Le topic des cartes graphiques

Hum ! Dans l'exemple 1 donné par Ashurao, c'est sûr que la femme de ménage ne doit pas aimer !
Dans l'exemple 2 c'est le refroidissement des 2 alim une derrière l'autre qui peut poser problème.

Ce qui m'étonne surtout dans le cas 1 : si on voit bien les câbles blancs avec le +12V alimenter la carte graphique, on ne voit pas les câbles de retour du courant ( parfois désigné sous le vocable "masse", "terre", "0V"). Il faut bien quelque part relier le 0V des alim Apple et externe entre elle, en principe il faut des câbles aussi gros que les câbles blancs que l'on voit sur les photos. Il faut aussi mettre les 2 châssis celui du Mac pro et de l'alim externe au même potentiel de masse, cela fait un câble de plus, même s'il est plus petit.

Moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu voudrais absolument lier les deux alim?

Le but c'est juste d'alimenter la CG. Elle est connecté en 6Pin directement sur l'alim externe comme sur n'importe quel PC, tout ce qu'on lui demande c'est de se mettre en marche donc le truc du pont est parfait pour ça. Pour le reste c'est l'alim du mac qui le gère.

En gros ta CG va fonctionner comme un disque dur externe. Les connecteurs 6Pin son sur l'alimentation et le port PCi-e sur la carte mère (comme un câble USB) . Quand tu as un disque dur externe tu ne recherche pas a relier les deux alimentations non?

En gros quand tu allumes ton mac tu allumes aussi ton alim externe (ou tu la laisse tout le temps branché sur ta CG mais du coup la Cg va tourner à vide) .

Salut,

Mon message n'a pas de rapport avec les "dernières" cartes, mais au cas où ça puisse servir, je cherche juste à indiquer mon retour d'expérience dans l'intégration d'une carte issue du monde PC dans mon Mac Pro de 2009. En l'occurrence il s'agit d'une "vieille" GTX 650 ti Boost. J'ai pris un modèle chez MSI afin de bénéficier directement sur la carte des ports HDMI, DisplayPort et de 2 DVI. Je n'ai pas trouvé tous ces ports ensemble sur une carte d'un autre assembleur.

À l'origine je voulais prendre une EVGA ou une Gainward (souvent citées comme marques très "compatibles") mais elles n'ont pas tous ces ports à la fois, d'après mes recherches. J'ai aussi regardé en détail chez ZOTAC et Gygabyte. Les ASUS que tout le monde semble apprécier, en particulier pour leur silence, me tentaient beaucoup, mais encore une fois il n'y avait pas tous les ports que je voulais. Donc je me suis rabattu sur ce modèle :
MSI N650 Ti TF 2GD5/OC BE - Nvidia GTX 650 Ti Boost - 1033 MHz 2048 Mo - PCI-Express

La configuration du Mac avant insertion de la carte:
- Mac Pro 2009 (4.1), Quad-Core 2,66 Ghz
- OS X 10.9.3
- 16 Go de RAM (4 x 4 Go)
- 1 SSD 480 Go Crucial en disque de démarrage
- 1 SSD 120 Go Vertex (3,5") installé dans la 2e baie de lecteur optique
- 1 disque à plateaux 1 To Western Digital
- 1 disque à plateaux 650 Go Western Digital
- 1 carte PCI USB 3.0 ([URL="http://www.inateck.de/inateck-ktu3fr-5o2u-usb-3-0-pci-express-card/"]Inatek - 5 ports externes + 2 ports internes[/URL])
- 2 cartes graphiques GeForce GT 120 - 512 Mo d'origine
- 3 écrans Samsung F2380 M (ceux avec le port HDMI, que n'a pas le F2380)

Concernant l'installation de la nouvelle carte GTX 650 ti Boost :
- J'avais préalablement installé les derniers drivers Mac de Quadro/GeForce de chez NVidia.
- Je l'ai mise sur le port PCI "1" (le plus bas).
- Il faut un câble pour assurer son alimentation électrique. Mais LE câble adéquat n'était pas fourni dans la boîte. Par contre il y avait une rallonge d'alimentation PCI 6 pins vers molex que j'ai pu utiliser pour faire la liaison avec… une autre rallonge d'alimentation déjà reliée à la carte USB 3.0.
J'ai donc le port SATA de la baie interne n°4 qui alimente à la fois la carte USB 3.0… et la carte graphique GTX 650. Désolé pour la complexité !

