Salut à tous,
Bon, pour les news concernant un potentiel Mac Pro sous mon toit, mon portefeuille freine des 4 fers pour l'instant. Triste, je suis sans Mac depuis un bon mois, puisque mon joli presse papier ne démarre plus, sauf pour faire tourner les ventillos et afficher un écran gris.
C'est une p*tain de galère...
En fait, je poste ici un article sur la profondeur de couleur, le 10 bits.
Parce que le jeux, c'est cool, mais le Mac Pro sert aussi aux vidéastes, photographes et graphistes et qu'en tout état de cause, la notion de 10 bits est importante. Les cartes communes comme celles listées ici affichent 8 bits par canal soit 16 millions de couleurs. C'est énorme mais en fait très limité pour certains dégradé et certaines nuances de couleur.
Donc, voici un article qui date d'octobre dernier :
Mavericks et la gestion des couleurs | gestion couleur ? profil icc ? eizo ? formation capture one pro ? gestion des couleurs ? tirage fine art ? formation gestion couleur
Cet article spécifie que Maverick supporte le 10 bits si on y branche un écran qui le supporte (logique), si la carte graphique le supporte (de nouveau fort logique), si on utilise le Thunderbolt/Display Port pour brancher son écran (logique, très logique), et si les pilotes existent pour cette carte (...). Et si on travail en Adobe RGB, non en sRGB.
La vraie question est : comment on sait que le GPU qu'on a acheté support le 10 bits ?
Pour l'heure, je n'ai pas de réponse moi même, mais puisqu'ici le topic a pour vocation de parler de carte graphique, il me semble intéressant d'introduire le sujet et d'y injecter des infos de temps en temps, quand on en trouve.
Point important, l'article liste tous les logiciels détalonnage qui marchent sous Maverick.