta question. La GTX 760 est très bien mais elle est forcément moins puissante que la 770. La 680 est très bien aussi (bien mieux qu'une 760 par exemple). Il faut faire attention parce que Nvidia use souvent des renomages pour tromper son monde. Dans tous les cas ces cartes fournirons la puissance nécessaire pour tes travaux et tu sera très large pour jouer aussi!

Par contre attention aux HK!
J'ai fait l'expérience pour des raisons similaires que toi et j'ai vite déchanté. Déjà il faut du Intel et la cartte mère qui va bien. Et quand je dis qui va bien ce n'est pas un élément à prendre à la légère. En effet d'une carte à l'autre et tu peu te retrouver avec des Kerx qui ne fonctionnes pas. Pour ma part je n'avais pas de son, même avec une carte externe pro!

De plus les mises à jours plantent souvent et là c'est du kernel panic en pagaille avec donc l'obligation de formater et de refaire l'installation.

Au final je me suis trouvé sur Ebay un mac pro 1.1 pour 450 euros auxquel j'ai rajouté de la ram (40 euros sur amazon pour 8GO) et une Carte graphique Radeon 6870 au dépârt (80 euros). De fait je m'épargne les risques d'instabilité et je me retrouves avec une machine très véloce et dont les vertus ne sont plus à prouver.

Seul défaut (contournable pour ceux qui le veulent) il est bloqué à Lion puisque l'EFI est en 32bits .

J'ai une partition Windows et tous les jeux passent presque au taquet pour selon.

Je t'en parle car c'est une option à laquelle les gens ne pensent pas et qui est carrément valable.

De fait tu sais comme moi qu'"il est bien plus facile d'avoir un vrai mac avec OSX et de se rajouter une partition Windows que l'inverse.

Merci pour ta réponse.

J'ai pensé à un Mac Pro d'occasion. L'idée est bonne, c'est sur, et je préfère bien sur faire tourner OSX sur un Mac que sur un PC. Reste le prix et ce que je veux comme puissance de travail.
Je mettais mon Macbook PRO à l'amende avec mon utilisation. Comme il faut.
Du coup, je n'ai pas envie du tout de me retrouver avec une puissance qui ne va pas me satisfaire.
J'admets volontiers que je me perds dans les Mac PRO, lesquels me conviendraient. Un 1.1 ne passerait pas, je suis sous Maverick et je vais devoir suivre les évolutions à cause d'Aperture que j'utilise beaucoup.

Maintenant, si tu me dis que je peux trouver un Mac Pro plus puissant que mon macbook Pro Sandy Bridge et qui peut encore évoluer 2 à 3 ans pour 1000 €, je cours de suite.

Bah carrément même mon 1.1 fouette un Sandybridge!

Il y a une énorme différence entre un processeur Dekstop et mobile. Par un exemple même un i7 mobile n'est en réalité qu'un 2 core.

Bref je vais pas rentrer dans des grands débats techniques mais si ton MBP était à l'amende c'est plus à cause de son GPU que son CPU dans tous les cas.

Dans ton cas il te faut un Mac pro 3.1. On peu trouver ça:

Apple MAC PRO 3 1 '8 Core' Xeon 2 8GHz 6GB RAM 320GB HDD Superdrive Tower | eBay

Avantage: Silence de travail, énorme puissance processeur, prise en charge totale de la virtualisation, ergonomie de fou (tu ouvres la boite tout est changeable sans outils ou presque), grosse evolutivité niveau ram et graphique, alimentation de fou (1000 watts si je me souviens bien). Possibilté de mettre jusqu'à 4 CG indépendantes ou de faire un SLI (pas de crossfire) prise en charge du PCi-e 2.0 en 16X

Défauts: Il faut changer la CG, le disque dur est faible, les "Ances" du boitier sont fragiles au niveau du panneau d'ouverture)

En gros pour 850 balles tu rajoutes un HDD de 1TO (50 balles, tu as 4 tiroirs au total) et une CG d'occasion comme l'excellente GTX 590 par exemple et tu te retrouves pour 1000 euros avec un monstre.