Rien eu d'autre à faire, ça marche nickel.
Si je ne laisse dans le Mac que la GTX 650, évidemment le Mac démarre à l'aveugle, sans écran de Boot. En soit, ça ne pose aucun problème. Si besoin on peut parfaitement démarrer sur la partition Recovery du Mac en maintenant les touches cmd + alt + R enfoncées jusqu'au bout de la procédure de démarrage.

Mais bon, pour pouvoir régulièrement démarrer sur un volume ou un autre, il faut conserver une carte estampillée "Apple" pour avoir l'écran de Boot et la possibilité de choisir le volume.

Pour résumer, je dirais qu'intégrer une telle carte dans ces machines ne pose pas de problème particulier, autre celui de disposer du ou des câbles adéquats pour en assurer l'alimentation électrique, si elle est nécessaire. À mon avis, la galère, si galère il doit y avoir c'est ça !

A priori, les modèles GTX 650 et GTX 650 ti, eux n'ont pas besoin d'alimentation électrique supplémentaire : ils se servent directement et uniquement sur le port PCI dans lequel ils sont logés.

Salut et un grand merci pour ton retour :up:

Pour l'alimentation il existe plus simple. Tu enlève le "bloc DVD" et depuis celui ci tu trouvera une prise "molex" vannante normalement (en plus de la sata) ce qui te permet de connecter directement le câble 6-pin fourni ;)

Sinon pour changer de voulue je suppose que tu veux parler de Boot Camp? Si c'est la cas il suffit d'aller dans préférence> disque de démarrage> Boot Camp et quand tu es sur Boot Camp tu vas dans ta barre des tâche> Boot Camp, clic droit> redémarrer sous OSX :up:

Et niveau performances qu'en penses tu de cette GTX650ti (qui n'est pas vieille, sortie fin 2012)

Pour l'alimentation il existe plus simple. Tu enlève le "bloc DVD" et depuis celui ci tu trouvera une prise "molex" vannante normalement (en plus de la sata) ce qui te permet de connecter directement le câble 6-pin fourni ;)
C'est ce que je pensais faire au départ, sauf que je ne vois strictement aucune autre prise que les 2 SATA quand je retire le bloc DVD.

Sinon pour changer de volume je suppose que tu veux parler de Boot Camp? Si c'est la cas il suffit d'aller dans préférence> disque de démarrage> Boot Camp et quand tu es sur Boot Camp tu vas dans ta barre des tâche> Boot Camp, clic droit> redémarrer sous OSX :up:
Heu… non, je ne pensais pas à Bootcamp, que je n'utilise pas.

Et niveau performances qu'en penses tu de cette GTX650ti (qui n'est pas vieille, sortie fin 2012)
Ça fait seulement 3 jours que j'ai fait la manip de l'échange, donc pour le moment je ne pense pas avoir assez de recul pour être sûr de ce que je dirais… Par ailleurs, je ne joue pas du tout sur mon Mac :cool:
Mon utilisation quotidienne est basée sur InDesign, Illustrator, Photoshop et Acrobat en versions CC pour le boulot. Avec le surf et la gestion de mes mails.
J'ai l'impression que certaines choses se font sensiblement plus vite dans Photoshop.
Pour tous les autres softs, y compris le Finder, ça semble légèrement plus réactif à l'affichage, mais c'est peut-être un effet placebo ?! :D

Un truc me dérange un tout petit peu, et je le craignais surtout en ayant fait le choix d'une carte autre que ASUS : le bruit global émis par le Mac est sensiblement plus élevé avec la GTX 650 ti Boost de MSI qu'avec les 2 GT120. Et lorsque je laisse tourner des softs qui font appel à Java ou Flash, le ventilo se fait entendre rapidement. Rien d'insurmontable, mais quand j'éteins le Mac Pro ou que je passe sur l'iMac 27" de 2011 qui a pourtant un disque à plateaux, le silence est d'or !

