Salut,
Mon message n'a pas de rapport avec les "dernières" cartes, mais au cas où ça puisse servir, je cherche juste à indiquer mon retour d'expérience dans l'intégration d'une carte issue du monde PC dans mon Mac Pro de 2009. En l'occurrence il s'agit d'une "vieille" GTX 650 ti Boost. J'ai pris un modèle chez MSI afin de bénéficier directement sur la carte des ports HDMI, DisplayPort et de 2 DVI. Je n'ai pas trouvé tous ces ports ensemble sur une carte d'un autre assembleur.
À l'origine je voulais prendre une EVGA ou une Gainward (souvent citées comme marques très "compatibles") mais elles n'ont pas tous ces ports à la fois, d'après mes recherches. J'ai aussi regardé en détail chez ZOTAC et Gygabyte. Les ASUS que tout le monde semble apprécier, en particulier pour leur silence, me tentaient beaucoup, mais encore une fois il n'y avait pas tous les ports que je voulais. Donc je me suis rabattu sur ce modèle :
MSI N650 Ti TF 2GD5/OC BE - Nvidia GTX 650 Ti Boost - 1033 MHz 2048 Mo - PCI-Express
La configuration du Mac avant insertion de la carte:
- Mac Pro 2009 (4.1), Quad-Core 2,66 Ghz
- OS X 10.9.3
- 16 Go de RAM (4 x 4 Go)
- 1 SSD 480 Go Crucial en disque de démarrage
- 1 SSD 120 Go Vertex (3,5") installé dans la 2e baie de lecteur optique
- 1 disque à plateaux 1 To Western Digital
- 1 disque à plateaux 650 Go Western Digital
- 1 carte PCI USB 3.0 (
[URL="http://www.inateck.de/inateck-ktu3fr-5o2u-usb-3-0-pci-express-card/"]Inatek - 5 ports externes + 2 ports internes[/URL])
- 2 cartes graphiques GeForce GT 120 - 512 Mo d'origine
- 3 écrans Samsung F2380 M (ceux avec le port HDMI, que n'a pas le F2380)
Concernant l'installation de la nouvelle carte GTX 650 ti Boost :
- J'avais préalablement installé les derniers drivers Mac de Quadro/GeForce de chez NVidia.
- Je l'ai mise sur le port PCI "1" (le plus bas).
- Il faut un câble pour assurer son alimentation électrique. Mais LE câble adéquat n'était pas fourni dans la boîte. Par contre il y avait une rallonge d'alimentation PCI 6 pins vers molex que j'ai pu utiliser pour faire la liaison avec
une autre rallonge d'alimentation déjà reliée à la carte USB 3.0.
J'ai donc le port SATA de la baie interne n°4 qui alimente à la fois la carte USB 3.0
et la carte graphique GTX 650. Désolé pour la complexité !
Rien eu d'autre à faire, ça marche nickel.
Si je ne laisse dans le Mac que la GTX 650, évidemment le Mac démarre à l'aveugle, sans écran de Boot. En soit, ça ne pose aucun problème. Si besoin on peut parfaitement démarrer sur la partition Recovery du Mac en maintenant les touches cmd + alt + R enfoncées jusqu'au bout de la procédure de démarrage.
Mais bon, pour pouvoir régulièrement démarrer sur un volume ou un autre, il faut conserver une carte estampillée "Apple" pour avoir l'écran de Boot et la possibilité de choisir le volume.
Pour résumer, je dirais qu'intégrer une telle carte dans ces machines ne pose pas de problème particulier, autre celui de disposer du ou des câbles adéquats pour en assurer l'alimentation électrique, si elle est nécessaire. À mon avis, la galère, si galère il doit y avoir c'est ça !
A priori, les modèles GTX 650 et GTX 650 ti, eux n'ont pas besoin d'alimentation électrique supplémentaire : ils se servent directement et uniquement sur le port PCI dans lequel ils sont logés.