En gros tu te retrouves avec le meilleur dekstop que je connaisse (et crois moi j'en ai monté des tours PC!) , un 8 core xéon hyper véloce, une partie graphique puissante et evolutive, une Ram type DDR3 tout aussi évolutive (si je ne dis pas de bêtises tu peu le monter à 64 Gigas) et un EFi64 qui te permettra de bosser sur Maverick et ses futur descendants.

Avec ça, si je n'y arrive pas ^^'

Merci pour ton aide. En tout cas, tu es meilleur que moi pour trouver des Mac Pro sur Ebay. J'ai été incapable de faire une telle trouvaille.

Encore merci !

…

En gros pour 850 balles tu rajoutes un HDD de 1TO (50 balles, tu as 4 tiroirs au total) et une CG d'occasion comme l'excellente GTX 590 par exemple et tu te retrouves pour 1000 euros avec un monstre.

En gros tu te retrouves avec le meilleur dekstop que je connaisse (et crois moi j'en ai monté des tours PC!) , un 8 core xéon hyper véloce, une partie graphique puissante et evolutive, une Ram type DDR3 tout aussi évolutive (si je ne dis pas de bêtises tu peu le monter à 64 Gigas) et un EFi64 qui te permettra de bosser sur Maverick et ses futur descendants.

Attention, une GTX 590 ne peut pas être installée telle quelle dans un mac pro, car elle consomme trop. Il faudra une alimentation auxiliaire.

Salut à tous,

Bon, pour les news concernant un potentiel Mac Pro sous mon toit, mon portefeuille freine des 4 fers pour l'instant. Triste, je suis sans Mac depuis un bon mois, puisque mon joli presse papier ne démarre plus, sauf pour faire tourner les ventillos et afficher un écran gris.

C'est une p*tain de galère...

En fait, je poste ici un article sur la profondeur de couleur, le 10 bits.

Parce que le jeux, c'est cool, mais le Mac Pro sert aussi aux vidéastes, photographes et graphistes et qu'en tout état de cause, la notion de 10 bits est importante. Les cartes communes comme celles listées ici affichent 8 bits par canal soit 16 millions de couleurs. C'est énorme mais en fait très limité pour certains dégradé et certaines nuances de couleur.

Donc, voici un article qui date d'octobre dernier : Mavericks et la gestion des couleurs | gestion couleur ? profil icc ? eizo ? formation capture one pro ? gestion des couleurs ? tirage fine art ? formation gestion couleur

Cet article spécifie que Maverick supporte le 10 bits si on y branche un écran qui le supporte (logique), si la carte graphique le supporte (de nouveau fort logique), si on utilise le Thunderbolt/Display Port pour brancher son écran (logique, très logique), et si les pilotes existent pour cette carte (...). Et si on travail en Adobe RGB, non en sRGB.

La vraie question est : comment on sait que le GPU qu'on a acheté support le 10 bits ?

Pour l'heure, je n'ai pas de réponse moi même, mais puisqu'ici le topic a pour vocation de parler de carte graphique, il me semble intéressant d'introduire le sujet et d'y injecter des infos de temps en temps, quand on en trouve.

Point important, l'article liste tous les logiciels d’étalonnage qui marchent sous Maverick.

La réponse est très simple. Il n'y a aucune distinction entre mono et bi-GPU ) ce niveau là.

En fait les cartes qui supportent le 10-bits sont les cartes dites "pro" comme la Nvidia Quadro mais aussi les AMD Firepro.

Par exemple : PNY Quadro 6000 (VCQ6000-PB) : achat / vente Carte graphique pro sur ldlc.com

ou dans des prix plus proches du commun des mortels : PNY Quadro 2000D (VCQ2000DVI-PB) : achat / vente Carte graphique pro sur ldlc.com

Dans tous les cas ce sont ce type de cartes qui gèrent le 10/12 bits.