Ah oui c'est vrai que c'est un mac pro de 2009! Donc deux sata...il y a encore un avantage à avoir un mac pro 2006 :râteau:

Sinon pour le bruit n'oublie pas qu'on es en pleine canicule et que les températures font souffrir les cartes graphiques; Tu noteras un gros changement dès qu'elles redescendront mais tu aura toujours un petit souffle.

Pour avoir possédé des carte Asus Direct CuII (sur une republic of gamer) c'est pas forcément mieux que les autres. jusqu'à maintenant la marque qu j'ai testé qui fait le moins de bruit c'est EVGA et Sapphire (7950 boost) . Mais c'est le cas uniquement sur des versions custom.

Salut,

Juste une précision par rapport au driver pour la carte…
Hier j'ai fait une "clean install" de Mac OS X 10.9 sur mon Mac Pro : la carte marche très bien sans avoir besoin d'installer le moindre driver de chez Nvidia. Pendant et après l'installation, elle est parfaitement reconnue par le Mac.

Merci pour ta précision. En effet depuis Maverick les prises en charge native s'élargissent mais il n'existait pas encore lors de la création de ce topic.

Au passage tu as quoi comme carte?

Bah ça dépend. Il faut choisir un modulaire, c'est mieux (ça évite d'avoir 10 000 câbles qui servent à rien) . Ensuite c'est tout simple les câbles livrés avec la carte graphique sont des 6 ou 8pin (de la carte) vers du Molex (sur l'alimentation) donc il suffit de connecter le tout ensemble.

Merci pour ta précision. En effet depuis Maverick les prises en charge native s'élargissent mais il n'existait pas encore lors de la création de ce topic.

Au passage tu as quoi comme carte?

Pour apporter une petite précision supplémentaire, non seulement il est de moins en moins nécessaire de les télécharger, mais en plus, ils peuvent mettre le bazar. Ma GTX 570 ne semble plus fonctionner avec les drivers web pour 10.9.3. Je suis obligé de démarrer avec les drivers du système.

Par contre, les drivers web restent obligatoire pour qui voudrait installer les GTX 780TI, Titan Black et certaines GTX 780 et Titan ancienne génération.

Bonne nouvelle aujourd'hui puisque la carte Ati Sapphire 7970 (surpuissante) est pris en charge sur les mac pro 1.1 et 2.1 "modifiés" pour tourner sous Maverick!

La carte est parfaitement fonctionnelle et tout à fait silencieuse. Pour vous donner une idée de la puissance de la carte un Battlefield 4 tourne en ultra à 80 fps 1080P et à 35 fps en 4K :up:

La news date un peu mais je suis tombé par hasard dessus alors je vous en fait profiter!

http://www.xlr8yourmac.com/feedback/2007MacPro7970Mavericks.html

bonjour à tous

merci pour ces éléments de réflexion ! je remets la discussion au goût du jour !
j'ai un mac pro 2009 et je souhaite lui mettre un coup de fouet :
j'ai prix 4 Go de plus de ram (je suis donc à 16) et vais mettre un SSD.
je souhaite maintenant changer la carte graphique (ma 4870 galère !) : j'utilise la suite creative cloud (after effects en tête) et la suite Final cut pro.
je souhaite donc une carte CUDA (si j'ai bien compris)
je suis sous OS 10.8.5

que me conseillerez vous actuellement dans les 200 € ?
la ATI 7970 ? la GTX 660 ? quid des R9 280 ?
avec un peu de chance je vais tomber sur une solde ...

merci pour vos avis !

Hello,
Alors si tu souhaites prendre une carte cuda, déjà il faut oublier les cartes AMD, puisque CUDA est une "technologie" propriétaire de Nvidia ( même si le constructeur propose des licences, ni AMD ni Intel semblent n'en vouloir).
Donc oubli les hd 7960, R9 280 et autre.

Ensuite, pour la 660, il faudrait voir des tests sur net, car cette carte, pour un usage GPGPU n'est pas un foudre de guerre.
Dans les séries GTX 6XX, en dessous de la 680, ça ne vaut rien, et pour les 7XX, sous le 770, c'est pas non plus intéressant. Mais je peux me tromper.

ok, plutôt dans les 250-300 alors ...
je cherche effectivement les performances, notamment sur les calculs after effects.

merci pour ta réponse, peut être d'autres me donneront aussi leur avis !

Salut.

Alors quelques explications s'imposent. CUDA est une technologie Nvidia, "les coeurs cuda" sont censés rentrer en action pour prendre en charge les calculs annexes. Ceci dit il faut que le programme en question soit optimisé Cuda ca qui à mon avis n'est pas le cas d'after effect .

Pour le choix des cartes si tu veux absolument du CUDA il faudra donc prendre du Nvidia.

Le gigantesque affaire du moment c'est ça : http://www.rueducommerce.fr/Destock...-2777-GeForce-GTX-660-2048-Mo-PCI-Express.htm

C'est marqué "occasion" mais en fait c'est du reconditioné (quelqu'un qui a changé d'avis ou qui n'a pas aimé et qui a mis le produit en retour). Vu le prix, si j'avais les moyens elle serait déjà chez moi !

Sinon dans la perspective ou tu n'ai pas fermé à ATI tu peu y mettre une 7970! Et là c'est des perfs de malade pour le prix : http://www.rueducommerce.fr/Destock...-01-40G-Radeon-HD7970-3072-Mo-PCI-Express.htm

Par contre elle ne fonctionnera que sous Mavericks (gratuit sur l'appstore). Attention ne surtout pas opter pour les 7950/R9-280 qui elles ne sont pas compatibles (à cause de la 7950 mac edition qui est privilégié avec son prix de la honte)

Pour la petite histoire sinon la série "R" de chez ATI en dehors des R9-290/290X/295x2 sont de simple rennomages des 7XXX.

Exemple: R280X égale 7970

R280 égale 7950
R270 égale 7870
R260 égale 7850 etc etc etc

Personnellement je suis "pro" ATI mais quand il est question de MAC j'ai plus confiance en Nvidia. Leur cartes sont toutes compatibles depuis des années.

Donc pour récapituler dans ton cas

- GTX660: méga affaire et bonnes perfs (en jeu mais pas sûr qu'en dev ce soit bien terrible) mais peu devenir bruyante quand ça chauffe (mais ça reste très normal) , petite consommation, un seul câble Pin (spéciale qu'il faut acheter sur ebay pour mac puisque tu as un 2009 et que donc tu ne peu pas utiliser la prise molex présente sur les versions antérieur) , compatible depuis 10.7.3

- ATI 7970: Deux fois plus chers (dans le cas de mon lien ) , performances monstrueuses, super refroidissement, consommation plus importante, 2 câble: un 6Pin et un 8Pin (de souvenir , à vérifier sur leur site) , compatible seulement avec Mavericks (10.9)

MAIS

Tu peu aussi te pencher sur le marché de l'occasion (style bon coin ) ou on trouves par exemple des GTX570 à 70 euros, des 6870 à 50 euros etc . :up:

Voilà pour moi :up:

Si si, after effect est optimisé CUDA,
Mais pour combien de temps. Car c'est le seul (il me semble) Adobe a entamé une migration vers OpenCl.