T'es un puits de science, c'est un truc de dingue.

merci, mais alors merci !

Heu…j'irais pas jusque là mais rai de pouvoir t'aider.

Par contre je serait curieux de savoir si quelques cartes "grand public" gèrent le 10 bits ?

Avis aux pros :up:

Bonjour,

J'ai un mac pro 5.1 mi 2010, d'origine avec une radeon hd 5770. Mon usage: aperture, fcpx, vectorworks, sketchup, soit video, photo et 3d (modelisation et rendu).
J'ai installé une quadro 4000 trouvée d'occasion. Je me pose quelques questions:
-Est-il intéressant de garder les deux? Si oui pourquoi?
-Si je garde les deux, l'emplacement de chacune sur les différents connecteurs a-t-il une importance? Pour l'instant, j'ai laissé la 5770 sur le 1 et la quadro sur le 4 (montée au départ sur le slot 2, elle faisait beaucoup de bruit, sur le 4 pas de bruit(?)). Côté performance, vaut-il mieux passer la quadro en 1?
-A priori la quadro est intéressante pour le cuda, aurais-je intérêt à changer la 5770 contre par exemple une sapphire 7950 ou une autre carte permettant d'améliorer les performances, si oui, plutôt laquelle?
Voilà bien beaucoup de questions d'un coup, mais quitte à se renseigner!
Merci d'avance pour prendre le temps de lire et répondre.

Bonjour,

J'ai un mac pro 5.1 mi 2010, d'origine avec une radeon hd 5770. Mon usage: aperture, fcpx, vectorworks, sketchup, soit video, photo et 3d (modelisation et rendu).
J'ai installé une quadro 4000 trouvée d'occasion. Je me pose quelques questions:
-Est-il intéressant de garder les deux? Si oui pourquoi?
-Si je garde les deux, l'emplacement de chacune sur les différents connecteurs a-t-il une importance? Pour l'instant, j'ai laissé la 5770 sur le 1 et la quadro sur le 4 (montée au départ sur le slot 2, elle faisait beaucoup de bruit, sur le 4 pas de bruit(?)). Côté performance, vaut-il mieux passer la quadro en 1?
-A priori la quadro est intéressante pour le cuda, aurais-je intérêt à changer la 5770 contre par exemple une sapphire 7950 ou une autre carte permettant d'améliorer les performances, si oui, plutôt laquelle?
Voilà bien beaucoup de questions d'un coup, mais quitte à se renseigner!
Merci d'avance pour prendre le temps de lire et répondre.

Par exemple cette carte ?: EVGA Nvidia GeForce GTX 680 2GB for Apple Mac Pro Kepler

Bonjour,

Bin, forcément elle fait moins de bruit, elle ne travaille sur le slot 4 qu'au 1/4 de sa puissance :rolleyes:

Voir la note d'information d'Apple :
Mac*Pro (début*2008 à mi-2012)*: à propos des emplacements pour carte PCI*Express

Les ordinateurs Mac Pro (début 2009), Mac Pro (mi-2010) et Mac Pro (mi-2012) intègrent la version 2.0 de la technologie PCI Express pour les quatre emplacements. Les emplacements 1 et 2 sont des emplacements 16x, et les emplacements 3 et 4 sont des emplacements 4x.

Le PCI Express utilise une interface série à base de lignes bidirectionnelles. En PCIe V2.0 c'est 500 Mo/s par sens par lien. Ce qui est trompeur c'est que les connecteurs mécaniques sont les mêmes, mais le X4 ou 16 est sérigraphié en fond de panier cependant.

Je ne sais pas ce que vont te dire les autres "moustachus" de ce forum, mais pour moi c'est une hérésie de mettre une carte aussi chère que la Quatro 4000 dans les slots 3 ou 4 ;)